La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Les réalisations d’art tribal africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Maternité Kongo Pfemba
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > statue Kongo

Ex-collection art africain française.
Sous-groupe de l'ethnie Kongo ,les Yombe se caractérisent par une statuaire dotée de coiffes rondes ou pointues, une bouche entrouverte sur des dents effilées, et des yeux dans lesquels les pupilles sont bien visibles. La fécondité et la descendance, thèmes centraux des cultures africaines, sont abordées au travers de cette maternité ou phemba. La mère est agenouillée, et présente un enfant. Cette figure, par son attitude agenouillée, adopte la position spécifique de demande de pardon, nlevo ou sollicite une guérison. La patine est lisse,hétérogène, lustrée. Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus ...


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Vendu

Statuette masque d initiation Lega
Art africain > Statues statuettes > Statue Lega

Ex-collection art africain belge.
L'art primitif des Lega, Balega, ou encore Warega, se distingue par ses statuettes d'initiation, également réalisées dans de l'ivoire, dont certaines était conservées dans un panier destiné aux plus hauts gradés du Bwami de différentes communautés. Ce type de statuette d'art tribal Iginga ( Maginga au pluriel), était la propriété des hauts gradés du Bwami , société secrète admettant les hommes et leurs épouses , et régissant la vie sociale . Cette organisation était subdivisée en étapes initiatiques, la plus élevée étant le Kindi. Les statuettes étaient utilisées au fur et à mesure de l'initation des aspirants. Chacune est une représentation disposant d'une forme et d'une signification particulière dont découle toujours une morale ou un ...


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380,00

Grand masque Baoulé Ndoma du Goli
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Baoule

Ce visage distinctif des masques africains Baoulé dits masques-portraits, présente sur l'espace formé par le front et les tempes  les signes ngole  des scarifications de l'ethnie, des paupières soulignées de kaolin, des lèvres closes.  Le front rasé met en valeur les coques oblongues que forme le soigneux agencement des tresses.  Sculptée dans un bois particulièrement dense,  cette pièce d'art tribal est dotée d'une patine brune huilée particulièrement lustrée.  Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement. Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ...

Masque Fang du Ngil
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Fang

La sobriété des masques africains Fang.
Cet exemplaire illustre dans l'art africain l'aspect énigmatique des masques Fang. Deux hautes cavités orbitaires de part et d'autre d'un long nez droit abritent deux minces fentes . Une incision horizontale forme la bouche. Bois tendre, surface abrasée, patine sèche veloutée. L'apparition de ces masques enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil qui n'existe plus de nos jours. Cette société secrète était chargée des initiations et luttait contre la sorcellerie. Le ngil était un rite du feu purificateur symbolisé par le gorille. Les porteurs de ces masques , toujours en grand nombre, faisaient leur ...


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Vendu à 195,00 Trouver un objet similaire

Masque Bassa Gela
Art africain > Masque Africain > Masque Bassa

Art africain Bassa.
Front saillant dominant de larges paupières baissées, incisées, arête nasale quadrillée, coiffure en coques parallèles et menton oblong. Ces détails anatomiques forment les variantes stylistiques du masque africain nommé Gela , Geh-Naw , de l'ethnie Bassa du Libéria. La patine mate dispose de légers résidus de kaolin. Cassure sur le contour.
Le groupe Bassa du Libéria est établi sur la région côtière, plus particulièrement autour de Grand-Bassa. Sa culture et sa production artistique ont subi l'influence des Dan et des Kpellé voisins, de langue mandé. Les Bassa disposent de sociétés d'initiation féminine et masculine, dont le chu-den-zo qui a donné naissance à ce type de réalisations sculpturales. Le masque geh-naw , ou gela , se portait sur le ...


