La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Les réalisations d’art tribal africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Masque Suruku du Koré Bambara
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Art africain > Masque Africain > Masque Suruku du Koré Bambara

Ex-collection art tribal suisse.
L'art africain Bambara a produit une multitude de masques. Etablis au Mali central et méridional, les Bambara," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, en compagnie des Soninke et des Malinke. Animistes, ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala, qui a 266 attributs sacrés. C'est à travers différentes sociétés secrètes qu'ils vont acquérir leur savoir, dont celle du Koré, ciblant les aînés et au cours de laquelle ce masque se produit. La société du Koré est divisée en huit classes d'initiés dont la sixième est celle des hyènes, ou surukuw, dont fait partie ce masque depuis l'arrêt de ses activités.

 Un front proéminent, siège du savoir, se divise en ...

Masque heaume Gelede
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Art africain > Masque Africain > Masque heaume Gelede

Ex-collection art tribal anglaise.
Un classique de l'art africain, ce masque heaume Yoruba Gelede surmonté d'un scène animalière est doté d'une vive polychromie.
Le culte Gelede est devenu un patrimoine contemporain, sur base des traditions ancestrales: l'Unesco l' a inscrit au PCI ( Patrimoine Culturel Immatériel de l'humanité) en 2008 .

Concernant les cérémonies du Gelede ,pratiquées surtout dans les royaumes yorubas occidentaux, les masques sont bâtis sur un même principe : un visage (du type masque-heaume) et une scène qui se développe sur le haut du masque. Ceux-ci sont utilisés dans le cadre de ...


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Vendu à 275,00 Trouver un objet similaire

Figure de maternité Kongo Yombe Phemba
Art africain > Statues statuettes > Statue Kongo

Ex-collection art africain suisse.
Les cultures Solongo d'Angola et Yombé ont été largement influencées par le royaume Kongo dont elles ont emprunté la statuaire naturaliste et les rîtes religieux au moyen de fétiches sculptés nkondo nkisi.
Cette figure de femme , portant une coiffe de dignitaire, symbole de l'ancêtre mythique  vraisemblablement associée aux cultes de fécondité, s'entoure d'un groupe de miniatures représentées dans diverses positions. Les deux figures sur ses épaules disposent d'une cavité abdominale dans laquelle une charge magique , bilongo , ou des reliques ont été introduites. La femme est installée sur une assise soutenue par des caryatides, qu'un chien janiforme, koso , médiateur entre les vivants et les morts, supporte également. Des scarifications en ...

Masque Dan Kran
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Art africain > Masque Africain > Masque de danse masculin Wè Wobé

Ex-collection art africain luxembourgeoise.
Ce masque africain de l'ethnie Dan/Kran, apparaît au cours des cérémonies importantes. Appartenant aux Kran, sous-groupe Dan établi de façon minoritaire en Côte d'Ivoire mais surtout au Libéria, il dispose de reliefs proéminents dont un front de volume conique, pointant en oblique vers l'avant, partagé d'une nervure rehaussée de clous tapissiers. Les cavités orbitaires sont percées en cercles. Une large bouche aux lèvres entr'ouvertes fascine par sa dimension exagérée. Patine granuleuse résultant d'onctions composées de pigments végétaux. Un tissu de toile de coton drape la bordure interne du masque. Dans cette région de l'ouest de la Côte d'Ivoire, jouxtant le Libéria, les Dan, au nord, et les Wé du sud (comprenant les Guéré, les Wobé ...


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Vendu

Masque Lega janiforme Idumu
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Art africain > Masque Africain > Masque Lega janiforme Idumu

Ex-collection art africain belge.
Deux faces planes sont accolées et dévoilent des yeux tubulaires, que sépare une arête nasale rectiligne . Une petite bouche est évidée en triangle sous des narines également percées. Les visages blanchis au kaolin blanc sont rehaussés de scarifications en lignes parallèles et en croix sur les joues. Cet objet indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au ...


