La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Tambour à fente figuratif Mangbetu
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Art africain > Instruments de musique, harpes, djembe Tam Tam > Tambour Mangbetu

Ex-collection art africain allemande.
Instrument de musique à percussion des Mangbetu, , cet idiophone en bois en forme de demi-lune a été aménagé d'une longue fente faisant office d'ouverture de résonance. Il est doté d'une poignée anthropomorphe reprenant les traits des figures d'ancêtre nebeli . Le royaume Mangbetu, au nord du Congo, a produit des oeuvres architecturales qui ont impressionné les visiteurs européens au 19e siècle. Leur mobilier, armes, parures et statuaire étaient empreints d'une qualité esthétique rare. L'ethnologue G.A. Schweinfurth en 1870 en a décrit la symétrie et le raffinement, tout en témoignant parallèlement des meurtres rituels et des sacrifices humains pratiqués par "le peuple des ...

Masque Bena Lulua polychrome
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Art africain > Masque africain > Masque Lulua

Collection art africain monégasque.
Ce masque africain facial coiffé d'un cimier frontal adopte les canons de la statuaire traditionnelle, ainsi que les motifs curvilignes associés aux scarifications de l'ethnie. Selon Rik Ceyssens dans "Congo Masks" ( p.156 . ed. M.L.Félix) et comme l'attestent les croquis de H.M.Lemme qui accompagnait Frobenius lors de ses déplacements au Congo, ce modèle de scarifications en boucles étaient alors répandus dans différents sous-groupes Luluwa en 1905. Les Bakwa arboraient également ce type de cicatrices tribales. Un manche devait en faciliter l'utilisation. Ces masques sont utilisés au cours des rites de circoncision et aux funérailles de notables. Abrasions de la patine mate.
C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se ...


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Vendu

Masque facial Igbo Agbogo Mmwo polychrome
promo art africain
Art africain > Masque africain > Masque Igbo

Ex-collection art africain allemande.
Ce masque africain Igbo appelé Ikorodo dans la région de Nsukka dans le sud du Nigéria glorifie la jeunesse et la beauté, grâce à des fentes étroites pour les yeux, un visage aux traits aigus enduit de blanc, des dents traditionnellement taillées en pointe, des scarifications et tatouages. La coiffe est constituée de grosses tresses. Patine de kaolin écaillée, abrasions.
La couleur blanche du masque agbo-gho-mmwo se rapporte aux esprits ancestraux, ces masques accompagnant fréquemment les défunts au cours des rites funéraires. En effet, mmwo signifie "esprit des morts", et plus particulièrement de jeunes filles, bien qu'il soit porté par de jeunes hommes afin d'honorer l'esprit de la terre. Les Igbo vivent dans la forêt au sud-est du ...


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380,00 € 304,00 ( -20,0 %)

Tête de reliquaire Betsi Nlo Angokh
promo art africain
Art africain > Reliquaires > Tête Fang

Art africain et rites funéraires
Une ample tête offrant la face concave caractéristique du style Betsi, dotée de pupilles en cabochons, est coiffée de tresses accessoirisées de grelots métalliques. Des restaurations ont été réalisées à l'aide d'une résine et d'agrafes en métal. Patine croûteuse mate.
Chez les Fang du Cameroun et au Gabon, chaque famille possède un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements des ancêtres sont conservés. Ces boites étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri". Celles-ci étaient conservées dans un coin sombre de la case, et étaient destinées à détourner vers quelqu'un d'autre les influences maléfiques. ...


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350,00 € 280,00 ( -20,0 %)

Statuette Ngbaka, Bwaka / Ngala
promo art africain
Art africain > Statues africaines > Statuette Ngbaka

Ex-collection art africain allemande.
Le creuset ubangien a produit de nombreuses statuettes qui partagent certaines similarités, tel un visage en forme de coeur, comme dans la région du fleuve Ogooué au Gabon. Certains auteurs (Celenko 1983) ont attribué ce type d'oeuvre aux Zande vivant au nord des Ngbaka. Les Ngbaka forment un peuple homogène du nord ouest de la R.D.C, au sud de l'Ubangui. Les Ngandi vivent à l'est et les Ngombe au sud. L'art tribal ngbaka a donné naissance à quelques statues représentant leurs héros mythiques Nabo et Seto qu'ils vénèrent et un nombre très restreint de masques. Les figures zoomorphes étaient utilisées pour la chasse. La face en coeur porte les résidus granuleux d'argile blanche, et les yeux ...


