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La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Fétiche Fon Botchio
objet vendu
Art africain > Fétiches > Fétiche Botchio Fon

Ex-collection art tribal africain belge.
Cette sculpture figurant un homme agenouillé devant une calebasse est ficelée de cordelettes et de rubans en textile, les yeux sont incrustés de cauris à l'instar de la coiffure, le tout étant enduit de matières sacrificielles. Les bras se composent de cornes d'ovins et des chaînettes lient symboliquement la bouche du personnage. Patine mate croûteuse.

Les fétiches botchio, sous différentes tailles, sont cachés aux yeux du public. C'est le devin qui les confectionne tout en ayant recours à la divination du "fa" qui divulgera les formules animistes et précisera les matériaux à utiliser lors de la conception du fétiche afin que sa sacralité soit entérinée.

La multitude des dieux fon (les vodun), similaires à ceux des Yoruba sous ...


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Vendu

Statue Kusu
Art africain > Statues africaines > Figure Kusu

Ex-collection art africain belge.
Les Kusu établis sur la rive gauche de la Lualaba ont en effet emprunté les traditions artistiques des Luba et des Hemba et possèdent un système de caste similaire à celui des Luba .  Les Hemba quant à eux se sont établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba. Autrefois sous la domination des Luba , ces agriculteurs et chasseurs pratiquent le culte des ancêtres au moyen d 'effigies longtemps attribuées aux Luba. Dans cette région, entre les Bembe, Boyo, Hemba, Songye et Tetela, les objets rituels ont été soumis à des échanges et des influences stylistiques. On note principalement sur les figures d'ancêtres l'étroitesse du buste pour libérer l'espace des bras parmi les caractéristiques majeures. Les statues singiti ...


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170,00

Urne funéraire Bura
Art africain > Pots, jarres, callebasses, urnes > Urne funéraire Bura

Remarquable, l'art africain Bura comprend trois types de sites archéologiques dans la vallée du Niger : Les sites à nécropoles où l'on retrouve les jarres cercueil, les urnes funéraires etc... Les sites à vocations rituelles où se passaient les cérémonies et les rites religieux. Les sites d'habitations où l'on retrouve les objets usuels.
Hérissé dans sa hauteur de lignes verticales composées de petits reliefs circulaires, ce réceptacle conique était placé dans la tombe du défunt parmi des effets personnels comme ses armes et des vêtements dont il pourrait avoir besoin dans l'au-delà, et parmi ses ossements et autres dents. La pièce présente les mêmes motifs placés horizontalement sur le pourtour de sa base inférieure.


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175,00

Masque Luluwa, Lulua
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Lulua

Ex-collection art africain belge.
C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua ,en provenance d'Afrique occidentale. Leur structure sociale, fondée sur les castes, est similaire à celle des Luba. Ils ont produit peu de masques, mais surtout des statues d'ancêtres représentant le guerrier idéal, mulalenga wa nkashaama, ainsi que le chef de la société du Léopard et des statuettes mbulenga liées aux esprits de la nature. Malgre la tentative de Kalamba Mukwenge , à la fin du XIXe siècle, d'éradiquer les cultes traditionnels en recourant aux autodafés, le système religieux se maintint, tel le culte de fécondité tshibola . Ce masque au front protubérant proviendrait des tribus Luluwa. Un des appendices latéraux en ...


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Vendu

Statue Coupe Koro
objet vendu
Art africain > _1 > Statue Koro

Ex-collection art africain belge.
Fétiche d'art tribal africain anthropomorphe dont l'abdomen affiche une double coupe utilisée afin de boire et verser des libations de bière ou de vin de palme, au cours de sacrifices rituels. Bâti sur une même structure : une effigie d'ancêtre debout, dans ce cas soutenant la coupe de ses deux mains. Les jambes fléchies sont écartées. Erosions d'usage, patine particulièrement lustrée et satinée localement. Fissures de dessication. Pièce fixée sur socle. Acquis par Guy Mercier,consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa ...


