La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Figure d ancêtre Chokwe
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Art africain > Statues africaines > Figure d'ancêtre Chokwe

La figure, aux paumes et pieds surdimensionnés, porte une coiffe à ailettes d'une certaine envergure, chipangula . Cette effigie en hommage à Chibinda Ilunga, ancêtre mythique de l'ethnie Chokwé, est représentée alternativement en position assise, les jambes en tailleur, ou debout. Les dignitaires se présentaient jambes croisées en tailleur, ce que confirme un proverbe africain : "L'ancien assis les jambes croisées souhaite être salué avec respect" " Par l'allusion au cercle de ses jambes croisées, le chef véhicule les bénédictions d'une vie à l'orbite complète." Le geste Kongo . Ed. Musée Dapper Il frappe des mains en signe de bienvenue, et pour signifier l' intérêt qu'il porte à un sujet d'importance. Patine lisse luisante.

Paisiblement installés en Angola oriental ...


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Vendu

Cavalier Sao Sokoto Putchu Guinadji
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Art africain > bronze africain > Cavalier Sao

Ex-collection art africain espagnole.
Utilisé comme une amulette créditée de vertus apotropaïques, cette petite sculpture en bronze constitue, pour les Sao, un talisman censé les protéger de la folie. Il est donc porté en permanence. Le génie qui possèderait le fou est représenté par le cavalier, le cheval figurant la victime. Ce cavalier aux formes minimalistes chevauche un équidé qui constituait un rare attribut de prestige dans ces régions du Sahel. Accompagné d'un socle en métal. Patine dorée cuivrée. Les Sao, ancêtres des Kotoko, étaient établis,entre le XIIe et le XIVe siècle dans une zone géographique s'étendant sur les frontières entre le Tchad, le nord Cameroun et le Nigeria. Ils se sont établis sur des collines , ce qui leur permettait de repousser les envahisseurs. ...

Velours Kuba Shoowa du Kasaï
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Art africain > Textile > Textile Kuba

L'art africain et le raffinement du tissage Kuba Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces étoffes formant de véritables tableaux d'art premier, sont constituées d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au ...


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Vendu

Velours Kuba Shoowa du Kasaï
objet vendu
Art africain > Textile > Textile Kuba

L'art africain et le raffinement du tissage Kuba Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces étoffes formant de véritables tableaux d'art premier, sont constituées d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au ...


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Vendu

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Velours Kuba Shoowa du Kasaï
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Art africain > Textile > Velours Kuba

Ex-collection art tribal belge.
L'art africain et le raffinement du tissage Kuba Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba, ces étoffes formant de véritables tableaux d'art premier, sont constituées d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui ...


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Vendu

Figure d ancêtre africaine Karaboro/Karakora/Moba/Togo
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Art africain > Statues africaines > Statue Moba

Ex-collection art africain française.
Cet objet d'art tribal est la représentation d'un ancêtre comme les sculpteurs Moba ont l'habitude de les réalise. A la différence que nous sommes en présence d'une figure en fer noir et non en bois. Ces Tchicheri sont forgés par des experts et se retrouvent classés en plusieurs catégories.

Statuette masculine d initiation Lega
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Art africain > Statues africaines > Statue Lega

Ex-collection art africain française.
Campée sur des membres inférieurs massifs et crénelés, cette figure, parmi la grande diversité des objets d'initiation du Bwami, illustre un proverbe ou un dicton que l'aspirant au grade supérieur de la société du Bwami devra déchiffrer. Elle se distingue par ses yeux rapprochés géométriques dans une petite tête ovoïde sur laquelle ses mains viennent se placer. Surface huilée, lisse, quelques aspérités et fissures.
L'art africain des Lega, Balega, ou encore Warega, se distingue par ses statuettes d'initiation, également réalisées dans de l'ivoire, dont certaines était conservées dans un panier destiné aux plus hauts gradés du Bwami de différentes communautés. Ce type de statuette d'art tribal Iginga ( Maginga au pluriel), était la ...

