La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain:


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Masque hybride Gouro du Zaouli
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Guro

Ex-collection art tribal française.
Ce masque africain, sacré et ne pouvant être vu des femmes, offrant une combinaison fantaisiste de différents éléments zoomorphes, est le Zamblé , héros mythique masculin. Son museau d'antilope, encadré d'ailettes, évoque un être hybride, mi-antilope, mi-humain. Au sommet des cornes d'ovin, et, porté par deux arceaux se rejoignant vers l'avant en un bec, un musicien doté d'une trompe d'éléphant. Laquage multicolore. Patine brunâtre huileuse. Fissure de dessication. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations d'art tribal africain. Animistes, ils ...

Masque Punu de la danse Okuyi
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Art africain > Masque Africain > Masque Punu

Ex-collection art africain française.
Raffinement des masques africains des danses Okuyi Les masques blancs du Gabon, itengi, (pl. bitengi) étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete , et le Mwiri ("diriger"),cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu,et dont l'emblème était le caïman. Les punu ne faisaient intervenir aucun masque dans les rituels du Bwiti,contrairement aux Tsogo. Ces puissantes sociétés secrètes, qui avaient également une fonction judiciaire, comportaient plusieurs danses, dont la danse du léopard, l' Esomba ,la Mukuyi ,et la danse acrobatique de l' Okuyi, sur échasses, demeurant la plus répandue. Ce masque facial, évocation d'une femme décédée, divisé ...


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Vendu

Masque de "jeune fille" Igbo
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Art africain > Masque Africain > Masque Igbo

Ex-collection art africain anglaise.
Un audacieux agencement composé de multiples figures se chevauchant distingue ce masque africain Igbo Agbogo Mmwo. Ce masque Igbo,Ibo, qui se singularise également par sa décoration de miroirs et de graines d'abrus, plumes et cordes de raphia, se plie aux conventions traditionnelles glorifiant la jeunesse et la beauté, avec des fentes étroites pour les yeux, un nez fin et un visage enduit de kaolin. La couleur blanche du masque se rapporte aux esprits ancestraux, ces masques accompagnant fréquemment les défunts au cours des rites funéraires. En effet, mmwo signifie "esprit des morts", et plus particulièrement de jeunes filles, bien qu'il soit porté par de jeunes hommes de la société mmwo afin d'honorer l'esprit de la terre. Vestiges de ...


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Vendu

Masque zoomorphe Mumuye
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Art africain > Masque Africain > Masque zoomorphe Mumuye

Ex collection art africain française.

Ce masque bovidé présente des formes simples et une patine usée dûe à l'usage. Une large bouche composée de deux demis anneaux se projette depuis la partie inférieure du masque. Les yeux se résument quant à eux en deux cavités béantes carrées aux angles arrondis.
Des perforations sont placées sur le contour du masque. Des traces d'une ancienne patine brunâtre sont encore visibles sur le front, la bouche et le cou.


Les Mumuye sont un peuple du Nigéria réputé pour son art stylisé et dépouillé.


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Vendu

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Masque cimier Karan Wemba Mossi
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Art africain > Masque Africain > Masque Mossi

Ex-collection art africain allemande.
Cette pièce d'une grande élégance, de style Yatenga, surmontée d'une statue, constitue l'équivalent mossi des masques africains " satimbe " des Dogon du Mali. Cette effigie d'ancêtre est également censée commémorer la vie d'une femme âgée ayant mis des enfants au monde et ayant rempli ses obligations vis à vis de sa belle-famille. La figure féminine incarnant l'ancêtre ou l'esprit protecteur du clan s'appuie sur les hautes cornes de l'antilope délicatement sculptée en ronde-bosse. Des motifs géométriques polychromes, répartis, alternent sur l'objet. Pièce collectée autour de 1960 par l'artiste peintre allemand Karl Heinz Engstfeld et

Masque cimier Igbo Ikorodo
Art africain > Masque Africain > Masque Igbo

Ex-collection art africain anglaise.
Ce masque africain Igbo appelé Ikorodo dans la région de Nsukka dans le sud du Nigéria glorifie la jeunesse et la beauté, grâce à des fentes étroites pour les yeux, un visage aux traits aigus enduit de blanc , des dents traditionnellement taillées en pointe, des scarifications et tatouages. La coiffe est composée de trois hautes ailettes ajourées surmontées d'excroissances circulaires, d'où le nom de coiffe dite "à bouchons". La couleur blanche du masque agbo-gho-mmwo se rapporte aux esprits ancestraux, ces masques accompagnant fréquemment les défunts au cours des rites funéraires. En effet, mmwo signifie "esprit des morts", et plus particulièrement de jeunes filles, bien qu'il soit porté par de jeunes hommes afin d'honorer l'esprit de la ...


