La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Monnaie primitive serpent Mumuye
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Art africain > Monnaies > Monnaie primitive serpent Mumuye

Exemple de monnaie primitive dans l'art africain.
Réalisée en fer noir, la monnaie est constituée de deux parties distinctes : un manche pointu qui permet de la fixer dans le sol, mais la partie supérieure symbolisant des serpents qui ondulent sur le sable.

Les Mumuye sont un peuple du Nigéria réputé pour son art stylisé et dépouillé.

Tête commémorative d Oba Bini Edo
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Art africain > bronze africain > Tête commémorative d'Oba Bini Edo

La maîtrise du bronze dans l'art africain.

Tête inspirée du courant stylistique présent au royaume de Bénin vers les années 1450. La coiffe est finement travaillée et le cou est doté d'un fin maillage linéaire. Des scarifications sont présentes au niveau des sourcils.
Les têtes commémoratives, réalisées à l'effigie du roi (Oba) ou de la reine (Iyoba), étaient disposées sur des autels royaux en mémoire des souverains précédents.

Les bronzes bénins sont sans doute parmi les plus célèbres de l'art tribal d'Afrique Noire. Ils ont en effet été en grande quantité accaparés par les musées occidentaux, en particulier dès le début du XXème siècle. Cette date n'est pas anodine, à cette période, le gouvernement britannique mettait sous pression l'oba, roi de ...

Coupe double Yaka
Art africain > Objets usuels > Coupe double Yaka

Ex collection privée belge d'art africain J. Putteneers.

Il s’agit d’une coupe double dite anthropomorphe.
Le manche de la coupe se termine par un visage qui respecte tous les canons de l’art Yaka, en particulier le nez retroussé et la coiffe bombée.
Ce type de coupe était utilisé par les devins dans le cadre de leur rituels divinatoires.
Chez les Yaka, à la nouvelle lune, le devin recouvre son visage de kaolin avant d'émettre un oracle. Dans la coutume Yaka, au cours de son passage diurne dans le sous-sol, la lune s'enduit de cette argile blanche. La nuit elle en véhicule les vertus de la vie. En mimant le cycle de la lune, le devin s’en approprie les pouvoirs.

La société yaka est extrêmement hiérarchisée et autoritaire. Le chef de lignage ...


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450,00

Couple de grandes statues perlées Bangwa
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Art africain > Statues africaines > Couple de grandes statues perlées Bangwa

La renommée de l'art bangwa dans l' art africain provient surtout de leur statuaire dont les oeuvres majeures sont les sculptures commémoratives des rois, des reines, des princesses et des serviteurs titrés, ainsi que des parents des jumeaux.

Les Bangwa sont réunis en un petit royaume au sein de l'importante peuplade bamileke à l'Ouest du Cameroun. On observe l'influence des Bamileke sur la statuaire bangwa dans laquelle on retrouve le même type de traits faciaux et de morphologie bien que les perles ne soient pas utilisées. La position du corps est classique, avec les membres inférieurs et supérieurs fléchis. Typiques du pays bamileke, les statues bangwa représentent souvent la fécondité mais aussi la puissance et la combativité. Elles sont souvent positionnées de chaque ...


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17000,00 € 13600,00 ( -20,0 %)

Statue Igbo Alusi
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Art africain > Statues africaines > Statue Igbo Alusi

Le sculpteur de cette statue a apporté du contraste en appliquant sur certaines zones de la pièce une épaisse couche de patine croûteuse blanche. C'est un procédé que l'on retrouve dans l'art de plusieurs ethnies mais la façon extrême dont la patine se craquèle est propre aux Igbo.
Le personnage porte sur la tête une coiffe imposante dite "à bouchons" que l'on retrouve sur les masques dénommés "Agbogho Mmu". Celle-ci est divisée en crètes sagittales et transversales simples ou multiples.

Ces statues ne sont présentées au public que lors des cérémonies annuelles. Durant l'année, elles sont regroupées par familles symboliques et vénérées par le village dans des cases qui leurs sont réservées.
Les scarifications sur le corps donnent l'importance du rang de la divinité. ...


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Vendu

Trône fétiche Fon (Rare)
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Art africain > _1 > Trône fétiche Fon (Rare)

Au cours de son histoire, l'art africain Fon a été imprégné par les créations yoruba et ewe selon les migrations et les échanges commerciaux. On ne peut cependant réduire cet art à ces deux influences. En effet, les Fon eux-mêmes ont apporté leur originalité à leur statuaire.
On retrouve en particulier chez eux le vaudou ou vodun, culte religieux dont le nom est issu d'une variante du mot yoruba signifiant "dieu".

