La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Les réalisations d’art tribal africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Masque Dan Takanglé
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Dan

Ex-collection art africain française.
Les yeux étirés , le nez délicat et les lèvres pulpeuses en losange constituent les traits stylistiques des masques africains exaltant la beauté des jeunes filles Dan. A partir d'un bandeau de motifs ciselés dans le bois, un assemblage en raphia composée de fines tresses serrées constitue une coiffe raffinée. Surface lisse, douce et brillante. Réputés dans l'art africain, les Yacouba, appelés aussi Dan, sont connus pour leurs masques et leurs danses traditionnelles, sacrées ou profanes. Leurs masques, de facture variée, se produisent en général au cours de fêtes de divertissement très théatrales où les femmes jouent un rôle prépondérant. Le masque dit "moqueur" appelé Déanglé définit un idéal de beauté et de bienveillance car il est sculpté en ...


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Vendu

Statue Attié
Art africain > Statues statuettes > Statue Attié

Art africain et effigies féminines en Côte d'Ivoire.
Cette statue africaine des Attié est une représentation classique de la reine, dotée d'un long cou annelé, les bras dressés, mains surdimensionnées aux longs doigts rejoignant une coiffe composée de trois chignons cylindriques.
La verticalité est un élément récurrent dans la sculpture tribale africaine attié. Patine lisse beige grisée.
Les populations lagunaires de l'Est de la Côte d'Ivoire comprennent majoritairement les Attié, Akyé, les Ebrié et les Abouré. Leurs sculptures offrent de nombreuses similarités. Ces royaumes disposèrent des premiers établissements commerciaux proposant de l'or, de l'ivoire, des esclaves et du poivre aux Occidentaux.Leur histoire est marquée par leurs relations houleuses avec les ...


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380,00

Masque heaume Bobo janiforme
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Bobo

Masque africain janiforme agrémenté d'une polychromie dont une patine brune a terni la vivacité, il arbore une crête arrondie agrémentée de motifs triangulaires. Ces derniers symbolisent les amulettes magiques des Bobo.Les masques sont repeints à chaque nouvelle saison de danse. Des caractéristiques communes sont à noter avec certains masques-heaumes des Markha, autre ethnie mandingue. Ces lourds masques, dont la conception s'articule généralement autour d'un casque hémisphérique doté d'une crête ou d'excroissances cornues se produisaient lors de rituels agricoles afin de rétablir l'équilibre de la terre. Leur signification était révélée au cours de l'initiation des jeunes garçons. Peuple mandingue dont la plus grande partie vit à l'est du Burkina Faso, mais aussi au sud du Mali, la ...

Statue maternité Hemba
Art africain > Statues statuettes > Statue Luba Hemba

Cette statue d'art africain Hemba dont les caractéristiques sont proches des créations Luba, personnifie un ancêtre féminin. Etablie sur des membres inférieurs courts et trapus,en position écartée, elle est représenté juchée sur le dos d'un personnage, esclave ou ennemi assujetti. Il émane une assurance paisible de cette effigie à la fois associée aux statues "singiti" par le collier de barbe, attribut de l'ancêtre masculin. Témoin du lignage, l'ombilic saillant nommé difu, soit "segment de lignage" est mis en valeur par les scarifications en pétales. Une tête majestueuse aux traits académiques soigneusement sculptés n'est pas sans évoquer les oeuvres du Maître de Buli. La coiffe portée à l'arrière de la tête dispose d'un motif cruciforme.
Les Hemba sont un ...


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420,00

Porteuse de coupe Yoruba
Art africain > Statues statuettes > Statue Yorouba

Les porteuses de coupe dans l'art africain traditionnel du Nigéria. La statue de prêtresse d'Orunmila, évocation de maternité et de fécondité, est assise et soutient une coupe ornée de visages et surmontée d'un volatile . Les visages tels des masques représentent généralement le dieu de la divination, tandis que l'oiseau symboliserait également l'univers occulte.
Patine sombre satinée. Légers résidus polychromes sur le couvercle. La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuses. Les notables se réunissent, eux, en une société appelée esusu . Des coupes à offrandes , dont ...


