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La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Panier reliquaire Losso
Art africain > Reliquaires > Panier reliquaire Losso

Dans l'art africain, on retrouve chez plusieurs ethnies cette tendance à la création de paniers reliquaires, ainsi il n'est pas rare d'en retrouver des version tantôt évasées comme chez les Luba et Songye, ou des versions plus verticales comme celle-ci.
Dans le panier s'enchevêtrent des éléments de diverses matières. Ici, une statuette anthropomorphe au visage simpliste et à la patine brute partage l'espace avec un morceau de crâne doté de petites cornes et d'autres morceaux de bois et cordages.

Les Losso pratiquaient le culte des ancêtres, il était de bon augure de les honorer afin d'attirer sur soi leur bienveillance. Les pièces losso sont extrêmement rares.


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340,00

Paire de têtes d autel Benin Bronze
Art africain > bronze africain > Paire de têtes d'autel Benin Bronze

Ex collection privée anglaise d'art africain.

Ces têtes d'autel créées à l'aide de la technique de la cire perdue sont très chargées de détails et de motifs. Les personnages aux traits réalistes disposent en effet de scarifications faciales et de nombreux ornements finement détaillés. Cette paire de bustes présente une belle symétrie. Les deux personnages portent une tenue à croisillons accompagnée d'un col portant une cloche.
Les cornes en elles-mêmes sont couvertes de motifs géométriques et de visages sculptés. Au sommet de chaque corne est assis un soldat, casque sur la tête et arme au poing.

L'art du Bénin est décrit comme un art de cour car il est étroitement associé au roi, connu sous le nom d'oba. La tradition des objets de cours en bronze ...


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5990,00

Urne funéraire Bura
objet vendu
Art africain > Terres cuites > Urne funéraire Bura

Ex collection privée française d'art africain.

Pièce antique fournie avec test TL des laboratoires QED.

Les urnes bura se présentent traditionnellement sous forme phallique, symbole de vie, d'éternité, de transmission.
Le visage est stylisé et minimaliste. Les yeux et la bouche constitent en de petites protubérances tandis que le nez, très fin, est une lame qui se projette hors de la pièce. La tête est surmontée d'une sorte de calotte travaillée. Seul le visage est ici représenté, cependant, sur d'autres pièces sont sculptées d'autres parties du corps à connotation maternelle tels que les mamelons ou à connotation héréditaire comme le nombril.
Les terres cuites bura inhérentes à l' art africain furent découvertent il y a moins de trente ans.


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Vendu

Statuette Lega en ivoire
Art africain > _1 > Statuette Lega en ivoire

Ex collection privée belge d'art africain J. Putteneers.

L'art lega est constitué d'une très large gamme de statuettes très célèbres pour leur niveau de stylisation et la variété de ses formes.
Les Lega sont par ailleurs réputés pour leurs pièces réalisées sur base de matières précieuses telles que l'ivoire ou l'ébène comme c'est le cas ici.
Cette statuette est composée d'un petit corps robuste posé sur des jambes solides. Les bras sont sculptés sur le corps, ils sont fléchis et les petites mains sont posées sur le torse. La tête est quant à elle plus complexe. En effet, est dotée d'une plus variation des reliefs. Le visage est incurvé un peu à la manière des Fang.
Ces petites pièces intervenaient dans la formation pédagogique des jeunes initiés au ...


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1500,00

Paire de cimiers Ogbom Eket
Art africain > Masque africain > Paire de cimiers Ogbom Eket

Collection privée belge d'art tribal africain J. Putteneers.

Utilisés lors des cérémonies de l'Ogbom, ces cimiers de danse anthropomorphes sont dotés de visages qui surmontent un corps stylisé composé de deux arcs de cercle superposés. Décorés de losanges en champlevé dont les couleurs autrefois contrastées ne conservent qu'à peine leur pigment blanc, ils demeurent extraordinairement expressifs grâce à leur visage concave dans lesquelles les paupières bombées sont modestement baissées .
Les Eket sont un sous-groupe de l'ethnie Ibibio réputée pour ses masques expressifs. Ces cimiers Ogbom comptent parmi les pièces les plus conceptuelles de l'art africain et se rattachent aux expressions les plus modernistes de l'ancienne statuaire Eket. Il s'agit de masques ajourés ...


