La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain:


Les réalisations d’art tribal africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Maternité Tagbana
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Art africain > Maternites > Maternité Tagbana

Ex collection d'art africain Emmanuel Lettelier, ingénieur agronome, ayant été en poste à Katiola dans les années 70-80 et dont l'arrière grand-père François était un proche du Père Jules Moury qui a ouvert une mission catholique dans ce département de la Côte d'Ivoire.

Il s'agit ici d'une pièce unique représentant une mère occupée à allaiter son enfant du haut d'un tabouret. La polychromie a bien survécu à l'usure du temps. La sculpture des corps et des visages est fidèle. Un bandeau orné de cauris accompagne la coiffe maternelle. La patine est très rugueuse et majoritairement noire.
Les Tagbana appartiennent au groupe ethnique Senoufo mais on les retrouve dans le Nord-Est de la Côte d'Ivoire où se situe également le groupe Gour ou Voltaïque, l'une des plus anciennes ...


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Vendu

Masque cimier Ci Wara Bamana
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Art africain > Masque Africain > Masque Bambara

Art africain Bamana.
Sculpté par le forgeron numu , jouant également le rôle de devin et de guérisseur, cet étroit cimier vertical est représenté ici sans les arcs successifs figurant la crinière, il s'agit donc d'une antilope femelle portant son petit sur le dos. Ce serait un animal - génie appelé Ciwara qui aurait appris aux Bambara à cultiver la terre. Ces derniers se remémorent le mythe à travers la représentation stylisée d'une antilope hippotrague, dont l'appellation ci wara signifie "fauve de la terre". Ornée sur la tête et les flancs de placages métalliques gravés au repoussé , les oreilles et le museau sont en outre agrémentés de pompons de fil de coton attachés à des perles. Le sommet des cornes inclinées vers l'arrière est également gainé de cuir et de crin. La patine ...


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Vendu

Lance de prestige Luba
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Art africain > Objets usuels > Lance Luba

Armes de dignitaires dans l'art africain
Sculptée au sommet d'une arme tribale, lance royale associée au prestige du chef, une statue féminine, médium spirituel à la coiffure cruciforme, incarne la royauté et la capacité de divination. La coiffure élaborée, derrière un large bandeau qui dévoile un front rasé, évoque les coiffures des femmes luba au début du XXe siècle et symboliserait les directions de l'univers,le tout le lieu de rencontre des esprits. Son attitude , mains positionnées sur la poitrine , rappelle que les secrets de la royauté ( les bizila )appartiennent aux femmes grâce à leur rôle d'intermédiaire politique et spirituel. L'ombilic proéminent , associé à la fertilité et de transmission de la vie , est marqué d'un clou de cuivre. Fils de cuivre et de laiton, ...


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Vendu

Poupées de fertilité Dowayo
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Art africain > Statues statuettes > Poupée Namji

Prisonnières de multiples colliers de perles en pâte de verre, ces figures anthropomorphes couplées dont les têtes hirsutes surgissent, comme hagardes, de cet emmaillotage coloré, disposent de petits membres composés de boucles en perles beiges. Des cauris en amulettes renforcent le voeu de fécondité. Objet de dimension modeste, aisément transportable, son rôle supposé actif n'en délaisse pas le caractère esthétique.
Ethnie du nord Cameroun composée de montagnards animistes, les Dowayo , " Namji ", " Namchi ", utilisent des figures anthropomorphes , des poupées, dans le cadre de rituels de fécondité. Les femmes portaient sur elles ces poupées offertes par leurs maris dans l'espoir de devenir mères.L'utilisation de poupées, par les jeunes femmes africaines, ne se fait pas ...


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Vendu

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Statue de fertilité Bangwa
Art africain > Statues statuettes > Statue Bangwa

Ex-collection art tribal française.
La riche production d'art africain chez les populations du Grassland Camerounais, à la frontière du Nigéria, s'illustre principalement par la statuaire sur bois : sculptures commémoratives de rois, reines, princesses et serviteurs titrés, ainsi que des parents de jumeaux.
Au sein de l'importante peuplade bamileke à l'Ouest du Cameroun, les Bangwa constituent un petit royaume. L'influence des Bamileke sur la statuaire bangwa est notable par des traits faciaux et une morphologie relativement comparables. Cette figure Bangwa , assise sur un tabouret zoomorphe, honore la fécondité grâce au bombé de son abdomen gravide.
Bois érodé, surface croûteuse. Réparationindigène au niveau du sein.
Typiques du pays bamileke, les ...


