La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Paire de cavaliers Sao
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Art africain > Cavalier bronze, cavalier bois, dogon, yoruba > Paire de cavaliers Sao

Ex collection privée française d'art africain.

Les œuvres d’inspiration sao kotoko sont majoritairement empreintes du monde équestre.
Au sein de l’ethnie, de petits exemplaires de cavaliers généralement en bronze sont fondus et portés comme des talismans. Ils sont considérés avant tout comme un remède pour lutter contre la possession par les mauvais esprits.
Le cheval représente l’esprit de la personne qui est possédée, tandis que le génie qui la possède est symbolisé par le cavalier.
La particularité de ces petites pièces est le manteau de cuir rembourré qui couvre la structure métallique. Seuls dépassent les pieds et la tête de la monture ainsi que la tête du cavalier. Cette version couverte de cuir est plus rare que les petits cavaliers en bronze ...


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Vendu

Tambour rituel Baoulé
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Art africain > Tam Tam, Djembe, instruments de musique > Tambour Baoule

Ex collection privée belge d’art africain A. Colmant.

Ce tambour rituel est constitué de trois parties distinctes : une base rectangulaire dont les flancs sont agrémentés de motifs géométriques forme la base du tambour.
On retrouve sur l’avant de la pièce un couple de statuettes Blolo Bian et Blolo Bla. Dans la croyance Baoulé, il existe un univers invisible parallèle au nôtre où tout individu est marié dès sa naissance à un conjoint mystique. Ces personnages ont les mains sur l’abdomen afin de souligner l’importance de la transmission de la vie.
La dernière partie de l’objet est le tambour en lui-même. Son usage est réservé au devin qui par l’usage de l’instrument communique avec le conjoint mystique afin de solliciter son aide ou sa clémence.


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Vendu

Grande porteuse de coupe Luba
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Grande porteuse de coupe Luba

L'art africain chez les Luba.

Le personnage est agenouillé et présente une coupe.
Cette pièce se démarque par ses dimensions imposantes.
Son faciès rappelle, par certains traits, le courant porté par le maître de Buli. Cette terminologie désigne un ensemble de pièces luba (statues, tabourets) présentant un style particulier reconnaissable. Le fait de pouvoir attribuer à un sculpteur ou un groupe très restreint de sculpteurs un ensemble de pièces, reste une exception dans l'art africain où l'écrasante majorité des pièces est d'origine anonyme.
On retrouve le visage porté en avant en moue, mais surtout la coiffe typique en arrière. La pièce est dotée d'une patine brune laissant apparaître le bois naturel.

Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple ...

Coq Okpa Benin Bini Edo
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Art africain > Bronze, leopard, messager, guerrier, statue, pirogues > Coq Okpa Benin Bini Edo

Ex collection privée anglaise d'art africain.

Le coq est un animal totémique dans la culture bénin. On en retrouve un bel exemple dans cette pièce constituée d'une grande représentation de cet animal, accompagné de figures plus petites tout autour sur la base circulaire gravée de motifs géométriques.
Les bronzes bénins sont sans doute parmi les plus célèbres de l'art tribal d'Afrique Noire. Ils ont en effet été en grande quantité accaparés par les musées occidentaux, en particulier dès le début du XXème siècle. Cette période n'est pas anodine car en ce temps là, le gouvernement britannique mettait sous pression l'oba, roi de l'ethnie, pour des raisons économiques. Dans ce contexte et à la suite de l'assassinat d'un jeune consul britannique ainsi que de sa délégation, ...


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Vendu

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Paire d emblèmes Opa Orisa Oko Yoruba
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Art africain > Monnaies en bronze, en fer noir et autres materiau > Monnaie Yoruba

Ex collection privée d'art africain Emile Robyn (Bruxelles, Belgique).

Pièces acquises en 1874 dont la valeur estimée en salle de vente est actuellement de 20 000€.
Divinité de l’agriculture, Orisa-Oko reçoit un culte par l’intermédiaire de ses prêtresses. Fabriqués par les forgerons de la ville d’Irawo, ville où l’Orisa est supposée s’être manifestée la première fois, ces emblèmes cultuels sont issus du métal des lames de houes dont se servent les agriculteurs pour labourer leurs champs.
Celles-ci sont apportées par les femmes initiées au culte auquel ces emblèmes sont exclusivement consacrés.
Comme les plantes dont ils sont le gardien et le protecteur, ils n’ont qu’un pied qui s’enfonce dans la terre.