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280,00 € 224,00 ( -20,0 %)

Statue Mumuye
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Art africain > Statues africaines > Statue Mumuye

Ex-collection art tribal anglaise.
Statues tribales de prestige dans l'art africain Mumuye . Oeuvre du sculpteur nommé rati ou encore molabaiene, cette statue africaine des Mumuye dispose d'un buste en colonne et de vestiges de bras naissant en v sur la poitrine. Le bois rongé offre encore les volumes cylindriques composant le bassin et les épaule desquelles s'élève un cou étiré supportant une tête ovoïde. Les globes oculaires, formant un regard halluciné dirigé vers le ciel, sont tracés dans le bois et des scarifications en "moustache de chat" encadrent une petite bouche évidée. Des rainures indiquent également les tresses de la coiffure. Typique de l'ethnie, les pendants latéraux se réfèrent à une coiffure en casque ou aux lobes d'oreilles des femmes ornées de larges disques. ...


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Vendu

Masque Dogon Satimbé
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Art africain > Masque africain > Masque Dogon

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain,facial, doté d'un cimier sous la forme d'une statue féminine , n'est qu'une partie du masque : pour les Dogon en effet, l'ensemble du masque se compose non seulement de l'élément en bois devant dissimuler le visage du danseur mais aussi du costume de fibres l'accompagnant. Polychromie mate localement écaillée.La figure féminine au sommet, Ya Sigine , dont les bras levés se prolongent verticalement vers le bas , incarnerait l'ancêtre mythique qui aurait dérobé les masques à des êtres surnaturels, faisant captif un vieillard Albarga initié aux secrets des masques. La femme initiée à la Ya Sigine est depuis lors la seule femme pouvant participer aux rituels dogon et bénéficiant de funérailles masquées. Plus de quatre-vingt ...


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Vendu

Masque Guro, gouro
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Art africain > Masque africain > Masque Gouro

Ex-collection art africain française.
Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations. Animistes,ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques africains Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro, se rattachant aux génies de la nature, se décline en deux masques zoomorphes suivis d'un troisième anthropomorphe, qui est considéré comme l'épouse du masque zamblé , le Gu. Ces masques sont la propriété de familles pratiquant le culte des ancêtres de lignages , qui en font un usage rituel et sacrificiel afin de s'attirer les ...


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Vendu

Masque Bundu - Sowei Mende
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Art africain > Masque africain > Masque Mende

Dans l'art africain, les sowei  forment une représentation idéalisée de la beauté féminine au travers de la culture Mende. Ils incarnent les esprits aquatiques. Ce masque céphalomorphe forme un exemplaire du type de masques nommés bundu les plus importants chez les Mendé. Le visage présente un haut front bombé formant la moitié supérieure. Les traits se concentrent étroitement dans la partie inférieure, laquelle est engoncée dans un cou où les plis symbolisant la prospérité figurent une abondance de chair . Peint en noir ou teinté à l'aide d'un badigeon de feuilles, le masque était est ensuite frotté avec de l'huile de palme. Patien semi-satinée, incrustations résiduelles granuleuses, érosions, légères fissures de dessication.br> Les cultures Mende, Vaï et Gola, de Sierra Léone, du ...


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350,00 € 280,00 ( -20,0 %)

Masque Pende Mbangu
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Art africain > Masque africain > Masque Pende

Collection art africain belge.
Les masques africains "de maladie" Pende Mbangu (bouche déformée) ou Bwala-Bwala , illustrent, par leurs traits outrés, le malade en crise d'épilepsie ou le résultat d'une paralysie faciale causée par des rituels de sorcellerie. Le danseur qui porte ce masque de comédie est coiffé d'un chapeau en plumes gifuatu de pintade, de coucal ou de touraco, ou du lumbandu , une couronne de feuilles. Il est également souvent équipé d'une bosse sur le dos, exagérant alors l'aspect handicapé du personnage. Ce masque des Pende établis dans le haut-Kwango se distingue par son nez coudé et une bouche déformée. Des zones de couleurs contrastées divisent son visage. Abrasions. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont ...


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Vendu

Couple de fétiches Losso du Togo
Art africain > Fétiches > Fétiches Losso

Collection art africain française.
Au nord du Togo, près des Ewé de culture vaudou, vivent les Losso ou Nawdba, qui se servent de fétiches anthropomorphes de structure sommaire dans le but de se protéger de multiples nuisances. Ils les déposent parfois dans leurs greniers à grains ou encore dans les poulaillers. On décèle sur les bustes cylindriques, massifs, des motifs géométriques vraisemblablement associés aux scarifications tribales. Ils forment des hachures parallèles sur un fétiche et en V sur le second. Les traits sont figurés par des encoches incisées sur les visages et les pupilles sont percées.


