La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain:


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Boite à onguents Dogon en bronze
Art africain > Objets usuels > Pot Dogon

Ex-collection art africain française.
Concu pour recueillir des préparations médicinales préparées d'après les conseils des anciens qui avaient été initiés à la science des arbres ou " jiridon ", ce récipient hémisphérique muni d'un couvercle est surmonté d'une effigie d'ancêtre mythique Nommos , génie associé à la création du monde, garant de santé et fertilité. Les parois sont ornées de motifs décoratifs allégoriques,tels que des frises de vaguelettes et des motifs spiralés, des sauriens et une forme associée au masque Kanaga. L'ensemble est doté d'une patine brun doré. Ces ornementations sont censées activer la puissance de guérison des actifs. Infimes éclats de la patine localisés sur l'ouverture du couvercle. Les Dogon constituent un peuple renommé par leur cosmogonie, leur ...


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250,00

Velours Kuba Shoowa du Kasaï
objet vendu
Art africain > Textile > Velours Kuba

Collection art tribal belge.
L'art africain et le raffinement du tissage Kuba Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces étoffes formant de véritables tableaux d'art premier, sont constituées d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui ...


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Vendu

Masque Bwa ethnie Mossi
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Mossi

Art africain Mossi.
Plane et circulaire, ce masque africain présente un décor de motifs géométriques symboliques disposés en frises circulaires successives , et dispose d'une polychromie mate, rouge bordeaux, kaolin blanc et gris foncé. La bouche dans laquelle sont représentées des dents est évidée afin d'autoriser la vision du danseur. Très légères abrasions. Les sculptures d'art africain des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , vivant au Burkina Faso , reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites collectifs. C'est donc au cours de ...


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Vendu

Pipe à eau figurative Luba
objet vendu
Art africain > Objets usuels > Pipe Luba

Collection art africain belge.
Représentée en position assise, jambes croisées sur le le fourneau d'une pipe à eau, cette effigie féminine luba, médium spirituel, présente des traits classiques dans un visage ovoïde. Sa coiffe , derrière un large bandeau qui dévoile un front rasé évoque les coiffures des femmes luba au début du XXe siècle. Son attitude , mains positionnées sur la poitrine , rappelle que les secrets de la royauté ( les bizila )appartiennent aux femmes grâce à leur rôle d'intermédiaire politique et spirituel.
L'ombilic proéminent , associé à la fertilité et de transmission de la vie , a été évidé. Patine brun clair satinée. L'extrémité du tuyau est garnie d'un réseau de fils de cuivre entrecroisés. Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique ...


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Vendu

Figure équestre Dogon en bronze
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Art africain > Cavalier > Cavalier Dogon

Ex-collection art africain française.
Les fréquentes représentations de cavaliers, chez les Dogon du Mali, font référence à leur cosmogonie et leurs mythes religieux complexes. En effet, l'un des Nommos , ancêtres des hommes , ressuscité par le dieu créateur Amma , est descendu sur la terre porté par une arche métamorphosée en cheval. De plus, la plus haute autorité du peuple Dogon, le chef religieux nommé Hogon , paradait sur sa monture lors de son intronisation car la coutume voulait qu'il ne pose pas le pied à terre. Dans la région des falaises de Sangha, inaccessibles à cheval, les prêtres le portaient , tout en hennissant en référence à l'ancêtre mythique Nommo . Les personnages sont représentés nus, chevauchant à cru, l'homme coiffé du bonnet hogon saisissant la bride d'une ...

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Masque Punu / Lumbu
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Art africain > Masque Africain > Masque Punu

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain constitue l'une des variantes stylistiques des masques blancs du Gabon, itengi , (pl. bitengi)au visage au modelé subtil. Dans l'art premier, ce masque tribal du Gabon était associé aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti , Bwete , et le Mwiri ("diriger"),cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu,et dont l'emblème était le caïman. Les punu ne faisaient intervenir aucun masque dans les rituels du Bwiti,contrairement aux Tsogo. Ces puissantes sociétés secrètes, qui avaient également une fonction judiciaire, comportaient plusieurs danses, dont la danse du léopard, l' Esomba ,la Mukuyi ,et la danse de l' Okuyi , sur échasses, ...


