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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Statue perlée Bangwa
Art africain > Statues africaines > Statue perlée Bangwa

Dans l'art africain, les oeuvres en pays Bamiléké se démarquent par un usage régulier de perles pour décorer non seulement leurs masques mais aussi leurs statues.
Outre les perles, ces exemples font usage massif de cauris dans leur décoration. On en dénombre plusieurs milliers sur le corps.
En qualité de statue Bangwa, il s'agit d'une statue royale que l'on peut attribuer à un des neuf royaumes Bangwa situés dans l'ouest du pays Bamiléké.
La statue est marquée d'une forte polychromie. Elle permet ainsi d'identifier la chefferie à laquelle elle est attribuée.
La position du corps, en très bon état, est classique avec les membres inférieures et supérieurs fléchis. Dans la main droite, une tabatière. Une coiffe toujours très élaborée. Le cou est décoré d'une série ...


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3750,00

Statue royale Kuba
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Statue royale Kuba

Ex collection privée belge d'art africain.

Il s'agit ici d'une pièce nommée ndop à l'effigie du roi bushoong Kot A-ntshéy.
Chez les Kuba, le roi était considéré comme d'origine divine. A la fois chef du royaume et de la chefferie bushoong, on lui attribuait des vertus surnaturelles issues de sorcellerie ou des ancêtres. Il veillait dès lors à la pérénnité de ses sujets, que ce soit via les récoltes, la pluie ou la naissance des enfants. Ces attributs magiques n'étaient cependant pas héréditaires.
Les Kuba sont réputés entre autres pour ces statues royales à l'effigie de leurs rois ou nyim.
Considéré comme le double de son modèle, le ndop devait être sculpté en présence du roi. Ils pouvaient être placés au sein de harems afin d'en assurer la fécondité.


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Vendu

Couple de jumeaux Ibedji
objet vendu
Art africain > _1 > Couple de jumeaux Ibedji

Paire de jumeaux Ibedji, ou quand la gémellité s'inscrit dans l'art africain.
Les coiffes portent la teinte bleue magellan signe de la sacralisation des pièces.
Autour du cou, les statues sont ornées de colliers. Sur leurs corps, on retrouve de belles traces de préemption.
Dans la langue du peuple Yoruba, Ibedji veut dire jumeau: Ibi pour né et Eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé.
Cet Ibedji est alors considéré comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit s'occuper de l'Ibeji ; elle peut le laver et le nourrir régulièrement. Si elle meurt, c'est le jumeau restant qui prend le relais.


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Vendu

Statue Moba Tchitcheri
Art africain > Statues africaines > Statue Moba Tchitcheri

Les statues Moba sont reconnaissables à leur sculpture simplifiée à l'extrême présentant toujours le même schéma : une imposante tête sphérique parfois gravée de traits sommaires reposant sur un corps et des membres filiformes. Les patines varient du brun foncé brillant au bois le plus clair et brut.
Celle-ci est dotée d'une belle patine d'usage foncée sur laquelle on retrouve des restes de libations.
Le tchitcheri représente un ancêtre symbolisé par un corps humain avec un visage abstrait.
Elle est initialement plantée dans la terre.
Les tchitcheri sakwa évoquent la mémoire du fondateur d'un clan.


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945,00

Fétiche Fon
objet vendu
Art africain > Fétiches > Fétiche Fon

Très célèbres dans l'art africain pour leurs fétiches complexes à l'allure souvent torturée, les Fon nous étonnent une nouvelle fois avec cette belle pièce riche en détails.

Ce fétiche au corps antropomorphe est surmonté d'un authentique crâne animal incrusté de morceaux de verre réfléchissant en guise d'yeux. Son crâne est orné de perles bleues et coiffé d'un tressage enchevêtré de cordes. De nombreuses cloches sont visibles et sont accompagnées d'autres colliers de perles.

Issue du culte vaudou, cette pièce volontairement surchargée de matériaux variés est l'incarnation de Mawu, le dieu suprême du panthéon Vaudou, et doit veiller à la protection des biens et des membres de la famille ainsi qu'en éloigner les événements funestes et autres fléaux.