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440,00

Statue Iphri Urhobo / Isoko
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Art africain > Statues africaines > Statue Iphri Urhobo / Isoko

Ex-collection art africain anglaise.
Les Urhobos, vivant près du nord-ouest du fleuve du delta du Niger, forment le groupe ethnique principal de l'État du Delta parmi les 36 états de la République fédérale du Nigéria. Ils parlent le Urhobo, une langue du groupe Niger-Congo. Avec les Isoko dont l'art est proche, ils sont collectivement connus en tant que Sobo. Leurs grandes sculptures représentant les esprits de la nature, edjo ,ou des ancêtres fondateurs du clan, auxquels des sacrifices étaient offerts, étaient regroupées dans des sanctuaires au sein des villages. Ils produisent en outre des figures similaires aux ikenga des Igbo appelées iphri ,de forme mi-animale mi-humaine. Elles personnifient l'agression masculine et sont destinées aux guerriers et aux notables. ...


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Vendu

Monnaie primitive Idoma
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Art africain > Objets usuels > Monnaie Idoma

Ex-collection art tribal africain italienne.
Cette monnaie primitive africaine prend la forme d'une lame évasée qui se prolonge d'un manche plat. Sa surface est martelée d'entailles formant un relief régulier. La base inférieure, en pointe, pouvait être fichée dans le sol. En Afrique, avant la période coloniale, les paiements n'étaient jamais effectués en pièces de monnaies .Les transactions se faisaient au moyen de cauris, perles, bétail, noix de kola, mais aussi les métaux, dont le fer plus particulièrement. Ces monnaies primitives servaient lors d'échanges commerciaux, sociaux,pour les dots en particulier, mais pouvaient aussi constituer des objets de parade ou des armes de jet. En Sierra Léone, les marchandises étaient évaluées par rapport à des barres de fer nommées barriferri. ...


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Vendu

Masque-cimier Guro, Gouro
promo art africain
Art africain > Masque africain > Masque Gouro

Ex-collection art africain belge.
Composition hybride de deux animaux incarnant deux des nombreux génies de la brousse yu pour la société dye., cette dernière exerçant une forme de justice au sein du groupe. La plupart des animaux de la forêt sont représentés par des masques chez les Gouro. L'alliance avec les génies auraient été contractée suite à un refus de la part des femmes d'accorder de l'eau aux génies croisés dans la brousse, et les hommes leur auraient offert du vin de palme. La tête de l'antilope est amovible. Patine semi-satinée. Abrasions.
Organisés en lignages, les Gouros constituent les voisins occidentaux des Baoulé. Leurs sculptures respectives, par leur morphologie, témoignent de leurs rapports étroits. Prêtre et devin se partagent les fonctions ...


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350,00 € 280,00 ( -20,0 %)

Statue fétiche Nkishi Songye
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Art africain > Fétiches > Fétiche Songye

Ex-collection art africain espagnole.
Toujours intrigants par la diversité de leur attirail magique, les fétiches africains des Songye, spécialistes en la matière : des ingrédients d'origine diverses étaient introduits dans l'abdomen des fétiches, dans la corne, parfois aussi dans des sachets joints au pagne, afin de renforcer la puissance de l'objet. Les textiles, plumes et colliers constituaient également des attributs nécessaires pour se prémunir contre la sorcellerie. La corne sommitale est absente sur cette oeuvres qui se disitngue par sa cape en peau, sa bouche, et son abdomen qui révèlent des bris de cornes et de dents animales. Patine mate.
Les Songye sont venus de la région du Shaba en RDC et se sont installés le long de la rivière Lualaba au milieu de la savane et ...


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240,00 € 192,00 ( -20,0 %)

Statue fétiche Suku
promo art africain
Art africain > Statues africaines > Fétiche Suku

Ex-collection art africain belge.
Les chefs suku faisaient usage de fétiches nommés bwene , bisungu représentant l'ancêtre du clan, telle cette sculpture aux arêtes anguleuses. Le personnage semble attirer l'attention du spectateur sur la longue barbe étroite agrémentant son visage, sous une bouche spectaculaire se projetant en losange. Patine sombre aux reflets rougeâtres laissant entrevoir le veinage subtil du bois. Fissures. Les ethnies Suku et Yaka, très proches géographiquement dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo dans la région de Kwango, disposent de la même structure sociale et politique ainsi que de pratiques culturelles similaires. Ils ne peuvent être différenciés que par leurs variations stylistiques. Leurs figures en bois sculpté – par ...