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Vendu

Statuette Kongo Yombé
Art africain > Fétiches > Statuette Pfemba

Ex-collection art tribal africain suisse.
Miniature sculptée des Kongo , cette effigie féminine incarne l'ancêtre du clan, figure médiatrice, en témoignent les scarifications du buste. L'enfant au sein incarne la transmission matrilinéaire du pouvoir. Les Yombe ornaient en effet leurs textiles, nattes et pagnes, de losanges en relation avec des proverbes glorifiant le travail et l'unité sociale. La bouche dévoile des dents traditionnellement limées, les yeux semblent exorbités, soulignant la capacité de l'aïeule à discerner les choses occultes. L'usage de ce type de sculptures demeure méconnu. Elles formaient cependant fréquemment le motif sculpté au sommet des cannes de chefs. Patine brun foncé, résidus ocrés. Fissures.br /> Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur ...


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95,00

Masque de festivités Yoruba
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Yoruba

Collection art africain italienne.
Masque africain au modelé arrondi, aux larges lèvres pulpeuses et yeux en amande étirée percés d'une pupille. Du crâne sphérique, au front dégagé,s'élève un cimier frontal en pointe entaillé de bandes parallèles. La richesse et donc le prestige se reflètent ici, dans la pensée africaine, grâce au traitement du menton en volumes renflés suggérant l'abondance de chair. Au dessous se déploie une collerette rainurée. Patine granuleuse localement écaillée. La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuses. Les notables se réunissent, eux, en ...


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Vendu

Masque Lega Lukungu
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Art africain > Masque africain > Masque Lega

Ex-collection art africain belge.
De forme convexe, ce masque africain en ivoire nommé lukungu était porté au bras. Il est agrémenté d'un décor en "point de cercle" et de cauris figurant les yeux. Ce masque était réservé aux initiés de rang élevé, celui du kindi, l'un des différents grades du Bwami, société d'apprentissage que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu. Au sein des Lega, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent dans des ...


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Vendu

Statue Bateba Lobi
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Art africain > Statues africaines > Statue Lobi

Ex-collection art tribal Belge.
Représentée frontalement, les mains disposées de part et d'autre du sexe, cette statue africaine Lobi dispose d'un visage à la physionomie méditative . Les paupières closes, traitées horizontalement comme la bouche, accordent un visage grave qui vient s'appuyer sur la poitrine. Cette ancienne sculpture en bois, le Bateba, était placée sur l'autel après un rituel pour devenir le réceptacle d'un esprit de la brousse, le Thil, et devenir ainsi un être actif, intermédiaire qui lutte contre les sorciers et toutes autres forces néfastes. La patine dorée est particulièrement lustrée. Petite atteinte xylophage stoppée. Lorsqu’ils sont honorés, ces esprits manifestent leur bienveillance sous la forme de pluies abondantes, de bonne santé, de naissances ...


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Vendu à 420,00 Trouver un objet similaire

Masque Pende Mbuya
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Pende Mbuya

Ex collection art africain belge.

Les masques africain Mbuya sont portés par les jeunes hommes lors des rites d'initiation et de circoncision qui constituent la Mukanda. La coiffe est ici décorée de cauris. Les traits du visage sont tombants et assez anguleux.
Une épaisse barbe de raphia accompagne la pièce.

On distingue généralement les Pende du Centre, de ceux de l'Est (Kasai) ou bien encore de l'ouest (Kwilu). Il existe une grande variété de statues et de masques Pende (au moins une soixantaine) souvent anthropomorphes mais parfois aussi zoomorphes.


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Vendu à 125,00 Trouver un objet similaire

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Hache Songye Nsapo
objet vendu
Art africain > Armes > Hache Songye Nsapo

Ancienne et dotée d'une très belle patine, cette pièce provient d'une collection belge d'art africain. Le manche en bois dispose d'une patine satinée couleur miel. La lame trapézoïdale est tranchante et garnie de perforations. Les armes d'attaque ont souvent été utilisées comme monnaies dans les échanges commerciaux avant l'époque coloniale. Originaires du Shaba en République démocratique du Congo, les Songye forment une société patriarcale apparentée aux Luba, avec lesquels ils partagent des ancêtres communs. Gouvernés par le yakitengé ,et par des chefs locaux, ils sont également soumis à l'influence de la société secrète Bwadi Bwa Kifwebe dont les masques sont réputés.


