La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain:


Les réalisations d’art tribal africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Statue cimier Ibibio Eket  de la danse Ogbom
Art africain > Statues statuettes > Statue Ibibio

Art africain Eket.
Cette statue du Nigéria, disposant d'un pagne en fibres végétales et de pupilles en laiton, est établie sur un socle dont les perforations de la base permettent de fixer la vannerie et les tissus qui dissimulaient le danseur. Les jambes semi-fléchies évoquent la danse tribale mbobo des jeunes filles au cours des cérémonies de l'Ogbom, se déroulant devant l'autel en clôture des périodes de réclusion. Les masques cimiers étaient ensuite conservés près des conduits de cheminée des cases afin d'être protégés des insectes. Patine sombre et lisse, résidus de kaolin. Les Eket, établis au sud est du Nigéria, sont un sous-groupe de l'ethnie Ibibio réputée pour ses masques expressifs. Il s'agit d'une société patrilinéaire dont les villages sont gouvernés par l'Ekpo Ndem ...

Chapeau Juju Bamileke / Juju Hat
objet vendu
Art africain > Objets usuels > Chapeau Juju

Les Somptueuses coiffes Bamileke dans l'art africain traditionnel. Cette parure africaine de prestige, portée par les notables, arbore des plumes d'un ton orange clair, avec un coeur plus foncé..
C'est à l'occasion de la danse de l'éléphant, tso ,que les membres de la société Kuosi , Kwosi , arboraient ces impressionnantes coiffes. Elles étaient portées au-dessus d'un costume multicolore constitué d'un grand masque perlé doté de larges oreilles circulaires , mbap mteng ,d'une étoffe de tissu, ndop , ornée de fourrure de singe et d'une ceinture en léopard. Ces danses se produisaient au cours de cérémonies festives et de funérailles. Les chapeaux étaient autrefois confectionnés avec des plumes de perroquet,aujourd'hui de pintades sauvages, dont la rareté entraînait un coût élevé. ...

Appuie-nuque Yaka Musaw
objet vendu
Art africain > Objets usuels > Appuie-nuque Yaka

Ex-collection art africain belge.
Ce type d'appuie-nuque nommé musaw ou m-baambu, conservé dans les chambres à coucher, fait partie des objets d'art tribal africain intégrant les charmes rituels personnels des responsables de matrilignage et des chefs de famille afin de préserver leurs magnifiques coiffes tribales. Cet oiseau ferait référence à la cigogne. Certaines de ces sculptures comportaient des charges magiques insérées dans de discrètes cavités. Patine brun acajou lustrée. Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et le prestige qui en découle sont l'occasion de nos jours, pour les Yaka, d'invoquer les ancêtres et de recourir aux ...


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Vendu

Boîte à onguents Dogon
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Art africain > Objets usuels > Boîte à onguents Dogon

Art africain et bronze Dogon.
Le cavalier et sa monture, symboles de puissance et de richesse puisque rares, sont un thème récurrent dans l'art tribal africain, en particulier au Mali. Ce réceptacle cérémoniel à couvercle est formé d'une boite rectangulaire d'où émergent chevaux et cavaliers. Sur le couvercle s'élèvent deux figure de cavaliers, probablement les Nommos, ancêtres mythiques liés à la mythologie dogon. Des motifs ornementaux et zoomorphes, tels que des frises de vaguelettes et des motifs spiralés,des serpents et des scorpions, ornent les flancs du vase. Patine verdâtre.
Les Dogon constituent un peuple renommé pour sa cosmogonie, ses mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de ...


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Vendu

Reliquaire Fang Byéri
objet vendu
Art africain > Reliquaires > Reliquaire Fang Byéri

Ex collection privée belge d'art africain Jan Putteneers.
Chez les Fang du Cameroun et ceux du Gabon, chaque famille dispose d'un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements des ancêtres sont conservés. Ces boîtes étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri". Celles-ci étaient conservées dans un coin sombre de la case, et étaient destinées à détourner vers quelqu'un d'autre les influences maléfiques. Elles étaient également utilisées durant les cérémonies d'initiation des jeunes gens liés à la société "So". Pendant les fêtes, les statues étaient séparées de leurs boîtes et portées en parade.
Cette boite est surmontée d'un ...


