La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
...
Options de recherche


Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Cuillère anthropomorphe Baoulé
objet vendu
Art africain > Objets usuels > Cuillère anthropomorphe Baoulé

Ex collection privée française d'art africain.

Les cuillères à riz baoulé étaient destinées à être offertes à la femme la plus hospitalière de la communauté, en guise de trophée mais servait aussi lors de rituels de fécondité : du riz était lancé sur la foule afin de lui assurer protection et fertilité.

Les objets usuels ont par ailleurs toujours été des supports de choix pour l'expression artistique des sculpteurs africains.
Un personnage féminin se tient fièrement debout, les bras tendus vers le ciel, tenant de ses mains le creux de la cuillère. On retrouve sur le tronc et le visage les scarifications caractéristiques de l'ethnie.

Statue Songye Kalebwe
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Fétiche Songye

Ex-collection art tribal allemande.
Les clous de laiton, insérés sur le visage de cette sculpture d'art africain, recouverts de lamelles de cuivre oxydé, évoqueraient la petite vérole. La région du Maniéma était en effet durement frappée par les épidémies et dans la culture africaine, le métal est doté de propriétés magiques, thérapeutiques et apotropaïques. Des ingrédients rituels étaient en outre introduits dans l'abdomen (bishimba) dans la corne lorsqu'elle est présente, parfois aussi dans des sachets joints au pagne, afin de renforcer la puissance de l'objet. Les textiles, plumes et colliers constituaient également des attributs nécessaires pour se prémunir contre la sorcellerie. Cet exemplaire est toutefois dépourvu d'accessoires, n'ayant pas encore été activé par le nganga, ou ...


Voir la fiche

Vendu

Masque Baoulé Ndoma
Art africain > Masque africain > Masque Baoule

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain Baoulé, sculpture nommée masque-portrait ou Ndoma, dispose d'un cimier doté d'un élément central hémisphérique s'appuyant sur un panneau flanqué de deux pendeloques. La physionomie placide, aux paupières modestement baissées, est relevée des scarifications nommées " ngole". Surface brun foncé lustrée. Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement.Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , etc.... Chacun de ces masques se distinguent par les coiffures, l'emplacement et ...


Voir la fiche

290,00

Masque Gouro Gu de la danse Zaouli
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Gouro

Ex-collection art tribal française.
Symbolisme animalier dans l'art africain Travaillé dans un bois lourd, ce masque africain monoxyle met en scène un fin visage féminin coiffé de deux cornes striées qui se conjuguent avec des figures zoomorphes : un oiseau s'empare d'un serpent, figure généralement associée à Mami Wata. Le visage expressif aux lourdes paupières carmin semble s'amuser de la scène colorée, allégorique, se déroulant au sommet. Ce masque africain Gouro, par ses couleurs contrastées, est doté d'un laquage vif et satiné. Des vestiges de sa parure de raphia, qu'une cordelette en tissu de coton relie, demeurent noués aux pourtours du masque. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, les Gouro utilisent depuis les années 50 une famille de ...

Statuette Lwalwa, Lwalu
Art africain > Statues africaines > Statue Lwalwa

Ex-collection art africain belge.
Cette statuette tribale présente une tête offrant les traits du masque Nkaki dont le nez busqué évoque le bec du calao. Un menton en pointe achève la face concave. Les pupilles sont percées au centre des yeux simplement tracés. Cette sculpture participait aux rites de fécondité et aux cérémonies censées apaiser les génies, esprits médiateurs entre le groupe et leurs ancêtres. Le détail des mains et pieds digités apporte une note soignée à cette pièce caractérisée par un bel équilibre entre la largeur des épaules et les membres inférieurs, au dos entre le relief des omoplates et le bassin. Belle patine sombre, satinée. Très légères fissures et abrasions. Les Lwalwa vivent entre l'Angola et le Zaïre, entre le fleuve Kasaï et la Lweta. Disposant ...


Voir la fiche

380,00

Statue de colon Baoulé
Art africain > Statues africaines > Colon Baoulé

Ex-collection art tribal belge.
Influences occidentales dans l'art africain baoulé .
Un buste massif, rectangulaire, répond ici au volume plane de la coiffe. Les bras du sujet, taillés dans un même bloc, disparaissent dans le prolongement de larges hanches: le sculpteur baoulé s'est ainsi attaché à prêter à cette effigie de fonctionnaire européen du début du XXe siècle, soldat, administrateur colonial, chaussé de bottes, et communément appelé "colon", une posture désinvolte mais assurée, les mains glissées dans les poches. Le traitement du visage, sommaire, privilégie une légère mise en relief d'une physionomie subtilement asymétrique, marquée de deux scarifications obliques. Les volumes noircis présentent les stigmates de l'herminette. Profondes fissures de ...