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350,00

Masque Lega Kayamba
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Art africain > Masque Africain > Masque Lega

Ex-collection art africain française.
D'étroits yeux percés, une arête nasale mince et rectiligne, une petite bouche rectangulaire , dont la lèvre inférieure incisée évoque les dents, et surtout la présence de cornes, composent les caractéristiques de ce masque africain lega Kayamba. Cette sculpture indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Patine satinée et écaillée mêlée de kaolin. Longue barbe de raphia. Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à ...


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Vendu

Tabouret Okou
Art africain > Chaise > Siège Dogon

Ex-collection art tribal française.
Parmi les sièges traditionnels de l'art africain, ce tabouret des Okou doté d'une patine mate ocrée.br> Le corps évidé de cette assise est sculpté de motifs en losanges nervurés aux angles saillants. Les lignes brisées rythment la base . Plateau concave érodé. Ce siège provient du royaume d'Oku au nord-ouest du Cameroun, au sein des Grasslands dans la région frontalière du Nigeria. Cette chefferie est peuplée principalement de deux ethnies : les pasteurs nomades 'Fulani' et les cultivateurs semi-bantous 'Nso, Oku et Kom' Les initiés des sociétés coutumières des chefferies des Grasslands camerounaises disposaient chacun d'un siège distinctif de son grade, utilisé quotidiennement ou à l'occasion des cérémonies rituelles.


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150,00

Masque Bembé /Bassikassingo- Bassilugezi
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Art africain > Masque Africain > Masque Bembé

Ex-collection art tribal française.
L'influence des mouvements migratoires dans l'art africain
Des flux migratoires ont mêlé au sein de mêmes territoires des Bembe, Lega, Buyu (Buye) ou Boyo , Binji et Bangubangu. Les Bassikassingo , considérés par certains comme un sous-clan Buyu , ne sont cependant pas d'origine bembe bien qu'ils vivent sur leur territoire, les travaux de Biebuyck ayant permis de retracer leur histoire. Organisés en lignages, ils ont emprunté l'association du Bwami aux Lega. Les traditions bembé et boyo sont relativement similaires Ils vénèrent les esprits de la nature, de l'eau spécifiquement chez les Boyo, mais également les ancêtres héroïques, dont on cherche à connaître la volonté au moyen de rites divinatoires. La chasse est en outre l'occasion ...

Masque à bec Bété / Gouro
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Art africain > Masque Africain > Masque Bété

Ex-collection art africain belge.
Masque africain facial prolongé d'un spectaculaire bec bifide, denté. La pièce est dotée d'un visage ovoïde dans lequel la coiffure, divisée en trois courbes soulignées de laiton, est un élément attestant de son origine Bété, mais aussi des Gouro méridionaux. La nervure médiane en relief évoque les scarifications en usage, Les lourdes paupières en diagonale s'appuient sur des nervures en relief associées aux scarifications ethniques. Une ligne de cauris, incrustés dans un agglomérat croûteux, court sur l'arête du bec également décoré de bandes métalliques. Résidus de kaolin, patine sombre satinée et abrasée. Les Bété sont une peuplade établie sur la rive gauche du fleuve Sassandra au sud-ouest de la Côté d'Ivoire.Proches des Kouya et des Niabwa ...


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Vendu

Statuette Senoufo
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Art africain > Statues statuettes > Statuette Senoufo

Ex-collection art tribal belge.
Cette figure hybride d'art africain senoufo dispose d'une tête zoomorphe évoquant un singe, et est issue de la vaste collection d'art africain Mercier, entreprise au début du XXe siècle par le grand père Guy, consultant pour le groupe Solvay et transmise sur trois générations . Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est cependant issue de « cabinets de curiosité » qui ont foisonné dans les capitales européennes pendant les années 20. Elle provient en outre de galeries prestigieuses (Paris, Bruxelles, Londres, New-York). Cette statuette d'autel, associée à la divination, incarnerait un esprit de la brousse. Le visage très stylisé se prolonge d'une ...