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Vendu

Masque Luluwa
Art africain > Masque Africain > Masque Luluwa

Ex-collection art africain suisse.
Ce masque africain facial coiffé d'un large cimier frontal reprend les traits de la statuaire traditionnelle, ainsi que les motifs curvilignes associés aux scarifications de l'ethnie. Il est muni d'un manche qui devait en faciliter l'utilisation. Des incrustations de kaolin subsistent sur la surface. Abrasions de la patine mate. C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua ,en provenance d'Afrique occidentale. Leur structure sociale, fondée sur les castes, est similaire à celle des Luba. Ils ont produit peu de masques, mais surtout des statues d'ancêtres représentant le guerrier idéal, mulalenga wa nkashaama, ainsi que le chef de la société du Léopard et des statuettes mbulenga ...


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200,00

Statuette Dogon en pierre
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Art africain > Statues statuettes > Statue Dogon

Collecté in situ par Jacques Anquetil , collectionneur d'art africain, comédien à l'origine, initié au tissage chez les Dogon, et auteur de plusieurs ouvrages dont " Afrique, les Mains du monde ". Le personnage incarne un ancêtre, assis les genoux repliés et les mains rassemblées sous une large barbe. Le Nommo , ancêtre protecteur évoqué sous différentes formes dans l'iconographie dogon, serait un ancêtre doué de la capacité de se manifester sous une forme humaine ou animale. Patine mouchetée.
Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs ...


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Vendu

Masque Dan Takanglé
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Art africain > Masque Africain > Masque Dan Deangle

Ex-collection art africain française.
Les yeux étirés , le nez délicat et les lèvres pulpeuses en losange constituent les traits stylistiques des masques africains exaltant la beauté des jeunes filles Dan. A partir d'un bandeau de motifs ciselés dans le bois, un assemblage en raphia composée de fines tresses serrées constitue une coiffe raffinée. Surface lisse, douce et brillante. Réputés dans l'art africain, les Yacouba, appelés aussi Dan, sont connus pour leurs masques et leurs danses traditionnelles, sacrées ou profanes. Leurs masques, de facture variée, se produisent en général au cours de fêtes de divertissement très théatrales où les femmes jouent un rôle prépondérant. Le masque dit "moqueur" appelé Déanglé définit un idéal de beauté et de bienveillance car il est sculpté en ...


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Vendu à 380,00 Trouver un objet similaire

Figure féminine Senoufo Deblé, Denge
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Art africain > Statues statuettes > Statue Senoufo

Sculptures Senoufo dans l'art africain du Mali et de Côte d'Ivoire
Caractérisée par une mince silhouette qu'une cambrure dorsale accentue, cette effigie féminine offre un visage à la machoire prognathe dont la ligne répond à celle des seins. Ornée de fines scarifications sur le visage et le corps, elle porte également autour du cou un collier talisman. Empoignée à hauteur du buste au cours des utilisations rituelles, la patine sombre en est éclaircie en surface jusqu'à révéler, par transparence, un bois rouge acajou, à l'instar des saillies du visage.
Incrustations résiduelles argileuses. Fissures de dessication, très légers manques. Ces statues tribales figuratives nommées dans la langue secrète du Poro Debele , Deblé ("battes à rythme"), parfois nommées " enfant ...

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Statuette Lega Kasangala
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Art africain > Statuettes > Statuette Lega

Ex-collection art africain française.
L'art primitif des Lega, Balega, ou encore Warega, se distingue par ses statuettes d'initiation, également réalisées dans de l'ivoire, dont certaines était conservées dans un panier destiné aux plus hauts gradés du Bwami de différentes communautés. Ce type de statuette d'art tribal Iginga ( Maginga au pluriel), était la propriété des hauts gradés du Bwami , société secrète admettant les hommes et leurs épouses , et régissant la vie sociale . Cette organisation était subdivisée en étapes initiatiques, la plus élevée étant le Kindi. Les statuettes étaient utilisées au fur et à mesure de l'initation des aspirants. Chacune est une représentation disposant d'une forme et d'une signification particulière dont découle toujours une morale ou un ...


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Vendu

Sculpture féminine Ngbaka Minagende
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Art africain > Statues statuettes > Sculpture féminine Ngbaka Minagende

Ex-collection art africain française.
Les Ngbaka sont un peuple homogène du nord ouest de la République Démocratique du Congo, au centre de l'Ubangui. L'art africain ngbaka a donné naissance à quelques statues et un nombre très restreint de masques.