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160,00

Statue masculine Dan Côte d Ivoire
Art africain > Statues statuettes > Statue Dan

Ex-collection art africain hollandaise.
La coiffure de cette statue tribale africaine des Dan se partage en coques soulignées de nattes . Cette sculpture adopte un visage ovale à la bouche prognathe surmontant un haut cou massif. Une attitude concentrée pour cette effigie aux muscles saillants, campée jambes écartées, bras écartés du corps, prête à accueillir des offrandes. Des dons de femmes, de nourriture , des cérémonies festives et un statut honorable récompensaient autrefois les sculpteurs dan à qui ce talent était accordé au cours d'un rêve. Ce dernier constituait le moyen de communication de Du , pouvoir spirituel invisible, avec les hommes. La statuaire, rare, tenait un rôle de prestige auprès de son détenteur. Il s'agit principalement d'effigies d'épouses, des lü mä , êtres ...


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280,00

Masque Djimini, Ligbi du Do
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Djimini

Art africain Ligbi.
Etablis en Côte d'ivoire, mais aussi au Ghana, les Ligbi , islamisés, ont cependant subi l'influence de la sculpture tribale Senoufo . Ils en ont emprunté des éléments qu'ils ont intégré dans les masques liés à la société du do . Cette tradition masquée a été conservée pour se manifester lors des fêtes religieuses accompagnées de sacrifices et de chants telles que la fin du Ramadan , et symbolisant de cette façon la rupture du jeûne. Juste avant les festivités,si nécessaire, le masque sera repeint et donc enduit de koro , composé de feuillage brûlé dont les cendres sont mêlées à de l'huile de palme. De l'argile rouge, blanche, du henné, et une poudre à base de noix de kola relèveront les scarifications lorsqu'elles sont pésentes, les traits du visage et la ...


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Vendu

Velours Kuba Shoowa du Kasaï
objet vendu
Art africain > Textile > Velours Kuba

Collection art africain belge.
Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces étoffes formant de véritables tableaux d'art tribal,  sont constitués d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au pays Kuba la ...


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Vendu

Statuette Iginga Lega
objet vendu
Art africain > Statuettes > Statuette Iginga Lega

Ex collection art africain belge
Cette pièce faisait partie de la collection du père jésuite Vincent Charles.

L'art lega est constitué d'une très large gamme de statuettes très célèbres pour leur niveau de stylisation et la variété de ses formes.
Les Lega sont par ailleurs réputés pour leurs pièces réalisées sur base de matières précieuses telles que l'ivoire ou l'ébène.
Ce type de statuette Iginga (Maginga au pluriel), était la propriété des hauts gradés du Bwami, société secrète régissant la vie sociale chez les Lega. Cette organisation était subdivisée en étapes initiatiques, la plus élevée étant le Kindi.


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Vendu à 125,00 Trouver un objet similaire

Statuette Buti Teke
objet vendu
Art africain > Statuettes > Statuette Buti Teke

Ex collection privée belge d'art africain.
Le visage présente un ensemble de traits caractéristiques tels que de fines stries parallèles, des traits anguleux, des yeux en grains de café et le menton en projection extrême que l'on pourrait associer à une barbichette.
La pièce est couvert d'une patine tirant dans les bordeaux. L'ensemble du corps est composé d'arêtes vives et de formes anguleuses.
Il s’agit d’une statuette d’ancêtre ou Buti. On distingue trois usages des statues Buti : Buti Bwampaam pour la guérison, Buti Bumpbyuu pour la chasse, et fin Buti Ewo pour la protection ou la vengeance.


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Vendu à 110,00 Trouver un objet similaire

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Masque Punu
Art africain > Masque Africain > Masque Punu

Ex-collection art africain française.
Cette pièce illustre l'une des nombreuses coiffes des masques africains blancs du Gabon, itengi , (pl. bitengi). Ces masques africains du Gabon étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti , Bwete , et le Mwiri ("diriger"),cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu,et dont l'emblème était le caïman. Les punu ne faisaient intervenir aucun masque dans les rituels du Bwiti,contrairement aux Tsogo. Ces puissantes sociétés secrètes, qui avaient également une fonction judiciaire, comportaient plusieurs danses, dont la danse du léopard, l' Esomba ,la Mukuyi ,et la danse de l' Okuyi , sur échasses, demeurant la plus répandue. Ce masque facial ...


