La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Statue Songye Kalebwe
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Statue Kalebwe Songye

Ex-collection art africain belge.
Les clous de laiton, insérés sur le visage de cette sculpture d'art africain seraient liés à la petite vérole. La région du Maniéma était en effet durement frappée par les épidémies et dans la culture africaine, le métal est doté de propriétés magiques, thérapeutiques et apotropaïques. Des ingrédients rituels étaient en outre introduits dans l'abdomen, dans la corne, parfois aussi dans des sachets joints au pagne, afin de renforcer la puissance de l'objet. Les textiles, plumes et colliers constituaient également des attributs nécessaires pour se prémunir contre la sorcellerie. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, alors que les figures plus petites ...


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Vendu

Masque facial Glé Bété
promo art africain
Art africain > Masque africain > Masque Bété

Ex-collection art africain française.
Les Bété sont un peuple de cultivateurs établis sur la rive gauche du fleuve Sassandra au sud-ouest de la Côté d'Ivoire. Leur statuaire d'art tribal africain quasi-inexistante laisse place à des masques africain particulièrement marquants par leurs formes et leurs volumes.
Ces masques introduits par les Niabwa étaient sculptés dans le but de provoquer des conditions psychologiques favorables aux rituels. Chacun d'eux était doté d'un nom secret et matérialisait les puissances de la forêt. A la disposition du chef,ils étaient exhibés lors des cérémonies funéraires ou à l'occasion des grandes fêtes de rencontres entre plusieurs villages.
Autrefois il était masque de guerre et avait pour mission de préparer les hommes au combat. Ce ...


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450,00 € 360,00 ( -20,0 %)

Masque Soko mutu Hemba simiesque
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Art africain > Masque africain > Masque Soko mutu Hemba simiesque

Ex-collection art africain belge.
Un large rictus caractérise ce masque africain illustrant l'esprit d'un primate. Creusés sous les arcades sourcilières en coeur, de petits yeux en amande semblent plissés par la grimace. Le nez oblong se détache de la pièce. Une patine croûteuse localement écaillée s'est formée sur la surface. La mâchoire présente une réparation indigène constituée d'une lanière d'osier.
Seuls deux types de masques Hemba ont été identifiés : celui d'un type anthropomorphe aux traits réguliers, dont le menton en pointe rappelle la statuaire, et ceux figurant des singes,les soko mutu , et dont les fonctions restent peu connues, mais qui appartenaient probablement, selon J.Kerchache, aux sociétés secrètes bugabo et bambudye . Les exemplaires les plus réduits ( ...

Masque Gouro Gu de la danse Zaouli
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Art africain > Masque africain > Masque Gouro

Ex-collection art tribal française.
Symbolisme animalier dans l'art africain Travaillé dans un bois lourd, ce masque africain monoxyle met en scène un fin visage féminin coiffé de deux cornes striées qui se conjuguent avec des figures zoomorphes : un oiseau s'empare d'un serpent, figure généralement associée à Mami Wata. Le visage expressif aux lourdes paupières carmin semble s'amuser de la scène colorée, allégorique, se déroulant au sommet. Ce masque africain Gouro, par ses couleurs contrastées, est doté d'un laquage vif et satiné. Des vestiges de sa parure de raphia, qu'une cordelette en tissu de coton relie, demeurent noués aux pourtours du masque. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, les Gouro utilisent depuis les années 50 une famille de ...

Masque Yaouré Lomane
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Yohouré

Ex-collection art africain française.
Des oiseaux, animaux totémiques illustrés par un groupe de quatre, s'élèvent en scénette au sommet de ce masque africain du je. La chevelure finement travaillée, divisée en trois, constitue un indicateur de richesse. Le délicat modelé du visage, la patine lisse et satinée, révèlent le talent des sculpteurs d'art tribal africain de Côte d'Ivoire. Cet exemplaire nommé Anoman , Lomane , (oiseau en baoulé) fait partie du quatrième des sept masques je qui dansait à l'origine autour du défunt et se penchait jusqu'à le toucher dans un but purificateur. Il apparait aussi actuellement au cours de réjouissances.  Les Yaouré sont un sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana. Géographiquement proche des Baoulé et des ...


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Vendu à 240,00 Trouver un objet similaire

Statuette Zande, Azande
promo art africain
Art africain > Statues africaines > Statuette Zande

Ex-collection art tribal africain belge.
Des volumes minimalistes mettent en valeur un simple tronc cylindrique supporté par un anneau plus large. Les jambes réduites, écartées, supportent l'ensemble. Grande sobriété pour le visage dans lequel se développent deux hautes cavités englobant les oreilles percées et la mâchoire, et où s'inscrit une bouche suggérant la retenue.

Patine polie par l'usage, érosions, légères fissures de dessication.
Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérés comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de Zande , Azandé , se sont installées, en provenance du Tchad, à la frontière de la R.D.C.(Zaïre), du Soudan et de la République centrafricaine. D'après leurs croyances l'homme serait doté de deux âmes dont ...


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160,00 € 128,00 ( -20,0 %)

Masque Kifwebe Songye Kilume
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Art africain > Masque africain > Masque Sognye

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain dont les volumes ont contribué à inspirer le mouvement artistique cubiste est gravé de rayures parallèles enduites de pigment blanc. L'arête du nez sous lequel des narines ont été percées se poursuit en crête sur le sommet de la tête. Les paupières globuleuses se prolongent de rainures vers les tempes. Une bouche en parallélépipède s'avance, formant comme un chuchotement appelant au silence des initiés. Une collerette de raphia est fixée aux orifices du pourtour. Patine satinée.  Trois types de masque d'art africain Kifwebe sont répertoriés: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) présenterait une crête plus modeste voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ...

