La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Masque Kuba Bwoom Lwoop Lambwoom
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Kuba Bwoom Lwoop Lambwoom

Ex collection privée belge d'art africain Pascal Roland.

Les masques kuba sont réputés pour leurs riches décorations de cauris et de perles.
Il existe de nombreuses interprétations stylistiques régionales du masque Bwoom mais les caractéristiques les plus marquées du masque sont invariablement son front bombé et le nez large.
Cet exemplaire se singularise par ses formes anthropomorphes.
Plus de vingt types de masques sont utilisés chez les Kuba, avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre.
Trois types de masques ont été associés à des danses qui ont lieu dans l'enceinte royale: le premier, appelé Moshambwooy, représente Woot, le fondateur de la Bushoong, le héros de la culture. Le second, connu sous le nom Nady ...

Fétiche Songye Nkisi
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Art africain > Fétiches > Fétiche Songye Nkisi

Ex collection privée belge d'art africain J. Putteneers.

Pièce sur laquelle on retrouve les constantes graphiques de l'ethnie : bouche portée en avant, nez en triangle, le visage est recouvert d'inscrustations de laiton martelé de pointillés. Au cou, un collier de perles bleus.
Les yeux sont représentés à l'aide de cauris (absent pour l'oeil gauche).

Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, alors que les figures plus petites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la ...


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Vendu

Grand statue perlée Bamileke
Art africain > Statues africaines > Grand statue perlée Bamileke

Ex collection privée française d'art africain.

Cette imposante et exceptionnelle statue perlée atteint 1m35. Les Bamiléké, sous-groupe d'une peuplade plus large constituée également des Bamoun et des Tikar, excellaient dans la réalisation de statues perlées multicolores, signe de prospérité et de richesse, conférant à l'objet royal la brillance qui le distingue des objets communs.

Une structure de base est sculptée dans le bois pour ensuite être recouverte d'un treillis de perles dont les couleurs correspondent aux différentes chefferies.

Chez les Bamilékés comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la position de leur propriétaire dans la hiérarchie de la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets ...


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9150,00

Statue reliquaire Ambete
Art africain > Reliquaires > Statue reliquaire Ambete

Ex collection privée belge d'art africain Jan Putteneers.

Les Mbete sont réputés pour leurs statues dotées d'un creux dorsal destiné à recevoir des substances magiques ou des reliques d'ancêtres.
Le front est massif et les arcades sourcilières qui le sous-tendent surplombent la partie inférieure du visage. Les yeux sont petits et circulaires. La bouche est béante et ornée de clous.
Le personnage a les épaules rejetées en arrière et les bras fléchis, mains posées sur l'abdomen.

Un revêtement métallique finement travaillé couvre l'ensemble de la pièce et est maintenu à l'aide de clous. Les yeux sont composés de cauris.
Certains reliquaires disposent parfois d'une petite porte destinée à fermer la cavité dorsale mais ce n'est pas le cas ...


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1200,00

Masque Poniugo Senoufo
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Poniugo Senoufo

Ex collection privée italienne d'art africain Recupero.

Les masques Poniugo sont des masques de guerriers. Ils sont associés à la mort et au pouvoir de la société iniatique Poro.
Celui-ci présente la particularité d'être surmonté d'un petit personnage anthropozoomorphe à la large mâchoire dentée que l'on retrouve sur le masque lui-même comme élément caractéristique des Poniugo.
La patine présente de jolis signes de vieillissement. Le masque est en outre doté d'une barbe de raphia.

Les villages senoufo sont composés de grappes d'habitations nommées katiolo. Chacun possède sa propre association Poro dont les membres gravissent les échelons initiatiques au cours de leur vie. Les membres se rassemblent en un lieu sacré appelé sinzanga situé à proximité ...


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Vendu

Balafon Djanou Bwa
Art africain > Instruments de musique, harpes, djembe Tam Tam > Balafon Djanou Bwa

Ex collection privée d'art africain Emile Robyn (Bruxelles, Belgique).

Le balafon, ou xylophone, appartient à la famille des idiophones originaires d'Afrique occidentale. Le son est généré par la réverbération dans les calebasses des percussions sur les lames de bois alignées.
Littéralement, le mot balafon est issu du malinké "bala" signifiant "instrument" et "fon" qui veut dire "sonne".
La particularité du Djanou est d'être relevé à ses extrêmités et muni de anses de transport.