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1120,00

Roi en voyage Bamoun
objet vendu
Art africain > bronze africain > Roi en voyage Bamoun

L'art du bronze dans l'art africain au service du Roi.
Le roi, personnage barbu, symbole de sagesse, est assis sur sa chaise à porteurs, accompagné de ses enfants. Le tout est surmonté d'un élégant parasol amovible aux bords crénelés. Tous les personnages présentent les traits typiques des sculptures bamoun tels que les yeux globuleux et le nez imposant.
Le pays Bamoun est une grande fédération de peuples qui a forgé son unité au cours des siècles. Deux cent ethnies, les Tùe, qui, soumises par la ruse ou la force sont devenus Bamoun, parlant une seule langue. Les Bamoun sont dirigés par un Roi.


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Vendu

Masque Dogon Sirigé dit à étages
Art africain > Masque africain > Masque Dogon Sirigé dit à étages

Dans l'art africain, ce masque impressionne par sa hauteur de plusieurs mètres.
Il représente le Ginna, autrement dit la maison de la "grande famille" qui est, le siège du lignage patrilinéaire.
Le masque sirige "long, haut", ou awa danu "masque de bois haut", est comparé communément à une "maison à étage", c'est à dire une maison pourvue d'un étage, à façade compartimentée, telle que seuls peuvent en posséder certains chefs ou hommes opulents.
Il symbolise également le Grand Serpent, yam babala, qui suivit les dogon dans leur migration vers les falaises de bandiagara au XV siècle. Ce masque est composé de deux éléments reliés entre eux par des lanières de cuir.


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1995,00

Masque Mumuye Sukwava
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Mumuye Sukwava

Dans l'art africain on retrouve le masque Mumuyé Sukwava dit "d'épaules" surmonté d'une petite tête dont on reconnait les traits typiques des statues Mumuye : un long cou et de grandes oreilles tombantes. Autrefois destinés à des rituels guerriers, ces masques sont désormais utilisés pour l'invocation de la pluie. Les Mumuyé, répartis en petits groupes familiaux, se situent dans une région de plaines sur les rives de la rivière Bénué au Nigéria. Les masques d'épaules ne sont pas exclusifs aux Mumuyé mais sont aussi portés par des ethnies comme les Jukun et les Wajades, historiquement et géographiquement proches.


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Vendu

Masque ventral Gelede Yoruba
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque ventral Gelede Yoruba

Les masques de ventre sont un type particulier de masques que l'on retrouve chez les Yoruba mais aussi chez les Ibo et Makonde par exemple.
Ils se déclinent en versions masculines, féminines voire hermaphrodites, mais sont exclusivement portés par des hommes au cours de cérémonies liées à la fertilité.
On trouve sur celui-ci de petits personnages en bas relief sur le bas du ventre proéminent.
Les traits du masque facial sont quant à eux très expressifs. La polychromie fort contrastée typique de ces masques a ic été bien conservée.

Les masques Gélédé sont dédiés aux femmes âgées ou « mères qui ne peuvent plus concevoir», et sont réputées détenir à la fois des vertus bienfaisantes, favorisant la fertilité, et d'autres malfaisantes, comme la sorcellerie. ...


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Vendu

Maternité Ashanti
Art africain > Maternité > Maternité Ashanti

Ex collection privée belge d'art africain Jan Putteneers.

Les représentations féminines assises provenant de Côte d'Ivoire et du Ghana sont généralement des reines. Particularité de cette pièce, cette femme porte son enfant dans les bras.
Celui-ci est à amovible à l'instar du tabouret. Ce dernier à l'assise courbe est typique des siège akan.
La patine est claire et légèrement usée par endroit.
Les traits du visage sont marqués à l'aide de couleur noire donnant une allure réaliste un insufflant la vie dans les larges pupilles noires.

Le peuple akan est subdivisé en plusieurs sous-groupes célèbres répartis à proximité de la côte en Côte d'Ivoire et au Ghana, s'étant enrichis grâce au commerce de métaux précieux et des esclaves lors des ...


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780,00

Masque Ci Wara Bambara
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Ci Wara Bambara

Il s'agit d'une grande antilope stylisée (hippotrague) à la patine claire et brute dont l'appellation ci wara signifie "fauve de la terre". Ses caractéristiques permettent de l'attribuer au courant stylistique de Ségou. On retrouve en effet le cou arqué doté d'une crinière stylisée en petit crénelage. Les cornes sont très longues et fines. Cette pièce exceptionnelle est encore dotée de la coiffe servant de base pour la fixer sur la tête du danseur. On y retrouve des cauris et du crin de cheval.
Il s'agit d'une version mâle comme en attestent le membre viril ainsi que l'absence de petit sur le dos de l'antilope, caractéristique exclusive des femelles.
Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une sorte de petit panier, ces cimiers accompagnaient les danseurs au ...