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Vendu

Statue Lobi
Art africain > Statues africaines > Statue Lobi

Pièce sculpturale dans l'art africain.
Cette statue masculine présente les canons esthétiques typiques des Lobi. Des traits simples pour un corps et des membres assez imposants. Les communautés Lobi sont organisées autour d’esprits de la nature. Lorsqu’ils sont honorés, ces esprits manifestent leur bienveillance sous la forme de pluies abondantes, de bonne santé, de naissances nombreuses. Ignorés, ils la retirent et entraînent des épidémies dévastatrices, la sécheresse et la souffrance. Ces figurines sont placées sur les tombeaux, dans un coin sombre de la maison des propriétaires, avec beaucoup d’autres sculptures incarnant d’autres esprits car il en faut un grand nombre pour faire face aux nombreuses menaces du monde rural de l’Afrique de l’Ouest.
Une patine d'usage ...


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750,00

Grand couple royal Bambara
objet vendu
Art africain > Statues africaines > statuesl Bambara

Quand l'art africain se fait régalien.
Imposant couple royal accompagné de son nouveau-né. Les statues sont taillées dans un bois lourd et présentent de nombreuses traces de dessication attestant de l'âge des pièces. Les deux personnages siègent solennellement, le roi tenant ses attributs de pouvoir, la reine présentée avec son enfant comme les autres maternités de l'ethnie. Tous deux portent une coiffe travaillée et des bracelets aux bras.
On retrouve les Bambara au Mali central et méridional. Ils appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala, qui a 266 attributs sacrés. Un, par chaque jour des 9 mois lunaires qui dure la gestation d'un enfant. Ngala maintient l'ordre à ...


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Vendu

Tableau fétiche Ijo
objet vendu
Art africain > Fétiches > Tableau fétiche Ijo

Il s'agit ici d'un objet atypique d'art africain.
Les tableaux fétiches Ijo sont des pièces rarement rencontrées.

Celui-ci est constitué d'un ensemble de personnages agrémentés d'habits en rafia et d'instruments comme des gourdins et des couteaux en bois. Cette scène est richement décorée de pigments colorés accompagnés d'éléments tels que des plumes.
Un fétiche est un objet auquel on attribue des vertus magiques, bienfaisantes ou malfaisantes. Bien des tribus sont convaincues que ces objets acquièrent leurs pouvoirs de par les rites et consécrations auxquels ces objets sont soumis et au cours desquels des libations et danses peuvent être effectuées.


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Vendu

Statue Moba Tchitcheri
Art africain > Statues africaines > Statue Moba Tchitcheri

Ex collection privée d'art africain FR.
Massif statue Tchitcheri Moba.
Superbe pièce longiligne propre aux Moba.
Avec ses formes et ses proportions, cette oeuvre de l' art africain n'est pas sans évoquer les statues en Bronze de Giacometti.
Le tchitcheri représente un ancêtre symbolisé par un corps humain avec un visage abstrait. Elle est initialement plantée dans la terre. Les tchitcheri sakwa évoquent la mémoire du fondateur d'un clan.
Réparation indigène sur le bras droit.


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750,00

Paire de trônes perlés Bamiléké
objet vendu
Art africain > _1 > Paire de trônes perlés Bamiléké

Dans l'art africain, les Bamiléké excellent par la réalisation d'objets perlées multicolores.
La thématique de ces trônes est le serpent que l’on retrouve aussi bien pour les dossiers que la base caryatide des assises.
Les dossiers sont composés de trois niveaux encadrant des serpents bicéphales. L’encadrement des dossiers est recouvert de cauris.
Le reptile est également présent dans la partie inférieure où il est représenté enroulé.
Sur l’un des exemplaires, les serpents de la base sont recouverts de laiton.
L’artiste a cherché à jouer sur le contraste des couleurs entre perles, cauris, et laiton.
Les couleurs sont assimilées aux différentes chefferies.

Grande statue Calao Senoufo
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Grande statue Calao Senoufo

Incarnation du maître des eaux dans l'art africain.
Assemblé à partir de plusieurs éléments, la pièce est recouverte d'une très riche polychromie.
Dans la cosmogonie Senoufo le Setien (calao), sorte de toucan des forêts fait partie des cinq animaux qui figurent  le mythe de la création du monde, et est attaché à la société initiatique du Poro.