Epingle à cheveux cérémonielle Dogon en bronze
Art africain > bronze africain > Epingle Dogon

Collection art africain mise en vente par Jan Putteneers.
Cette sculpture dogon, bijou figuratif traditionnel, ornée d'un sujet zoomorphe, accompagnait la tenue cérémonielle de chefs religieux, hogon , responsables du culte du lébé , serpent mythique, et des prêtres du Binou. Les petits objets en métal, réalisés selon la technique de la cire perdue, étaient répandus dans la région du delta intérieur du Niger, le cuivre y parvenant grâce au commerce transsaharien. Des fouilles sur le plateau de Bandiagara ont en effet mis à jour des vestiges de sites sidérurgiques antérieurs au XVe siècle, date de l'arrivée des Dogon. En alliage de cuivre jaune, cet élément de parure tribale dogon a acquis une belle patine mordorée. Les forgerons dogon forment une caste endogame parmi les Dogon ...

Masque heaume Yoruba Nago du culte Gelede
Art africain > Masque africain > Masque Gelede

Ex-collection art africain française.
Les masques africain Gélédé sont dédiés aux femmes âgées ou « mères qui ne peuvent plus concevoir», et sont réputées détenir à la fois des vertus bienfaisantes, favorisant la fertilité, et d'autres malfaisantes, comme la sorcellerie.
Au cours de cérémonies rigoureusement organisées, chaque danseur incarne la divinité ou le personnage dési­gné par le masque qu'il porte. Cette « appropriation » n'est pas sans danger, aussi des prières sont-elles pronon­cées et des médicaments sont préparés à l'intention des danseurs masqués.

Bien que Gèlèdè et Égun soient tous deux des masques yoruba ou nago, ils ne doivent jamais se rencontrer sur la même scène, la même aire de danse. Il n'existe pas d'hos­tilité ni d'antagonisme entre eux, ...

Masque Mbuya Pende Fumu
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Art africain > Masque africain > Masque Pendé

Ex-collection art africain belge.
Ce masque africain d'initiation, Mbuya , émane des Pende de l'Ouest dont l'influence Yaka est notable par la facture du nez légèrement retroussé, la ligne des sourcils émanant des Chokwe voisins. Facilement identifiable grâce à sa coiffure constituée de quatre cornes dont les mouvements accompagnaient la danse saccadée, ce masque exprime les qualités masculines et féminines du chef. Ce masque est stylistiquement très proche du Pumbu , mais avec des cornes plus rondes et des traits légèrement plus adoucis. ( Pende , Strother) Le masque Pumbu incarne quant à lui, pour se protéger de la vengeance de sa proie, l'esprit d'un chasseur de grand gibier, et l'exécuteur qui a volontairement versé du sang humain, Ngunza. Pour les Pende centraux, son masque ...


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Vendu

Masque Mbuya Kiwoyo Pende
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Art africain > Masque africain > Masque Pende

Ex-collection art africain belge.
Appelé Kiwoyo chez les Pende de l'Est, Giwoyo chez ceux du Centre, ce masque africain s'achevant en une longue mentonnière se porte, malgré le regard mi-clos à la fente palpébrale évidée, tel une casquette au-dessus d'un chapeau mou, tumba . La plupart des masques des Pende du Centre , sculptés par les danseurs, étaient portés inclinés sur le front, pour être contemplés de profil. Associé à l'origine au défunt étendu sur sa couche, ce masque était associé aux rituels de funérailles. De nos jours il participe aux cérémonies paisibles et festives. Sa résille de corde est encore présente.Pièce issue de la vaste collection de Monsieur Jean Charles Mercier dont le grand père Guy, consultant pour le groupe Solvay, l'entreprit au début du XX° siècle. ...