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380,00

Cavalier Yoruba Sango
Art africain > Statues statuettes > Statue Yoruba

Les représentations de cavaliers sont très fréquentes dans l'art africain yoruba, et pour cause, il s'agit du thème central de l'histoire nommée "La mort et le cavalier du roi".
Cette fiction raconte les funérailles du défunt roi d'Oyo, ancien état africain fondé au XVème siècle, voisin du royaume de Dahomey, et la tradition selon laquelle son cavalier, Elesin, doit se suicider dans les trente jours suivant le décès du roi afin de suivre en bonne et due forme le dogme religieux yoruba. La mort du cavalier est en effet destinée à garantir au roi un sauf conduit vers sa nouvelle demeure.
Elesin, un homme simple profitant de la vie, se voit investi d'une mission dont il ne veut pas et finit par décevoir le peuple yoruba qui place en lui de hautes attentes.

C'est ...


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380,00

Masque Bwa ethnie Mossi
Art africain > Masque Africain > Masque Mossi

Art africain Mossi.
Plane et circulaire, ce masque africain présente un décor de motifs géométriques symboliques disposés en frises circulaires successives , et dispose d'une polychromie mate, rouge bordeaux, kaolin blanc et gris foncé. La bouche dans laquelle sont représentées des dents est évidée afin d'autoriser la vision du danseur. Très légères abrasions. Les sculptures d'art africain des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , vivant au Burkina Faso , reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites collectifs. C'est donc au cours de ...


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150,00

Statue Lega Sakimatwematwe
Art africain > Statues statuettes > Statue Lega

L'art africain lega et les supports rituels d'initiation
Statue africaine Sakimatwematwe (Multi-têtes) appartenant à un initié du Bwami, cet objet fait partie des objets " Masengo " du Bwami ("choses puissantes"), parmi les nombreux autres utilisés au fil des initiations. Sa structure se présente en un volume central cylindrique que supporte un pied entaillé en quatre . Trois groupes de quatre visages se superposent , dirigés vers les quatre points cardinaux. Patine claire mate. Manques et érosions.
L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces métaphores, ces dernières se référant largement à des ...


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270,00

Soleil Dogon
objet vendu
Art africain > Bijoux africains > Soleil Dogon

Il existe dans l'art africain une légende remarquable relatif à ces objets, celle ci est racontée par Philippe DOUSSIN
C'était il y a très longtemps. A l'époque où le ciel était proche de la terre, si proche que, le soir, les mères décrochaient les étoiles pour que les enfants jouent avec avant de s'endormir.
Au début du cycle de la présente humanité, les hommes savaient se mettre sans aucune peine (car le Ciel et la Terre sont proches « de l’homme ») en contact avec le domaine métaphysique (le ciel), car ils n’étaient en rien différents de l’homme primordial (l’état édénique, appelé généralement dans tous les peuples traditionnels « l’ancêtre ») en lien permanent avec l’Être (et le Principe Suprême).
Les enfants naissaient déjà dans cet état, et toutes les ...


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Vendu

Masque Igbo Ikpobi
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Igbo Ikpobi

Ce masque africain présente des arêtes et des traits fort marqués, caractéristique très fréquente sur les masques igbo. Le visage est expressif grâce au contraste des traits couverts de pigment noir se détachant du fond coloré. L'esthétique anguleuse et la bouche légèrement ouverte laissant des dents blanches apparentes participent aussi à cette expressivité.
La partie supérieure du masque se compose d'un cimier à l'allure de panier qui permet au masque d'être maintenu contre le visage. Le sommet est couvert de plumes.

Les masques ikpobi étaient la propriété d'hommes jeunes récemment initiés. Ils étaient exhibés à l'occasion de cérémonies funéraires.

