La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Les réalisations d’art tribal africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Figure d ancêtre Fang Ntumu tricéphale
Art africain > Statues statuettes > Statue du Byeri

Ex-collection art africain française.
Coiffées d'un bouquet de plumes, ces trois visages creusés en coeur, dotés d'une mince bouche formant une moue, affichent les caractéristiques du style des Ntumu des régions situées entre le Gabon, le Cameroun et la Guinée-Equatoriale. Du rotin torsadé et huilé forme ici un collier, des bracelets de bras, et une ceinture au personnage. Des dépôts granuleux sont apparents sur la surface lmsse et satinée. Chez les Fang du Cameroun et au Gabon, chaque famille possède un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements des ancêtres sont conservés. Ces boites étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri". Celles-ci ...

Masque Punu Okuyi
Art africain > Masque Africain > Masque Punu

Art africain Punu.
Ce masque africain arbore un regard formé de paupières en amande mi-closes, la bouche saillante bien dessinée est close, sur le le front se dessine en relief un motif associé aux scarifications tribales traditionnelles en neuf écailles ; une double coque constituée de tresses coiffe la tête. Ces coiffures se déclinant sous différentes formes illustrent la mode féminine au cours du XIXème siècle au Gabon. Une collerette entoure également l'ensemble du visage. Une patine blanche, abrasée, recouvre le visage en contraste avec le rouge brun dont sont teints les chéloïdes, les oreilles et les lèvres.
Le blanc, couleur du deuil, établit un lien avec le monde des esprits et des ancêtres auxquels étaient attribués des vertus protectrices et bénéfiques. Le pendant des ...


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150,00

Trône d apparat  Afo- A- kom Bamoun / Bamileke
Art africain > Objets usuels > Siège Bamileke

Art africain des Bamileke

Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun , le Grassland  est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke. Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes,s'organisent autour du Fon qui disposerait de larges pouvoirs surnaturels dont celui de pouvoir se muer en animal tels que le python, l'éléphant, le léopard, ou le buffle. Chef religieux, il est aussi juge et chef de guerre. Sa position comprend cependant de nombreuses obligations qu'il se devait  de remplir pour ne pas être mis à mort. Le Afo Akom , siège - totem d'intronisation sculpté dès l'avènement du roi , est jusqu’à ce jour un emblème important du ...

Statue Bamileke perlée
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Bamileke

L' Art africain Bamileke et l'usage de perles.
Cette statuette féminine d'ancêtre, en position agenouillée, a d'abord été sculptée dans le bois pour ensuite être recouverte d'une toile de rabane incrustée de perles multicolores importées, à dominante bleue et rouge, et multicolore au dos. Les mains positionnées sur l'abdomen, elle arbore de même un cimier s'achevant dans la nuque. Sa physionomie est caractéristique de l'art tribal africain des régions du Grassland. Irrégularités de surface. Les Bamiléké, d'origine soudano-bantoue, sont célèbres pour les qualités artistiques de leurs objets perlés, signes de prospérité et de richesse, conférant à l'objet royal la brillance qui le distingue des objets communs. Les paysans exploitent au maximum les palmiers raphias de leur région, ...


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Vendu

Masque Punu Okuyi
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Punu

Sérénité des masques africains des danses Okuyi
Les masques blancs du Gabon, itengi, (pl. bitengi) étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete , et le Mwiri ("diriger"),cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu,et dont l'emblème était le caïman. Les punu ne faisaient intervenir aucun masque dans les rituels du Bwiti,contrairement aux Tsogo. Ces puissantes sociétés secrètes, qui avaient également une fonction judiciaire, comportaient plusieurs danses, dont la danse du léopard, l' Esomba ,la Mukuyi ,et la danse de l' Okuyi, sur échasses, demeurant la plus répandue.
Ce masque facial blanchi au kaolin, évocation d'une femme décédée, était exhibé lors de la danse nommée ...