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Vendu

Grand masque Kplé Kplé du Goli
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Art africain > Masque Africain > Masque Kplé Kplé

Ex-collection art africain française.
Précédant généralement la manifestation d'une série de masques de la famille " Goli ", ce masque circulaire doté de cornes arrondies évoquant l'antilope, est soit un masque masculin, kplekple yassoua ou yaswa , ou un kplekple bla féminin, l'assignation de leurs couleurs respectives variant de villages en villages . Il apparait brièvement dans la journée puis en soirée afin d'annoncer la venue de sa parenté sous les traits du  goli glin ou du kpwan. Polychromie ocre, ocre rouge blanc et noir. C'est lors d'évènements tels que des épidémies ou des funérailles que sa manifestation se produisait chez les Wan et les Baoulé, afin de se concilier les faveurs des esprits "amwin" dispensateurs de prospérité, santé ou encore sécurité. Il apparait ...

Sifflet Mossi
Art africain > Objets usuels > Sifflet Mossi

Ex-collection art africain française.
Ce sifflet sculpté d'une effigie féminine était utilisé pour la chasse. La statue représente un ancêtre protecteur. Patine huilée brun noir. Les Mossi sont un peuple originaire du Burkina Faso ainsi que des régions limitrophes des pays environnants. Plus de cinq millions de personnes se considèrent mossi, l'appartenance à cette communauté ethnique étant fondée sur la pratique du moré et sur la pratique d'un certain nombre de traditions. Ils constituèrent, aux XVe siècle et au XVIe siècle, des grands royaumes dont les deux principaux (Yatenga et Ouagadougou) restèrent indépendants jusqu'à la pénétration européenne et ne furent soumis qu'avec difficulté par les colonisateurs français. Animistes, les Mossi vénèrent un dieu créateur du nom ...


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150,00

Statue de poteau Yaka Tsiinda
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Art africain > Statues statuettes > Statue Yaka

Collection art tribal belge.
Statue d'art africain Yaka se distinguant par le nez en trompette et une coiffure de type mitre, elle consiste probablement en un fragment de poteau installé pour protéger le territoire mais aussi pour activer la chasse et la fécondité. Ces charmes nommés tsiinda étaient sculptés suivant les directives du Nganga ngoombu et du commanditaire de l'objet. Le personnage symbolisait en outre les ancêtres primordiaux. Ce puissant objet d'art tribal était ensuite activé à l'aide de rituels et de formules incantatoires. Patine brute, claire, usage de pigments rouge. Bois fendillé, dessiqué. Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs ...


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Vendu

Planche votive Gope Papouasie - Nouvelle Guinée
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Art africain > Boucliers > Bouclier Papou

Ex-collection art tribal allemande.
Provenant du Golfe de Papouasie , cette tablette de forme oblongue, principalement produite par les Kerewa de l'ouest, est nommée gope , ou kwoi , ou encore Hohao . Elle incarne un imunu , esprit ancestral lié au territoire où vit le clan. Censée protéger de la vengeance des ennemis, elle était offerte au jeune initié, après avoir été sculptée par son oncle, et exhibée dans la case cérémonielle du village où étaient entreposés les objets rituels. La surface est gravée de motifs stylisés relevés de pigments naturels ocre rouge.
Pièce issue de la collection de l'artiste peintre Karl Heinz Engstfeld et Ruth ...

Etrier de métier à tisser Senoufo
Art africain > Objets usuels > Poulie Senufo

Ex-collection art africain française.
En Côte d'Ivoire,les sculptures destinées à un usage quotidien , et à priori les plus ordinaires, devaient répondre à des critères d'ordre esthétique. Mobilier, parures, ustensiles,tissus, sont prétexte à une expression artistique raffinée de la part des sculpteurs. Ces objets n'étant pas destinés à un usage rituel, le choix des sujets demeurait varié. Cette poulie céphalomorphe a conservé du fil sur la bobine. La surface de l'objet , douce et lustrée, est finement lignée. Patine brun foncé satinée, résidus ocrés. Du fil demeure sur la bobine. Principalement agriculteurs, le groupe Senoufo habite une région de savanes qui couvre le sud du Mali et du Burkina Faso, et le nord de la Côte d'Ivoire. Ils englobent une cinquantaine de ...