Ce trône fétiche, objet rituel, empreint d'une grande force, excessivement rare, a été récolté en 1988, provient de la maison d'un féticheur, il représente sa puissance, lorsque vous entrez dans la maison d'un féticheur qui possède ce trône, vous savez que vous avez en face de vous un féticheur hors-pair, un véritable sorcier dont le pouvoir est reconnu de tous. ...


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2000,00 € 1600,00 ( -20,0 %)

Paire de masques d épaules Sukwava Wurkum
Art africain > Masque africain > Paire de masques d'épaules Sukwava Wurkum

Ex collection privée belge d'art africain J. Putteneers.

Les Wurkum, tout comme les Mumuye, disposent de masques d'épaules appelés Skuwava dotés d'un cou allongé surmonté d'une tête, parfois miniaturisée. Les pièces wurkum sont néanmoins plus expressives que les pièces mumuye.
Ces masques imposants étaient traditionnellement portés au cours de cérémonies de préparation à la guerre mais sont, à l'heure actuelle, liés des rituels de soin et de pluie.
Ces pièces peu courantes proviennent des régions du Nord de la vallée de la Bénoué. La patine est lisse dans les tons café.

Panier reliquaire Losso
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Art africain > Reliquaires > Panier reliquaire Losso

Dans l'art africain, on retrouve chez plusieurs ethnies cette tendance à la création de paniers reliquaires, ainsi il n'est pas rare d'en retrouver des version tantôt évasées comme chez les Luba et Songye, ou des versions plus verticales comme celle-ci.
Dans le panier s'enchevêtrent des éléments de diverses matières. Ici, une statuette anthropomorphe au visage simpliste et à la patine brute partage l'espace avec un morceau de crâne doté de petites cornes et d'autres morceaux de bois et cordages.

Les Losso pratiquaient le culte des ancêtres, il était de bon augure de les honorer afin d'attirer sur soi leur bienveillance. Les pièces losso sont extrêmement rares.


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340,00 € 272,00 ( -20,0 %)

Paire de têtes d autel Benin Bronze
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Art africain > bronze africain > Paire de têtes d'autel Benin Bronze

Ex collection privée anglaise d'art africain.

Ces têtes d'autel créées à l'aide de la technique de la cire perdue sont très chargées de détails et de motifs. Les personnages aux traits réalistes disposent en effet de scarifications faciales et de nombreux ornements finement détaillés. Cette paire de bustes présente une belle symétrie. Les deux personnages portent une tenue à croisillons accompagnée d'un col portant une cloche.
Les cornes en elles-mêmes sont couvertes de motifs géométriques et de visages sculptés. Au sommet de chaque corne est assis un soldat, casque sur la tête et arme au poing.

L'art du Bénin est décrit comme un art de cour car il est étroitement associé au roi, connu sous le nom d'oba. La tradition des objets de cours en bronze ...


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5990,00 € 4792,00 ( -20,0 %)

Urne funéraire Bura
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Art africain > Terres cuites > Urne funéraire Bura

Ex collection privée française d'art africain.

Pièce antique fournie avec test TL des laboratoires QED.

Les urnes bura se présentent traditionnellement sous forme phallique, symbole de vie, d'éternité, de transmission.
Le visage est stylisé et minimaliste. Les yeux et la bouche constitent en de petites protubérances tandis que le nez, très fin, est une lame qui se projette hors de la pièce. La tête est surmontée d'une sorte de calotte travaillée. Seul le visage est ici représenté, cependant, sur d'autres pièces sont sculptées d'autres parties du corps à connotation maternelle tels que les mamelons ou à connotation héréditaire comme le nombril.
Les terres cuites bura inhérentes à l' art africain furent découvertent il y a moins de trente ans.


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Vendu

Statuette Lega en ivoire
Art africain > _1 > Statuette Lega en ivoire

Ex collection privée belge d'art africain J. Putteneers.