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325,00

Couple royal Ifé style Ita Yemoo
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Art africain > Statues statuettes > Couple royal Ifé style Ita Yemoo

Ex collection privée anglaise d'art africain.

Le style de ces statues est à apparenter à la période de l’Obalufon II et sa femme la reine Moremi. Tous deux brillèrent dans le royaume Ifé par leur politique de pacification dite Ita Yemoo.
Le terme même Ita Yemoo définit l’apparition de la dynastie des reines Ifé. Moremi fut initialement mariée à l'adversaire de l’Obalufon II, l'Oranmiyan. Par le jeu de nouvelles alliances, elle apporta une période de calme au sein du royaume.
La plupart des œuvres marquantes d’Ita Yemoo sont une représentation en bronze du couple avec les bras et jambes croisés.
En qualité de première reine, un culte « Edi » annuel est dédié à Moremi. Parallèlement aux oeuvres en bronze, il existe des réalisations en terre cuite mais ...

Autel  Opà Asen Fon
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Art africain > Fer noir > Autel Opà Asen

Ex-collection art africain anglaise.
C'est dans une pièce de la maison réservée à cet effet que les grandes familles fon du Bénin (ancien Dahomey)conservaient des autels portatifs conçus à partir de morceaux de métal. Connus sous le nom d’ Asen, ces bâtons étaient créés pour chaque ancêtre, servant d’entremetteurs entre le monde des vivants et celui des morts. Des prières et offrandes étaient effectuées au cours d’une cérémonie appelée « ahanbiba » pendant la saison sèche. Au cours de cérémonies funéraires complexes, un Asen était consacré à un ancêtre et des sacrifices lui étaient dédiés tout au long de l’année. Chez les Yoruba du Nigéria voisin, ce type de bâtons constituaient des emblèmes mettant en scène des oiseaux. Destinés aux devins, ils étaient utilisés pour les ...


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Vendu à 190,00 Trouver un objet similaire

Masque Lega Lukwakongo
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Art africain > Masque Africain > Masque Lega

Ex-collection art tribal suisse.
Les sculptures primitives Lega dans l'art africain.Ce masque qui n'était pas destiné à être porté, mais manipulé au cours des rituels, affiche un visage oblong dans lequel les orbites sont ccreusées en coeur. Les yeux en grain de café, les narines, sont évidés, la bouche absente. Patine lisse satinée, dont le centre est enduit d'une croûte de kaolin écaillée. Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux ...


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Vendu

Tête commémorative Bénin en bronze
Art africain > Bronze art africain > Tête Bénin

Coiffé d'une résille qui était constituée de perles de corail, de laquelle dépassent latéralement des ailettes, cette tête dotée d'une bordure circulaire représente un souverain (oba) du Bénin. Symbole de richesse, ce corail réservé aux rois et diginitaires du palais devait être régulièrement oint du sang des victimes afin d'acquérir une puissance magique. Les appendices latéraux nommés ikekeze dépassent de la couronne. Patine beige doré.
Célèbres dans l'art bénin, les têtes d'autel,symboles de sagesse et réceptacles d'énergie, étaient coulées à l'aide de la technique de la cire perdue à l'instar des autres bronzes. L'art du Bénin est décrit comme un art de cour car il est étroitement associé au roi, connu sous le nom d'oba. La tradition des objets de cours en bronze d'Ifè ...

Tête Nok en terre cuite
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Art africain > Terres cuites > Tête Nok

Ex-collection art africain belge.
Cette tête Nok est accompagnée de son test de thermoluminescence pratiqué en 1996 par le laboratoire allemand Ralf Kotalla qui confirme une ancienneté de plus ou moins 2 200 ans. Estimée en salle de vente entre 2.000 et 2.500 euros, cette terre cuite africaine est issue de la collection Guy Mercier, consultant pour le groupe Solvay,et transmise de génération en génération. Guy Mercier entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est cependant issue de « cabinets de curiosité » qui ont foisonné dans les capitales européennes pendant les années 20. Elle provient en ...