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150,00

Masque facial Kwele Ekuk
Art africain > Masque Africain > Masque Kwele

Ex-collection art africain française.
Le masque africain des Kwele, encadré de cornes enveloppantes, se présente ici en bichromie. La patine brun foncé, presque laquée,est mise en valeur par les pigments blancs du kaolin. Petites érosions et éclats du bois.
Ces masques du Gabon au visage concave, en coeur, présentent des yeux en amande et un nez triangulaire. Généralement dissimulée, la bouche est ici sous la forme d'une encoche conférant une physionomie souriante. Selon la présence de cornes et leur disposition, les masque se nomment pipibudzé , Ekuku zokou , etc...et sont associés aux ancêtres ou aux esprits de la forêt, " ekuk ". Tribu du groupe Kota, les Kwélé , Bakwélé , vivent en forêt sur la frontière nord de la République du Congo. Ils vivent de chasse, ...


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150,00

Statuette Ere Ibeji Yoruba
Art africain > Statues statuettes > Statuette Ibeji

Ex-collection art tribal allemande.
Les Ibeji , images de substitution dans l'art africain Les larges yeux globuleux, les hauts cimiers en croissant,les scarifications en griffes sur le visage,illustrent les constantes des traditions esthétiques de l'art africain Yoruba. Dans la langue du peuple Yoruba, ibeji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé. Cet ibedji est alors traîté comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit s'occuper de lui ; elle peut le laver et le nourrir régulièrement. Si elle meurt, c'est le jumeau restant qui prend le relais.
Il arrivait également qu'un homme fasse sculpter des ibeji pour son épouse afin de susciter la grossesse, l'objet deveant support de fertilité. Support de ...


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150,00

Masque Metoko Kakungu, Kakongo
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Metoko

Ex-collection art africain belge.
Les paupières tubulaires confèrent un regard exorbité à ce masque africain des Metoko, Mituku, généralement porté à l'occasion de funérailles. Des incisions tracées sur les contours de la bouche géométrique, béante, évoquent les dents. Les nombreuses scarifications, s'inscrivant en lignes parallèles alternées, révèlent le statut du personnage qu'incarne le masque, un digne vieillard ayant été victime de sorcellerie, kakungu. Au creux de ces sillons des pigments de kaolin se sont incrustés, conférant une patine brun clair à l'objet. Des sillons de dessications parcourent l'objet, manques localisés sur le front. Leur société , le Butoka , accueillant à la fois des hommes et des femmes, est l'équivalent de l'association Bwami des Lega. Les ...

Serrure Bambara
Art africain > Serrures > Serrure Bambara

Art africain chez les Bambara.
Targette Bambara formée de deux pièces disposées en croix, le coffre, vertical, et la traverse, horizontale et pourvue d'un creux dans lequel viendra s'insérer la clef. Un visage stylisé, au sommet,reposant sur un cou triangulaire, est encadré de deux hautes cornes. La traverse est également renforcée d'une partie métallique dans la partie inférieure coulissante . De fins quadrillages sont incisés sur l'objet et font allusion aux valeurs et à la croyance bambara. Le quadrillage représenterait les eaux créatrices et les quatre points cardinaux.  Les serrures, appartenant en général aux femmes et symbolisant l'union de deux personnes, peuvent leur être offertes par leurs maris à l'occasion d'une naissance ou pour fêter l'installation de la femme chez son ...


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190,00

Couple de grands masques d épaules Baga Nimba
Art africain > Masque Africain > Masques Baga

Ex-collection art africain belge.
Taillés dans un bois clair, ces masques africains d'épaules émanant des Baga du Nord et également utilisés chez les Nalu disposent d'une volumineuse tête équipée d'un nez busqué évoquant un bec d'oiseau surmontant une bouche tubulaire, une longue crête sommitale, et de larges oreilles en fer à cheval. Un cloutage métallique, que dissimule la patine mate granuleuse, souligne les yeux et le visage sur lequel se dessinent également des bandes en chevrons évoquant les scarifications traditionnelles. Ces masques incarneraient une femme baga idéalisée, soit des principes de fécondité et d'abondance de moissons et se produisent lors des récoltes, des mariages ou des décès. Ex. collection belge Mercier. Surface granuleuse, abrasions et dissures de ...