C’est le grand-père d’Emile, Abel Robyn, qui débuta la collection en 1850. Celle-ci fut transmise sur trois générations. Au décès d’Abel en 1895, son fils, Jérôme Robyn hérita de cette collection qu’il étendit jusqu’à sa mort en 1968. Emile Robyn hérita de son père et ...


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1490,00

Urne funéraire Bura
Art africain > Pots, jarres, callebasses, urnes > Urne Bura

Le travail de la terre dans l'art africain.

Cette urne funéraire sphérique surmontée d'une tête est atypique : les urnes Bura se présent en effet le plus souvent sous forme phallique, symbole de vie, d'éternité, de transmission. Le visage surplombant la pièce possède de petits yeux fixés vers l'horizon ainsi qu'un nez et une bouche sommaires.
La moitié supérieure de l'urne est ornée de motifs linéraires crénelés.
Les terres cuites Bura inhérentes à l'art africain furent découvertes il y a moins de trente ans. Pièce vendue sans test TL.


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490,00

Monnaie primitive serpent Mumuye
objet vendu
Art africain > Monnaies > Monnaie primitive serpent Mumuye

Exemple de monnaie primitive dans l'art africain.
Réalisée en fer noir, la monnaie est constituée de deux parties distinctes : un manche pointu qui permet de la fixer dans le sol, mais la partie supérieure symbolisant des serpents qui ondulent sur le sable.

Les Mumuye sont un peuple du Nigéria réputé pour son art stylisé et dépouillé.

Oracle à friction Itombwa Kuba
Art africain > Objets usuels > Oracle à friction Itombwa Kuba

Ex collection privée belge d'art africain J. Putteneers.

Les oracles Itombwa se présentent la plupart du temps sous la forme d'un crocodile dont le dos est doté d'un poussoir en bois maintenu par une cordelette. Ce petit élément en bois était frotté sur le dos de l'animal au cours de rituels de divination.
La pièce était tenue par la queue, face à l'interlocuteur. Les mouvements du poussoir ou ses arrêts brusques témoignaient de la véracité des propos de ce dernier et permettaient au devin l'interprétation de ces signes.
Outre leur utilité en tant que détecteurs de mensonges, les oracles Itombwa servaient à aussi à détecter les maladies.


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390,00

Tête commémorative d Oba Bini Edo
objet vendu
Art africain > bronze africain > Tête commémorative d'Oba Bini Edo

La maîtrise du bronze dans l'art africain.

Tête inspirée du courant stylistique présent au royaume de Bénin vers les années 1450. La coiffe est finement travaillée et le cou est doté d'un fin maillage linéaire. Des scarifications sont présentes au niveau des sourcils.
Les têtes commémoratives, réalisées à l'effigie du roi (Oba) ou de la reine (Iyoba), étaient disposées sur des autels royaux en mémoire des souverains précédents.

Les bronzes bénins sont sans doute parmi les plus célèbres de l'art tribal d'Afrique Noire. Ils ont en effet été en grande quantité accaparés par les musées occidentaux, en particulier dès le début du XXème siècle. Cette date n'est pas anodine, à cette période, le gouvernement britannique mettait sous pression l'oba, roi de ...

Coupe double Yaka
Art africain > Objets usuels > Coupe double Yaka

Ex collection privée belge d'art africain J. Putteneers.

Il s’agit d’une coupe double dite anthropomorphe.
Le manche de la coupe se termine par un visage qui respecte tous les canons de l’art Yaka, en particulier le nez retroussé et la coiffe bombée.
Ce type de coupe était utilisé par les devins dans le cadre de leur rituels divinatoires.
Chez les Yaka, à la nouvelle lune, le devin recouvre son visage de kaolin avant d'émettre un oracle. Dans la coutume Yaka, au cours de son passage diurne dans le sous-sol, la lune s'enduit de cette argile blanche. La nuit elle en véhicule les vertus de la vie. En mimant le cycle de la lune, le devin s’en approprie les pouvoirs.

La société yaka est extrêmement hiérarchisée et autoritaire. Le chef de lignage ...