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Vendu

Masque Bwa, ethnie Mossi
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Bwa

Art africain Mossi.
Des motifs géométriques symboliques disposés en frises circulaires sont gravés sur ce masque africain plane et circulaire. Il arbore une polychromie mate, rouge bordeaux, kaolin blanc et indigo, texture granuleuse poudrée. La bouche dans laquelle sont représentées des dents est évidée afin d'autoriser la vision du danseur. Fissures minimes. Abrasions légères. Les sculptures d'art africain des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , vivant au Burkina Faso , reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites collectifs. C'est ...


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Vendu

Masque Bembé
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Bembé

Ex-collection art africain belge.
Sculpté dans un bois tendre, ce masque africain de forme ovoïde, au motif cruciforme, est ponctué de nombreux orifices en guise d'yeux, l'extrémité d'un nez à peine ébauché est elle aussi soulignée de perforations nasales. L'épaisse bouche est formée d'une unique lèvre en relief en forme de moue. Le bois brut, clair, est empreint d'incrustations sombres et de marques d'usage. L'ethnie Bembe est un embranchement luba qui aurait quitté le Congo au XVIIIème siècle. Leurs société et tendance artistique sont empreintes de l'influence de leurs ethnies voisines dans la région du lac Tanganyika, les Lega, les Buyu, etc. En effet, à l'instar des Lega, les Bembe disposaient d'une association bwami responsable de l'initiation et structurante pour la ...


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Vendu

Masque cimier Lega
Art africain > Masque Africain > Masque Lega

Ex-collection art africain française.
Géométrie épurée des masques primitifs Lega. Ce masque se présente sous la forme de faces stylisées accolées, que leur arête nasale divise, et surmontées d'un bloc de visages miniatures dirigés vers les quatre points cardinaux. Cette sculpture indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Divers manques et abrasions de surface. Xylophages éradiqués.
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode ...


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350,00

Cavalier Sao Sokoto Putchu Guinadji
objet vendu
Art africain > Cavalier > Nouveau produit

Ex-collection art africain française.
Utilisé comme une amulette créditée de vertus apotropaïques, cette petite sculpture en bronze constitue, pour les Sao, un talisman censé les protéger de la folie. Il est donc porté en permanence. Le génie qui possèderait le fou est représenté par le cavalier, le cheval figurant la victime. Ce cavalier coiffé d'un chèche chevauche un équidé qui constituait un rare attribut de prestige dans ces régions du Sahel. Accompagné d'un socle en plexi. Patine dorée cuivrée. Les Sao, ancêtres des Kotoko, étaient établis,entre le XIIe et le XIVe siècle dans une zone géographique s'étendant sur les frontières entre le Tchad, le nord Cameroun et le Nigeria. Ils se sont établis sur des collines , ce qui leur permettait de repousser les envahisseurs. La ...

Masque Bamoun perlé
Art africain > Masque Africain > Masque Bamoun

Ex-collection art africain française.
Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland  est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke. Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes, s'organisent autour du Fon qui disposerait de larges pouvoirs surnaturels dont celui de pouvoir se muer en animal tels que le python, l'éléphant, le léopard, ou le buffle. Chef religieux, il est aussi juge et chef de guerre.

Grands yeux , joues gonflées du souffleur, large nez épaté et bouche aux lèvres saillantes dévoilant un bel alignement dentaire , oreilles saillantes, ce masque est recouvert de centaines de perles multicolores qui ...


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250,00

Masque Dan Yacouba
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Art africain > Masque Africain > Masque Dan Yacouba

Ex collection art africain Pascal Roland (Belgique).
Réputés dans l'art africain, les Yacouba sont connus pour leurs masques et leurs danses traditionnelles, qu’elles soient sacrées ou profanes.
Le visage est composé de différents reliefs.
Ainsi le front est bombé, tandis que les orbites sont incurvées dans la face.
Les yeux globuleux de teinte blanche sont cerclés de rouge.
La chevelure est constituée d’un imposant cordage tressé.
Le nez est pointu, alors que les lèvres charnues portées en avant laissent apparaître la dentition supérieure.
Le fond du masque est noir.