Cette statue féminine, d'allure raide, se tient les bras et les jambes légèrement écartés du corps. De multiples colliers de laiton ornent son cou et un cercle revêt ses hanches en guise de pagne. Un placage de métal martelé vient également couvrir ses épaules. Elle dispose d'une coiffe telle un bonnet couvrant le crâne rond et s'arretant très haut au-dessus des oreilles; les globes oculaires sont creusés en amande au centre desquels des yeux en grain de ...

Cavalier Yoruba Elesin Sango
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Art africain > Cavalier > Cavalier Yoruba Elesin Sango

Les représentations de cavaliers sont très fréquentes dans l'art africain yoruba, et pour cause, il s'agit du thème central de l'histoire nommée "La mort et le cavalier du roi".
Cette fiction raconte les funérailles du défunt roi d'Oyo, ancien état africain fondé au XVème siècle, voisin du royaume de Dahomey, et la tradition selon laquelle son cavalier, Elesin, doit se suicider dans les trente jours suivant le décès du roi afin de suivre en bonne et due forme le dogme religieux yoruba. La mort du cavalier est en effet destinée à garantir au roi un sauf conduit vers sa nouvelle demeure.
Elesin, un homme simple profitant de la vie, se voit investi d'une mission dont il ne veut pas et finit par décevoir le peuple yoruba qui place en lui de hautes attentes.

C'est ...


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Vendu

Masque Bwa oiseau à lame horizontale
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Art africain > Masque Africain > Masque Bwa

Ex-collection art africain française.
Art tribal et la diversité des masques Bwa Ce grand masque planche des Bwa, de la catégorie masque-épervier mais fréquemment nommé masque-papillon, est doté d'ailes ouvertes sur lesquelles des motifs triangulaires et des cercles sont gravés dans le bois. Chaque motif constitue un symbole souvent relatif aux mythes du clan. La patine bicolore est composée de kaolin blanc écaillé et d'un enduit mat brun clair. Les cercles symboliseraient le vol des papillons autour des mares lors des premières pluies. Les masques Bwa ont emprunté nombre d'éléments aux voisins des Bwa,les Gurunsi, Bobo et Mossi. Population établie de part et d'autre de la Volta noire au Burkina Faso et au Mali, les Bwa se partagent en trois castes endogames : forgerons, ...

Masque Bété- Guéré
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Art africain > Masque Africain > Masque Bété- Guéré

Collection d'art africain Roland
Les masques Guéré sont réputés pour être des pièces complexes tant en termes de formes que de matériaux.
Si l'on peut observer certaines similitudes avec les masques dan, telles que le front bombé, le nez et la forme générale du visage, les yeux sont ici globuleux et saillants, fendus afin de permettre la vision.
 Sur cette pièce se dessine une large bouche ouverte agrémentée d'une moustache de poils d'animaux. Le front est constitué de deux saillies horizontales. De part et d'autre du nez jaillissent des éléments cornus.
Comme souvent sur les masques Guéré, on retrouve une décoration périphérique, ici en frises successives de cauris, corde, raphia, sachets de tissus contenant des ingrédients magiques, et grelots dans la ...


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Vendu

Porteuse de coupe Luba
Art africain > Statues statuettes > Statuette Luba

Ex-collection art africain française.
Sceptres, statuettes d'ancêtres, objets de divination dans l'art primitif des Luba Les Luba se sont principalement établis dans la vallée de l'Upemba et le long des rives de la Lualaba. Cette statuette cultuelle incarnant une voyante porte une calebasse ou coupe mboko , que l'on remplissait de kaolin,  symbolisant la pureté et le monde spirituel.  Ces récipients étaient utilisés par différentes sociétés Luba,  plus généralement par les médiums de la société de divination Kilumbu , Bilumbu , ou par les guérisseurs de la société Buhabo .  Les devins Mbudye y avaient également recours. Les paupières des personnages incarnant les esprits sont closes dans une physionomie au délicat modelé, leur conférant une paisible intériorité.  La figure est ...