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Vendu

Figure féminine Tiv Atsuku
Art africain > Statues statuettes > Statue Tiv

Collection art africain française.
Des peuples aux traditions variées se sont établis dans la savane au nord des rivières Niger et Benué. Les Tiv sont composés d'agriculteurs vivant sur les berges de la rive gauche de la Benué. Leurs statues sont de deux types : d'un type naturaliste, ces figures prennent la forme de représentations féminines dont certaines formaient le sommet de poteaux de cases de réception , comme l'atteste la base de cette statue. Les secondes, nommées ihambé , associées à la fertilité, figurent des personnages assis. Des formes douces, pleines et arrondies, la caractérisent. Le visage rond dispose de traits finement sculptés et arbore les scarifications en usage dans l'ethnie. La coiffure est assemblée en fines tresses autour du cimier central.
Plaqués ...


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395,00

Maternité Koulango
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Maternité Koulango

Ex-collection art africain française.
Nommés Pakhalla par les Dioula, les Koulango formaient les Loron dans le territoire voltaïque. Les chefs Dagomba du royaume de Bouna les auraient ensuite qualifiés de " Koulam " (singulier : koulango , sujet, vassal). Leur histoire complexe a engendré une culture non moins complexe. C'est entre le Burkina Faso et le Comoé, au nord est de la Côte d'Ivoire, que s'étend leur territoire. De religion fétichiste animiste, ils s'adressent à leurs ancêtres et aux esprits de la nature par l'intermédiaire de sculptures dans lesquelles l'âme de ces esprits sont censées résider. Figure féminine de fertilité, longiligne, elle dispose d'un cou annelé et d'une coiffure soigneusement tressée, partagée en deux, et surmontée d'un cimier à plusieurs ...


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Vendu

Masque Guéré
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Guéré

Ex collection art africain belge.

Ce masque Guéré est intégralement cerclé d'une coiffe et un ornement composés de cordes et de graines séchées couvertes de pigment noir.
De cet ornement se détache le visage large dont la partie supérieure est couverte d'une couche de pigment clair. La bouche et les yeux, fendus, mi-clos, sont proéminents.
Le sculpteur a joué sur les reliefs en utilisant à la fois la projection et les pigments.

Les Guéré sont une ethnie issue d'une région forestière le long de la frontière Ouest de la Côte d'Ivoire. Ils font partie d'une peuplade plus large du nom de Wé comprenant également l'ethnie Wobé avec laquelle les Guéré ont en commun nombre de coutumes et de croyances.


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Vendu

Statuette Songye Nkisi, Nkishi
Art africain > Fetiches > Nouveau produit

Ex-collection art africain française, estimée en salle de vente à 400 euros.
Le Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) est un fétiche protecteur des Songye, sculpture tribale à vocation protectrice. Une étoffe de raphia forme une épais pagne. Une corne, dans laquelle des éléments magiques ( bajimba )étaient introduits, s'élève de son crâne. D'autres cavités présentes sur les statues pouvaient également recéler des ingrédients à visée apotropaïque. Les mains digitées soutiennent un abdomen saillant, témoin du lignage. Patine satinée. Socle sur demande non compris. Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes dans la culture africaine. Les exemplaires de grande taille sont la propriété ...


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300,00

Masque Yohouré Lomane du groupe je
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Yohoure

Ex-collection art africain française.
Des cornes d'antilope, ou de kob, encadrent l'oiseau figurant au sommet de ce masque africain appartenant à la société je. Une chevelure tripartite ornée de losanges creusés dans le bois met en valeur le haut front nervuré, tandis qu'une bordure de motifs triangulaires borde la mâchoire. Les petites scarifications "ngole" soulignent les traits. La surface lisse et satinée a adopté une belle gamme de bruns, ponctuée d' incrustations orangées et de résidus de kaolin. Cet exemplaire, qui pourrait être attribué au groupe des Anoman , Lomane , (oiseau) fait partie du quatrième des sept masques je qui dansait à l'origine autour du défunt et se penchait jusqu'à le toucher dans un but purificateur. Il apparait aussi actuellement au cours de ...

Statue paternité Igbo Alusi
Art africain > Statues statuettes > Statue Igbo

Art africain Igbo.
Ce type de figure n'est présentée au public que lors des cérémonies annuelles. Sinon, ces statues sont regroupées par familles symboliques et vénérées par le village dans des cases qui leurs sont réservées.Les Igbo vénèrent un nombre considérable de divinités connues sous le nom d' alusi , ou agbara, considérées comme la descendance de Chuku, ou Chukwu, et en tant que tels constituent des intermédiaires auxquels  des sacrifices tels que  noix de kola, de l'argent, du kaolin, sont octroyés dans le but de jouir de faveurs Destinées à être placées dans les obu (Sing. : obi), maisons des hommes de la Cross River ,cette statue cultuelle grandeur nature, polychrome, arbore des agencements capillaires complexes dits "à bouchons". que l'on retrouve également sur les ...