Voir la fiche

550,00

Masque Toma Bakrogui
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Toma

Ex-collection art africain française.
Doté de deux épaisses cornes, ce masque africain associé aux ancêtres, le bakrogui , ne présente que des orifices réduits pour la vision. Le bandeau frontal est souligné d'une cordelette, et accompagné d'un motif central comparable à une corne et accessoirisée d'un petit fagot de fibres végétales, et de deux sachets en tissu , petits talismans . La partie inférieure forme un ample menton arrondi. Seuls les membres du Poro étaient autorisés à contempler le masque bakrogui . Surface grenue. Les Toma de Guinée, appelés Loma au Libéria, vivent au sein de la forêt, en altitude. Ils sont réputés pour leurs masques-planches landaï destinés à animer les rites initiatiques de l'association poro qui structure leur société, et qui représentent des ...


Voir la fiche

Vendu

Masque Kplé Kplé du Goli
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Baule

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain, plat et circulaire, le moins important dans la hiérarchie des masques africains du Goli, est bordé de motifs losangiques, muni d'yeux évidés surmontés de pupilles protubérantes , et présente une bouche rectangulaire dans laquelle une dentition est ciselée, en rapport avec le limage traditionnel des dents chez les jeunes. Il est surmonté d'une figure affichant le même masque en miniature, agrippée aux cornes sommitales. Le masque féminin kplekple, selon certains auteurs (Masques africains Barbier-Mueller,p.116) serait rouge. Vogel (Baule) indique par contre que dans la version Baoulé du Goli le masque mâle est peint en rouge, et le féminin en noir. Il est probable que cette attribution varie de village en village. Précédant ...

Panneau figuratif sculpté Holo Santu nzaambi
Art africain > Statues africaines > Statue Holo

Ex-collection art africain belge.
Ce panneau était destiné aux cultes d'affliction nzaambi , également pratiqués par les Yaka , rituels qui permettaient de traiter un problème dont des pratiques divinatoires avaient pu établir la source. Si les Holo s'inspirèrent vraisemblablement de l'iconographie chrétienne, ils honoraient des esprits et non un dieu unique. Souvent destinées à favoriser la chasse, la fécondité ou une bonne santé, ces sculptures devaient être rituellement enduites par l'interessé de différents substances. Patine brune. Abrasions éparses. Située au Congo Démocratique entre les Yaka et les Tchokwé d'Angola, la petite ethnie Holo a migré de la côte angolaise pour s'installer près des rives de la Kwango. La chasse et l'agriculture assurent leur subsistance. Les ...

Figure de cavalier Bamoun
Art africain > Soufflets de forges > Statue Bamoun

Ex-collection art africain Française.
Ce cavalier Bamoun maîtrisant un cheval cabré représenterait le roi N'Doya dans sa victoire sur les Peuls, au XIXe siècle. Armé d'une épée portée dans un fourreau en bandoulière,il dispose également d'un sabre. Un cuir brun foncé habille les formes du personnage et de sa monture,un cuir plus clair gaine les sabots. Le roi est vêtu d'une pagne en toile, les Haoussa ayant introduit les transformations vestimentaires chez les Bamoun, il porte des étriers de cuir reliés par une tige d'osier rigide . Les différents éléments décoratifs et matériaux forment ici une oeuvre exceptionnelle. Les Bamun habitent une région à la fois pleine de reliefs boisés mais aussi de savanes. Ce grand territoire du nom de Grassland situé au sud-ouest du ...


Voir la fiche

1250,00

Figure de coq Bénin Okpa
Art africain > bronze africain > Bronze Bénin

Ex-collection art tribal espagnole.
L'iconographie royale dans les bronzes d'art africain du royaume bénin Cet animal évoquant l'assurance et la fierté constitue une métaphore renvoyant à l'épouse la plus âgée de l'Oba, le souverain de Bénin. C'est toujours le cas au sein des harems familiaux. C'est pourquoi le dicton "le coq chante le plus fort" qualifie en effet l'autorité, la sagesse et l'expérience de l'épouse la plus âgée. Il faisait en outre partie des offrandes sacrificielles envers le dieu Olokun. Produite par la guilde des fondeurs royaux, cette figure zoomorphe s'agrémente d'une surface finement striée représentant le plumage du volatile. L'animal est juché sur un socle quadrangulaire et une abondance de détails sont gravés sur l'ensemble. Patine noire. Avant la ...


