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La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Statue Setien Calao Senoufo
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Art africain > Statues africaines > Statue Setien Calao Senoufo

Représentation stylisée d'un oiseau mythique faisant partie des cinq animaux de la cosmogonie Senoufo. Evoqué pour des critères morphologiques et comportementaux, il décore, dans sa version miniature, de nombreux objets d'art africain senoufo. Fascinant depuis toujours les ethnies africaines, le calao au bec disproportionné détruit les animaux considérés comme nuisibles. Son mode de reproduction particulier en fait d'autre part un symbole de fertilité. Son long bec, "interprété comme la figuration de l'organe sexuel mâle" pérennisant la vie de la collectivité, revient se poser sur l'abdomen de l'animal.
Lié à la société du Poro qui initiait les jeunes garçons dès l'âge de sept ans en une succession de trois cycles d'une durée de sept ans ,cette effigie polychrome du Setien était ...


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Masque Lomane Yohouré
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Art africain > Masque africain > Masque Lomane Yohouré

Succession d'art africain Dulsenier
Dressés fièrement sur une chevelure tripartite, deux oiseaux, variétés de calao ou de pic, offrent des couleurs éclatantes contrastées. Le front bombé , siège de la pensée, abrite deux yeux aux paupières mi-closes conférant à ce visage de jeune fille une physionomie particulièrement intériorisée. Les Yaouré sont un sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana. Géographiquement proche des Baoulé et des Gouros, on ressent dans l'art yaouré l'influence de ces ethnies au travers du souci du détail et de l'esthétique. Les masques d'art africain Yaouré , ou Yauré , se divisent en deux groupes difficilement différenciables, les je , généralement polychromes , et les lo plutôt sombres, qui interviennent au cours de ...


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Statuette Vili Kongo
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Art africain > Statues africaines > Statuette Vili Kongo

La conception religieuse dans l'art africain du groupe Kongo.
Cette sculpture réaliste de dimension réduite , à usage domestique,( mpezo ) était destinée à protéger les familles, à conserver la santé par exemple. Les nganga, à la fois, guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de ces figures.Ils consacraient ces statuettes par des insertions de substances minérales et végétales considérées comme magiques destinées à renforcer la puissance de l'objet. Elles sont logées ici dans la cavité ventrale obturée par un miroir et dans la boite métallique aménagée au dos du personnage. Dans ce but l'adjonction de métaux, sous formes d'anneaux, de pointes,ou de fins clous,était également nécessaire.


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Masque Ngady mwaash Kuba
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Art africain > Masque africain > Masque Ngady Amwaash Kuba

Les rites d'intronisation et de funérailles dans l'art africain
Plus de vingt types de masques sont utilisés chez les Kuba, avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre. Les cérémonies rituelles constituaient l'occasion d'exhiber les arts décoratifs et les masques, afin d'honorer l'esprit du défunt ou d'honorer le roi.
Trois types de masques ont été associés à des danses qui ont lieu dans l'enceinte royale: le premier, appelé Moshambwooy, représente Woot, le fondateur de la Bushoong, le héros de la culture. Le second, connu sous le nom Nady Amwaash (Ngaady Un Mwash), incarne la femme / sœur de Woot, un personnage qui aurait été introduit afin de donner plus d'importance au rôle des femmes. Le troisième masque est appelé Bwoom. En tant que ...


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Tabouret de dignitaire Chokwe
Art africain > Tabourets, chaises, trônes > Tabouret de dignitaire Chokwe

Ex-collection d'art africain suisse.
Objet d'importance rehaussant le prestige de son propriétaire, il invoque la protection des ancêtres par les têtes sculptées figurant aux extrémités . L'assise incurvée est soulignée de laiton, fréquente ornementation des oeuvres tribales Chokwe. Dans la continuité des têtes naissent les solides pieds arqués du siège. Très belle patine d'usage sur l'assise. Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Néanmoins, les Chokwé n'adoptèrent jamais entièrement ces nouveaux apports sociaux et politiques. Trois siècles plus tard, ceux-ci finirent d'ailleurs par s'emparer de la capitale des Lunda ...