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450,00

Couple de grandes statues perlées Bangwa
Art africain > Statues africaines > Couple de grandes statues perlées Bangwa

La renommée de l'art bangwa dans l' art africain provient surtout de leur statuaire dont les oeuvres majeures sont les sculptures commémoratives des rois, des reines, des princesses et des serviteurs titrés, ainsi que des parents des jumeaux.

Les Bangwa sont réunis en un petit royaume au sein de l'importante peuplade bamileke à l'Ouest du Cameroun. On observe l'influence des Bamileke sur la statuaire bangwa dans laquelle on retrouve le même type de traits faciaux et de morphologie bien que les perles ne soient pas utilisées. La position du corps est classique, avec les membres inférieurs et supérieurs fléchis. Typiques du pays bamileke, les statues bangwa représentent souvent la fécondité mais aussi la puissance et la combativité. Elles sont souvent positionnées de chaque ...

Statue Igbo Alusi
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Statue Igbo Alusi

Le sculpteur de cette statue a apporté du contraste en appliquant sur certaines zones de la pièce une épaisse couche de patine croûteuse blanche. C'est un procédé que l'on retrouve dans l'art de plusieurs ethnies mais la façon extrême dont la patine se craquèle est propre aux Igbo.
Le personnage porte sur la tête une coiffe imposante dite "à bouchons" que l'on retrouve sur les masques dénommés "Agbogho Mmu". Celle-ci est divisée en crètes sagittales et transversales simples ou multiples.

Ces statues ne sont présentées au public que lors des cérémonies annuelles. Durant l'année, elles sont regroupées par familles symboliques et vénérées par le village dans des cases qui leurs sont réservées.
Les scarifications sur le corps donnent l'importance du rang de la divinité. ...


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Vendu

Trône fétiche Fon (Rare)
Art africain > _1 > Trône fétiche Fon (Rare)

Au cours de son histoire, l'art africain Fon a été imprégné par les créations yoruba et ewe selon les migrations et les échanges commerciaux. On ne peut cependant réduire cet art à ces deux influences. En effet, les Fon eux-mêmes ont apporté leur originalité à leur statuaire.
On retrouve en particulier chez eux le vaudou ou vodun, culte religieux dont le nom est issu d'une variante du mot yoruba signifiant "dieu".

Ce trône fétiche, objet rituel, empreint d'une grande force, excessivement rare, a été récolté en 1988, provient de la maison d'un féticheur, il représente sa puissance, lorsque vous entrez dans la maison d'un féticheur qui possède ce trône, vous savez que vous avez en face de vous un féticheur hors-pair, un véritable sorcier dont le pouvoir est reconnu de tous. ...


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3500,00

Paire de masques d épaules Sukwava Wurkum
Art africain > Masque africain > Paire de masques d'épaules Sukwava Wurkum

Ex collection privée belge d'art africain J. Putteneers.

Les Wurkum, tout comme les Mumuye, disposent de masques d'épaules appelés Skuwava dotés d'un cou allongé surmonté d'une tête, parfois miniaturisée. Les pièces wurkum sont néanmoins plus expressives que les pièces mumuye.
Ces masques imposants étaient traditionnellement portés au cours de cérémonies de préparation à la guerre mais sont, à l'heure actuelle, liés des rituels de soin et de pluie.
Ces pièces peu courantes proviennent des régions du Nord de la vallée de la Bénoué. La patine est lisse dans les tons café.

Panier reliquaire Losso
Art africain > Reliquaires > Panier reliquaire Losso

Dans l'art africain, on retrouve chez plusieurs ethnies cette tendance à la création de paniers reliquaires, ainsi il n'est pas rare d'en retrouver des version tantôt évasées comme chez les Luba et Songye, ou des versions plus verticales comme celle-ci.
Dans le panier s'enchevêtrent des éléments de diverses matières. Ici, une statuette anthropomorphe au visage simpliste et à la patine brute partage l'espace avec un morceau de crâne doté de petites cornes et d'autres morceaux de bois et cordages.

Les Losso pratiquaient le culte des ancêtres, il était de bon augure de les honorer afin d'attirer sur soi leur bienveillance. Les pièces losso sont extrêmement rares.


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340,00

Paire de têtes d autel Benin Bronze
Art africain > bronze africain > Paire de têtes d'autel Benin Bronze

Ex collection privée anglaise d'art africain.

