La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Velours Kuba Shoowa du Kasaï
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Art africain > Textile > Textile Kuba

Collection art tribal africain française.
L'art africain et le raffinement du tissage Kuba. Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces étoffes formant de véritables tableaux d'art premier, sont constituées d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba ...


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Vendu

Figure de léopard Bénin
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Art africain > bronze africain > Leopard Bénin

Ex-collection art africain allemande.
Le léopard, figurant le pouvoir royal, dispose d'une place centrale dans la culture du royaume bénin car cet animal apparaît dans le mythe fondateur dont le roi Ewuare est le héros. Selon la légende, celui-ci se réveille après avoir passé une nuit à côté d'un léopard et d'un serpent sans s'en être rendu compte. Comme dans d'autres cosmogonies, les animaux sont la manifestation voire l'incarnation de forces surnaturelles. Etre épargné par ces prédateurs est donc le signe d'une bénédiction divine. Avant la destruction du palais du royaume de Bénin en 1897 , le caractère divin des rois, les Oba , s'illustrait par de multiples oeuvres célébrant leur puissance. Des scènes guerrières étaient reproduites sur des plaques narratives, en ...


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Vendu

Statue Baule Asie usu
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Art africain > Statues africaines > Ancêtre Baoulé

Ex-collection art tribal française.
Les cultes Akan dans l'art africain Cette figure "Waka -Sona", "être de bois en baoulé", est patinée par les onctions d'huile. De nombreuses scarifications parcourent l'anatomie de l'effigie. Les deux mains reposent dans la région ombilicale. Ce geste de vie évoque le lien avec la descendance, la protection de l'ancêtre. Bois dense, surface satinée. Deux types de statues Waka- Sona sont produites par les baoulé dans le cadre rituel : celles qui évoquent un assiè oussou, être de la terre, et qui font partie d'un ensemble de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ces derniers étant sélectionnés par les esprits asye usu afin de communiquer les révélations de l'au-delà. Le second type de statues sont les ...


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Vendu

Figure de reliquaire Kota
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Art africain > Reliquaires > Reliquaire Kota

Ex-collection art africain française.
Le culte des ancêtres, le bwete (Kota du Nord) était au coeur de la vie sociale et religieuse des Kota et présente beaucoup d'analogies avec celui des Fang . En la présence exclusive d’initiés, les grandes décisions du clan étaient prises au cours de cérémonies durant lesquelles les reliquaires étaient sortis et utilisés. Afin d'en réactiver la charge magique, les initiés frottaient la relique avec du sable. Chez les Kota , ces figures ont atteint un degré de stylisation et d’abstraction stupéfiant : réduit aux épaules et aux "bras" surmontés d'un grand visage, ce dernier peut être concave (féminin) ou convexe (masculin). Le visage en ogive surmonté d'une petite excroissance tubulaire offre ici deux yeux cabochons munis d'une pupille de part et ...


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Vendu

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Masque heaume Yoruba Nago du culte Gelede
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Art africain > Masque africain > Masque Gelede

Ex-collection art tribal française.
Les Gelede dans l'art africain. Au Nigéria, également au Bénin, ce masque africain sous la forme d'un heaume janiforme est accompagné de son costume en étoffe de coton et velours coloré. Il est utilisé pour les danses de réjouissance de la société Gelede, et à l'occasion des funérailles de ses adeptes. Ces masques se produisent par paires, chacun doté d'un nom spécifique. Une scène composée de musiciens et d'acrobates repose sur un motif en ronde-bosse, circulaire, figurant un serpent, et des reptiles sont sculptés sur les parois du heaume. Fissures de dessication, forte érosion de la base de la pièce. Patine mate.
Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient ...

Tambour à fente anthropomorphe Mangbetu
Art africain > Instruments de musique, harpes, djembe Tam Tam > Tambour Mangbetu

Ex-collection art tribal française.
L'art africain de cour Mangbetu et les statues d'ancêtres Cet instrument de musique traditionnelle dispose d'un caisse de résonnance évidée surmontée d'une tête. Le bâton qui l'accompagne en forme une miniature. Les motifs géométriques qui s'inscrivent sur l'objet évoquent les peintures corporelles et les scarifications tribales des Mangbetu, analogues à celles des pygmées Asua avec lesquels la tribu entretenait des relations. Ces dernières variaient selon les circonstances. La coiffure en éventail était arborée par les Mangbetu : dès le plus jeune âge, les enfants subissaient une compression de la boîte crânienne au moyen de  liens de raphia. Plus tard, les Mangbetu «tricotaient» leurs cheveux sur des brins d'osier et appliquaient un bandeau sur ...