C’est le grand-père d’Emile, Abel Robyn, qui ...

Masque à lame Bwa Nwantantay
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque à lame Bwa Nwantantay

Dans l'art africain, on retrouve de nombreux masques à lame au Burkina Faso. Pour exemple ce masque à lame Bwa Nwantantay. Généralement de couleurs vives, toujours dominées par le blanc, le rouge et le noir. Les formes, motifs et codes couleurs rappellent les masques de l'ethnie Gurunsi, également présente au Burkina Faso.
Celui-ci est doté de plusieurs éléments complexes séparés par des figures anthropomorphes, ce qui n'est pas toujours le cas.
Un génie de la nature, tel est ce masque africain qui danse lors d'initiations, de funérailles, ou autres célébrations festives. Ce masque à lame est répertorié dans l'art du peuple Bwa au Burkina. Tout ce que l'on retrouve sur la lame n'est pas seulement décoratif mais répond à l'expression d'une symbolique particulière. Les ...


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Vendu

Trône Fang
objet vendu
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Trône Fang

Ex collection privée française d'art africain.

Très célèbres pour leur statuaire, les Fang diposent aussi de nombreux objets du quotidien et objets usuels décorés, comme en témoigne ce trône dont l'assise circulaire est portée par trois têtes cariatidiques aux traits typiquement fang.
Le front bombé, les petits yeux circulaires en projection et la mâchoire prognathe sont des éléments identiques à ceux retrouvés sur leurs statues et gardiens de reliquaires.
Les pieds arqués se terminent par un placage de feuilles métalliques.
Au sommet du dossier, on retrouve également une tête similaire.
L'ethnie Fang, établie dans une région s'étendant de Yaoundé au Cameroun jusqu'à Ogooué au Gabon, n'a jamais eu d'unité politique. La cohésion des clans était ...


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Vendu

Statue Mfo Bamileke
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Mfo Bamileke

Ex collection privée française d'art africain.

Cette statue représente le Mfo ou chef.
Sur son genou droit, son héritier l'accompagne.
Le chef est assis sur un tabouret de style okou. À ses pieds, un bol est disposé pour recevoir les offrandes. Le faciès du personnage est large et doté de traits épais et arrondis à l'instar des masques bamoun perlés très célèbres dans l'art africain. Le personnage porte une coiffe tout à fait particulière.

Le pays Bamiléké est constitué d'une mosaïque de petites et moyennes chefferies qui se sont formées par segmentation à partir de quelques chefferies de base, dont les plus importantes sont les Baleng et Bandjoun. L'organisation socio-politique est également centralisée. Le Mfo ou chef exerce l'autorité ...


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Vendu

Cache sexe Kirdi
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Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Cache sexe Kirdi

La séduction au centre de l'art africain.
Ces caches sexe sont réalisés à l'aide de coton tressé et de perles multicolores. Ceux-ci sont utilisés lors des grandes cérémonies non pas dans le but de cacher le sexe des jeunes filles mais dans un jeu de séduction pour attirer les regards masculins.
Au nombre d’environ cent mille, les Kirdi forment une population vivant de l'agriculture dans une succession de petits hameaux autonomes situés dans les zones montagneuses proches de Garoua au nord du Cameroun. Les Kirdi ont produit de nombreux petits objets en cuir ou en métal et usuels tels le cache sexe féminin.


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Vendu

Lit Bamileke
promo art africain
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Lit Bamileke

Ce lit bamileke est taillé dans une pièce de bois unique.
La partie supérieure est décorée d'un animal tandis que les parties porteuses sont constituées de têtes et de personnages aux traits typiquement bamileke et rappellent l'éléphant. Les visages sont relativement imposants et agrémentés d'yeux larges. Les oreilles se détachent sur le même plan que le visage. Les nez sont aplatis.
L'entièreté de la pièce est couverte d'une patine sombre et lisse.

Chez les Bamilekes comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la position de leur propriétaire dans la hiérarchie de la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Le roi bamileke, également appelé fon, garant de la fertilité des sols et de ...


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850,00  680,00

Jarre Djenne
promo art africain
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Jarre Djenne

Ex collection privée française d'art africain.