L'art lega est constitué d'une très large gamme de statuettes très célèbres pour leur niveau de stylisation et la variété de ses formes.
Les Lega sont par ailleurs réputés pour leurs pièces réalisées sur base de matières précieuses telles que l'ivoire ou l'ébène comme c'est le cas ici.
Cette statuette est composée d'un petit corps robuste posé sur des jambes solides. Les bras sont sculptés sur le corps, ils sont fléchis et les petites mains sont posées sur le torse. La tête est quant à elle plus complexe. En effet, est dotée d'une plus variation des reliefs. Le visage est incurvé un peu à la manière des Fang.
Ces petites pièces intervenaient dans la formation pédagogique des jeunes initiés au ...


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1500,00

Paire de cimiers Ogbom Eket
Art africain > Masque africain > Paire de cimiers Ogbom Eket

Collection privée belge d'art tribal africain J. Putteneers.

Utilisés lors des cérémonies de l'Ogbom, ces cimiers de danse anthropomorphes sont dotés de visages qui surmontent un corps stylisé composé de deux arcs de cercle superposés. Décorés de losanges en champlevé dont les couleurs autrefois contrastées ne conservent qu'à peine leur pigment blanc, ils demeurent extraordinairement expressifs grâce à leur visage concave dans lesquelles les paupières bombées sont modestement baissées .
Les Eket sont un sous-groupe de l'ethnie Ibibio réputée pour ses masques expressifs. Ces cimiers Ogbom comptent parmi les pièces les plus conceptuelles de l'art africain et se rattachent aux expressions les plus modernistes de l'ancienne statuaire Eket. Il s'agit de masques ajourés ...


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1120,00

Statuette Chibinda Ilunga Chokwe
Art africain > Statues africaines > Statuette Chibinda Ilunga Chokwe

Ex collection privée belge d'art africain Jan Putteneers.

Il s'agit d'une statuette à l'effigie de Chibinda Ilunga, fondateur de l'ethnie Chokwé.
On le retrouve ici assis en tailleur, les bras fléchis, mains proches du corps. Le dos cabré et le menton relevé dénotent une attitude fière et dominante. Sa coiffe très particulière dotée de deux parties latérales et d'une penne courbée vers l'arrière permet de le reconnaître facilement.


Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Néanmoins, les Chokwé n'adoptèrent jamais entièrement ces nouveaux apports sociaux et politiques. Trois siècles plus ...


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780,00

Roi en voyage Bamoun
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Art africain > bronze africain > Roi en voyage Bamoun

L'art du bronze dans l'art africain au service du Roi.
Le roi, personnage barbu, symbole de sagesse, est assis sur sa chaise à porteurs, accompagné de ses enfants. Le tout est surmonté d'un élégant parasol amovible aux bords crénelés. Tous les personnages présentent les traits typiques des sculptures bamoun tels que les yeux globuleux et le nez imposant.
Le pays Bamoun est une grande fédération de peuples qui a forgé son unité au cours des siècles. Deux cent ethnies, les Tùe, qui, soumises par la ruse ou la force sont devenus Bamoun, parlant une seule langue. Les Bamoun sont dirigés par un Roi.


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Vendu

Masque Dogon Sirigé dit à étages
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Art africain > Masque africain > Masque Dogon Sirigé dit à étages

Dans l'art africain, ce masque impressionne par sa hauteur de plusieurs mètres.
Il représente le Ginna, autrement dit la maison de la "grande famille" qui est, le siège du lignage patrilinéaire.
Le masque sirige "long, haut", ou awa danu "masque de bois haut", est comparé communément à une "maison à étage", c'est à dire une maison pourvue d'un étage, à façade compartimentée, telle que seuls peuvent en posséder certains chefs ou hommes opulents.
Il symbolise également le Grand Serpent, yam babala, qui suivit les dogon dans leur migration vers les falaises de bandiagara au XV siècle. Ce masque est composé de deux éléments reliés entre eux par des lanières de cuir.


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1995,00 € 1596,00 ( -20,0 %)

Masque Mumuye Sukwava
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Art africain > Masque africain > Masque Mumuye Sukwava

Dans l'art africain on retrouve le masque Mumuyé Sukwava dit "d'épaules" surmonté d'une petite tête dont on reconnait les traits typiques des statues Mumuye : un long cou et de grandes oreilles tombantes. Autrefois destinés à des rituels guerriers, ces masques sont désormais utilisés pour l'invocation de la pluie. Les Mumuyé, répartis en petits groupes familiaux, se situent dans une région de plaines sur les rives de la rivière Bénué au Nigéria. Les masques d'épaules ne sont pas exclusifs aux Mumuyé mais sont aussi portés par des ethnies comme les Jukun et les Wajades, historiquement et géographiquement proches.