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440,00

Statue Songye
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Songye

Ex-collection art africain belge.
Le Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) est un fétiche protecteur des Songye qui, sur cet exemplaire, est doté d'un visage qui emrpunte les traits du masque africain Kifwebe des Songye. Son corps se résume à un bloc quadrangulaire dont les bras sont plaqués sur le buste, mais également de bâtonnets articulés fixés au bloc central par des cordelettes. Attachée au cou, une épaisse collerette constituée de brins de raphia, de nattes en fibres végétales et en textile recouvre le volume de l'objet. Un double rang de perles tubulaires pare le cou du fétiche. Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété ...


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Vendu

Masque Songye Kifwebe
Art africain > Masque Africain > Masque Songye

Ex-collection art africain française.
Cet exemplaire de masque africain Songye, le kikashi , dispose d'yeux saillants, évidés, étirés vers les tempes et d'une crête naso-frontale absente. La bouche tubulaire dispose d'un orifice. Des stries parallèles sont creusées sur la surface du bois, symbolisant le plumage et le lien avec la mort. L'effet spectaculaire est renforcé par la bichromie blanc/rouge néanmoins usée par le temps.Des zones d'abrasion et de légers manques sont à noter. Trois variantes de ce masque Kifwebe( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts) se distinguent :  le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore utilisé ...


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650,00

Masque Dogon Kanaga
Art africain > Masque Africain > Masque Dogon

Art africain chez les Dogon
Dans les rites funéraires, les membres de la société Awa , dansent avec les masques sur le toit de la maison du mort, pour conduire son âme (nyama) à son repos éternel et pour défendre les vivants. Le masque Kanaga est également employé pour protéger les chasseurs de la vengeance de la proie qu'il a tuée. Cet exemplaire est conçu d'après une structure récurrente : une planche centrale verticale dotée de "doubles bras" solidement fixés par des lanières de cuir, et dont les extrémités sont dirigées vers le haut et vers le bas. Des motifs géométriques relevés de pigments sombres sont peints sur sa surface, tranchant avec l'enduit blanchâtre sous-jacent . La bouche conique rappelle le bec d'un oiseau. Surface sèche, granuleuse et mate. En préliminaire aux ...


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380,00

Monnaie Dadiya/Tula Nigéria
objet vendu
Art africain > Monnaies > Monnaie Dadiya/ Tula

Ex-collection art africain française.
Cette épée dont la lame se dédouble dispose d'un pommeau se divisant en cinq branches dans sa partie supérieure, et deux inférieures enserrant la lame. L'extrémité des branches externes s'achève en volutes, tandis que les trois centrales présentent un sommet arrondi. Cette arme provient des Dadiya du nord-est du Nigéria, et son usage se métamorphosa au fil du temps en monnaie d'échange. En Afrique, avant la période coloniale, les paiements n'étaient jamais effectués en pièces de monnaies .Les transactions se faisaient au moyen de cauris, perles, bétail, noix de kola, mais aussi les métaux, dont le fer plus particulièrement. Ces monnaies primitives servaient lors d'échanges commerciaux, sociaux, pour les dots en particulier, mais pouvaient aussi ...


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Vendu

Couple primordial Dogon
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Dogon

Artisans bronziers dans l'art africain
Ces silhouettes longiformes, d'inspiration tribale, sont dressées sur un socle conique. Rappelant les sculptures du célèbre Giacometti, elles arborent un cou tendu, la tête levée vers le ciel, les yeux sont globuleux, et les bras tendus le long du corps. La statue féminine peut être considérée comme une maternité par la présence d'un enfant agrippé à son ventre. Ces statues sont dotées d'une patine verdâtre agrémentée de parement doré par endroit. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du ...


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Vendu

Statue rituelle Lumbu Nzighu
Art africain > Statues statuettes > Statue Lumbu

Art africain et les chefs d'oeuvres de la statuaire Lumbu
Cette sculpture incarne le singe nommé nzighu , nziku, dont la vigueur s'exprime par la stylisation de l'attitude agressive des figures de la région du Mayombé représentées debout, mains sur les hanches, campées sur leurs jambes. Le corps se résume à un buste tronqué que soutiennent deux pattes semi-fléchies. Les pieds disparaissent dans une base circulaire aux contours rongés. Les teintes polychromes se composent d'un enduit (kaolin) blanc, couleur de la paix, renvoyant au génie Bunzi dont le chimpanzé serait le frère (Luc De Heusch); le rouge est issu de l'écorce tukula, associé aux éléments tels que le feu, le sang, et la chair. Les pigments bleus quant à eux symbolisent l'eau et le royaume des esprits et des génies. ...