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380,00

Statue Pombibele Senoufo
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Art africain > Statues africaines > Statue Pombibele Senoufo

Idéal féminin dans l'art tribal africain Senoufo
Figure tribale féminine Pombibele, " ceux qui donnent naissance", elle intervenait par paires au cours des processions de funérailles ou lors de cérémonies marquant la fin des rites d'initiation. Les initiés de la société du Poro , qui formait les garçons à partir de 7 ans, les portaient et martelaient le sol avec rythme au son des tambours, en ouvrant et fermant la marche. Les Senoufo du centre, quant à eux, les placent au mileu du cercle cérémoniel. Conservées ensuite dans un enclos, sézing ,elles étaient censées protéger ces jeunes initiés.
Dotée d'une coiffe agencée en trois coques , présentant de petits yeux en "grains de café" , une bouche rectangulaire dévoilant une dentition incisée , la position adoptée est ...


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Statue Dogon aveugle
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Art africain > Statues africaines > Statue Dogon aveugle

Cette statue répond aux canons esthétiques classiques de l'art africain dogon.
En effet, elle présente un parallélisme des plans ainsi qu'une finesse des membres rendant une impression de verticalité.
La sculpture est extrêment simplifiée, marquant ainsi encore davantage l'absence de visage et l'acte de circoncision en cours.
On retrouve dans l'art africain produit par diverses ethnies des masques de maladies et des pièces témoignant du questionnement relatif au handicap. Dans le cas des statues ou des masques aveugles, il s'agit de faire prendre conscience au spectacteur, d'une part, de la chance qu'il a lui même de ne pas souffrir de ce handicap, et d'autre part, d'illustrer ce que leur croyance indique comme étant une malédiction jetée par un sorcier ou une punition ...


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Fétiche Songye
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Art africain > Statues africaines > Fétiche Songye

Collection d'art africain belge
Alternance équilibrée de formes bombées et anguleuses pour cette statuette Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) dont les larges pieds viennent épouser un petit promontoire. Le visage évoquant le masque Kifwebe est plaqué de lamelles de cuivre garnies de clous, et des pointes métalliques forment la chevelure autour de la corne qui s'élève du crâne.
Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, alors que les figures plus petites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche ...


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Masque cimier Igbo
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Art africain > Masque africain > Masque cimier Igbo

Ex-collection d'art africain Suisse.
Une tête cornue, suggérant la force et la détermination, est parée de scarifications et de tatouages circulaires.  Fin tatouage partageant le front verticalement et s'achevant à la pointe du nez, pastilles chéloïdes temporales, marques jugales tribales , doubles excroissances latérales . L'alternance de rouge bordeaux et de kaolin blanc accentue en outre le symbolisme guerrier. Les Idoma habitent au confluent de la Bénué et du Niger. Au nombre de 500 000, ce sont des agriculteurs et des commerçants. Le voisinage et donc les influences des Igbo, celles des ethnies de la Cross River et Igala a engendré des emprunts stylistiques, et de grandes similarités tribales. Les membres de leur société oglinye , glorifiant le courage, utilisent des ...


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Cavalier Yoruba Elesin Sango
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Art africain > Cavalier > Cavalier Yoruba Elesin Sango

Les représentations de cavaliers sont très fréquentes dans l'art africain yoruba, et pour cause, il s'agit du thème central de l'histoire nommée "La mort et le cavalier du roi".
Cette fiction raconte les funérailles du défunt roi d'Oyo, ancien état africain fondé au XVème siècle, voisin du royaume de Dahomey, et la tradition selon laquelle son cavalier, Elesin, doit se suicider dans les trente jours suivant le décès du roi afin de suivre en bonne et due forme le dogme religieux yoruba. La mort du cavalier est en effet destinée à garantir au roi un sauf conduit vers sa nouvelle demeure.
Elesin, un homme simple profitant de la vie, se voit investi d'une mission dont il ne veut pas et finit par décevoir le peuple yoruba qui place en lui de hautes attentes.

C'est ...


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Masque heaume Bozo
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Art africain > Masque africain > Masque heaume Bozo

Ex-collection d'art africain S.E. M. Lamine Aidara.

Caractéristique de la prédilection des Bozo pour les couleurs éclatantes , ce lourd casque forme une tête humaine dont les yeux et la bouche sont évidés afin de permettre la vision. La base est bordée d'une collerette de toile brute elle-même garnie d'une frange de fibres végétales. Chacune des tresses formant sa coiffure a été soigneusement sculptée , rehaussée d'un laquage noir , puis de vives pastilles de couleur. Certaines de ces tresses se dessinent latéralement derrière les oreilles et dans la nuque. Des abrasions d'usage, localisées, et des fissures de dessication sont à noter sur la patine rouge.

Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta ...


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Fétiche Dogon
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Art africain > Statues africaines > Fétiche Dogon

Ex-collection d'art africain S.E. M. Lamine Aidara
Un enchevêtrement de cornes animales, maintenues par une cordelette, garnit une structure de bois anthropomorphe.L'ensemble a été soumis à des libations constituant une croûte d'aspect terreux.
Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues tribales Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village.Ces statues, incarnant parfois le nyama du défunt, sont placées sur des autels d'ancêtres et participent aux différents rituels dont ceux des périodes de semences et de récoltes. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon s'organisent autour de quatre cultes ...


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Fétiche Kouyou
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Art africain > Statues africaines > Fétiche Kouyou

Ex-collection d'art africain S.E. M. Lamine Aidara.
Statue féminine liée à la société Ottoté , le personnage arbore un animal emblématique en guise de couvre-chef. Ce bel ouvrage de sculpture, aux multiples détails décoratifs, est plaqué localement de zinc, laiton et cuivre mettant en valeur le laquage brun et bordeaux des figures. Le visage de la femme porte des cicatrices tribales et des chéloïdes en damiers parcourent son abdomen et ses bras , que rehaussent des insertions de fins cabochons de laiton. Dans le même axe que la saillie ombilicale, accolés à ses hanches , deux éléments ovoïdes à visage anthropomorphe pourraient symboliser des enfants et donc renvoyer à la notion de fécondité. Les chevilles sont en outre cerclées de bracelets.
Jadis, les Kouyou étaient ...


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Cavalier Dogon en bronze
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Art africain > bronze africain > Cavalier Dogon en bronze

Incarnation du prestige dans l'art africain du Sahel
Juché sur une monture aux proportions irréalistes, ce guerrier dogon aux membres filiformes contraste avec l'animal. La tête de l'équidé évoque une créature mythique, dont les oreilles en forme de trompettes peuvent être associées à la qualité de l'écoute et sa taille reflète celle des chevaux bandiagara dont la taille au garrot n'excède pas 1,40 m. Un crénelage et des spirales en relief , signes divins relatifs à l'origine première, mettent en valeur les courbes de la monture. Volumineuse, la selle dispose de deux panneaux ciselés d'un quadrillage. Belle patine marbrée dans les bruns. Les Dogon constituent un peuple renommé pour sa cosmogonie, son ésotérisme, ses mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 ...


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Masque N tomo Bambara
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Art africain > Masque africain > Masque N'tomo Bambara

Pièce d'art africain d'exception que ce masque ancien lié à la société de circoncision du N'tomo. Devant le motif sommital en peigne orné de cauris, trône une sculpture en ronde-bosse d'une antilope dotée de jolies boucles en perles de verre, liée à la société Ci-Wara, ou Tyi-Wara. L'animal, selon la mythologie bambara, aurait enseigné à l'homme l'agriculture. Le peigne, dont le nombre pair de cornes indique qu'il s'agit d'un masque féminin , évoque quant à lui la fertilité. Sous le front hémisphérique gravé d'une frise s'avance un imposant nez busqué conférant à l'objet un profil aquilin et surplombant une petite bouche aux lèvres arrondies en saillie. La petite taille de la bouche insiste sur la qualité du secret, du silence, et sur le contrôle de la parole. Au dos, afin de dissimuler ...


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Pirogue Dogon
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Art africain > bronze africain > Pirogue Dogon

Ex-collection italienne d'art africain.
Cette pirogue en alliage de bronze, de forme allongée, met en scène des figures relatives au récit de la genèse dogon dans l'art tribal africain. Elle illustre donc le récit de l'arche mythique des dogon dirigée par Nommo et envoyée par le dieu créateur Amma en vue de peupler et de réorganiser la terre. La créature dont la tête et la queue composent la proue et la poupe représente quant à elle ayo geu , un crocodile qui tua Nommo. Les neuf personnages assis dans la barque , dont deux couples, figurent les ancêtres originels dogon, que l'on retrouve fréquemment sur d'autres oeuvres sculptées de l'art africain dogon, telles des portes de grenier. Les flancs sont ornés d'ophidiens, le serpent étant un autre élément du bestiaire lié à la mythologie ...