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250,00

Statue Chamba / Montol
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Art africain > Statues statuettes > Statue Chamba

La statuaire chamba présente certains points communs avec celle des Mumuye. L'allure est assez élancée, les longs bras légèrement fléchis forment un losange et sont plaqués sur le buste.  Les jambes trapues sont représentées semi-fléchies.  Sur un cou annelé, le visage dispose de scarifications en moustaches de chat.
Une patine granuleuse, incrustée de pigments rouges, revêt le tout.  Fissure de dessication.
Installés depuis le XVIIe siècle sur la rive sud de la Benue au Nigéria, les Chamba ont résisté aux tentatives de conquêtes des Fulani, nomades qui se sont installés en grand nombre au nord du Nigéria. Ils sont connus pour leur célèbre masque-buffle avec ses deux mâchoires plates prolongeant la tête. La statuaire, moins fréquente, se divise en figures de protection ...


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Vendu

Statuette cultuelle Yaka / Suku Yiteke
Art africain > Statues statuettes > Statue Yaka

Art africain, charmes de lignages
Ex-collection art tribal française.
L'abdomen de cette figure anthropomorphe incarnant un ancêtre médiateur a été évidé pour recevoir des reliques d'ancêtre ou une charge magique rituelle. Une figure analogue badigeonnée d'ocre rouge, en miniature, est attachée au cou du personnage, un poisson pend dans son dos. Ces statues tribales assurant une protection contre les ennemis étaient réalisées suivant les instructions du Nganga ngoombu et du commanditaire de l'objet. Ce puissant objet d'art tribal était ensuite activé à l'aide de rituels et de formules incantatoires. La coiffure de cette figure, analogue à celle des Zombos voisins qui produisaient des fétiches du même type, est représentative de celles de la région du fleuve Kwango.
Un ...

Statuette zoomorphe Lega
Art africain > Statues statuettes > Statue Lega

Ex-collection art africain anglaise.
Statuette tribale africaine appartenant à un initié du Bwami, cette sculpture fait partie des objets " Masengo " ("choses puissantes"), parmi la diversité utilisée au fil des initiations. Dotée du visage taillé en coeur des figurines lega, la figure dispose d'un buste renflé, sans bras, couvert d'écailles, qui pourrait être associé au hibou ou encore au pangolin, dont les écailles sont largement utilisées dans les coiffes des hauts gradés du Bwami. Patine lustrée, abrasée localement, longue fissure de dessication sur un des côtés, éclat sur un pied. L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou ...


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390,00

Statuette fétiche Songye Nkisi
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Art africain > Statues statuettes > Fétiche Nkisi

Ex-collection art africain belge.
Statue-fétiche Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) anthropomorphe , ses avant-bras sont positionnés autour d'un abdomen saillant au centre duquel l'ombilic est évidé.  Coiffé de longues tresses,il arbore également une corne animale au centre de son diadème, scellant l'orifice dans lequel une charge magique était fréquemment insérée.Il porte un pagne de fourrure. La particularité de ces objets résident le plus souvent dans le traitement anguleux de la forme, l'imposant visage triangulaire dont le menton se fond dans la barbe, les commissures de la bouche relevées en rictus,et l'attitude déportée vers l'avant du ventre bombé. Patine brun doré, satinée. Très légères fissures de dessication de la base.
Ces fétiches de protection destinés aux ...

Masque Tschokwe Pwo / Lwena
Art africain > Masque Africain > Masque Chokwe

Ex-collection art africain française.
Masque africain intervenant au cours des cérémonies d'initiation de passage à l'état adulte, la mukanda , marquant entre autres la fin du lien privilégié entre un fils et sa mère. Cet exemplaire, symbole de la première ancêtre, se différencie par les chéloïdes en damiers formant des bandes sur le front et les joues. La particularité réside également dans la coiffe composée de raphia tissé et de plumes attachées au bandeau frontal par des fils de cuivre. Anciennes empreintes de clous. Patine brillante, lustrée. Abrasions de la surface. Signes visibles d'ancienneté. Les masques africains Chokwe pwo, parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art tribal africain Chokwe, incarnent un idéal de beauté, Mwana Pwo, ...


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390,00

Statues de couple primordial Dogon
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Art africain > Statues statuettes > Statues bronze

Artisans bronziers dans l'art africain
Minimalisme pour ces silhouettes longiformes dressées sur un socle conique. Ces sculptures en bronze,  d'inspiration tribale évoquent les oeuvres du célèbre Giacometti et sont représentées jambes et bras parallèles,  paumes ouvertes vers le ciel dans une attitude de supplication.
Un très léger éclat de la patine vert-de-gris dévoile le métal doré sur le sommet de la tête d'une figure.
Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont ...





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