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Vendu

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Masque Toma Landaï
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Art africain > Masque Africain > Masque Toma

Esprits de la brousse et art africain dans les rites du Poro
Dès l'apparition du masque africain landaï , les initiés se rendaient dans la forêt afin d'y séjourner un mois durant lequel ils seraient enseignés. Au terme de ce parcours, ils seront soumis à une "dévoration rituelle" suivie d'une "renaissance symbolique". Ce lourd masque planche doté de cornes présente un volume frontal rectangulaire surmontant une face plane sur laquelle de minuscules orifices forment les yeux et la bouche. Sa surface rehaussée de motifs gravés est empreinte d'un enduit blanchâtre ayant éteint l'ocre-rouge sous-jacent. Les Toma de Guinée, appelés Loma au Libéria, vivent au sein de la forêt, en altitude. Ils sont réputés pour leurs masques-planches landaï destinés à animer les rites ...


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Vendu

Masque Fang Ngil
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Fang Ngil

La fonction judiciaire dans l'art africain du Gabon

Le nez constitue ici l'élément majeur de ce masque africain. Son arête se prolonge de deux sourcils jointifs, en coeur, abritant des cavités dans lesquelles deux minuscules yeux ont été percés. Le dessin de la bouche se fond jusqu'à disparaître dans le menton. Les masques Ngil Fang revêtaient une fonction judiciaire, mise en évidence par la sévérité des sourcils saillants et les minuscules incisions à la place des yeux, qui conféraient une solennité toute particulière à ces sculptures tribales.
Ils étaient portés par les autorités (notables) en charge de désigner les responsables de délits.
La culture Fang est facilement reconnaissable dans de nombreux phénomènes typiques que l’on retrouve partout où s’est ...


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Vendu

Tabouret  caryatidique Zande
Art africain > Chaise > Tabouret Zande

Ex-collection art africain française.
Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérées comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de Zande , Azandé , se sont installées, en provenance du Tchad, à la frontière de la R.D.C.(Zaïre), du Soudan et de la République centrafricaine. D'après leurs croyances l'homme serait doté de deux âmes dont l'une se transforme à son décès en animal-totem du clan auquel il appartient. Un personnage assis soutient une assise circulaire lustrée par l'usage. Cette figure d'art tribal africain, aux yeux cerclés de kaolin, dispose d'un abdomen bombé, et d'un corps aux caractéristiques quelque peu zoomorphes. Des clous de laiton soulignent le buste et les jambes. Une large base circulaire supporte le tout. L'art tribal ...


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490,00

Masque Punu de danse Okuyi
Art africain > Masque Africain > Masque Punu

Les masques de la danse okuyi dans l'art africain.
Une coque sommitale triangulaire, ciselée de petites nattes, compose la coiffure de la jeune fille représentée. Sous un front bombé l'un des yeux est mi-clos ; le nez délicat est subtilement sculpté, et des lèvres ourlées teintées de rouge s'inscrivent en relief. Des scarifications d'art tribal africain en damiers "mabinda" ornent également le front et les tempes. Une bande foncée ourle le visage. Patine mate veloutée. Le fard blanc rituel recouvrant le masque pouvait jadis être du kaolin mêlé à de la poudre d'os de défunts broyés, en particulier ceux de jumeaux décédés. Le rouge quand il est présent met en valeur les organes sensoriels ou les scarifications. Le pendant des masques okuyi sont les masques ikwara à patine ...


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380,00

Statuettes Kongo Nkisi
Art africain > Statues statuettes > Statuettes Kongo

Art africain Kongo.
Les éléments bilongo conférant des pouvoirs supplémentaires à ce couple de statuettes tribales nkisi sont dissimulés dans un reliquaire qu'obture un cauri sur l'abdomen et dans le dos de leur assise, scellé par un miroir. Des ajouts de métal, sous la forme de fines pointes, participent à cette action défensive ou offensive. Les coiffes sont constituées de peau animale sur laquelle subsiste du pelage et d'un bandeau de coton rouge. Les dents sont traditionnellement limées et le regard en transe, capable de discerner les choses cachées,s'exprime par des pupilles visibles au travers d'éclats de verre. Patine satinée incrustée de particules mates. Les ingrédients magiques "bilongo" étaient fréquemment dissimulés dans le réceptacle situé sur l'abdomen de la figure ...


