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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Masque Bambara du Kono
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Art africain > Masque africain > Masque Bambara du Kono

Ex collection privée belge d'art africain Emile Robyn.
Cette pièce datant de la fin du XIXème ou début du XXème siècle a été acquise dans les années 1990 auprès de L'Impasse St-Jacques - Pierre Dartevelle (Bruxelles, Belgique).

Le masque du Kono se différencie des masques du Koré par son style très dépouillé. Une patine bois naturel, des surfaces lisses, les traits du visage poussés au minimalisme. Ici aussi c'est la hyène qui inspire le masque même si au contraire du Koré, il n'en est pas l'animal totémique.
Bien que cette société n'existe plus, on sait que sa fonction principale était sociale et visait à favoriser la fécondité, la fertilité des terres, et la résolution des conflits entre membres de la tribu.

C’est le grand-père d’Emile, Abel ...


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Vendu

Grande statue de dignitaire Bambara
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Art africain > Statues africaines > Grande statue de dignitaire Bambara

Ex collection privée française d'art africain.

Cette figure de dignitaire bambara se distingue par sa haute stature et par la solennité de son expression. Ses paupières sont baissées, ajoutant un caractère énigmatique, et la stylisation de ses traits rappelle celle de ses voisins Dogon.
Le personnage nu siège fièrement sur un tabouret, une arme dans chaque main. Il porte une coiffe ovoïde sur la tête. Deux nattes pendent à l'arrière de la tête.
La patine sombre présente de belles traces de dessication et un beau vieillissement.

On retrouve les Bambara au Mali central et méridional. Ce nom signifie "incroyant" et leur a été donné par les musulmans. Ils appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Ils croient à l'existence ...


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2750,00 € 2200,00 ( -20,0 %)

Paire de masques ci wara Bambara
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Art africain > Masque africain > Paire de masques ci wara Bambara

Ex collection privée belge d'art africain Jan Putteneers.

Les masques sont constitués d'une figure zoomorphe principale : une grande antilope stylisée (hippotrague) à la patine claire et brute dont l'appellation ci wara signifie "fauve de la terre". Ses caractéristiques en font une version intermédiaire entre le style de Bougouni et le style de Ségou. En effet, la pièce s'étend ici dans l'axe vertical mais est subdivisé en deux étages, les cornes reposant sur la base de l'étage supérieur. Au sommet des cornes sont attachées de petites mèches de poils.
La diversité et la richesse des éléments présents font de cette paire de ci wara des pièces exceptionnelles.
Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une sorte de petit panier, ces cimiers ...

Grande statue perlée Bamileke
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Art africain > Statues africaines > Grande statue perlée Bamileke

Ex collection privée française d'art africain.

Les Bamiléké, sous-groupe d'une peuplade plus large constituée également des Bamoun et des Tikar, excellaient dans la réalisation de statues perlées multicolores, signe de prospérité et de richesse, conférant à l'objet royal la brillance qui le distingue des objets communs.

Une structure de base est sculptée dans le bois pour ensuite être recouverte d'un treillis de perles dont les couleurs correspondent aux différentes chefferies.

Chez les Bamilékés comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la position de leur propriétaire dans la hiérarchie de la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Le roi Bamiléké, également ...


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6750,00 € 5400,00 ( -20,0 %)

Paire de cavaliers Yoruba Elesin Sango
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Art africain > Cavalier > Paire de cavaliers Yoruba Elesin Sango

Ex collection privée anglaise d'art africain.

Les représentations de cavaliers sont très fréquentes dans l'art africain yoruba, et pour cause, il s'agit du thème central de l'histoire nommée "La mort et le cavalier du roi".
Cette fiction raconte les funérailles du défunt roi d'Oyo, ancien état africain fondé au XVème siècle, voisin du royaume de Dahomey, et la tradition selon laquelle son cavalier, Elesin, doit se suicider dans les trente jours suivant le décès du roi afin de suivre en bonne et due forme le dogme religieux yoruba. La mort du cavalier est en effet destinée à garantir au roi un sauf conduit vers sa nouvelle demeure.
Elesin, un homme simple profitant de la vie, se voit investi d'une mission dont il ne veut pas et finit par décevoir le peuple ...

Canne de dignitaire Senoufo
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Art africain > Bâton de commandement > Canne de dignitaire Senoufo

Ex collection privée belge d'art africain Emile Robyn.