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Vendu à 195,00 Trouver un objet similaire

Masque Ngoin Bamoun
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Art africain > Masque africain > Masque Ngoin Bamoun

Une feuille de laiton ornée de motifs réguliers épouse les formes de ce masque Bamoun. La coiffe et la barbe sont constituées de cordages et décorées de cauris et de colliers de perles. Les Bamoun font usage d'un masque lors du décès d'un membre de la tribu. Certains présentent de grosses bajoues, des yeux globuleux, et une coiffure en ajour ornée d'araignées stylisées.

Les Bamun, profondément islamisés, habitent une région à la fois pleine de reliefs boisés mais aussi de savanes. Ce grand territoire du nom de Grassland situé au sud-ouest du Cameroun est aussi le siège d'autres ethnies proches telles que les Bamiléké et les Tikar. Dans ces chefferies, on conserve un certain nombre de masques, de figures et d'objets usuels que l'on sort pour les employer à l'occasion de ...


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Vendu à 150,00 Trouver un objet similaire

Dignitaire Bronze Bénin
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Art africain > Statues africaines > Statue Bénin

Ex-collection art tribal française.
La finesse d'exécution des détails est représentative du travail d'excellence, dans l'art africain, des artisans-forgerons du Nigeria. Ce personnage représenté sur une base cubique serait un des chefs du palais , dignitaire richement vêtu identifiable grâce à son épée cérémonielle, ou eben . Il était chargé d'accompagner l' Oba, le roi, au cours des cérémonies du Palais. Les chefs exécutaient des danses au cours desquelles ils lançaient leurs épées, toutefois la charge de les ramasser incombait à la guilde Avbiogbe . L'Oba portait également une épée d'apparat avec laquelle il saluait ses ancêtres lors des rituels cérémoniels. L'épée la plus prestigieuse, l' Ada , était réservée aux chefs de rang supérieur, les Omada . Avant la destruction ...


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Vendu

Masque heaume Mende Bundu Sowei
Art africain > Masque africain > Masque Mende

Collection art tribal française.
Dans l'art africain, les sowei  sont une représentation idéalisée de la beauté féminine vue au travers de la culture Mende.Ils incarnent les esprits aquatiques. Ce masque céphalomorphe forme un exemplaire du type de masques nommés bundu les plus importants chez les Mendé. Le visage présente un haut front bombé formant la moitié supérieure. Les traits se concentrent étroitement dans la partie inférieure, laquelle est engoncée dans un cou où les plis symbolisant la prospérité évoquent une abondance de chair . Au sommet, une sculpture de femme dont la coiffure rassemblée en épaisse tresse vient s'enrouler autour de la tête du masque jusqu'à s'achever sur la partie postérieure en queue de sirène. Peint en noir ou teinté à l'aide d'un badigeon de ...


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490,00

Grand masque Kuba Mulwalwa / Binji
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Art africain > Masque africain > Masque Kuba

Ex-collection art tribal allemande.
Les arts africains chez "le peuple de l'éclair".
Le royaume Kuba fut fondé au XVIe siècle par les Bushoong qui sont aujourd'hui encore dirigés par un roi. Il constitue le groupe le plus prolifique du Kasaï occidental. Plus de vingt types de masques tribaux sont utilisés chez les Kuba ou " peuple de l'éclair", avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre. Les cérémonies rituelles demeuraient l'occasion de faire étalage des arts décoratifs et des masques, afin d'honorer l'esprit du défunt ou d'honorer le roi. br />La masque Mulwalwa est utilisé dans les rites d'initiation masculine au sud de la région kuba et incarne un esprit de la nature, un ngesh contrôlant, aux yeux des Kuba la fécondité et la fertilité.Un ...

