La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain:


Les réalisations d’art tribal africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Monnaie primitive Chamba
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Art africain > Objets usuels > Monnaie Chamba

L'art africain est très riche de ces monnaies que l'on retrouvait à travers le continent.
Cette pièce particulièrement décorative est dotée d'un disque central se prolongeant d'une pointe dans sa partie inférieure et d'une section se dédoublant en croix. Les contours et le centre de la lame sont incisés de fines hachures composant des lignes parallèles et brisées. Ces lames de fer noir étaient utilisées comme monnaie d'échange mais aussi pour les offrandes, les dots de mariage et pour les grandes occasions festives et cérémonielles.
"Avant l'époque coloniale, les paiements en Afrique n'ont jamais été effectués au moyen de pièces de monnaie. Les transactions se faisaient au moyen de produits considérés comme précieux, parce que rares, utiles, ou désirables : bétail, pièces de ...


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Velours Kuba / Shoowa du Kasaï
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Art africain > Objets usuels > Velours Kuba

L'art africain et le raffinement du tissage Kuba
Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces tissus formant de véritables tableaux sont constitués d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au pays Kuba la ...

Siège caryatidique Yoruba
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Art africain > Chaise > Siège caryatidique Yoruba

L'art africain foisonne de ces figures de type caryatides soutenant des coupes à offrandes, ou encore des assises comme c'est le cas ici. Une très belle polychromie distingue cette pièce d'art tribal, le rouge symbolisant le sang et le feu, souvent combiné au bleu et au blanc. Leur synergie, terre et ciel, masculin et féminin, créant l'équilibre du monde. Image de fécondité, son corps robuste s'épanouit en volumes arrondis. Des pieds démesurés sont solidement ancrés sur un socle circulaire, en référence à la stabilité maternelle et spirituelle. Figure d'ancêtre protecteur ou encore déesse de la fertilité, qui supporte le fardeau de sa descendance, elle rappelle au peuple yoruba ses devoirs envers les esprits ancestraux. Fissures de dessication. Réparation indigène (agrafe ...


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Vendu

Figure féminine Dogon Dege
Art africain > Statues statuettes > Statue Dogon

L'art africain et la mythologie dogon
Sculpture tribale dont le buste s'agence en différents volumes losangiques reliés par des bras interminables se rejoignant au-dessus du sexe protubérant, cette statue africaine Dogon arbore des motifs décoratifs en damiers et un ombilic quadrangulaire stylisé. Une forme de goitre supporte une tête aux traits aïgus, dotée de larges oreilles circulaires. Des colliers et bracelets sont tracés sur les bras. Des agrafes métalliques maîtrisent les fissures apparues au fil du temps. La surface est mate, granuleuse et sèche. Selon Geneviève Calame-Griaule, ces statues, associées à la fécondité, la maternité, nommées dege constituaient des intermédiaires entre les hommes et les esprits ou génies. Ces statues, incarnant parfois le nyama du défunt, ...


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350,00

Statue fétiche Songye Nkishi
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Art africain > Statues statuettes > Statue Songye

Ex-collection art tribal belge.
Les fétiches dans l'art africain des Songye.Cette sculpture Songye arbore une patine lustrée couleur miel doré. Statue magique nommée Nkisi , nkishi (pl. mankishi ), elle consiste en un fétiche protecteur des Songye, sculpture tribale à vocation protectrice. Une corne, dans laquelle des éléments magiques ( bajimba )étaient introduits, s'élève de son crâne. D'autres cavités présentes sur les statues pouvaient également recéler des ingrédients à visée apotropaïque . Les larges mains digitées mettent en valeur la proéminence abdominale, témoin du lignage. La position de la tête indique, chez les Songye,des intentions cachées, mensongères. Légères fissures de dessication. Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés ...


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Vendu

Masque Pende Mbangu
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Art africain > Masque Africain > Masque Pende

Ex collection art africain belge.
La représentation de visages défigurés par la maladie est fréquente dans l'art africain Pende.
Contrairement à de nombreuses autres pièces d'art africain, l'asymétrie est ici volontairement exagérée. En effet, les masques africains de maladie Pende Mbangu illustrent, par leurs traits déformés, le malade souffrant d'épilepsie, victime d'une malédiction lancée par un sorcier.
Lors de danses, les masques Mbangu permettaient aux spectateurs de remettre en perspective leurs propres soucis avec des malheurs plus importants.
Outre la déformation du visage, on notera ici l'usage de deux couleurs différentes sur les deux moitiés du visage.
Il est à noter que les masques dits "passeport" n'étaient pas destinés à être portés sur le ...