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1200,00

Sommet de canne ivoire Kongo Yombé Mvwala
Art africain > Statues statuettes > Ivoire Kongo

Statues et objets de pouvoir dans l'art africain Kongo
Cette sculpture africaine en ivoire produite par les Yombé, issus du royaume Kongo, représente un diginitaire dévoilant sa dentition traditionnellement limée en mâchant une plante sacrée aux vertus hallucinogènes, le munkwisa , ce qui symboliserait la puissance du chef et sa capacité à communiquer avec les ancêtres fondateurs. Il dispose par ailleurs d'une corne à remèdes. Ivoire patiné. Cette statuette, sommet d'un chasse-mouches ou de la canne mvwala des Kongo intégrait les régalia, objets de prestige des chefs, et assurait la légitimité de son détenteur par son ornementation codifiée. Acquis par Guy Mercier,consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art ...

Masque-cimier Bambara Ci Wara
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Art africain > Masque Africain > Masque Ci Wara

Les Ti-wara dans l'art africain.
Ce serait un animal - génie appelé Ciwara qui aurait appris aux Bambara à cultiver la terre. Ces derniers se remémorent le mythe à travers la représentation stylisée d'une antilope hippotrague, dont l'appellation ci wara signifie "fauve de la terre". Ornée sur la tête et les flancs de lamelles de cuivre gravées au repoussé , les oreilles et le museau sont en outre agrémentés de pompons de fil de coton. Le sommet des cornes inclinées vers l'arrière est également gainé de cuir et de crin. Ces caractéristiques permettent de l'attribuer aux canons stylistiques de la région de Ségou. Patine brune mate et veloutée. Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une sorte de petit panier, ces cimiers accompagnaient les danseurs au cours des rituels du ...


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Vendu

Chaise à palabre Senoufo
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Art africain > Chaise > Chaise à palabre Senoufo

Que serait le mobilier d'art africain sans leurs chaises à palabre.
Très belle chaise Senoufo dôtée d'une patine miel foncé.
Finement sculptée, le dossier est décoré d'un reptile. Les réparations indigènes attestent de l'ancienneté de la pièce.


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Vendu

Pipe Kuba
objet vendu
Art africain > Objets usuels > Pipe Kuba

Objets d'ostentation dans l'art africain kuba
Objet de prestige, cette pipe est composée d'un fourneau céphalomorphe dont l'intérieur est tapissé de feuilles de métal. Deux jambes,de part et d'autre, équilibrent l'objet. Un petit embout en bois achève le large tuyau. De fins clous en laiton soulignent le contour de la tête et le sommet de l'arête nasale, évoquant le raffinement des masques Kuba. Au début du XVIIe siècle, la culture et l'usage du tabac auraient été introduits en Afrique centrale par les Portugais. Selon Frobenius, les hommes du sous-groupe pyaang chez les Kuba attachaient une grand importance à ces objets décorés qui accompagnaient leurs déplacements et dont les femmes Kuba faisaient également grand usage. La société kuba extrêmement organisée et hiérarchisée ...


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Vendu

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Porte de grenier Baoulé
objet vendu
Art africain > Portes volets > Porte de grenier Baoule

L'art africain au coeur de la vie quotidienne.

Comme de nombreux peuples en Afrique, les Baoulés décorent les portes de grenier en s'impirant du mythe fondateur afin de protéger les récoltes.
On retrouve sur cette porte une représentation de statue royale avec une riche décoration inspirée du monde animal.
Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé,au centre, Akans venus du Ghana, peuple de la savane, pratiquant la chasse et l'agriculture tout comme les Gouro dont ils ont emprunté les cultes et les masques. On peut remarquer que leur artisanat n'est pas effrayant. Les conditions de vie des Baoulé sont certainement parmi les meilleures de tout le pays et cela se lit sur leurs masques sereins et leur statuaire sophistiquée.