Statue d ancêtre Hemba Singiti
Art africain > Statues africaines > Statue Hemba

Ex-collection art africain espagnole.
Arborant un profil anguleux, cette figure d'ancêtre, intermédiaire entre les hommes et les dieux, se caractérise par la sérénité de sa physionomie, sa large tête, et sa position exprimant une certaine assurance campé sur des jambes réduites, massives, dont les pieds sur-dimensionnés s'appuient sur un socle. Un diadème gravé de lignes parallèles alternées délimite le crâne rasé . La coiffure sophistiquée traditionnelle, huilée et enduite de poudre rouge, puis montée sur une base en raphia, était organisée à l'arrière en élément cruciforme. Le visage est agrémenté d'une barbe en V crénelée, évoquant la sagesse et l'expérience de l'aïeul. Généralement réalisées dans de l'iroko, ces sculptures rituelles étaient vénérés par un clan particulier et ...


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350,00

Etoffe Ncak, Nshak, Kuba Bushoong
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Art africain > Textile > Velours Kuba

Ex-collection art tribal française.
Tissus de prestige parmi les objets d'art africain Kuba Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa,principalement, sous-groupe Kuba , ces étoffes formant de véritables tableaux d'art premier, sont constituées d'une base textile en raphia. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au pays Kuba la technique du tissage. ...

Petit Masque Baga Nimba
Art africain > Masque africain > Masque Demba

Ex-collection art tribal française.
Pratiques religieuses Baga et art africain.Mêlés aux Nalu et aux Landuman , les Baga vivent le long des côtes de la Guinée-Bissau dans des régions de marécages inondées six mois par an. Ils croient en un dieu créateur appelé Nagu , Naku , qu'ils ne représentent pas, et qui est accompagné d'un esprit masculin dont l'un des noms est Somtup . Hormis le célèbre masque Nimba, ils ont créé un masque puissant , hybride de serpent, gazelle, caméléon et crocodile, dans le but de communiquer avec les esprits de la forêt. La physionomie du masque Baga Nimba, se caractérise par un nez busqué évoquant un bec d'oiseau, une chevelure incisée que divise une crête. Ce symbole national peut atteindre jusqu'à 50 kg dans ses versions les plus volumineuses. De ...


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350,00

Sceptre Tchokwe
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Art africain > Objets usuels > SceptreTchokwe

Les chefferies Tshokwe et l'art africain.
Destiné à exalter les qualités du chef , marque d'ostentation, ce sceptre représente la puissance politique et symbolique, par une sculpture en ronde-bosse qui représente Chibinda Ilunga nu et en position assise,chasseur et héros mythique, fondateur de l'ethnie Chokwé. Aisément reconnaissable à son ample coiffe à ailettes latérales recourbées ( cipenya-mutwe ), il avait appris à son peuple l'art de la chasse . Les chefs avaient une fonction majeure dans les rites de propitiation destinés à la chasse et à la fécondité des femmes, les objets étant ornés de cette figure ayant donc, vraisemblalement, une fonction protectrice.

Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à ...


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Vendu

Velours Kuba Shoowa du Kasaï
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Art africain > Textile > Textile Kuba

L'art africain et le raffinement du tissage Kuba Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces étoffes formant de véritables tableaux d'art premier, sont constituées d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au ...


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Masque Kple Kple Goli Baoulé
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Art africain > Masque africain > Masque Baoulé

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain circulaire, dit " junior",doté d'une fine bordure plate, muni d'yeux évidés surmontés de pupilles protubérantes , présente une bouche rectangulaire dans laquelle est ciselée une dentition, en référence au limage traditionnel des dents chez les jeunes. Des cornes se rejoignent en arceau au sommet. Le masque féminin kplekple, selon certains auteurs (Masques africains Barbier-Mueller,p.116) serait rouge. Vogel (Baule) indique par contre que dans la version Baoulé du Goli le masque mâle est peint en rouge, et le féminin en noir. Il est probable que cette attribution varie de village en village. Précédant généralement la manifestation d'une série de masques de la famille " Goli ", ce masque circulaire doté de cornes arrondies ...


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Vendu