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Vendu

Masque Bedu Nafana
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Art africain > Masque Africain > Masque Bedu

Ex-collection art africain française.
Ce grand masque africain plane, toujours surmonté d'un disque ou de cornes en arceau, offre des surfaces géométriques rehaussées de motifs en damiers et losanges polychromes. Sous la forme d'une sculpture abstraite, il possédait la particularité de se produire en couple. Trois orifices ont été aménagés pour la vision du danseur. Symboles d'abondance et de fertilité, ces masques d'origine Nafana (nord-est de la Côte d'Ivoire et nord-ouest du Ghana) sortaient lors des cérémonies liées aux rites agraires zaurau. Le culte "Bedu" serait né, selon Bravmann, dans un village nafana et se serait étendu aux communautés koulango et à celles de langue mandé telles les Hwéla. Ce nouveau type de masques apparut aux alentours de 1930 à la suite de ...


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Vendu

Pirogue Bozo
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Art africain > Marionnettes > Pirogue Bozo

Art africain chez les Bozo.
Ceux-ci, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta intérieur du Niger et demeurent de nos jours encore semi-nomades, déplaçant leurs habitations au gré des crues saisonnières. Peuple de langue mande , ils parlent le sorogama. Au sein de leur groupe, on distingue les Sorko ou Sorogo, les Hain, et les Tie. Outre leurs masques remarquables, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur marionnettes de dimension variées et fréquemment articulées, exhibées lors du théâtre de marionnettes Sogow bo qui s’organise à l’initiative des jeunes des villages, principalement dans la région de Ségou, et qui joue un rôle éducatif. L'invention de ces marionnettes est attribuée aux génies de la brousse qui enlevèrent ...


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Vendu

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Masque Salampasu Mukinka
Art africain > Masque Africain > Masque Salampasu

Ce masque africain du type Salampasu, couvert d'un réseau de bandelettes de cuivre, présente un large front bulbeux à la ligne sourcilière inexistante. Les yeux en amande s'achèvent en pointe vers les oreilles circulaires, le volume nasal s'élargissant progressivement vers les joues au centre desquelles la pointe nasale légèrement retroussée laisse apparaître les orifices des narines. Un rectangle simplement évidé fait office de bouche béante dans laquelle les dents sont sculptées. La coiffe sommitale se compose de boules d'osier teinté en noir. Le pourtour du masque est garni de perforations afin d'y fixer la parure de raphia devant dissimuler le danseur lors des cérémonies liées à la société des guerriers et les rites initiatiques. Lors de funérailles, des masques pouvaient être ...


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480,00

Masque Mende Bundu Sowei
Art africain > Masque Africain > Masque Mende

Ex-collection art africain luxembourgeoise.
Les sowei sont une représentation idéalisée de la beauté féminine vue au travers de la culture Mende.Ils incarnent les esprits aquatiques. Doté de scarifications sous des fentes palpébrales évidées, ce masque africain Mende est un exemplaire du type de masques nommés bundu les plus importants chez les Mendé. Il présente un haut front bombé occupant la moitié supérieure du visage, les traits se concentrant dans la moitié inférieure. Des incisions se succèdent entre les anneaux du cou qui évoquent une abondance de chair symbole de prospérité. La coiffe en chignon est constituée de fines tresses ramassées en coquilles latérales . Peint en noir ou teinté à l'aide d'un badigeon de feuilles, le masque était ensuite frotté avec de l'huile ...


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480,00

Boîte à pharmacopée Dogon
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Art africain > Objets usuels > Boite Dogon

Muni de deux volets , cet objet d'art africain a été conçu pour conserver des préparations médicinales actives préparées d'après les conseils des anciens qui avaient été initiés à la science des arbres ou " jiridon ". Sur ses parois ont été sculptés des motifs zoomorphes et anthropomorphes relatifs à la riche cosmogonie des Dogon et renforçant la puissance de guérison des médications concernées. Doté de trois pieds et de deux statuettes au sommet, l'ensemble évoque également le Nommos, génie associé à la création du monde et capable d'apporter santé et longévité. Les figures se cachant le visage, propres à la région kambari du sud de la falaise de Bandiagara, seraient, selon J.B. Bacquart,associées aux rituels pratiqués par les prêtres binu . Des agrafes métalliques permettent ...