Les Igbo vivent dans la forêt au sud-est du Nigeria. Ils ont réussi à associer un profond sens de ...


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Vendu à 140,00 Trouver un objet similaire

Fétiches Ijo
Art africain > Masque Africain > Fétiches Ijo

L'art africain Ijo et la singularité de ses créations tribales
Ces sculptures - fétiches zoomorphes en bois, dont l'intérieur est évidé, disposent, à l'image des masques zoomorphes de l'ethnie, de rebords bordés d'une parure de raphia teinte en noir. La surface polychrome, offrant des résidus de duvets d'oisillons, a bénéficié de libations rituelles. Les becs des oiseaux suggèrent des volatiles d'espèces différentes. Les yeux d'une des figures sont évidés.
Pièces issues de la très vaste collection de Monsieur Jean Charles Mercier qui fut entamée au début du XXe siècle par son grand père Guy, consultant pour le groupe Solvay. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est ...


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790,00

Statue Songye Nkishi Kalebwe
Art africain > Statues statuettes > Fétiche Songye

Une peau de mammifère drape cette sculpture africaine. Un fruit séché, souvent rempli de substances magiques, y indique la place de l'ombilic. Cette puissante effigie était déplacée grâce à des tiges placées sous les bras. Le visage duquel s'élève une corne est en forme du masque Songye Kifwebe . Trois variantes de ce masque Kifwebe ( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts)se distinguent: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore utilisé de nos jours, semble provenir de la zone limitrophe entre les Luba septentrionaux et les Songye du Sud-Est. Ils sont portés avec un long costume et une longue barbe faite de fibres ...


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1500,00

Masque Pende Kipoko, Mbundju
Art africain > Masque Africain > Masque Pendé

Ex-collection art tribal anglaise.
Masque africain de village des Pende de l'Est, le masque Kipoko (nommé également Mukishi wa Mutsue ou Mbundju ) est un masque de chef pour la danse lukongo associée à à la joie et aux actions de grâces. Il est en outre utilisé pour clôturer les cérémonies d'initiation : chaque jeune initié devant avaler un aliment posé sur la mentonnière circulaire de Kipoko tout en le tenant par les oreilles.("Pende", Strother) Le sculpteur a valorisé les organes sensoriels du masque Kipoko afin de rappeler les qualités requises du chef : écoute, réflexion, prudence et sagesse. Surface irrégulière, patine croûteuse, veloutée. Pigments verts et blancs sur la base.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se ...


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450,00

Statue Asiè usu Baoulé
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Baoule

Ex-collection art africain française.
Une tête stylisée en forme de masque africain plat, le masque Kplé-Kplé du Goli, constitue le visage de cette effigie féminine. Une attitude distinctive , mains jointes autour de l'ombilic, conjuguée à des membres inférieurs musculeux, écartés, à demi-fléchis compose,selon A.M. Boyer dans "Baulé" (5Continents) un signe de bienvenue de la part des génies envers les devins quand ils les croisent. Précédant généralement la manifestation d'une série de masques de la famille " Goli ", ce masque circulaire doté de cornes arrondies évoquant l'antilope, apparait brièvement dans la journée puis en soirée afin d'annoncer la venue de sa parenté sous les traits du  goli glin ou du kpwan. C'est lors d'évènements tels que des épidémies ou des funérailles ...


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Vendu

Tabouret Dogon
objet vendu
Art africain > Chaise > Tabouret Dogon

Les objets usuels en art africain.
Quatre figures féminines en relation avec la fertilité et l'ancêtre mythique Nommo accusent la forme en sablier de ce tabouret réalisé dans un bois très dense. Sa surface légèrement abrasée et satinée , gravée de lignes parallèles, a adopté au fil du temps un ton beige clair alternant avec des zones incrustées de résidus de kaolin blanc. Base très légèrement érodée et fissurée. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet ...


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Vendu





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