Cette canne est le symbole matériel du chef.
Elle est surmontée d’un personnage féminin Katielo qui est la déesse mère protectrice.
Sur le cou étroit repose, décalé vers l'avant, le crâne à la mâchoire prognathe. Les bras sont fléchis, les mains posées sur les genoux.
Du sommet du crâne se détache une crête sagittale ciselée. En son centre, la canne porte des traces de préhension.
Le bas de la canne est recouvert de fer ce qui permet de la planter dans le sol.

C’est le grand-père d’Emile, Abel Robyn, qui débuta la collection en 1850.
Celle-ci fut transmise sur trois générations. Au décès d’Abel en 1895, son fils, Jérôme Robyn hérita de cette collection qu’il étendit ...


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Vendu

Fétiche Songye Nkisi
Art africain > Fétiches > Fétiche Songye Nkisi

Ex collection privée belge d'art africain J. Putteneers.

Pièce sur laquelle on retrouve les constantes graphiques de l'ethnie se caractérisant par des volumes anguleux. La charge magique est généralement introduite dans une corne fichée au sommet de la tête. La corne sommitale laisse ici place à un petit orifice. Cette pièce est en effet désacralisée.
La puissance magique des bankishi ,(sing. Nkishi) est renforcée par l'adjonction d'accessoires, talismans, éléments métalliques, graines, coquillages, comme le pagne présent ici et parfois par de petites sacoches en cuir. Patine claire dorée, incrustée d'argile blanche.

Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux ...


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585,00

Statuette équestre Yoruba en ivoire
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Art africain > Cavalier > Statuette équestre Yoruba en ivoire

Ex collection privée belge d'art africain Jan Putteneers.

Les représentations de cavaliers sont très fréquentes dans l'art africain yoruba, et pour cause, il s'agit du thème central de l'histoire nommée "La mort et le cavalier du roi".
Cette fiction raconte les funérailles du défunt roi d'Oyo, ancien état africain fondé au XVème siècle, voisin du royaume de Dahomey, et la tradition selon laquelle son cavalier, Elesin, doit se suicider dans les trente jours suivant le décès du roi afin de suivre en bonne et due forme le dogme religieux yoruba. La mort du cavalier est en effet destinée à garantir au roi un sauf conduit vers sa nouvelle demeure.

Elesin, un homme simple profitant de la vie, se voit investi d'une mission dont il ne veut pas et finit par ...

Grande pipe en bronze Tikar
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Art africain > Pipes > Grande pipe en bronze Tikar

Ex collection privée française d’art africain.

Le manche de la pipe est constitué de deux personnes qui incarnent la suite royale tandis que le foyer de forme anthropomorphe représente, lui, le couple royal.
Chaque élément est travaillé en détails. Les faciès sont typiques de l'art tikar, en effet, les personnages présentent des visages plutôt axés sur le réalisme que sur la stylisation. Ils disposent d'yeux globuleux, de nez imposants et de traits arrondis.
Les Tikar sont un peuple pygmée que l'on retrouve dans l'Ouest camerounais. Le peuple tikar est une population nouvelle, métissée car traditionnellement conquérante. Ils se soumettent au système de chefferies traditionnelles, insérées au sein de plus larges royaumes historiques. Leur implantation est ...


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Cavalier Yoruba Elesin Sango
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Art africain > Cavalier > Cavalier Yoruba Elesin Sango

Les représentations de cavaliers sont très fréquentes dans l'art africain yoruba, et pour cause, il s'agit du thème central de l'histoire nommée "La mort et le cavalier du roi".
Cette fiction raconte les funérailles du défunt roi d'Oyo, ancien état africain fondé au XVème siècle, voisin du royaume de Dahomey, et la tradition selon laquelle son cavalier, Elesin, doit se suicider dans les trente jours suivant le décès du roi afin de suivre en bonne et due forme le dogme religieux yoruba. La mort du cavalier est en effet destinée à garantir au roi un sauf conduit vers sa nouvelle demeure.
Elesin, un homme simple profitant de la vie, se voit investi d'une mission dont il ne veut pas et finit par décevoir le peuple yoruba qui place en lui de hautes attentes.

Les ...


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Vendu

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Grande statue Bangwa Lefem
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Art africain > Statues africaines > Grande statue Bangwa Lefem

La renommée de l'art bangwa dans l' art africain provient surtout de leur statuaire dont les oeuvres majeures sont les sculptures commémoratives de rois, de reines,  princesses et serviteurs titrés, ainsi que de parents des jumeaux.