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Vendu

Masque Baoulé Kplé Kplé du Goli
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Art africain > Masque Africain > Masque Baoulé

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain circulaire, dit " junior",doté d'une fine bordure plate, muni d'yeux évidés surmontés de pupilles protubérantes , présente une bouche rectangulaire dans laquelle est ciselée une dentition, en référence au limage traditionnel des dents chez les jeunes. Des cornes se rejoignent en arceau au sommet. Le masque féminin kplekple, selon certains auteurs (Masques africains Barbier-Mueller,p.116) serait rouge. Vogel (Baule) indique par contre que dans la version Baoulé du Goli le masque mâle est peint en rouge, et le féminin en noir. Il est probable que cette attribution varie de village en village. Précédant généralement la manifestation d'une série de masques de la famille " Goli ", ce masque circulaire doté de cornes arrondies ...

Sceptre anthropomorphe Lulua, Luluwa
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Art africain > Objets usuels > Sceptre Lulua

Art africain chez les Lulua.
Les différents types de statues Luluwa,Lulua, ou encore Béna Lulua, présentent de multiples scarifications,et glorifient les chefs locaux, la maternité , la fécondité et la figure féminine. Ce personnage arbore un ombilic proéminent et un bas-ventre strié, centre du corps et "objet de toutes les sollicitudes" ( La puissance du sacré , M. Faïk-Nzuji ) Des losanges, scarifications saillantes érogènes et symboliques, des cercles et des rectangles en damiers,embellissent des parties stratégiques de son anatomie. Un appendice sommital conique s'élève du sommet du crâne. C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua ,en provenance d'Afrique occidentale. Leur structure sociale, fondée sur les ...

Coupe anthropomorphe Bangwa
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Art africain > Statues statuettes > Statue Bangwa

La riche production d'art africain chez les populations du Grassland Camerounais s'illustre principalement par la statuaire sur bois : sculptures commémoratives de rois, reines, princesses et serviteurs titrés, ainsi que des parents de jumeaux.

Au sein de l'importante peuplade bamileke à l'Ouest du Cameroun, les Bangwa constituent un petit royaume. L'influence des Bamileke sur la statuaire bangwa est notable par des traits faciaux et une morphologie relativement comparables. Cette figure Bangwa, faisant office de réceptacle, honore la fécondité grâce au bombé de son abdomen gravide. Des agglomérats résineux subsistent dans la coupe. Typiques du pays bamileke, les statues bangwa représentent souvent la fécondité mais aussi la puissance et la combativité. Elles sont ...


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Vendu

Statue de reliquaire Fang Byeri
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Art africain > Statues statuettes > Statue Fang

Plusieurs variantes des statues Fang Byeri composent l'art africain Byeri. Chaque famille possède un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements des ancêtres sont conservés. Ces boites étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri". Celles-ci étaient conservées dans un coin sombre de la case, et étaient destinées à détourner vers quelqu'un d'autre les influences maléfiques. Elles étaient également utilisées durant les cérémonies d'initiation des jeunes gens liés à la société "So". Pendant les fêtes, les statues étaient séparées de leurs boîtes et portées en parade. Cette pièce destinée à être fichée dans un panier-reliquaire par le pédoncule ...

Masque Chokwe Pwo
Art africain > Masque Africain > Masque Chokwe

L'art africain Chokwe et sa grande diversité de masques tribaux
Les motifs gravés sur le front, et souvent sur les pommettes, font partie des canons esthétiques chokwe mais servaient également de marqueurs publics d'identité ethnique. Le motif frontal cruciforme récurrent comporterait par ailleurs une signification cosmogonique. Cet exemplaire est coiffé d'une large coque bombée dont les stries représentent les tresses, suivant la mode de l'époque, doublée d'une épaisse perruque de raphia que soutient une armature d'osier . Ces masques étaient principalement portés lors des cérémonies d'initiation de passage à l'état adulte, marquant entre autres la fin du lien privilégié entre un fils et sa mère. Les larmes stylisées subliment le mélange de fierté et de tristesse qui en résultait. ...


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340,00





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