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Vendu

Boîte  reliquaire Igbo
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Art africain > Reliquaires > Boîte reliquaire Igbo

Ex-collection art africain française.
Boîte reliquaire anthropomorphe, elle est ornée d'éléments sculptés en haut-relief. Au sommet une tête en ronde-bosse est coiffée d'un chapeau européen, accentuant la solennité de la divinité représentée. Son front porte en outre les scarifications profondes de l'ethnie, et sa bouche dévoile agressivement des dents acérées. Son corps constitue le coffrage du reliquaire, que clôt une porte consolidée d'un cordage de fibres naturelles. Des résidus d'huile de palme et de pigments sont encore visibles dans le réceptacle du reliquaire. Belle patine bicolore croûteuse.
Les Igbo vivent dans la forêt au sud-est du Nigeria. Ils ont réussi à associer un profond sens de l'individualité à un sentiment tout aussi fort d'appartenance au groupe. ...


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Vendu

Figure de cavalier Yoruba Sango
Art africain > Statues statuettes > Cavalier Yoruba

Ex-collection art africain anglaise.
C'est dans une figure sculptée, destinée à figurer sur un autel yoruba, que s'incarne ici un ancêtre divinisé. A moins qu'il ne s'agisse d'un des multiples dieux orisa ,comparables aux saints chrétiens, qui animent le panthéon des yoruba. L'équidé, rare dans la région, constituait en outre un attribut de prestige qui était réservé à la noblesse et aux souverains. Cette sculpture présente certains éléments et caractéristiques constantes telles une monture aux proportions différentes de celles du cavalier. Le cheval juché sur un socle présente en effet une taille réduite. Le personnage au faciès typiquement yoruba dispose de trois incisions sur chacune des joues, d'yeux sertis de perles. Un personnage est juché à l'avant sur la selle, un ...


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490,00

Tabouret Yorouba
objet vendu
Art africain > Chaise > Tabouret Yoruba

Ex-collection art africain anglaise.
L'utilisation du terme yorouba , dérivé d'un mot haoussa qui désignait les yorouba du royaume septentrional d'Oyo, date du milieu du XIXe siècle, époque où il fut popularisé par les missionnaires. C'est surtout en faveur du royaume d'Oyo, qui étendit son hégémonie sur une grande partie de la région au XVIIe et XVIIIe siècle que s'est écrite l'histoire des yorouba. La langue yorouba n'est pas homogène sur tout le territoire : elle est constituée de dialectes qui forment trois familles principales. Les royaumes d' Oyo et Ijebu sont nés suite à la disparition de la civilisation Ifé et sont toujours à la base de la structure politique des Yoruba. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur les sociétés Egungun et Sango , toujours actives, qui ...


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Vendu

Porteuse de coupe Luba
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Art africain > Statues statuettes > Statue Luba

Ex-collection art africain belge.
Cette effigie féminine d'ancêtre, "réceptacle d'un chef souverain défunt"( Luba, Roberts) supporte une coupe circulaire "mboko" , associée aux rituels de divination. Les scarifications saillantes en épis convergeant vers l'ombilic, "centre du monde" associé au lignage, celles parallèles du bas-ventre, la saillie ombilicale, témoignent de notions de fécondité. A l'instar du léopard, l'éléphant symbolise un génie dans lequel les ancêtres royaux luba se seraient incarnés. Lorsque l'esprit de divination prend possession du médium, les Luba disent qu'"il enfourche la tête" de la même façon qu'un cavalier chevauche sa monture. Selon P.Nooter ces figures honoreraient également l'épouse du devin, renforçant son rôle d'intermédiaire dans le procédé de ...