Il s'agit d'une jarre d'inspiration djenne, cette culture s'étant éteinte il y a de ça plusieurs siècles. Elle dispose d'une base élargie qui lui permet de se maintenir en équilibre. Le sommet est percé d'une cavité circulaire. Elle est couverte d'une vive patine rouge orangé.

Les anciens sites djenne se trouvant tous en zone inondable, les habitants trouvent depuis toujours des pièces de terre cuite qui affleurent lorsque les eaux se retirent.
Les objets issus de recherches archéologiques ou simplement découverts fortuitement proviendrait d'une culture s'étant développée du VIIIème au XVIIIème siècle.

La forte fragmentation des terres cuites est toujours sujette à débat. En effet, les dégâts du temps ...


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390,00  312,00

Grande Statue Kouyou
promo art africain
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Grande Statue Kouyou

Les statues en terre cuite kouyou se distinguent dans l'art africain par les couleurs vives dont leur patine est ornée.
On retrouve des personnages assis ou debout comme c'est le cas ici, bras toujours le long du corps. La tête est quasi-sphérique et très expressive, les yeux tombants et la bouche ouverte. Des motifs polychromes recourbés décorent l'ensemble de la pièce.

Jadis, les Kuyu étaient divisés en deux clans totémiques : à l'Ouest celui de la panthère, et à l'Est celui du serpent.
Une association masculine secrète, Ottoté, jouait un rôle politique important dans la nomination des chefs.
L'initiation des jeunes gens se terminait par la révélation du serpent dieu Ebongo représenté sous la forme d'une tête.
Les danses qui accompagnaient la ...


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450,00  360,00

Maternité Bambara
objet vendu
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Maternité Bambara

Ex collection privée française d'art africain.

Cette maternité bambara brille par sa verticalité et la solennité de son expression. Les traits sont allongés comme souvent dans la statuaire bambara et dans celle de leurs proches voisins, les Dogon.
La haute coiffe décorée laisse pendre deux nattes.
Thèmes récurrents dans l'art africain, la fécondité et l'allaitement sont ici abordés par l'allaitement des deux nourrissons à cette poitrine imposante.
La patine est globalement lisse, d'un brun assez saturé.
Généralement conservé dans une case à l’abri des regards, cet objet était sorti lors des cérémonies d’initiation des jeunes filles et occasionnellement quand une femme souhaitait de l’aide pour favoriser sa fertilité.

On retrouve les ...


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Vendu

Masque Guéré
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Guéré

Ex collection privée belge d'art africain Edouard Bonhomme.

Très semblable aux masques Bété, ce masque Guéré est très stylisé et dispose d'éléments portés en projection.
Les yeux tubulaires se détachement fortement du visage tout comme la bouche et deux petites cornes. Les oreilles pointues sont couvertes de kaolin. Le front est bombé.

Exhibés au cours de cérémonies funéraires, ces masques "détectives" ont pour vocation de désigner les coupables.

Les Guéré sont une ethnie issue d'une région forestière le long de la frontière Ouest de la Côte d'Ivoire. Ils font partie d'une peuplade plus large du nom de Wé comprenant également l'ethnie Wobé avec laquelle les Guéré ont en commun nombre de coutumes et de croyances.


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365,00

Statue royale Kuba
objet vendu
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue royale Kuba

Ex collection privée belge d'art africain.

Il s'agit ici d'une pièce nommée ndop à l'effigie du roi bushoong Kot A-ntshéy.
Chez les Kuba, le roi était considéré comme d'origine divine. A la fois chef du royaume et de la chefferie bushoong, on lui attribuait des vertus surnaturelles issues de sorcellerie ou des ancêtres. Il veillait dès lors à la pérénnité de ses sujets, que ce soit via les récoltes, la pluie ou la naissance des enfants. Ces attributs magiques n'étaient cependant pas héréditaires.
Les Kuba sont réputés entre autres pour ces statues royales à l'effigie de leurs rois ou nyim.
Considéré comme le double de son modèle, le ndop devait être sculpté en présence du roi. Ils pouvaient être placés au sein de harems afin d'en assurer la fécondité.


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Statue Lobi Bateba
objet vendu
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Lobi Bateba

Cette statue féminine présente les canons esthétiques typiques des Lobi, des traits simples pour un corps et des membres assez imposants.