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Vendu à 125,00 Trouver un objet similaire

Masque Songye Kifwebe
Art africain > Masque africain > Masque Songye

Ex-collection art africain belge.
Volume réduit pour ce masque africain  Kifwebe pourvu d'un socle. Hauteur totale : 39 cm. Patine mate écaillée. Trois types de masques africains Kifwebe sont répertoriés: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) présenterait une crête plus modeste voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs. Les Songyes ont créé des statues impressionnantes aux traits puissants souvent utilisées pendant les cérémonies secrètes, ...


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115,00

Masque Chokwe Pwo
Art africain > Masque africain > Masque Chokwe

Ex-collection art africain allemande.

Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Les masques africains Chokwe pwo, parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art africain Chokwe, incarnent un idéal de beauté, Mwana Pwo, ou la femme Pwo et apparaissent de nos jours au cours de cérémonies festives. Joints à leurs pendants masculins, chihongo reconnaissables à leur grande coiffe en forme de plateau, les pwo sont censés apporter fertilité et prospérité à la communauté. La logique culturelle de ces deux icônes développées durant la période précoloniale continue encore de nos jours à ...


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350,00

Appuie-nuque à caryatides Pende
objet vendu
Art africain > appuie nuque > Appui-tête Pende

Ex-collection art africain suisse.

Destiné à préserver les parures de tête, cet élément de mobilier consiste en un appui-nuque incurvé supporté par des figures féminines, positionnées dos à dos, évoquant probablement les femmes devins. Ces dernières incarnent de plus, pour l'utilisateur, des esprits gardiens de son repos. Patine sombre lustrée. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya, réalistes ,produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères, dont le ...

Petit masque serpent Baga Bansonyi
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Baga

Collection art tribal africain française.
La polychromie de ce masque africain figurant un naja est bien préservée. Orné en effet de motifs losangiques dans des tons contrastés, il offre une patine d'usage mate et veloutée. Les contours des la tête plate et triangulaire sont gravés d'une dentition. La partie inférieure présente des érosions. Masque africain initiatique serpentiforme utilisé principalement par les Bulongic (village de Kifinda), sous-groupe Baga du littoral guinéen, sa taille peut aller jusqu'à 2,50 m. Ces masques étaient divisés en deux groupes portant les noms Mosolo kombo et Sangaran , chacun dotés de fonctions précises. Leur conception prenait forme dans un contexte ésotérique, la nuit au sein de la forêt. Privilèges des hommes initiés, incarnant une ...

Lamellophone figuratif Zande
Art africain > Instruments de musique, harpes, djembe Tam Tam > Sanza Zande

Ex-collection art africain française.

Très répandu en Afrique centrale, cet instrument de musique ou sanza se compose d'une caisse de résonance prenant ici l'apparence du buste d'une figure masculine. Des lames parallèles y ont été fixées. Les pouces des deux mains vont s'appuyer sur la table d'harmonie pour faire vibrer les extrémités antérieures des languettes. La créativité du sculpteur, doublée d'un grand sens esthétique, se manifeste par le rappel de l'agencement vertical des languettes dans les doigts et pieds digités, ce qui rythme son oeuvre. Patine huilée brun rouge avec rehauts de kaolin. Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérées comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de Zande, Azandé, se sont installées, en provenance du ...


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490,00

Pirogue Dogon
Art africain > bronze africain > Bronze Dogon

Art africain Dogon.
Embarcation d'êtres mythiques, Nommos liés aux légendes et croyances complexes des Dogon. Les motifs animaliers renvoient également aux animaux de la création. Patine brun rouille. Le Nommo, ancêtre protecteur évoqué sous différentes formes dans l'iconographie dogon, serait un ancêtre doué de la capacité de se manifester sous une forme humaine ou animale.
Les forgerons dogon forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim. Ils produisent aujourd'hui des armes, des outils,et travaillent également le bois. "Maîtres du feu" associés dans la cosmogonie dogon aux êtres primordiaux "Nommo" crées par le dieu Ama, ils sont en outre censés soigner les brûlures. Les petits objets en métal, réalisés selon la technique de la cire perdue, étaient répandus dans ...