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Vendu

Grande urne funéraire Bura Asinda-Sikka
objet vendu
Art africain > Terres cuites > Grande urne funéraire Bura Asinda-Sikka

Ex collection privée française d'art africain.

Il s'agit d'une jarre cérémonielle ou urne funéraire anthropomorphe en terre cuite. De forme longiforme tubulaire phallique, symbole de vie, d'éternité, de transmission. La surface est incisée de motifs géométriques et de deux yeux stylisés.
Des traits verticaux parmi ces motifs insistent sur l'analogie avec la représentation phallique de la sépulture, comme si la vie se nourrissait de la mort et réciproquement.

Les terres cuites Bura inhérentes à l'art africain furent découvertes il y a moins de trente ans. Pièce vendue sans test TL.

Oshe Sango Yoruba
Art africain > Statues africaines > Oshe Sango Yoruba

Ex collection privée française Guy Brunel.
M. Brunel, chimiste de formation, a sillonné le monde avant de se passionner pour l'Afrique qu'il découvre grâce à sa fille aînée. Zaïre, Kenya, Ethiopie, Cameroun, Guinée,... Jusqu'à son décès, il aura accumulé près de 600 pièces. Ses légataires ont décidé de mettre en vente cette collection par le biais de notre galerie.

Les Oshe des yoruba servent lors des danses rituelles de "matriarca". Ceux-ci sont portés dans la main gauche par les danseurs. Ces figures représentent au travers de leur coiffe en double hache, le dieu du tonnerre et de la jeunesse Shango, ou Sango. Ce dernier est l'ancêtre mythique des rois d'Oyo.
Il s'agit d'une divinité crainte par son imprévisibilité. Il est vénèré car il apporte aux cultures ...


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380,00

Tête commémorative Oni Ife Bini Edo
objet vendu
Art africain > bronze africain > Tête commémorative Oni Ife Bini Edo

Ex collection privée belge d'art africain.

Le courant artistique dont ces têtes font partie porte en fait le nom de l'ancienne capitale religieuse du Nigéria, Ifè. Il s'agissait de l'une des nombreuses cités-états établies par les Yoruba.
Cette civilisation succéda à la civilisation Nok.

Les têtes en bronze étaient fabriquées selon la technique de la cire perdue, technique qui pourrait avoir été importée du Soudan ou rapportée des abords de la Mediterranée par des forgerons sculpteurs itinérants qui l'utilisaient pour la fabrication de couteaux et de cloches.

Le titre d'oni désigne le chef religieux d'Ifè. Lors de l'accession au trône, le roi envoyait des présents à l'oni en fonction. Ce dernier lui répondait par trois objets symbolisant ...

Statue d ancêtre Dogon
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Statue d'ancêtre Dogon

Il s'agit d'une statue d'ancêtre Dogon à la patine rouge crouteuse.
Ce personnage aux traits filiformes se tient debout et porte un masque à lame wakara lui-même décoré d'un crocodile protecteur.
Tout le corps et les membres du personnage sont ornés d'anneaux s'apparentant à des bracelets. Il porte également une parure sur les épaules et le torse. Chez les Dogon, le rang social est dû à l'ascendance, aussi, plus l'ascendance est importante, plus le rang social est élevé.
Afin de se souvenir de l'ascendance d'une famille, celle-ci la représente par la statuaire, la signifie par les chants et aussi par l'écriture.


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Vendu

Grand masque Batcham Bamileke
objet vendu
Art africain > Masque africain > Grand masque Batcham Bamileke

L'originalité des masques dans l'art africain.

Le masque hippopotame est le plus important des chefferies bamileke, et son apparition est rare. Ce masque est nommé "Batcham" car le premier masque de ce type a été trouvé dans la chefferie de Batcham, qui veut dire "hospitalier", car on s'y réfugiait pendant les guerres.
Appartenant à la société msop qui intervenait lors du sacre du fo (roi), ce masque tsesah ou tsemabu représente une tête mi-animale (hippopotame), mi-humaine.
Les chefs exhibaient les masques hippopotame lors des cérémonies funéraires, judiciaires, et lors de la désignation du successeur.
Celui-ci dispose d'une belle patine rougeâtre ainsi que de réparations indigènes faites d'agrafes en laiton.