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350,00

Bâton rituel Béembé, Babembé
objet vendu
Art africain > Objets usuels > Bâton rituel Béembé, Babembé

Ex-collection art africain française.
Canne de prestige, cet objet anthropomorphe accompagnait les déplacements de son propriétaire puis était fiché en terre. Sur le modèle d'une figure féminine longiforme stylisée dont les bras enlacent le bas-ventre, elle est dotée d'un second visage jumelé,qu'un cou annelé sépare, portant la coiffe conique de certains Babembé. L'objet est gravé de lignes parallèles entrecroisées, et de motifs linéaires discontinus évoquant les scarifications ethniques. Patine d'usage satinée et particulièrement veloutée. Résidus d'enduits de kaolin sur les visages. Peu de fissures de dessication. Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec les Vili, Yombé, Bwendé et Woyo. Ils étaient sous la tutelle ...

Masque Galoa, Galwa
Art africain > Masque Africain > Masque Galoa

Art africain Galoa.
Ce masque africain de faible profondeur affiche une surface lisse et veloutée sur laquelle des motifs triangulaires polychromes et des points de kaolin ont été appliqués. L'arcade sourcilière, dont la nervure est soulignée de blanc, surmonte des paupières plissées rappelant les masques africains des Bakwélé et Vuvi. Une étroite bouche forme un très léger renflement. Ce type de masques est utilisé par les initiés Okukwé de la région des lacs du bas-Ogoué afin de dévoiler les sorciers. C'est à la suite d'un rite divinatoire que le masque va procéder à la désignation du coupable. Ils étaient également exhibés lors des funérailles de chefs ou les évènements exceptionnels tels que la naissance de jumeaux. Les Galoa (ou Galwa), tribu voisine des Punu, Pounou, ...


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240,00

Statuettes Ibedji Yoruba
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Art africain > Statues statuettes > Statuettes Ibedji

Art africain Yoruba.
Sculptées selon les indications de l'Ifa transmises au devin , le babalawo , les statuettes d'art africain Ibedji jouaient le rôle de substitut au décès de l'enfant. Dotées de coiffures tressées agencées en haut chignon, ces statuettes qui se différencient par le sexe, la taille et la coiffure,sont nues,établies sur des socles circulaires, et disposent des profondes scarifications jugales de l'ethnie, de colliers de perles tubulaires autour des hanches et du cou, et de grappes de cauris nouées aux mains.Pigments bleu sur les coiffes. Fissures de dessication. Ces figures d'art tribal africain sont alors traitées comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit en prendre soin ; elle les oignent d'huile et les nourrissent régulièrement. Si elle ...


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Vendu

Trompe Lulua, Luluwa, Bwanga bwa cibola
Art africain > Objets usuels > Trompe Lulua

Ex-collection art africain belge.
Le sommet de cette trompe africaine munie d'une lanière de transport est constituée d'une statuette associée au culte de fécondité bwanga bwa cibola ayant également cours chez les Luba et Songye voisins. Ces sculptures féminines tribales étaient enduites de libations terreuses avant chaque rite, puis nettoyées. Parée de bracelets, de colliers, la maternité est aussi pourvue d'abondantes scarifications, pratique courante à la fin du XIXe siècle en Afrique centrale. Ces motifs symboliques sont repris sur les parois de l'instrument. Ces marques constituaient des signes de beauté à valeur symbolique, révélateurs de qualité physiques et morales hors du commun. En effet la beauté physique, traduite par les nécessaires chéloïdes, allait de pair avec ...

Petit chapeau Juju Bamileke / Juju Hat
objet vendu
Art africain > Objets usuels > Chapeau Juju

Les Somptueuses coiffes Bamileke dans l'art africain traditionnel. Cette parure africaine de prestige, portée par les notables, arbore des plumes d'un ton bleu.
C'est à l'occasion de la danse de l'éléphant, tso ,que les membres de la société Kuosi , Kwosi , arboraient ces impressionnantes coiffes. Elles étaient portées au-dessus d'un costume multicolore constitué d'un grand masque perlé doté de larges oreilles circulaires , mbap mteng ,d'une étoffe de tissu, ndop , ornée de fourrure de singe et d'une ceinture en léopard. Ces danses se produisaient au cours de cérémonies festives et de funérailles. Les chapeaux étaient autrefois confectionnés avec des plumes de perroquet,aujourd'hui de pintades sauvages, dont la rareté entraînait un coût élevé. Les plumes sont fixées à des ...

Masque Baoulé Nda Biface
Art africain > Masque Africain > Masque Baoule

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain Baoulé à deux visages que les coiffures différencient est sculpté à partir d'un volume arrondi. Cette sculpture tribale évoquerait la complémentarité homme-femme, mais ausi celle, bénéfique, des jumeaux. Masque lié aux cérémonies de divertissement du culte ndoma, sa surface est couverte d'une épaisse patine croûteuse. Les marques en relief, ngole,représentent les scarifications de l'ethnie. Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement.Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , ...