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1500,00

Tête de souverain  Bénin en bronze
Art africain > Bronze art africain > Tête Benin

Ex-collection art africain française.
Coiffé d'une résille qui était constituée de perles de corail, de laquelle dépassent latéralement de fines nattes, cette tête dotée d'une large bordure circulaire représente un souverain (oba) du Bénin. Symbole de richesse, ce corail réservé aux rois et diginitaires du palais devait être régulièrement oint du sang des victimes afin d'acquérir une puissance magique. Parois épaisses, patine brun et vert-de-gris. Célèbres dans l'art bénin, les têtes d'autel,à l'instar des autres bronzes, étaient coulées à l'aide de la technique de la cire perdue. L'art du Bénin est décrit comme un art de cour car il est étroitement associé au roi, connu sous le nom d'oba. La tradition des objets de cours en bronze d'Ifè remonte au 14ème siècle.
Les ...


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850,00

Masque miniature Igo Agbogo Mmwo
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Igbo

Masque africain Igbo Agbogo Mmwo provenant de la collection art africain Mercier.

Le visage adopte les conventions traditionnelles glorifiant la jeunesse et la beauté, avec des fentes étroites pour les yeux, le visage émacié enduit de blanc , les scarifications et tatouages en damiers ou en pastilles ornementales. La couleur blanche du masque se rapporte aux esprits ancestraux, ces masques accompagnant fréquemment les défunts au cours des rites funéraires. En effet, mmwo signifie "esprit des morts". Une polychromie composée de brun, rouge et blanc rehausse la pièce. Fissures de dessication.Patine localement abrasée, mettant à jour un bois clair.Monsieur Jean-Charles Mercier, administrateur de sociétés, a décidé de se séparer de sa collection d’art premier. C’est son grand-père, ...

Statue de reliquaire Fang Byeri
Art africain > Statues statuettes > Statue Fang

Plusieurs variantes des statues Fang Byeri s'illustrent dans l'art africain Byeri. Chaque famille possède un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements des ancêtres sont conservés. Ces boites étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri". Celles-ci étaient conservées dans un coin sombre de la case, et étaient destinées à détourner vers quelqu'un d'autre les influences maléfiques. Elles étaient également utilisées durant les cérémonies d'initiation des jeunes gens liés à la société "So". Pendant les fêtes, les statues étaient séparées de leurs boîtes et portées en parade. Cette pièce destinée à être fichée dans un panier-reliquaire par le ...


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280,00

Cavalier Baoulé
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Baoule

Ex-collection art tribal française, estimé en salle de vente à 500 euros.
Naturalisme de l'art africain Baoulé Cette effigie masculine de cavalier représenterait un chef baoulé de façon idéalisée,ces derniers étant les seuls à posséder des chevaux. Le visage ovoïde porte des traits délicats, des paupières cernées de kaolin (pour la clairvoyance), et la classique coiffure tressée relevée en trois coques sommitales. Le personnage dispose d'un oeuf, indiquant une volonté de prodécer à une offrande sacrificielle. Cette sculpture incarnant un asye usu, esprit de la nature, faisait probablement partie des objets appartenant au devin komien . Lors des séances de divination "Mbra", ces objets étaient enveloppés d'un linge blanc afin de revêtir une fonction d'intermédiaires entre le monde ...


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Vendu

Cercueil anthropomorphe Efomba Ntombe
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Cercueil anthropomorphe Efomba Ntombe

Ex collection art africain belge.

Nommés Bonganga ou Efombe selon les auteurs, ces cercueils anthropomorphes étaient destinés à accueillir la dépouille de dignitaires de l'ethnie Ntomba.
Les points de vue divergent quant à l'origine exacte de ces cercueils. En effet, Engels les décrit en premier et les attribue aux Ngata qui ne seraient en fait, selon Hulsaert ultérieurement, que des Ntomba vivant dans le village de Wangata wa Ibonga, RDC. D'après Engels, la création de ces pièces funéraires se faisait selon un rituel précis : une association fermée du nom de bonganga constituée d'un sculpteur et d'un groupe d'hommes accompagnés de leurs épouses y oeuvrait pendant plusieurs mois au sein d'un camp provisoire nommé esata dans la forêt, à l'écart du village.
Hulsaert ...