Cavalier Sao en bronze
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Art africain > Cavalier > Cavalier Sao

Ex-collection art tribal française.
Dans l’art africain, les œuvres d’inspiration Sao Sokoto sont majoritairement empreintes du monde équestre. Au sein de l’ethnie, de petits exemplaires de cavaliers généralement en bronze sont fondus et portés comme des talismans, patinés et lustrés par le frottement. Ils sont considérés avant tout comme un remède pour lutter contre la possession par les mauvais esprits. Le cheval représente l’esprit de la personne qui est possédée, tandis que le génie qui la possède est symbolisé par le cavalier. Livré accompagné d'un support rectangulaire en plexi. Plus qu'une ethnie, les Sao sont une civilisation aujourd'hui disparue. On les retrouvait entre le XIIème et le XIVème siècle dans une zone géographique s'étendant sur les frontières entre le ...


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Vendu

Masque-heaume Wanyugo Senoufo
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Art africain > Masque africain > Masque Senoufo

Ex-collection art africain belge.
Représentations d'êtres hybrides, les masques africains zoomorphes des Sénufo sont portés par les membres de la société du Poro, institution qui contrôle la vie politique et économique. Leur fonction consiste à honorer les anciens ou encore apparaître lors de funérailles. De multiples éléments zoomorphes sont associés, gueule de crocodile, cornes d'antilope, de phacochère et de bélier. Au sommet figurent deux caméléons stylisés, animaux emblématiques ayant précédé à la création des êtres humains et symboles de la connaissance, positionnés de part et d'autre d'une cupule destinée à des substances magiques. Vivant dans un quartier réservé, le sculpteur sénufo , dont la formation s'étendait sur sept années,commençait par la réalisation d'objets du ...


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Vendu

Masque Kuba Mulwalwa Binji
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Art africain > Masque africain > Masque Kuba

Ex-collection art tribal espagnole.
Les arts africains chez "le peuple de l'éclair". Le masque Mulwalwa est utilisé dans les rites d'initiation masculine au sud de la région kuba et incarne un esprit de la nature, un ngesh contrôlant, aux yeux des Kuba la fécondité et la fertilité. Un exemplaire du même type figure au Musée d'Ethnologie de Berlin. Ce masque est également utilisé chez les Biombo qui sont d'origine Kete Kuba. Un front saillant abritant des pupilles exorbitées, coniques, forme la spécificité de ce masque tribal. Ces derniers évoquent ceux d'un caméléon et le pouvoir des ngesh . Un orifice figure la bouche, et l'ensemble est couronné d'un volume associé à un récipient de vin de palme à l'envers. Symbole d'ébriété, il met en garde contre le potentiel danger de s'en ...


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Vendu

Figure de maternité Asye usu Baule
Art africain > Statues africaines > Statue Baoulé

Ex-collection art africain française.
Pour les Baoule, apercevoir les organes génitaux d'une femme peut être fatal pour un homme. La représentation d'une figure féminine, nue, non voilée d'un pagne d'étoffe, forme une menace. Elle est probablement l'incarnation d'une déesse féminine. Représentée assise, allaitant un nourrisson, la figure présente les cicatrices chéloïdes traditionnelles et une coiffure dont les tresses ciselées sur le bois forment une ample coque. Patine mouchetée brun foncé, écaillée. Deux types de statues sont produites par les baoulé dans le cadre rituel : Les statues Waka-Sona, " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou, être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins ...