Voir la fiche

580,00

Coiffe Lega du Bwami en écailles de pangolin
Art africain > chapeaux, coiffes > Chapeau Lega

Ex-collection art africain belge.
Ce type de parure de tête est porté par les membres des rangs les plus élevés de la société secrète bwami régissant la structure sociale lega, ouverte aux adultes circoncis et à leurs épouses et qui instruisent leurs adhérents en terme de perfection morale Ces objets font parties des masengo , signifiant qu'ils sont sacrés et ne peuvent donc être portés que par les initiés. Le propriétaire ne peut s'en séparer au cours de sa vie. Le Bwami comporte différents degrés, les yananio et kindi étant les plus élevés.

Les matériaux utilisés varient, il peut s'agir de boutons de vêtements, de cauris, de perles ou de fèves de cacao. Sur une calotte ancienne soigneusement tressée en fibres naturelles, cet exceptionnel couvre chef possède la ...

Masque cimier Ci wara kun Bamana
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Bambara

Ex-collection art tribal française.
Les Ti-wara, Ci wara, dans l'art africain.Ce serait un animal - génie appelé Ciwara qui aurait appris aux Bambara à cultiver la terre. Ces derniers se remémorent le mythe à travers la représentation stylisée d'une antilope hippotrague, dont l'appellation ci wara signifie "fauve de la terre". Des arcs successifs figurent la large encolure porteuse d'une crinière. Les caractéristiques permettent de l'attribuer aux canons stylistiques de la région de Ségou. La pièce est rehaussée de fins motifs décoratifs.
Fissures . Cassure restaurée sur une oreille. Patine brune mate uniforme, résidus argileux.
Les Bambara, Bamana, du Mali central et méridional appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Animistes, ils ...

Statuette Beembe, Bembe, en ivoire
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Fétiche Bembé

Ex-collection art africain belge.
Rare sculpture en ivoire représentant un ancêtre masculin Bembé,Béembé, cette figurine dispose, gravées sur le buste, des marques corporelles associées aux scarifications, témoins de l'évolution sociale et initiatique de l'individu, propres aux cultures Kongo. Les yeux en amande devaient être à l'origine incrustés de nacre, d'os ou de faïence . L'attitude, assise en tailleur, est celle qu'adoptent les dignitaires lors d'entretiens. Le personnage tient un chasse-mouches, insigne d'autorité. Le souci du détail, de la symétrie, caractérise cette oeuvre raffinée. Surface dorée par les onctions d'huile mêlée de pigments ocre rouge. Ex. collection Mercier. Pièce antérieure à la réglementation sur l'ivoire. Etablis sur les plateaux de la République ...

Masque Lega Lukungu
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Ex-collection art africain belge.
De forme convexe, ce masque africain en ivoire nommé lukungu était porté au bras. Il est agrémenté d'un décor en "point de cercle" et de cauris figurant les yeux. Ce masque était réservé aux initiés de rang élevé, celui du kindi, l'un des différents grades du Bwami, société d'apprentissage que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu. Au sein des Lega, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent dans des ...


Voir la fiche

Vendu

Souhaitez-vous masquer les objets vendus ? si oui, cliquez ICI
Masque Dan Zapkei ou Gunye ge
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Cet exemplaire de masque africain Dan est auréolé d'un large coussinet circulaire rembourré sur lequel ont été disposés de nombreux cauris et des clochettes hémisphériques dont le tintement accompagnait les déplacements du masque. Masque Dan dit masque de course ( visage pointu, yeux ronds évidés, bouche losangée), il était maintenu contre le visage à l'aide de bandes de coton fixées aux perforations des contours et nouées derrière la tête . La tradition veut que son porteur soit poursuivi par un coureur non masqué ; s'il est rattrapé, il doit passer le masque au vainqueur, qui à son tour sera poursuivi par un autre coureur. Ces courses avaient autrefois pour but d'entrainer les hommes à la course et aux combats. Ce type d'épreuve est maintenant très souvent lié aux fêtes annonçant le ...