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Chaise Lobi
Art africain > Objets usuels > Chaise Lobi


Ex. collection privée française
L'art tribal africain chez les Lobi
Le mobilier est un support artistique à part entière dans l'art africain.
Il s'agit ici d'une chaise monoxyle à trois pieds et haut dossier incurvé à la patine claire présentant des traces de dessication.
L'usage qui en était fait au cours des décennies renforçait les liens étroits entre le propriétaire et la pièce de telle sorte qu'à son décès, le siège était placé sur l'autel familial et servait d'interface pour communiquer avec l'âme du défunt.


Les communautés lobi sont organisées autour d’esprits de la nature. Lorsqu’ils sont honorés, ces esprits manifestent leur bienveillance sous la forme de pluies abondantes, de bonne santé, de naissances nombreuses. Ignorés, ils ...


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390,00

Maternité Tikar
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Art africain > bronze africain > Maternité Tikar

Ex collection privée française d'art africain.
Représentation typique d’une maternité selon les canons de l’art Tikar. Assise sur un tabouret royal, elle tient sur ses genoux deux enfants. La parure qui orne ses épaules témoigne de sa haute lignée, tout comme sa coiffe et les scarifications traditionnelles qui recouvrent son ventre.
L'assise du tabouret est hautement travaillée et repose sur une base caryatide à cinq personnages. Les tribus qui habitent dans les Grasslands, au Nord-Ouest du Cameroun, font partie des peuples Tikar, répartis en plusieurs royaumes indépendants dans le royaume Bafut. La structure du royaume est constituée d'une grande chefferie subdivisée en quartiers : les résidences des reines, des enfants et des notables.
Les notables constituent la ...


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Poupée Biiga Mossi
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Art africain > Poupées > Poupée Biiga Mossi

Collection d'art africain italienne. Ancienne poupée Mossi.
 Un corps cylindrique longiligne dont le seul relief est la poitrine est surmonté d'un petit visage orné d' une coiffure en crête. Des scarifications en chevrons sont visibles sur le buste et la tête. Patine brune d'usage.

La poupée Mossi dit Biga a un symbolisme complexe dans l'art tribal africain et différentes fonctions à première vue contradictoires: pour la petite fille, elle est à la fois la puissance qui lui fera obtenir un enfant et le bébé qu'elle apprend à soigner. La Biga passe de mère en fille ou de soeur à soeur. Les forgerons les sculptent pendant leur temps libre et les parents les achètent pour les fillettes qui leur donnent un nom, les habillent et s'en occupent comme de véritables enfants. Ces ...


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Masque Dogon
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Art africain > Masque africain > Masque Dogon

Art africain au Mali
Masque planche au pourtour garni d'un crénelage de triangles évidés , dont le sommet s'évase en deux éléments, cette pièce d'art tribal africain illustre la cosmogonie dogon par les six personnages sculptés en haut-relief qui y figurent. Ces personnages stylisés illustrent les Nommo , êtres mythiques à l'origine de la création. Les frises en zigzag bordées d'horizontales seraient des symboles en relation avec le mouvement de l'eau. Patine naturelle mate et brune, bois érodé, attaques xylophages stoppées.
Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, ...


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Calao  polychrome Senoufo
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Art africain > Statues africaines > Calao polychrome Senoufo

Le calao dans l'art africain
Les villages senoufo sont composés de grappes d'habitations nommées katiolo . Chacun d'eux possède sa propre association Poro qui initie les jeunes garçons dès l'âge de sept ans en une succession de trois cycles d'une durée de sept ans . Ils se rassemblent en un enclos sacré appelé sinzanga situé à proximité du village, parmi les arbres. Lors du décès de l'un des membres du Poro, ces statues étaient exhibées. La sculpture du nombril n'est pas anodine et témoigne d'une symbolique relative à l'origine ancestrale de l'Homme par ce vestige le reliant à sa génitrice. Bien qu'exclusivement masculine, la société Poro rend en en fait hommage par ces statues à la fondatrice supposée du sinzanga. Cette sculpture de grande taille , aux formes épurées, met en ...


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