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Vendu

Masque ventral Gelede Yoruba
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Art africain > Masque africain > Masque ventral Gelede Yoruba

Les masques de ventre sont un type particulier de masques que l'on retrouve chez les Yoruba mais aussi chez les Ibo et Makonde par exemple.
Ils se déclinent en versions masculines, féminines voire hermaphrodites, mais sont exclusivement portés par des hommes au cours de cérémonies liées à la fertilité.
On trouve sur celui-ci de petits personnages en bas relief sur le bas du ventre proéminent.
Les traits du masque facial sont quant à eux très expressifs. La polychromie fort contrastée typique de ces masques a ic été bien conservée.

Les masques Gélédé sont dédiés aux femmes âgées ou « mères qui ne peuvent plus concevoir», et sont réputées détenir à la fois des vertus bienfaisantes, favorisant la fertilité, et d'autres malfaisantes, comme la sorcellerie. ...


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Vendu

Maternité Ashanti
Art africain > Maternité > Maternité Ashanti

Ex collection privée belge d'art africain Jan Putteneers.

Les représentations féminines assises provenant de Côte d'Ivoire et du Ghana sont généralement des reines. Particularité de cette pièce, cette femme porte son enfant dans les bras.
Celui-ci est à amovible à l'instar du tabouret. Ce dernier à l'assise courbe est typique des siège akan.
La patine est claire et légèrement usée par endroit.
Les traits du visage sont marqués à l'aide de couleur noire donnant une allure réaliste un insufflant la vie dans les larges pupilles noires.

Le peuple akan est subdivisé en plusieurs sous-groupes célèbres répartis à proximité de la côte en Côte d'Ivoire et au Ghana, s'étant enrichis grâce au commerce de métaux précieux et des esclaves lors des ...


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780,00

Masque Ci Wara Bambara
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Art africain > Masque africain > Masque Ci Wara Bambara

Il s'agit d'une grande antilope stylisée (hippotrague) à la patine claire et brute dont l'appellation ci wara signifie "fauve de la terre". Ses caractéristiques permettent de l'attribuer au courant stylistique de Ségou. On retrouve en effet le cou arqué doté d'une crinière stylisée en petit crénelage. Les cornes sont très longues et fines. Cette pièce exceptionnelle est encore dotée de la coiffe servant de base pour la fixer sur la tête du danseur. On y retrouve des cauris et du crin de cheval.
Il s'agit d'une version mâle comme en attestent le membre viril ainsi que l'absence de petit sur le dos de l'antilope, caractéristique exclusive des femelles.
Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une sorte de petit panier, ces cimiers accompagnaient les danseurs au ...


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Vendu

Grande urne funéraire Bura Asinda-Sikka
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Art africain > Terres cuites > Grande urne funéraire Bura Asinda-Sikka

Ex collection privée française d'art africain.

Il s'agit d'une jarre cérémonielle ou urne funéraire anthropomorphe en terre cuite. De forme longiforme tubulaire phallique, symbole de vie, d'éternité, de transmission. La surface est incisée de motifs géométriques et de deux yeux stylisés.
Des traits verticaux parmi ces motifs insistent sur l'analogie avec la représentation phallique de la sépulture, comme si la vie se nourrissait de la mort et réciproquement.

Les terres cuites Bura inhérentes à l'art africain furent découvertes il y a moins de trente ans. Pièce vendue sans test TL.

Oshe Sango Yoruba
Art africain > Statues africaines > Oshe Sango Yoruba

Ex collection privée française Guy Brunel.
M. Brunel, chimiste de formation, a sillonné le monde avant de se passionner pour l'Afrique qu'il découvre grâce à sa fille aînée. Zaïre, Kenya, Ethiopie, Cameroun, Guinée,... Jusqu'à son décès, il aura accumulé près de 600 pièces. Ses légataires ont décidé de mettre en vente cette collection par le biais de notre galerie.

Les Oshe des yoruba servent lors des danses rituelles de "matriarca". Ceux-ci sont portés dans la main gauche par les danseurs. Ces figures représentent au travers de leur coiffe en double hache, le dieu du tonnerre et de la jeunesse Shango, ou Sango. Ce dernier est l'ancêtre mythique des rois d'Oyo.
Il s'agit d'une divinité crainte par son imprévisibilité. Il est vénèré car il apporte aux cultures ...


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380,00