Paire de grandes statues Urhobo Owedjebo
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Paire de grandes statues Urhobo Owedjebo

Ex collection art africain anglaise.

Cette statue représente Owedjebo, ancêtre fondateur, accompagné de sa femme et leur enfant.
Elle fait partie des statues tutélaires d’Eherhe du clan Agbon. Les statues sont bicolores noir/blanc afin de symboliser la puissance de la figure ancestrale.
On retrouve aux poignets ainsi qu’aux chevilles des bracelets imposants qui étaient réalisés en ivoire poli. Le guerrier porte également un collier qui indique qu’il est un initié de la société secrète « ohonvworhin ».
Les deux personnages sont dotés d'une patine croûteuse et de nombreuses agrafes destinées à solidifier le bois. Sur la tête, ils portent une coiffe cylindrique, symbole de leur rang élevé. Leur crâne en forme d'ogive accompagné d'épaisses scarfications ...

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Masque cimier Ejagham
Art africain > Masque Africain > Masque cimier Ejagham

Ex collection art africain anglaise.
Ce masque africain a été estimé en vente aux enchères à 750 euros.
D'une base conique en vannerie tressée s'élève une tête en bois gainée de peau animale, d'antilope généralement, idéal de beauté féminine chez les Ejagham. Cette coiffure extravagante composée de quatre excroissances en volutes,garnies de cuir elles-aussi, représenteraient les extensions capillaires des jeunes filles à la fin de leur période de réclusion initiatique. La bouche évidée dispose de dents. Le tout a été enduit d'huile, veloutant la patine brune. Les paupières étirées s'entrouvrent sur des globes blanchis. Le costume du danseur était quant à lui constitué d'un grand treillis de cordelettes en raphia, et, plus récemment, en tissu de coton. Les masques étaient enduits ...


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480,00

Grande figure de reliquaire Kota Mbulu-ngulu
objet vendu
Art africain > Reliquaires > Reliquaire Kota

Art africain Kota.
Spectaculaire reliquaire Kota décoré de lamelles de cuivre et de laiton au contraste de couleurs dorées et cuivrées , apparenté au style Kota de la vallée de la Sébé, affluent de la rive droite de l' Ogooué. Le cimier et les coques latérales sont bordées de rangées de pointillés gravés au repoussé et d'une bande centrale de traits parallèles horizontaux. La particularité de cet objet réside dans le front bombé contrastant avec la face concave, symbolisant une tête de mort. Les yeux circulaires sont en cabochon et la bouche absente. Des fils de cuivre sont enroulés sur le piètement, accompagnés de larges anneaux de métal.L'envers de la sculpture présente un bois brut fortement érodé. Cette sculpture preestigieuse symbolise le lien entre le monde des vivants et celui ...

Fétiche rituel Pendé
Art africain > Fetiches > Fétiche Pendé

Ex-collection art africain française.
Estimée en salle de vente entre 500 et 700 euros, cette coupelle formant la base du buste de cette statuette présente une surface mate accompagnée d'incrustations granuleuses. Elle atteste d' un usage destiné aux préparations thérapeutiques ou magiques. Cet objet ayant probablement appartenu au devin est doté d'une patine que la préhension et les onctions rituelles ont lustré, laissant apparaître sous l'enduit noirâtre un beau bois acajou. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques ...


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380,00

Couple primordial Dogon
objet vendu
Art africain > Bronze art africain > Statues Dogon

Art africain Dogon.
Nobles figures tribales, représentées frontalement, bras le long du corps et jambes parallèles. Ces statues africaines Dogon,en bronze, évoquent les Nommos, à l'origine de la création chez les Dogon du Mali. Rappelant aussi les sculptures du célèbre Giacometti, elles expriment une fierté se caractérisant par un cou tendu, supportant un menton relevé à l'horizontale, dressé vers le ciel. Ces statues de bronze sont martelées d'une succession d'encoches. Patine aux reflets brun grisâtre. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une ...


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Vendu





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