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Vendu à 1350,00 Trouver un objet similaire

Statue Songye / Fétiche janiforme
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Art africain > Statues statuettes > Statue Songye

Art africain et agglomérats rituels songye
Cette statue fétiche Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) se dédouble en deux têtes chapeautées d'une corne et de plumes. Les bras cerclés de métal adoptent la position rituelle, positionnés autour de la saillie abdominale au centre de laquelle apparaît une tête métallique. Orné de colliers de perles blanches et bleues, en lien avec le collier symbole du cycle septennal de l'association du bukishi , le personnage est en outre drapé d'un pagne composé de cordelettes, de fruits séchés, de fragments de fourrure. La particularité de l'objet réside dans les motifs ornementaux sous la forme de placages métalliques sur les visages, insertions de cauris sur les bras, ceintures enduites de libations, le tout renforçant la fonction magique de ...

Fétiche Songye Nkondi
Art africain > Statues statuettes > Fétiche Songye

Ex-collection art tribal française.
Les clous de laiton, insérés sur le visage de cette sculpture d'art africain, nkondi (pl.nkisi) seraient liés à la petite vérole. La région du Maniéma était en effet durement frappée par les épidémies et dans la culture africaine, le métal est doté de propriétés magiques, thérapeutiques et apotropaïques. Des ingrédients rituels étaient en outre introduits dans l'abdomen,absents dans cet exemplaire, dans la corne, parfois aussi dans des sachets joints au pagne, afin de renforcer la puissance de l'objet. Les textiles, plumes et colliers constituaient également des attributs nécessaires pour se prémunir contre la sorcellerie.De la peau animale constitue la chevelure de ce personnage au visage rappelant les masques de l'ethnie,il porte également un ...


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350,00

Figure de reliquaire Kota Mbulu-Ngulu
Art africain > Statues statuettes > Reliquaire Kota

Art africain des Kota
Coiffé d'amples coques latérales en aplat s'achevant en deux pendeloques obliques, ce singulier visage concave surplombé d'un front ovoïde est plaqué de bandes de cuivre rouge contrastant avec le métal doré garnissant le reste de la sculpture. De fines agrafes , ainsi que des clous tapissiers, fixent le tout sur l'âme de bois. Les Kota de la vallée de la Sébé, situés au Gabon mais aussi au Congo, ont produit ce type de sculpture qui jouaient le rôle de "médium" entre les vivants et les morts et continuaient à veiller sur leurs descendants. Elles sont parfois bifaces,les mbulu-viti , symbolisant l'aspect masculin et féminin à la fois. Ce type de pièces servaient en effet lors de la conservation de restes mortuaires des ancêtres de haute lignée dans des ...

Statue Nkisi  Kongo Solongo
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Art africain > Statues statuettes > Statue Kongo

Caractéristique de l'art africain des Solongo d'Angola, tribu du groupe Kongo, cette sculpture tribale, effigie masculine, est campée dans une attitude décidée, dans le but de maîtriser les forces auxquelles la statue veut faire face. Les éléments bilongo qui exacerbent son pouvoir, consistent en des clous dont le buste est parsemé, et une charge magique dans une cavité scellée par un miroir et aménagée sur l'abdomen. La sculpture du visage, typique des personnages Solongo, emprunte une forme ovale. La volumineuse coiffure, placée haut sur le crâne et dégageant un front rasé, se compose d'un bouquet de plumes que maintient un cerclage d'osier enduit d'un agrégat résineux semblable à celui qui recouvre le corps, d'apparence croûteuse. Le visage de cette figure Nkisi présente une patine ...


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Vendu

Marionnette poisson Bozo
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Art africain > Marionnettes > Masque Bozo

Ex-collection art tribal allemande.
Polychromie Bozo dans l'art africain du Mali
Couleurs pimpantes pour célébrer sous le soleil le génie de l'eau , "Faro", avec ce masque marionnette zoomorphe Bozo. Les nageoires articulées, à l'instar de la queue, sont maintenues par des languettes de caoutchouc, que voile un tissu à motifs. Abrasions d'usage. Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta intérieur du Niger et demeurent de nos jours encore semi-nomades, déplaçant leurs habitations au gré des crues saisonnières. Peuple de langue mande , ils parlent le sorogama. Au sein de leur groupe, on distingue les Sorko ou Sorogo, les Hain, et les Tie. Outre leurs masques remarquables, les Bozo et les Bambara sont réputés ...