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Vendu

Statue Dogon en bronze
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Art africain > Bronze art africain > Bronze Dogon

Ex-collection art tribal française.
Artisans bronziers dans l'art africain. Cette sculpture en bronze,  d'inspiration tribale, évoque les oeuvres du célèbre Giacometti et présente une figure féminine d'ancêtre associée au Nommo mythique, génie associé à la création du monde et capable de générer santé et longévité. Les jambes et bras sont parallèles, le  menton fièrement dressé à l'horizontale. Patine vert-de-gris
Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés ...


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Vendu

Coq Okpa Benin Bini Edo
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Art africain > Bronze art africain > Coq Okpa Benin Bini Edo

Ex-collection art africain française.
Le coq est un animal totémique dans la culture bénin. Les bronzes bénins sont sans doute parmi les plus célèbres de l'art tribal d'Afrique Noire. Ils ont en effet été en grande quantité accaparés par les musées occidentaux, en particulier dès le début du XXème siècle. Cette période n'est pas anodine car en ce temps là, le gouvernement britannique mettait sous pression l'oba, roi de l'ethnie, pour des raisons économiques. Dans ce contexte et à la suite de l'assassinat d'un jeune consul britannique ainsi que de sa délégation, une expédition punitive menée par l'amiral de la Royal Navy, Sir Harry Rawson, pilla, massacra et réduisit en cendres la ville de Bénin. Le trésor royal de l'oba, constitué d'environ 2500 pièces, fut rapatrié en Europe et ...


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Vendu à 380,00 Trouver un objet similaire

Masque Aduma
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Art africain > Masque Africain > Masque Aduma

Ex-collection art africain belge.
Un masque africain peu courant, lié au culte des ancêtres. Une face géométrique intéressante, de nombreuses restaurations indigènes qui ont fortifié l'état de la pièce. Les perforations visibles sur le menton présument de l'ancienne présence de fibres de raphia.
Les Adouma sont un groupe ethnique du Gabon, en Afrique centrale. Les Adouma, « hommes du fleuve » ou « maîtres piroguiers », habitent depuis longtemps les rives de l'Ogooué, en amont et en aval de Lastourville entre les biefs de Doumé et Bounji.


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Vendu à 110,00 Trouver un objet similaire

Statue Montol
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Art africain > Statues statuettes > Statue Chamba

La statuaire chamba présente certains points communs avec celle des Mumuye. L'allure est assez élancée, les longs bras légèrement fléchis forment un losange et sont plaqués sur le buste.  Les jambes trapues sont représentées semi-fléchies.  Sur un cou annelé, le visage dispose de scarifications en moustaches de chat.
Une patine granuleuse, incrustée de pigments rouges, revêt le tout.  Fissure de dessication.
Installés depuis le XVIIe siècle sur la rive sud de la Benue au Nigéria, les Chamba ont résisté aux tentatives de conquêtes des Fulani, nomades qui se sont installés en grand nombre au nord du Nigéria. Ils sont connus pour leur célèbre masque-buffle avec ses deux mâchoires plates prolongeant la tête. La statuaire, moins fréquente, se divise en figures de protection ...


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Vendu à 200,00 Trouver un objet similaire

Statue féminime Agni
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Art africain > Maternites > Maternité Agni

Pièce provenant de la collection d’art africain Emmanuel Letellier, ingénieur agronome, ayant été en poste à Katiola dans les années 70-80 et dont l’arrière grand-père François était un proche du Père Jules Moury, celui-ci ayant ouvert une mission catholique dans ce département de la Côte d’Ivoire.

Cette statue est l'oeuvre d'un sculpteur de l'ethnie Agni, sous-groupe de la riche et célèbre peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana. Les Portugais entrèrent en contact avec eux à la fin du XVème siècle et s'installèrent rapidement dans la région côtière afin d'y développer le commerce d'or et d'esclaves. Le personnage dispose de nombreuses scarifications sur le torse ainsi que sur le visage stylisé aux traits durs.
La mère porte un enfant sur le dos. Le cou ...


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Vendu à 280,00 Trouver un objet similaire