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320,00

Porteuse de coupe Luba Shankadi
Art africain > Statues africaines > Statue Luba

Ex-collection art africain française.
Cette figure africaine féminine dotée d'une coiffure étagée présente une coupe "mboko" , calebasse que l'on remplissait de kaolin, symbolisant la pureté et le monde spirituel. Ces récipients étaient utilisés par différentes sociétés Luba,  plus généralement par les médiums de la société de divination Kilumbu ,   Bilumbu ,  ou par les guérisseurs de la société Buhabo . Les devins Mbudye y avaient également recours.  Les physionomies de ces personnages incarnant les esprits tutélaires manifestent une paisible intériorité.  Selon P. Nooter , ces figures représentaient également l'épouse du devin,  ce qui souligne son importance dans le processus de divination bilumbu . D'après certains Luba cependant,  bien que femme, elle représenterait le ...


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180,00

Porteuse de coupe Luba Mboko
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Porteuse de coupe Luba

Les coupes de divination dans l'art tribal africain

Statue en position assise présentant la coupe à couvercle conique, le mboko , calebasse que l'on remplissait de kaolin, symbolisant la pureté et le monde spirituel, et dont les visiteurs du roi s'enduisaient par respect. Le buste de ce personnage féminin arbore les scarifications en losange et en épi luba, son cou et ses poignets des collier de perles multicolores et une pièce de métal ancienne. Ses paupières sont closes dans une physionomie au délicat modelé, lui conférant une paisible intériorité. La coiffe dite "en cascade" se prolonge dans la nuque. Selon P.Nooter ces figures représentaient l'épouse du devin, ce qui souligne son importance dans le processus de divination bilumbu . Un profond orifice a été pratiqué ...

Masque facial polychrome Bozo
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Art africain > Masque africain > Masque Bambara

Ex-collection art africain française.
Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta intérieur du Niger et demeurent de nos jours encore semi-nomades, déplaçant leurs habitations au gré des crues saisonnières. Peuple de langue mande , ils parlent le sorogama. Au sein de leur groupe, on distingue les Sorko ou Sorogo, les Hain, et les Tie. Ils vénèrent un génie de l'eau nommé Faro. Outre leurs masques remarquables, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur marionnettes de dimension variées et fréquemment articulées, exhibées lors du théâtre de marionnettes Sogow bo qui s’organise à l’initiative des jeunes des villages, principalement dans la région de Ségou, et qui joue un rôle éducatif. Des motifs géométriques ...


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Vendu

Conjoints célestes Baoulé
Art africain > Statues africaines > Statues Baoulé

Ex-collection art africain française.
Propriété du devin komienfoué, intervenant parfois dans les pratiques divinatoires du Mbra, ce couple évoquant des assié oussou, ou "génies de la nature", liés à la fécondité, est représenté assis sur des sièges de type Akan. Des coiffures dont les tresses sont rassemblées vers l'arrière, des scarifications en damier parsemées sur le corps, de fines parures de perles, font partie des traits de la statuaire baoulé. Patine sombre hétérogène écaillée.. Deux types de statues sont produites par les baoulé dans le cadre rituel : Les statues Waka-Sona , " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou , être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ces ...


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450,00

Statuette de fécondité Kongo /Dondo
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Art africain > Statues africaines > Statue Kongo

Rites de fertilité dans l'art africain
Les points stratégiques de cette statuette africaine médiatrice se situent dans l'abdomen mis en valeur par des scarifications circulaires et une tête sur-dimensionnée, coiffée d'un bonnet aux motifs géométriques. Les tempes sont marquées de chéloïdes en damier par lesquelles, selon certaines tribus d'Afrique, les énergies cosmiques seraient absorbées. Ces symboles renvoient aux scarifications humaines. La patine d'usage, bicolore, a adopté des reflets satinés.Présence de fissures de dessication. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Dondo/Kamba, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre ...

Cavalier Sao Sokot Putchu Guinadji
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Art africain > Cavalier > Bronze Sao

Ex-collection art tribal africain française.
Dans l’art africain, les œuvres d’inspiration Sao Sokoto sont majoritairement empreintes du monde équestre. Au sein de l’ethnie, de petits exemplaires de cavaliers généralement en bronze sont fondus et portés comme des talismans, patinés et lustrés par le frottement. Ils sont considérés avant tout comme un remède pour lutter contre la possession par les mauvais esprits. Le cheval représente l’esprit de la personne qui est possédée, tandis que le génie qui la possède est symbolisé par le cavalier. Livré accompagné d'un support carré en plexi. Plus qu'une ethnie, les Sao sont une civilisation aujourd'hui disparue. On les retrouvait entre le XIIème et le XIVème siècle dans une zone géographique s'étendant sur les frontières entre le ...