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245,00 € 196,00 ( -20,0 %)

Autel Yoruba
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Art africain > Reliquaires > Autel Yoruba

La statuaire Yoruba dans l'art africain

Oyo et Ijebu sont nés suite à la disparition de la civilisation Ifé et sont toujours à la base de la structure politique des Yoruba. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur les sociétés Egungun et Sango, toujours actives, qui vénèrent leurs dieux à travers des cérémonies faisant appel à des masques, statuettes, sceptres et supports de divination.

Lorsque les masques ne sont pas portés, ils sont placés sur des autels où ils recoivent des libations et des prières.
Sur une base creuse ornée des visages d'Orunmila dieu de la divination mais aussi peut-être du messager divin Esu, un groupe de personnages est sculpté en ronde-bosse. Une femme enceinte est assise sur une chaise devant un second personnage féminin en position ...


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Effigie de chef Chokwe
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Art africain > Statues africaines > Effigie de chef Chokwe

Les Chockwe dans l'art africain.
Sculpté dans une pièce de bois monoxyle, le personnage est ici juché sur un socle circulaire , les genoux à demi fléchis. La proéminence de l'abdomen est mise en valeur par des mains amplifiées, tout comme les pieds au volume exagéré, indiquant sa puissance. Il porte la parure de tête propre aux aristocrates Chokwe, haute et élaborée, dotée d'ailettes latérales recourbées. Son front haut et bombé, accentué par le rasage des cheveux, était autrefois chez les Chokwe un idéal de beauté. Le sculpteur a d'autre part particulièrement soigné la musculature de son sujet que la patine brune lisse et brillante rehausse également.
Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ...


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Vendu

Figure de cavalier Yoruba
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Art africain > Cavalier > Cavalier Yoruba

Ex-collection art africain française.
C'est dans une statuette sculptée destinée à figurer sur un autel yoruba que s'incarne ici un ancêtre divinisé, ou l'un des multiples dieux , orisa, comparables aux saints chrétiens, qui animent le panthéon des yoruba, soit le messager divin Esù ou Elégba . L'équidé, rare dans la région, constituait un attribut de prestige qui était réservé à la noblesse et aux souverains. Cette sculpture présente certains éléments et caractéristiques constantes telles une monture aux proportions différentes de celles du cavalier. Le cheval juché sur un socle présente en effet une taille réduite. Le personnage au faciès typiquement yoruba dispose de triples incisions en griffe sur le visage des joues, fume la pipe et est muni d'un fusil. Patine mate ...


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Vendu

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Pipe à eau d apparat Luba
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Art africain > Pipes > Pipe Luba

Ex-collection art africain andorrane.
Dressée sur le fourneau d'une pipe à eau, cette sculpture figurant l'ancêtre féminin luba, médium spirituel associé à la royauté, présente une coiffure en croix derrière un large bandeau qui dévoile un front rasé. Le diadème est en effet prolongé d'une coiffure sophistiquée qui était composée de tresses et de fils de cuivre. Les scarifications dites "en épi", "code mnémonique tactile", couvrent l'abdomen et le bas-ventre, dirigeant le regard vers l'ombilic en saillie. L'attitude, mains placées sur la poitrine, sous-entend que les secrets de la royauté ( les bizila ) appartiennent aux femmes grâce à leur rôle d'intermédiaire politique et spirituel. Patine brun satinée. Hauteur sur socle : 36 cm.
Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un ...


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350,00 € 280,00 ( -20,0 %)

Masque Fang du Ngil
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Art africain > Masque africain > Masque Fang

Ex-collection art africain allemande.
Rituels de justice et les masques africains Fang. Sobre monochromie pour ce masque Fang, où le nez puissant, les pupilles circulaires et la bouche en moue forment un caractère inquisiteur. L'apparition de ces masques enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil dans le nord-ouest du Gabon, au sud du Cameroun, et en Guinée équatoriale.  Cette société secrète était chargée des initiations et luttait contre la sorcellerie.  Le ngil  était un rite du feu purificateur symbolisé par le gorille. Les porteurs de ces masques , toujours en grand nombre, faisaient leur apparition la nuit , éclairés par des torches . ...


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480,00 € 384,00 ( -20,0 %)