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Vendu

Masque Dogon
Art africain > Masque Africain > Masque Dogon

Ex-collection art premier luxembourgeoise.
Plus de quatre-vingt types de masques africains sont répertoriés chez les Dogon, dont les plus connus sont les Kanaga, Sirigé, Satimbé, Walu. La plupart d'entre eux sont utilisés par les initiés circoncis de la société Awa , au cours de cérémonies funéraires. L' Awa désigne les masques, leurs costumes, et l'ensemble des Dogons au service des masques. Certains évoquent des animaux, en référence à la riche cosmogonie et mythologie de l'art africain dogon. Le "nyama", force vitale du masque, est activé par différents rituels afin de développer tout le potentiel magique de l'objet. Ce masque africain Dogon doté d'un cimier plane et d'un élément frontal évoquant une corne,constitue une des nombreuses variations stylistiques des masques dogon, ...


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190,00

Tête reliquaire Fang
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Art africain > Reliquaires > Tête Fang

Ex-collection art premier française.

Art africain et rites funéraires
Cette sculpture offre la face concave distinctive du style Betsi, avec un regard hypnotique formé de deux têtes de clous tapissier. La coiffure soigneusement nattée se divise pour se réunir ensuite dans la nuque. Une moue caractérise généralement ces figures d'ancêtre, comme c'est le cas pour cet exemplaire. La poignée qui était introduite dans le panier reliquaire est partiellement érodée. Patine brun noir satinée et granuleuse. Chez les Fang du Cameroun et au Gabon, chaque famille possède un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements des ancêtres sont conservés. Ces boites étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une ...


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Vendu

Figure Baoulé  Asye usu
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Art africain > Statues statuettes > Statue Baoule

Ex-collection art tribal belge.
Effigie anthropomorphe affichant une tête stylisée en forme de masque africain plat , elle associe des traits communs aux Senoufo, dont les scarifications jugales en oblique, le cou annelé ,et aux Baoulé voisins, par une attitude distinctive , mains jointes autour de l'ombilic, conjuguée à des membres inférieurs musculeux, écartés, à demi-fléchis. Selon A.M. Boyer dans "Baulé" (5Continents) la position serait un signe de bienvenue de la part des génies envers les devins quand ils les croisent. Acquise par Guy Mercier,consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de ...


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Vendu

Figure Ofika Mbole
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statuette Mbole

Ex-collection art africain belge.
La province du Lualaba comptait plusieurs ethnies proches disposant d'associations similaires. Les Mbole sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck ,des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques, avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées. Ces infractions allaient du meurtre à l'adultère en passant par la rupture du secret encerclant le lilwa . Déshonorés, les corps de condamnés ne jouissaient d'aucune funérailles et étaient enterrés dans la forêt. C'est au cours des cérémonies de fin d'initation, présidées par un notable isoya , qu'étaient exhibées ces statues , présentées couchées sur une litière. Le sculpteur a doté son ...


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Vendu

Pirogue marionnettes Bozo
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Art africain > Marionnettes > Pirogue marionnettes Bozo

Dans l'art africain les Bozos sont connus pour leurs pièces aux couleurs vives.
Il s'agit d'une représentation tribale typique d'une embarcation avec son équipage de quatre personnes.
Les Bozos sont un peuple qui reste de nos jours encore semi-nomade, déplaçant leurs habitations, selon les saisons et le niveau de l'eau, en amont ou en aval du fleuve pour certaines familles. Ils vivent souvent sur des îles temporaires créées par les joncs, voire les créent partiellement en asséchant les berges d'un îlot.
Contraints de se sédentariser sous le règne de Cheikhou Amadou (1810-1844), ils demeurent des nomades et retrouvent leurs paillotes pour quelques mois de pêche après la saison des pluies.