Les communautés lobi sont organisées autour d’esprits de la nature. Lorsqu’ils sont honorés, ces esprits manifestent leur bienveillance sous la forme de pluies abondantes, de bonne santé, de naissances nombreuses. Ignorés, ils la retirent et entraînent des épidémies dévastatrices, la sécheresse et la souffrance.
Ces figurines sont placées sur les tombeaux, dans un coin sombre de la maison des propriétaires, avec beaucoup d’autres sculptures incarnant d’autres esprits car il en faut un grand nombre pour faire face aux nombreuses menaces du monde rural de l’Afrique de l’Ouest.


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Couple de jumeaux Ibedji
objet vendu
Art africain > Ibedji > Couple de jumeaux Ibedji

Paire de jumeaux Ibedji, ou quand la gémellité s'inscrit dans l'art africain.
Les coiffes portent la teinte bleue magellan signe de la sacralisation des pièces.
Autour du cou, les statues sont ornées de colliers. Sur leurs corps, on retrouve de belles traces de préemption.
Dans la langue du peuple Yoruba, Ibedji veut dire jumeau: Ibi pour né et Eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé.
Cet Ibedji est alors considéré comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit s'occuper de l'Ibeji ; elle peut le laver et le nourrir régulièrement. Si elle meurt, c'est le jumeau restant qui prend le relais.


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Fétiche Fon
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Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Fon

Très célèbres dans l'art africain pour leurs fétiches complexes à l'allure souvent torturée, les Fon nous étonnent une nouvelle fois avec cette belle pièce riche en détails.

Ce fétiche au corps antropomorphe est surmonté d'un authentique crâne animal incrusté de morceaux de verre réfléchissant en guise d'yeux. Son crâne est orné de perles bleues et coiffé d'un tressage enchevêtré de cordes. De nombreuses cloches sont visibles et sont accompagnées d'autres colliers de perles.

Issue du culte vaudou, cette pièce volontairement surchargée de matériaux variés est l'incarnation de Mawu, le dieu suprême du panthéon Vaudou, et doit veiller à la protection des biens et des membres de la famille ainsi qu'en éloigner les événements funestes et autres fléaux.


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Grand couple royal Bambara
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > statuesl Bambara

Quand l'art africain se fait régalien.
Imposant couple royal accompagné de son nouveau-né. Les statues sont taillées dans un bois lourd et présentent de nombreuses traces de dessication attestant de l'âge des pièces. Les deux personnages siègent solennellement, le roi tenant ses attributs de pouvoir, la reine présentée avec son enfant comme les autres maternités de l'ethnie. Tous deux portent une coiffe travaillée et des bracelets aux bras.
On retrouve les Bambara au Mali central et méridional. Ils appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala, qui a 266 attributs sacrés. Un, par chaque jour des 9 mois lunaires qui dure la gestation d'un enfant. Ngala maintient l'ordre à ...


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Vendu

Tableau fétiche Ijo
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Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Tableau fétiche Ijo

Il s'agit ici d'un objet atypique d'art africain.
Les tableaux fétiches Ijo sont des pièces rarement rencontrées.

Celui-ci est constitué d'un ensemble de personnages agrémentés d'habits en rafia et d'instruments comme des gourdins et des couteaux en bois. Cette scène est richement décorée de pigments colorés accompagnés d'éléments tels que des plumes.
Un fétiche est un objet auquel on attribue des vertus magiques, bienfaisantes ou malfaisantes. Bien des tribus sont convaincues que ces objets acquièrent leurs pouvoirs de par les rites et consécrations auxquels ces objets sont soumis et au cours desquels des libations et danses peuvent être effectuées.


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Vendu

Paire de trônes perlés Bamiléké
objet vendu
Art africain > Trône > Paire de trônes perlés Bamiléké

Dans l'art africain, les Bamiléké excellent par la réalisation d'objets perlées multicolores.
La thématique de ces trônes est le serpent que l’on retrouve aussi bien pour les dossiers que la base caryatide des assises.
Les dossiers sont composés de trois niveaux encadrant des serpents bicéphales. L’encadrement des dossiers est recouvert de cauris.
Le reptile est également présent dans la partie inférieure où il est représenté enroulé.
Sur l’un des exemplaires, les serpents de la base sont recouverts de laiton.
L’artiste a cherché à jouer sur le contraste des couleurs entre perles, cauris, et laiton.
Les couleurs sont assimilées aux différentes chefferies.