Ces têtes d'autel créées à l'aide de la technique de la cire perdue sont très chargées de détails et de motifs. Les personnages aux traits réalistes disposent en effet de scarifications faciales et de nombreux ornements finement détaillés. Cette paire de bustes présente une belle symétrie. Les deux personnages portent une tenue à croisillons accompagnée d'un col portant une cloche.
Les cornes en elles-mêmes sont couvertes de motifs géométriques et de visages sculptés. Au sommet de chaque corne est assis un soldat, casque sur la tête et arme au poing.

L'art du Bénin est décrit comme un art de cour car il est étroitement associé au roi, connu sous le nom d'oba. La tradition des objets de cours en bronze ...


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5990,00

Urne funéraire Bura
objet vendu
Art africain > Terres cuites > Urne funéraire Bura

Ex collection privée française d'art africain.

Pièce antique fournie avec test TL des laboratoires QED.

Les urnes bura se présentent traditionnellement sous forme phallique, symbole de vie, d'éternité, de transmission.
Le visage est stylisé et minimaliste. Les yeux et la bouche constitent en de petites protubérances tandis que le nez, très fin, est une lame qui se projette hors de la pièce. La tête est surmontée d'une sorte de calotte travaillée. Seul le visage est ici représenté, cependant, sur d'autres pièces sont sculptées d'autres parties du corps à connotation maternelle tels que les mamelons ou à connotation héréditaire comme le nombril.
Les terres cuites bura inhérentes à l' art africain furent découvertent il y a moins de trente ans.


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Vendu

Statuette Lega en ivoire
Art africain > _1 > Statuette Lega en ivoire

Ex collection privée belge d'art africain J. Putteneers.

L'art lega est constitué d'une très large gamme de statuettes très célèbres pour leur niveau de stylisation et la variété de ses formes.
Les Lega sont par ailleurs réputés pour leurs pièces réalisées sur base de matières précieuses telles que l'ivoire ou l'ébène comme c'est le cas ici.
Cette statuette est composée d'un petit corps robuste posé sur des jambes solides. Les bras sont sculptés sur le corps, ils sont fléchis et les petites mains sont posées sur le torse. La tête est quant à elle plus complexe. En effet, est dotée d'une plus variation des reliefs. Le visage est incurvé un peu à la manière des Fang.
Ces petites pièces intervenaient dans la formation pédagogique des jeunes initiés au ...


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1500,00

Paire de cimiers Ogbom Eket
Art africain > Masque africain > Paire de cimiers Ogbom Eket

Collection privée belge d'art tribal africain J. Putteneers.

Utilisés lors des cérémonies de l'Ogbom, ces cimiers de danse anthropomorphes sont dotés de visages qui surmontent un corps stylisé composé de deux arcs de cercle superposés. Décorés de losanges en champlevé dont les couleurs autrefois contrastées ne conservent qu'à peine leur pigment blanc, ils demeurent extraordinairement expressifs grâce à leur visage concave dans lesquelles les paupières bombées sont modestement baissées .
Les Eket sont un sous-groupe de l'ethnie Ibibio réputée pour ses masques expressifs. Ces cimiers Ogbom comptent parmi les pièces les plus conceptuelles de l'art africain et se rattachent aux expressions les plus modernistes de l'ancienne statuaire Eket. Il s'agit de masques ajourés ...


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1120,00

Statuette Venavi Ewe
Art africain > _1 > Statuette Venavi Ewe

Les Ewe considèrent la naissance de jumeaux appelés Venavi (ou Venovi) comme un bon et heureux présage. Les deux jumeaux doivent être traités identiquement et équitablement. Par exemple, tous deux seront nourris et lavés en même temps et porteront les mêmes vêtements, cela jusqu'à la puberté.
Si l'un des deux jumeaux décède, les parents se procurent une statuette destiné à remplacer l'enfant décédé.
Ils l'achètent généralement à un sculpteur sur le marché et s'adressent à un sorcier afin d'en activer les vertus magiques.
La statuette Venavi sera du même sexe que l'enfant qu'elle représente et remplace mais se projette dans l'avenir que l'enfant n'aura pas connu en arborant des traits adultes.
La présence de scarifications, de petits vêtements et de perles ...


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140,00