Masque Fang du Ngil
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Art africain > Masque africain > Masque Fang

Art africain Fang.
Ce masque africain des Fang illustre l'une des nombreuses variations stylistiques des masques Fang du Ngil, se démarquant par un volume étiré, au centre concave, dans lequel de hautes cavités orbitales abritent de minces fentes pour les yeux. La solennité se traduit ici par la bouche en moue placée dans l'extrémité du menton. Des rainures parallèles, soulignant le front et la partie inférieure du visage, sont associées aux scarificiations ethniques traditionnelles. Des excroissances tubulaires, horizontales, représentent les coques tressées des coiffures. Le temps a laissé son empreinte sur ce masque, renforçant son aspect puissant. Patine irrégulière, zones d'abrasion. L'apparition de ces masques enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ...


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Figure de pouvoir Nkondo Nkisi
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Art africain > Statues africaines > Fétiche Kongo

Ex-collection art tribal française.
Fétiches de pouvoir dans l'art africain Kongo Chez les Kongo, le nganga se chargeait des rituels en activant une force spirituelle avec un nkisi (pl. minkisi). Le terme de nkisi fut ensuite employé pour désigner les notions de "sacré" ou "divin". La catégorie la plus influente des "minkisi kongo" se composait d'instruments destinés à aider les chefs régionaux à faire respecter la loi. On clouait un objet en métal sur une figure en bois dès qu'une décision était prise, chaque clou évoquant un cas particulier : parties en litige, divorce, conflits entre communautés...
Le nkondi voulait ainsi s'assurer que l'accord devant règler le conflit était bien appliqué, et que les individus redoutent les conséquences de leur comportement. Son apparence ...

Masque Dogon Walu
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Art africain > Masque africain > Masque Dogon

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain des Dogon met à l'honneur l'antilope hippotrague. En effet, la présence de cornes recourbées vers l'arrière rappelle le walu, animal lié à la cosmogonie dogon. De hautes dépressions rectangulaires, percées de cavités triangulaires pour la vision, ont été aménagées. Bois brut enduit de pigments naturels. Surface mate, écaillée et rugueuse. Marcel Griaule ne dénombra pas moins de 78 types de masques dogon au cours de ses enquêtes de terrain. Cette pièce, aux traits stylisés, est caractéristique des créations dogon. Ces derniers, influencés par leurs prédécesseurs dans la région de Bandiagara, les Tellem, ont conservé cette verticalité dans leurs pièces. Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon s'organisent ...


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Masque Baule Ndoma
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Art africain > Masque africain > Masque Baoule

Ex-collection art tribal française.
Ce masque africain des Baoulé offre un visage régulier relevé de discrètes scarifications traditionnelles. Son cimier abstrait évoque les peignes baoulé en ivoire. De minuscules oreilles, qui forment avec le collier gravé de losanges l'une des conventions stylistiques des masques-portraits, sont à noter. Patine brillante brun foncé et rehauts de kaolin.
Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement. Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , etc.... Chacun de ces masques se ...


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Poupée Akua ba Ashanti du Ghana
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Art africain > Statues africaines > Statue Ashanti

Ex-collection art africain française.
Utilisées chez les Ashanti et les Fantis du Ghana, les statuettes-poupées Akuaba (pluriel Akua'mma)constituent des amulettes utilisées par les femmes Ashanti pour favoriser la fécondité. Elles sont facilement identifiables grâce à leur apparence stylisée. Leur tête plane et circulaire dispose d'un haut front occupant la partie supérieure, les traits se dessinent généralement dans le tiers inférieur de la tête. Marque de beauté, le cou annelé symbolise aussi la prospérité. Portées dans le dos des femmes, ces statues s'accompagnent également de rites variés, tels l'ingestion d'une potion, ou la disposition de l'objet sur l'autel familial. Après la naissance de l'enfant, la sculpture sert de jouet, et parfois encore offerte au guérisseur afin de ...