Voir la fiche

Vendu

Statuette féminine Ngbaka Nabo
Art africain > Statues africaines > Statue Ngbaka

Ex-collection art tribal suisse.
Les Ngbaka dans l'art africain.
Agriculteurs, ils font partie d'un ensemble de divers groupes ethniques installés sur la rive gauche de l'Ubangui, à l'extrème Nord-Ouest du Congo. Leurs réalisations artistiques, très diversifiées mais comportant peu de masques, se sont inspirées de celles des tribus voisines. Les jeunes gens sont préparés à la vie adulte à travers des rituels nommés "gaza" et formés par d'anciens initiés , les bugaza. Leurs statues représentent généralement les ancêtres primordiaux Sèto et sa soeur-épouse Nabo , ou le dieu Gàlè garant de la fertilité. Elles sont disposées sur des autels en vue de rites propitiatoires.
Etablie sur de courtes jambes écartées, la figure au ...


Voir la fiche

280,00

Statuette Mikisi Luba
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Fétiche Luba

Ex-collection art africain belge.
Soutenant sa poitrine de ses mains placées en coquilles, cette effigie féminine luba, médium spirituel, présente des traits délicats, réguliers, inscrits dans un visage ovoïde. Sa coiffe , derrière un large bandeau découvrant un front rasé, est en relation avec celle que portait les femmes luba au début du XXe siècle. Son attitude rappelle que les secrets de la royauté ( les bizila )appartiennent aux femmes grâce à leur rôle d'intermédiaire politique et spirituel. Les scarifications en damiers formant des losanges sur l'abdomen, horizontales sur le bas-ventre, parsèment son buste. L'ombilic présente une proéminence qui insiste également sur son rôle de fertilité et de transmission de la vie. Patine lisse, satinée. Légères fissures. Les Luba ...


Voir la fiche


Vendu à 125,00 Trouver un objet similaire

Statue fétiche Songye
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Fétiche Songye

Ex-collection art africain belge.
Trois visages formés du masque Kifwebe (sing.) composent la tête de notre fétiche Songye qui, en lieu et place de la corne sommitale, dispose de la haute crête du masque kia ndoshi , signifiant sa puissance. Les masques Bifwebe destinés aux membres du Bwadi Bwa présentent des rainures parallèles, blanchies, évoquant l'antilope mais également le chemin initiatique. Le fétiche Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) est représenté classiquement, les mains digitées placées de part et d'autre de l'ombilic qui est le plus souvent incrusté d'une charge magique bishimba . Le personnage est en outre drapé d'un pagne de coton duquel dépassent de larges pieds. La sculpture est enduite d'une patine brun foncé ponctuée d'incrustations résiduelles ...


Voir la fiche

Vendu

Figure d ancêtre Bassikassingo-Bassilugezi
Art africain > Statues africaines > Statue Bassikassingo

Ex-collection art tribal espagnole.
L'influence des mouvements migratoires dans l'art africain Des flux migratoires ont mêlé au sein de mêmes territoires des Bembe , Lega, Buyu (Buye) ou Boyo , Binji et Bangubangu. Les Bassikassingo , considérés par certains comme un sous-clan Buyu , ne sont cependant pas d'origine bembe bien qu'ils vivent sur leur territoire, les travaux de Biebuyck ayant permis de retracer leur histoire. Organisés en lignages, ils ont emprunté l'association du Bwami aux Lega. Les traditions bembé et boyo sont relativement similaires Ils vénèrent les esprits de la nature, de l'eau spécifiquement chez les Boyo, mais également les ancêtres héroïques, dont on cherche à connaître la volonté au moyen de rites divinatoires. La chasse est en outre l'occasion ...

Masque Ibibio Eket
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Ibibio

Ex-collection art tribal allemande.
L'art africain et les masques tribaux de la société Ekpo D'amples cavités orbitaires, où les pupilles en saillie sont évidées, et entre lesquelles pointe un nez triangulaire composent la majeure partie de notre masque africain Eket, issu de la collection de l'artiste peintre Karl Heinz Engstfeld et Ruth Engstfeld-Schremper , artiste vitrailliste. Une large bouche laisse apparaître une rangée de dents acérées. L'épaisse patine granuleuse dont il est enduit forme des craquelures, et l'usage alterné de pigments de couleur ocre rouge et de kaolin blanc sur les yeux en accentue le caractère hypnotique. Les Eket, ...


Voir la fiche

Vendu