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Vendu

Coupe Hogobania Dogon
Art africain > Objets usuels > Coupe Hogobania Dogon

Ex collection privée française d'art africain.
Les principaux chefs religieux dogon sont les Hogon, prêtres du culte lébé, consacré à l'agriculture.
Une des plus importantes cérémonies du lébé est appelé bulu ; elle célèbre le renouveau et le retour de la vie, et a lieu au printemps.
Les ancêtres sont honorés à travers le culte binu, et accordent tour à tour leur bienveillance à leurs descendants.
Ces coupes sont des emblèmes de leur pouvoir.
Le cavalier qui décore le couvercle affiche leur supériorité spirituelle.
Ces objets sont utilisés lors des cérémonies d'intronisation pour partager le repas avec les dignitaires du village.


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895,00

Grande poupée Fali Ham Pilu
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Grande poupée Fali Ham Pilu

Le sacre du mariage dans l'art africain.
Grande poupée Fali de fiançailles.
Sur une structure en bois, la poupée est recouverte de colliers de perles pour le corps et la chevelure.
Les bras sont constitués de lanières de cuir avec des cauris au bout.
Ce type de poupée africaine fétiche se transportait comme un enfant, dans le dos de la jeune femme.
La statuette est un gage de mariage et l’espoir de fonder une famille.
La taille et le poids de la poupée renforcent l'engagement de la mariée.


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Vendu

Echelle Dogon
objet vendu
Art africain > Echelles > Echelle Dogon

Ex collection privée d'art africain Emile Robyn (Bruxelles, Belgique).
Cette pièce est dotée d'une patine d'usage superbe, voir photos.
Chacune des marches ainsi que l'embranchement supérieur de l'échelle possèdent cette patine.
La partie basse porte les traces de son enfouissement.
Ce type d'échelle (tronc creusé d'encoches et appuyé contre un mur), qu'on trouve dans toute l'Afrique de l'Ouest, mais surtout chez les Lobi et les Dogon, d'où l'appellation "échelle Dogon", permet d'accéder aux terrasses des habitations, ou à la petite porte menant à la réserve de mil des greniers dans les concessions ( ensemble des cases qui forment l'habitat des Dogon ).
Ici il s'agit, compte-tenu de sa taille (2,13 m), d'une échelle à grenier.
Chez les Dogon, ce type ...


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Vendu

Grande monnaie Topoké dite Liganda
objet vendu
Art africain > Monnaies > Grande monnaie Topoké dite Liganda

Ex collection privée d'art africain Emile Robyn (Bruxelles, Belgique).
Ces énormes lames en fer n'étaient utilisées que comme monnaie d'échange.
Avant la colonisation, elles permettaient aux Topokés d'acquérir une épouse en échange d'une vingtaine de monnaies.
Les Topoké sont un sous-groupe ethnique appartenant aux Ana-Mongo. On les retrouve dans le territoire d'Isangi, district de la Tshopo, province Orientale RDC.

C’est le grand-père d’Emile, Abel Robyn, qui débuta la collection en 1850, celle-ci fut transmise sur trois générations.
Au décès d’Abel en 1895, son fils, Jérôme Robyn hérita de cette collection qu’il continua à augmenter jusqu’à sa mort en 1968.
Emile Robyn hérita de son père et continua à étendre cette magnifique collection au fil de ses ...

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Grand cavalier Bambara
objet vendu
Art africain > Cavalier > Grand cavalier Bambara

Très bel exemple de statue équestre dans l'art africain.
Le cheval et son cavalier sont toujours stylisés avec une riche décoration à l'aide de motifs géométriques.
On retrouve les Bambara au Mali central et méridional. Ils appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala, qui a 266 attributs sacrés. Un pour chaque jour des 9 mois lunaires que dure la gestation d'un enfant. Ngala maintient l'ordre à l'univers. Son existence coexiste avec un autre dieu androgyne appelé Faro, qui a donné toutes les qualités aux hommes et qui fait pousser les fruits de la terre.