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Vendu

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Maternité Tikar en bronze
objet vendu
Art africain > Maternité > Maternité Tikar en bronze

La maîtrise du bronze dans l'art africain.

Il s'agit d'une représentation typique de figure maternelle selon les canons de l’art Tikar.
Assise sur un tabouret royal, elle tient sur ses genoux deux enfants. De haute lignée, elle est richement parée de bijoux, collier et bracelets autour du cou et des poignets.
La coiffe est très élaborée et de nombreuses scarifications rituelles parsèment son buste. L'assise du tabouret est hautement travaillée et repose sur une base caryatidique à cinq personnages.

Les tribus qui habitent dans les Grasslands, au Nord-Ouest du Cameroun, font partie des peuples Tikar, répartis en plusieurs royaumes indépendants dans le royaume Bafut. La structure du royaume est constituée d'une grande chefferie subdivisée en ...


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Vendu

Statue Fétiche Zande
objet vendu
Art africain > Fétiches > Statue Fétiche Zande

Il s’agit d’un fétiche Zandé, population d'Afrique centrale vivant principalement en République démocratique du Congo, autour des rives de l'Uelé.
Le nom Niam-Niam (ou Nyam-Nyam), désormais considéré comme péjoratif, fut fréquemment utilisé pour désigner les Azande durant le XIXe et au début du XXe siècle. Ce nom, probablement d'origine dinka, signifie dans cette langue « grands mangeurs » (c’est peut-être une onomatopée), se rapportant censément à des penchants plus ou moins avérés pour le cannibalisme.
La signification de cette pièce est toujours sujette à débat mais pourrait se rapporter à la punition infligée par la « justice clanique » à deux personnes qui seraient encordées et jetées dans l’Uelé. Ce fétiche à l'allure très singulière est composé de deux personnages, ...


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Vendu

Tête de reine Benin Iyoba
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Reine Benin

Ex collection privée anglaise d'art africain.

Ce type de pièces est exceptionnellement rare car réalisée en bois, elle reprend l'ensemble des canons de l'art Benin Bini Edo des réalisations en Bronze.
On retrouve sur le visage les scarifications frontales. La coiffe conique est décorée d'un fin maillage et est subdivisée en deux parties séparées par une large fissure.
La tête repose sur une base circulaire que l'on peut associer à un collier qui était en réalité en perles de verres.
Les accessoires témoignent du statut de la reine représentée. Il s'agit du style XVIème siècle et de la reine Idia, mère de l'Oba Esigie.

L'art du Bénin est décrit comme un art de cour car il est étroitement associé au roi, connu sous le nom d'Oba. La tradition ...


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Vendu

Masque Bambara du Kono
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Bambara du Kono

Ex collection privée belge d'art africain Emile Robyn.
Cette pièce datant de la fin du XIXème ou début du XXème siècle a été acquise dans les années 1990 auprès de L'Impasse St-Jacques - Pierre Dartevelle (Bruxelles, Belgique).

Le masque du Kono se différencie des masques du Koré par son style très dépouillé. Une patine bois naturel, des surfaces lisses, les traits du visage poussés au minimalisme. Ici aussi c'est la hyène qui inspire le masque même si au contraire du Koré, il n'en est pas l'animal totémique.
Bien que cette société n'existe plus, on sait que sa fonction principale était sociale et visait à favoriser la fécondité, la fertilité des terres, et la résolution des conflits entre membres de la tribu.

C’est le grand-père d’Emile, Abel ...


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Vendu

Grande statue de dignitaire Bambara
Art africain > Statues africaines > Grande statue de dignitaire Bambara

Ex collection privée française d'art africain.

Cette figure de dignitaire bambara se distingue par sa haute stature et par la solennité de son expression. Ses paupières sont baissées, ajoutant un caractère énigmatique, et la stylisation de ses traits rappelle celle de ses voisins Dogon.
Le personnage nu siège fièrement sur un tabouret, une arme dans chaque main. Il porte une coiffe ovoïde sur la tête. Deux nattes pendent à l'arrière de la tête.
La patine sombre présente de belles traces de dessication et un beau vieillissement.

On retrouve les Bambara au Mali central et méridional. Ce nom signifie "incroyant" et leur a été donné par les musulmans. Ils appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Ils croient à l'existence ...


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2750,00