Les Bangwa sont réunis en un petit royaume au sein de l'importante peuplade bamileke à l'Ouest du Cameroun. On observe l'influence des Bamileke sur la statuaire bangwa dans laquelle on retrouve le même type de traits faciaux et de morphologie bien que les perles ne soient pas utilisées.
La position du corps est classique, avec les membres inférieurs et supérieurs fléchis.
Typiques du pays bamileke, les statues bangwa représentent souvent la fécondité mais aussi la puissance et la combativité. Elles sont souvent positionnées de chaque côté ...


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Vendu

Paire de cavaliers Sao
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Art africain > Cavalier > Paire de cavaliers Sao

Ex collection privée française d'art africain.

Les œuvres d’inspiration sao kotoko sont majoritairement empreintes du monde équestre.
Au sein de l’ethnie, de petits exemplaires de cavaliers généralement en bronze sont fondus et portés comme des talismans. Ils sont considérés avant tout comme un remède pour lutter contre la possession par les mauvais esprits.
Le cheval représente l’esprit de la personne qui est possédée, tandis que le génie qui la possède est symbolisé par le cavalier.
La particularité de ces petites pièces est le manteau de cuir rembourré qui couvre la structure métallique. Seuls dépassent les pieds et la tête de la monture ainsi que la tête du cavalier. Cette version couverte de cuir est plus rare que les petits cavaliers en bronze ...


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Tambour rituel Baoulé
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Art africain > Instruments de musique, harpes, djembe Tam Tam > Tambour Baoule

Ex collection privée belge d’art africain A. Colmant.

Ce tambour rituel est constitué de trois parties distinctes : une base rectangulaire dont les flancs sont agrémentés de motifs géométriques forme la base du tambour.
On retrouve sur l’avant de la pièce un couple de statuettes Blolo Bian et Blolo Bla. Dans la croyance Baoulé, il existe un univers invisible parallèle au nôtre où tout individu est marié dès sa naissance à un conjoint mystique. Ces personnages ont les mains sur l’abdomen afin de souligner l’importance de la transmission de la vie.
La dernière partie de l’objet est le tambour en lui-même. Son usage est réservé au devin qui par l’usage de l’instrument communique avec le conjoint mystique afin de solliciter son aide ou sa clémence.


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Grande porteuse de coupe Luba
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Art africain > Statues africaines > Grande porteuse de coupe Luba

L'art africain chez les Luba.

Le personnage est agenouillé et présente une coupe.
Cette pièce se démarque par ses dimensions imposantes.
Son faciès rappelle, par certains traits, le courant porté par le maître de Buli. Cette terminologie désigne un ensemble de pièces luba (statues, tabourets) présentant un style particulier reconnaissable. Le fait de pouvoir attribuer à un sculpteur ou un groupe très restreint de sculpteurs un ensemble de pièces, reste une exception dans l'art africain où l'écrasante majorité des pièces est d'origine anonyme.
On retrouve le visage porté en avant en moue, mais surtout la coiffe typique en arrière. La pièce est dotée d'une patine brune laissant apparaître le bois naturel.

Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple ...

Coq Okpa Benin Bini Edo
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Art africain > bronze africain > Coq Okpa Benin Bini Edo

Ex collection privée anglaise d'art africain.

Le coq est un animal totémique dans la culture bénin. On en retrouve un bel exemple dans cette pièce constituée d'une grande représentation de cet animal, accompagné de figures plus petites tout autour sur la base circulaire gravée de motifs géométriques.
Les bronzes bénins sont sans doute parmi les plus célèbres de l'art tribal d'Afrique Noire. Ils ont en effet été en grande quantité accaparés par les musées occidentaux, en particulier dès le début du XXème siècle. Cette période n'est pas anodine car en ce temps là, le gouvernement britannique mettait sous pression l'oba, roi de l'ethnie, pour des raisons économiques. Dans ce contexte et à la suite de l'assassinat d'un jeune consul britannique ainsi que de sa délégation, ...


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Paire d emblèmes Opa Orisa Oko Yoruba
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Art africain > Monnaies > Monnaie Yoruba

Ex collection privée d'art africain Emile Robyn (Bruxelles, Belgique).

Pièces acquises en 1874 dont la valeur estimée en salle de vente est actuellement de 20 000€.
Divinité de l’agriculture, Orisa-Oko reçoit un culte par l’intermédiaire de ses prêtresses. Fabriqués par les forgerons de la ville d’Irawo, ville où l’Orisa est supposée s’être manifestée la première fois, ces emblèmes cultuels sont issus du métal des lames de houes dont se servent les agriculteurs pour labourer leurs champs.
Celles-ci sont apportées par les femmes initiées au culte auquel ces emblèmes sont exclusivement consacrés.
Comme les plantes dont ils sont le gardien et le protecteur, ils n’ont qu’un pied qui s’enfonce dans la terre.