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Vendu

Masque Suku Kakungu
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Art africain > Masque Africain > Masque Suku

Ex-collection art africain française.
Les masques africains suku kakungu sont normalement accompagnés d'une volumineuse parure de raphia. Ce visage tribal de grande dimension et aux traits difformes terrorisait l'assistance. Bois fortement érodé, raviné. Patine satinée voisinant avec des zones mates incrustées de kaolin.

Les ethnies Suku et Yaka se reconnaissent des origines communes et disposent de la même structure sociale ainsi que de pratiques culturelles similaires. Ils ne peuvent être différenciés que par leurs variations stylistiques. La mukanda est le nom donné à l'ensemble des rites autour de la cérémonie d'initiation des jeunes pubères, consacrant la fin de l'enfance et partagée par de nombreuses communautés.
Les masques suku kakungu sont réputés pour ...


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Vendu

Masque Punu Okuyi
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Art africain > Masque Africain > Masque Punu

Ex-collection art africain française.
Exemplaire de grande taille qui illustre l'une des nombreuses coiffes des masques blancs du Gabon, itengi, (pl. bitengi). Ces masques africains du Gabon étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete , et le Mwiri ("diriger"),cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu,et dont l'emblème était le caïman. Les punu ne faisaient intervenir aucun masque dans les rituels du Bwiti,contrairement aux Tsogo. Ces puissantes sociétés secrètes, qui avaient également une fonction judiciaire, comportaient plusieurs danses, dont la danse du léopard, l' Esomba ,la Mukuyi ,et la danse de l' Okuyi, sur échasses, demeurant la plus répandue. Ce masque facial ...


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Vendu à 180,00 Trouver un objet similaire

Statue Bateba phuwé Lobi
Art africain > Statues statuettes > Statue Lobi

Les sculptures Bateba de l'art africain Lobi
Sculpté dans une position conventionnelle, ce personnage masculin est qualifié de "bateba ordinaire"(phuwé) par opposition aux Bateba figés dans des attitudes telles que bras levé, assis, etc... Une impression d'intériorité sereine se dégage de cette figure. Une longue nervure dorsale souligne sa colonne vertébrale . Des jambes massives prolongées de solides et larges pieds lui confèrent également une certaine puissance. Patine nuancée granuleuse. Cette effigie de bois, le Bateba, était placée sur l'autel après un rituel pour devenir le réceptacle d'un esprit de la brousse, le Thil, et devenir ainsi un être actif, intermédiaire qui lutte contre les sorciers et toutes autres forces néfastes.
Lorsqu’ils sont honorés, ces esprits ...


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250,00

Marionnette Markha Bambara Mani
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Art africain > Marionnettes > Marionnette Markha

Ex-collection art africain belge.
" Mani " est un diminutif signifiant " petite personne " qualifiant les marionnettes africaines à visage humain utilisées par les Bambara et Markha lors de spectacles didactiques. (ref : DIAKONOFF S., L'âme de l'Afrique masques et sculptures) Cette pièce ancienne fut huilée à l'aide de pigments bruns, dont les reflets sombres contrastent avec les placages de laitons gravés et martelés de pointillés dont elle est rehaussée. Le métal oxydé adopte localement des reflets vert-de-gris. Sa tunique usagée en toile de lin brut laisse percer une poitrine conique. Les bras aux mains digitées sont articulées. La statue est fixée sur un socle métallique. Acquis par Monsieur Guy Mercier,consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de ...

Tête Nigeria Ilé-Ifé
Art africain > Bronze art africain > Tête Ilé-Ifé Ooni

Les représentations naturalistes dans l'art africain des anciennes civilisations Yoruba
Dans l'art tribal, le courant artistique de l'art tribal dont ces sculptures font partie porte en fait le nom de l'ancienne capitale religieuse du Nigéria, Ifè. Il s'agissait de l'une des nombreuses cités-états établies par les Yoruba qui succéda à la civilisation Nok. Cette tête en bronze s'inspire de celles produites par les sculpteurs d'Ilé-Ifé et témoigne de leur grande habilité dans le traitement des visages. Ce serait un artisan d'Ilé-Ifé qui aurait enseigné aux Edo du royaume Bénin l'art des métaux. Les artisans d'Ilé-Ifé s'attachaient cependant plus à la ressemblance de leurs portraits que ceux de Bénin qui semblaient couler leurs oeuvres emblématiques dans des moules assez similaires. ...


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650,00





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