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Vendu

Grand masque Mossi Bwa Soleil
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Art africain > Masque africain > Grand masque Mossi Bwa Soleil

Typique dans l'art africain, il représente le soleil.
Une décoration faite de motifs géométriques.
Ce masque impressionne par ses dimensions, plus d'un mètre de diamètre.
Porté pour célébrer les récoltes mais aussi pour les funérailles de notables.
Ce masque protège le village contre les mauvais esprits, donne la santé au nouveau né et favorise le mariage entre les jeunes.


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Vendu

Paire de monnaies en fer Topoké dites Liganda
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Art africain > Monnaies > Paire de monnaies en fer Topoké dites Liganda

Ex collection privée d'art africain Emile Robyn (Bruxelles, Belgique).
Ces énormes lames en fer n'étaient utilisées que comme monnaie d'échange.
Avant la colonisation, elles permettaient aux Topokés d'acquérir une épouse en échange d'une vingtaine de monnaies.
Les Topoké sont un sous-groupe ethnique appartenant aux Ana-Mongo. On les retrouve dans le territoire d'Isangi, district de la Tshopo, province Orientale RDC.

C’est le grand-père d’Emile, Abel Robyn, qui débuta la collection en 1850, celle-ci fut transmise sur trois générations.
Au décès d’Abel en 1895, son fils, Jérôme Robyn hérita de cette collection qu’il continua à augmenter jusqu’à sa mort en 1968.
Emile Robyn hérita de son père et continua à étendre cette magnifique collection au fil de ses ...

Paire de grandes monnaies primitives Angas Afo
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Art africain > Monnaies > Paire de grandes monnaies primitives Angas Afo

Ex collection privée d'art africain Emile Robyn (Bruxelles, Belgique).
Ces monnaies primitives servaient pour les offrandes, de dot de mariage et bien sûr pour les grandes occasions festives et cérémoniales.
Les exemplaires, présentés ici, marquent le regard par leur hauteur d’un mètre.
On peut distinguer deux parties, le manche très fin et la partie inférieure de forme carrée dite forme de pelle que l'on retrouve également chez les Mambilas.
On appréciera l'oxydation du fer ancien donnant cette patine inimitable.
Les Afos vivent au Nord du Nigeria et parlent une langue bénoué-congolaise : l'eyoli.

C’est le grand-père d’Emile, Abel Robyn, qui débuta la collection en 1850.
Celle-ci fut transmise sur trois générations.
Au décès d’Abel en 1895, ...

Paire d autels des ancêtres Asen Fon
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Art africain > Monnaies > Asen Fon

Ex collection privée d'art africain Emile Robyn (Bruxelles, Belgique).
Paire d'autels d'ancêtres attribué à l'éthnie Fon et dont le nom vernaculaire est "Asen" venant du verbe "sé" qui veut dire rendre ses devoirs, exprimant le concept d'offrande, de culte.

Quoique originaire d'Allada, l'Asen a été apporté à Abomey, capitale du royaume Fon, avant le XVIIeme siècle. On retrouve également ce type d'autel chez les Ewès du Togo où il porte le nom de "Assanyi".
Placé dans la cour familiale, il permet de rendre hommage au défunt et par de là à la lignée familiale.
Réalisé en fer, toujours à deux étages : en haut une scène rendant gloire au défunt dans une scène où il s'est illustré durant sa vie.
Dans le bas : un plateau auquel est accroché de petites ...

Paire de monnaies primitives Chamba
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Art africain > Monnaies > Paire de monnaies primitives Chamba

Ex collection privée d'art africain Emile Robyn (Bruxelles, Belgique).
Paire de monnaies primitives Chamba.
On les nomme également monnaies « gonds ». Lors des cérémonies, leurs possesseurs les agitaient afin de conclure la vente.
Celles-ci servaient pour les offrandes, de dot de mariage et bien sûr pour les grandes occasions festives et cérémoniales.

C’est le grand-père d’Emile, Abel Robyn, qui débuta la collection en 1850.
Celle-ci fut transmise sur trois générations.
Au décès d’Abel en 1895, son fils, Jérôme Robyn hérita de cette collection qu’il continua à augmenter jusqu’à sa mort en 1968.
Emile Robyn hérita de son père et continua à étendre cette magnifique collection au fil de ses achats qui ne se firent qu’auprès de ...