C’est le grand-père d’Emile, Abel Robyn, qui ...

Masque à lame Bwa Nwantantay
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Art africain > Masque africain > Masque à lame Bwa Nwantantay

Dans l'art africain, on retrouve de nombreux masques à lame au Burkina Faso. Pour exemple ce masque à lame Bwa Nwantantay. Généralement de couleurs vives, toujours dominées par le blanc, le rouge et le noir. Les formes, motifs et codes couleurs rappellent les masques de l'ethnie Gurunsi, également présente au Burkina Faso.
Celui-ci est doté de plusieurs éléments complexes séparés par des figures anthropomorphes, ce qui n'est pas toujours le cas.
Un génie de la nature, tel est ce masque africain qui danse lors d'initiations, de funérailles, ou autres célébrations festives. Ce masque à lame est répertorié dans l'art du peuple Bwa au Burkina. Tout ce que l'on retrouve sur la lame n'est pas seulement décoratif mais répond à l'expression d'une symbolique particulière. Les ...


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Trône Fang
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Art africain > Tabourets, chaises, trônes > Trône Fang

Ex collection privée française d'art africain.

Très célèbres pour leur statuaire, les Fang diposent aussi de nombreux objets du quotidien et objets usuels décorés, comme en témoigne ce trône dont l'assise circulaire est portée par trois têtes cariatidiques aux traits typiquement fang.
Le front bombé, les petits yeux circulaires en projection et la mâchoire prognathe sont des éléments identiques à ceux retrouvés sur leurs statues et gardiens de reliquaires.
Les pieds arqués se terminent par un placage de feuilles métalliques.
Au sommet du dossier, on retrouve également une tête similaire.
L'ethnie Fang, établie dans une région s'étendant de Yaoundé au Cameroun jusqu'à Ogooué au Gabon, n'a jamais eu d'unité politique. La cohésion des clans était ...


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Statue Mfo Bamileke
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Art africain > Statues africaines > Statue Mfo Bamileke

Ex collection privée française d'art africain.

Cette statue représente le Mfo ou chef.
Sur son genou droit, son héritier l'accompagne.
Le chef est assis sur un tabouret de style okou. À ses pieds, un bol est disposé pour recevoir les offrandes. Le faciès du personnage est large et doté de traits épais et arrondis à l'instar des masques bamoun perlés très célèbres dans l'art africain. Le personnage porte une coiffe tout à fait particulière.

Le pays Bamiléké est constitué d'une mosaïque de petites et moyennes chefferies qui se sont formées par segmentation à partir de quelques chefferies de base, dont les plus importantes sont les Baleng et Bandjoun. L'organisation socio-politique est également centralisée. Le Mfo ou chef exerce l'autorité ...


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Cache sexe Kirdi
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Art africain > Objets usuels > Cache sexe Kirdi

La séduction au centre de l'art africain.
Ces caches sexe sont réalisés à l'aide de coton tressé et de perles multicolores. Ceux-ci sont utilisés lors des grandes cérémonies non pas dans le but de cacher le sexe des jeunes filles mais dans un jeu de séduction pour attirer les regards masculins.
Au nombre d’environ cent mille, les Kirdi forment une population vivant de l'agriculture dans une succession de petits hameaux autonomes situés dans les zones montagneuses proches de Garoua au nord du Cameroun. Les Kirdi ont produit de nombreux petits objets en cuir ou en métal et usuels tels le cache sexe féminin.


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Lit Bamileke
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Art africain > _1 > Lit Bamileke

Ce lit bamileke est taillé dans une pièce de bois unique.
La partie supérieure est décorée d'un animal tandis que les parties porteuses sont constituées de têtes et de personnages aux traits typiquement bamileke et rappellent l'éléphant. Les visages sont relativement imposants et agrémentés d'yeux larges. Les oreilles se détachent sur le même plan que le visage. Les nez sont aplatis.
L'entièreté de la pièce est couverte d'une patine sombre et lisse.

Chez les Bamilekes comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la position de leur propriétaire dans la hiérarchie de la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Le roi bamileke, également appelé fon, garant de la fertilité des sols et de ...


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850,00 € 680,00 ( -20,0 %)