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Vendu

Masque Guéré
Art africain > Masque Africain > Masque Guéré

Ex-collection art africain française.
Le masque africain Guéré est réputé pour être une pièce complexe tant en termes de formes que de matériaux.
Avant les années 60,les masques, dont l'élaboration était inspirée par les visites des esprits au cours de songes, accompagnaient la plupart des activités telles que la guerre, la danse, le chant, la chasse. Chacun de ces masques portait un nom associé à sa fonction. Il demeurait la propriété du lignage du danseur. La masse du front agrémentée d'un coussinet de laine duquel dépasse une corne d'ovin se forme ici en visière, s'opposant aux volumes globulaires et cylindriques des deux paires d'yeux. Au sommet, une peau, fixée par des clous tapissiers, est tendue sur la laine. La bouche offre au regard des dents disparates en métal. ...


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480,00

Figure féminine Ngbaka
Art africain > Statues statuettes > Statuette Ngbaka

Ex-collection art africain belge.
Les yeux de cette statuette africaine sculptée par les Ngbaka ou encore les Ngbandi voisins étaient à l'origine incrustés de fragments de coquillage ou de verre. Cette statuette représente vraisemblablement Nabo , esprit assurant la fécondité et la guérison des enfants, protégeant la chasse et les récoltes. Elle était également au centre de danses cultuelles , accompagnée ou non d'une figure incarnant Seto . Manque sur un pied. Patine brune veloutée, nuancée d'ocre rouge. Tribu installée sur la rive gauche de l'Ubangui, au nord-ouest du Congo,les Ngbaka de langue soudanaise pratiquent l'agriculture, et leurs réalisations artistiques se sont inspirées de celles des tribus voisines , avec une particularité distinctive cependant, la ligne du ...


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150,00

Masque Mbagani, Babinji
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Art africain > Masque Africain > Masque Mbagani

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain impressionne par ses larges yeux globuleux teintés de blanc. Il présente certains critères des masques songye, tels le nez triangulaire et la bouche géométrique en saillie. Il provient des Mbagani , issu du groupe Mpasu dorénavant disparu, et lui-même sous-groupe des Lulua , ou Béna Lulua , dont font également partie les Salampasu . Ils forment aves les Ding un groupe de 50 000 individus établis en R.D.C. près de la frontière angolaise. Ils ont été marqués par l'influence de leurs voisins Lunda et des anciens occupants Tchokwé . Un bandeau crénelé délimite le front de ce masque. Il s'achève en un menton en pointe évoquant une petite barbe. Ces masques seraient associés à des rites de guérison. La patine foncée ...


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Vendu

Velours Kuba / Shoowa du Kasaï
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Art africain > Objets usuels > Velours Kuba

L'art africain et le raffinement du tissage Kuba
Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces étoffes formant de véritables tableaux d'art tribal,  sont constitués d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe ...

Statuette Baoulé, Baulé Blolo bia
Art africain > Statuettes > Statue Baule

Les "doubles inversés" dans les sculptures d'art africain des Baule
Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé,au centre, Akans venus du Ghana, peuple de la savane, pratiquant la chasse et l'agriculture tout comme les Gouro dont ils ont emprunté les cultes rituels et les masques sculptés. Deux types de statues sont produites par les Baoulé , Baulé , dans le cadre rituel : Les statues Waka-Sona , " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou , être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien , ces derniers étant sélectionnés par les esprits asye usu afin de communiquer les révélations de l'au-delà. Le second type de statues sont les "époux "de ...


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240,00

Fétiche  Vase Tikar anthropomorphe
Art africain > Objets usuels > Statue Tikar

Ex-collection art africain belge.
Ce récipient anthropomorphe en terre cuite , pourvu au dos d'un bec verseur , incarne le Fon sous la forme d'exhubérants volumes sphériques et de courbes arrondies soigneusement décorés. Il illustre le prestige et la puissance du Fon . Le personnage est coiffé de plumes insérées au sommet, certaines sont manquantes. L'accent est mis sur l'ombilic et le phallus, symboles de transmission et de fécondité. Manque sur un pied. Restauration sur une jambe.
Les Tikar peuplent la partie occidentale du Cameroun central qui se situe au sein de la forêt dense secondaire de moyenne altitude, longeant le Mbam. Au sein de cet écotone, la "plaine tikar" (qui tire son nom de ses occupants) constitue une dépression qui s'adosse respectivement à l'ouest et au ...


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150,00





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