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420,00

Fétiche Songye Nkisi
Art africain > Fetiches > Fétiche Songye Nkisi

Ex collection privée belge d'art africain Jan Putteneers.
Pièce sur laquelle on retrouve les constantes graphiques de l'art tribal africain des Songye : bouche portée en avant, nez en triangle.
La charge magique est symbolisée par une corne placée sur le sommet de la tête.
Pièce désacralisée, la corne a été cassée. Des plumes sont encore visibles autour la corne, vestiges des libations pratiquées sur ce fétiche.
Deux colliers encerclent le corps ainsi qu'un morceau de cuir.
Originaires du Shaba en République démocratique du Congo, les Songye sont apparentés aux Luba avec lesquels ils partagent des ancêtres communs.


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875,00

Statuette Kongo Nkisi
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statuette Kongo

Ex-collection art africain française.
Cette statuette Kongo est un nkisi grâce à sa charge ventrale, magique, scellée par un miroir, symbole de la vision mystique,et qui contient les éléments bilongo lui conférant sa puissance contre la sorcellerie. Ces éléments variés provenaient de l'environnement naturel, mais pouvaient être aussi composés de fragments humains tels que dents, ongles, cheveux. Cette figure pourrait représenter une guérisseuse munie de deux calebasses, nkalu , remplies de remèdes ou de poudre rouge de l'écorce tukula . La patine lisse, huilée, adopte des reflets acajou. La coiffe est caractéristique de la statuaire Béembé et Yombé, autres tribus du groupe Kongo. Chez les Kongo, le spécialiste nommé nganga ,se chargeait des rituels en activant une force ...


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Vendu

Masque cimier Gelede
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque cimier Gelede

Masque africain lié aux cérémonies du Gelede du sud-ouest du Nigéria, il est composé d'un large casque représentant une tête coiffée d'une scène allégorique complexe. Des personnages dont l'un adopte une position acrobatique sont juchés sur un serpent discoïde. La gueule du reptile enserre l'un des sauriens placés à l'arrière de l'objet. Les physionomies des personnages, yeux globuleux et profondes incisions sur le visage, sont caractéristiques du style Yoruba. Sous la patine sacrificelle croûteuse,des teintes polychromes sont encore visibles. Une particularité dans l'art africain,le culte Gelede est devenu un patrimoine contemporain, sur base des traditions ancestrales: l'Unesco l' a inscrit au PCI ( Patrimoine Culturel Immatériel de l'humanité) en 2008 .

Concernant les ...


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Vendu

Chapeau Juju Bamileke / Juju Hat
objet vendu
Art africain > Objets usuels > Chapeau Juju

Les Somptueuses coiffes Bamileke dans l'art africain traditionnel. Cette parure africaine de prestige, portée par les notables, arbore des plumes d'un ton beige.
C'est à l'occasion de la danse de l'éléphant, tso ,que les membres de la société Kuosi , Kwosi , arboraient ces impressionnantes coiffes. Elles étaient portées au-dessus d'un costume multicolore constitué d'un grand masque perlé doté de larges oreilles circulaires , mbap mteng ,d'une étoffe de tissu, ndop , ornée de fourrure de singe et d'une ceinture en léopard. Ces danses se produisaient au cours de cérémonies festives et de funérailles. Les chapeaux étaient autrefois confectionnés avec des plumes de perroquet,aujourd'hui de pintades sauvages, dont la rareté entraînait un coût élevé. Les plumes sont fixées à des ...

Masque noir Punu Ikwara
Art africain > Masque Africain > masque punu

Variations stylistiques de l'art africain Punu.
Ce masque africain destiné à la danse ikwara servait, selon Alisa LaGamma, lors de palabres difficiles. Masque justicier dansant sur de petites échasses, il est coiffé d'une coque sommitale cylindrique assortie de deux couettes latérales, son signe tribal distinctif demeurant toutefois les bandes frontales, temporales et les commissures des lèvres blanchies contrastant avec la patine noire de l'ensemble. Ces caractéristiques le rattachent aux Tsengi de la région punu-bakaya. Manques à l'arrière de la coiffe. Surface altérée granuleuse. Les masques blancs du Gabon, itengi, (pl. bitengi) étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete , et le Mwiri ("diriger") ,cette dernière s' échelonnant ...


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380,00





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