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250,00

Statuette fétiche Bulu, Boulou
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Fétiche Bulu

Ex-collection art tribal allemande.
Les représentations anthropozoomorphes dans l'art africain.
Incarnant l'esprit d'un grand singe, cette statuette particulièrement expressive incarne un orang-outan . Autour de son cou sont noués des liens de raphia. L'une des mains est posée sur son volumineux abdomen , la seconde reposant sur une cuisse. Des pigments rouge brique accentuent le visage. La patine irrégulière se présente sous la forme de nombreux résidus mats granuleux. Fissures de dessication, érosions.
Situés entre le Cameroun et le Gabon, dans la forêt équatoriale ,les Boulou font partie de l'ensemble Fang. Comme les Fang du Sud Cameroun célèbres pour leurs grands masques blancs, les Boulou ont aussi pratiqué le rituel Ngil pour lutter contre la sorcellerie et les ...

Statue rituelle Lumbu, Loumbo
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Statue Lumbu

Ex-collection art africain française.
Au sein du groupe prénommé Shira ,les Lumbu Loumbu, Balumbu,ou encore Mbumba, d'origine Bantu et originaires du royaume Congo, se sont établis sur la partie côtière du Gabon, et en République Congo, dans l'Ogooue moyen. Ils conservent les ossements de leurs ancêtres dans des paniers reliquaires ornés de statuettes et autres objets de prestige. Cette sculpture présentant une figure féminine adossée ou couchée sur une civière en vannerie, évocation d'une femme décédée, était également exhibée lors de cérémonies du Bwiti, culte des ancêtres également partagé par les Tsogho voisins. Des ingrédients magiques (bilongu) étaient enfermés dans l'orifice sur son abdomen, généralement dissimulés derrière un fragment de miroir comme chez les Kongo ...


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Vendu

Masque d initiation Nyanga Mambela
Art africain > Masque africain > Masque Nyanga

Ex-collection art africain belge.

La disposition des oreilles circulaires à l'angle externe des yeux forme une spécificité de ce masque Mambela des Nyanga de la région de Kisangani (ex. Stanleyville). Outre la rainure gravée au centre du visage, de fins motifs en étoile évoquent les scarifications ou les tatouages du groupe. Patine mate abrasée. Etablis dans la forêt du Kivu en R.D.C., les Nyanga sont originaires d'Ouganda, de souche bahunde. La migration Hunde les a mêlés aux Lega vivant dans la région. Société patrilinéaire, ils côtoient les Kumu et les Pere et vivent de chasse et d'agriculture. Leur poterie et la vannerie produites par les femmes sont réputées. De nombreux cultes structurent leur vie religieuse : celui associé au dieu du feu, au serpent aquatique, et ...


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170,00

Appui-tête Luba Shankadi
Art africain > appuie nuque > Appuie-nuque Luba

Ex-collection art africain belge.

Les Luba sont renommés pour leur statuaire raffinée et célèbres en particulier pour leurs appuie-nuques et tabourets constitués d'une figure cariatidique. Les figures assises, enlacées, s'appuyant sur les orteils de leur vis-à-vis, symbolisent la royauté luba. Les appui-nuques protégeant les coiffures pendant la nuit étaient également utilisés pour soutenir la tête des défunts, et parfois, selon Albert Maesen, enterrés à leur place. Les personnages incarnent l'esprit d'un ancêtre, vidiye et sont dotés d'une coiffure agencée en cascade de style Shankadi. Patine brune aux reflets orangés, incrustations résiduelles ocrées, fissures et abrasions. Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique Centrale. Leur berceau est le Katanga, plus ...


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100,00