Masque Chokwe / Lwena
Art africain > Masque africain > Masque Lwena

Collection art africain monégasque.
Ce masque africain était porté au cours des cérémonies de clôture de l'initiation Mukanda. Il était censé favoriser la chasse, la fécondité, et les récoltes. Patine sombre abrasée. D'origine Lunda, les Lwena émigrèrent d'Angola vers le Zaïre au XIXe siècle, repoussés par les Chokwe. Certains devinrent marchands d'esclaves, d'autres, les Lovale, trouvèrent refuge en Zambie et près du Zambèze en Angola. Leur société est matrilinéaire, exogame et polygame. Les Lwena se sont fait connaître pour leurs sculptures de couleur miel, incarnant des figures d'ancêtres et de chefs décédés, et leurs masques liés aux rites initiatiques de la mukanda . Ce masque est gravé de motifs circulaires associés aux scarifications ethniques. Ces détails le différencient ...


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380,00

Panneau tissé Shoowa du Kasaï
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Art africain > Textile > Velours Kuba

Ex-collection art africain belge.
L'art africain et le raffinement du tissage Kuba Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba, ces étoffes formant de véritables tableaux d'art premier, sont constituées d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui ...

Statuette Iginga Lega
promo art africain
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Ex-collection art tribal belge.
Statuettes et codes moraux dans l'art africain des Lega

Cette statuette Lega,dont la morphologie évoque celle d'une femme âgée, appartenait à un initié du Bwami et faisait partie d'un ensemble utilisé au fil des initiations. L'enseignant guidait l'aspirant lega dans un lieu où étaient exposés masques lega africains et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces objets, véritables métaphores se référant largement à des proverbes et dictons. Ceux qui n'étaient pas autorisés à voir l'objet, afin d'en être protégés, devaient se soumettre à de coûteuses cérémonies, et parfois même rejoindre le grade inférieur du Bwami,le kongabulumbu ,à grands frais ...


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170,00 € 136,00 ( -20,0 %)

Urne funéraire Bura
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Art africain > Pots, jarres, callebasses, urnes > Urne funéraire Bura

Remarquable, l'art africain Bura comprend trois types de sites archéologiques dans la vallée du Niger : Les sites à nécropoles où l'on retrouve les jarres cercueil, les urnes funéraires etc... Les sites à vocations rituelles où se passaient les cérémonies et les rites religieux. Les sites d'habitations où l'on retrouve les objets usuels.
Hérissé dans sa hauteur de lignes verticales composées de petits reliefs circulaires, ce réceptacle conique était placé dans la tombe du défunt parmi des effets personnels comme ses armes et des vêtements dont il pourrait avoir besoin dans l'au-delà, et parmi ses ossements et autres dents. La pièce présente les mêmes motifs placés horizontalement sur le pourtour de sa base inférieure.


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230,00 € 184,00 ( -20,0 %)

Masque Baoulé Mblo Kpwan Ple
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Art africain > Masque africain > Masque Baoulé

Ex-collection art tribal africain suisse. Masque africain de divertissement pouvant donc être vu des femmes, cette lourde pièce d'art africain est dotée d'une patine sombre. La coiffe est formée de quatre élégantes coques tressées. Le visage est délicatement souligné de scarifications traditionnelles nommées "ngole". Ces masques portraits des Baoulé, ndoma, qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé, possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement. Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo, ngblo, mblo, adjussu, etc.... Chacun de ces masques se distinguent par les coiffures, l'emplacement et le choix des scarifications, etc... Appelés aussi Gbagba, ...

Figure de maternité Dan
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Art africain > Statues africaines > Maternité Dan

Collection art africain française.
Cette oeuvre récoltée en Guinée Conakry présente une jeune femme portant son enfant au dos. Les cheveux tressés rassemblés en trois épaisses coques tirées vers l'arrière, les anneaux aux oreilles, les scarifications corporelles, la bouche aux lèvres saillantes, font partie des constantes esthétiques de la statuaire des Dan de Côte d'Ivoire et de ceux établis dans le comté de Nimba au Libéria, jouxtant la frontière guinéenne. Le personnage est établi frontalement, jambes écartées sur des pieds massifs, sa nudité se pare d'un cache-sexe en textile de couleur rouge. Des ingrédients rituels à vocation protectrice forment un amas entre les seins, autour d'un cauri central. Des résidus argileux demeurent également agglomérés en croûte autour de la figure de ...


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Vendu

Statuette Yela
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Art africain > Statues africaines > Statuette Yela

Ex-collection art africain suisse.
Figure féminine formée de surfaces géométriques. La tête au crâne plat est taillée en diamant. Le pubis est sculpté en proéminence. Patine lustrée, une fissure de dessication parcourt la statuette. La province du Lualaba comptait plusieurs ethnies proches disposant d'associations similaires. Les Mbole et les Yela sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck ,des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées. Ces infractions allaient du meurtre à l'adultère en passant par la rupture du secret encerclant le lilwa . Déshonorés, les corps de condamnés ne jouissaient d'aucune funérailles et ...


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250,00 € 200,00 ( -20,0 %)

Porteuse de coupe Olumèye Yoruba
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Statue Yoruba

Ex-collection art tribal anglaise.
Les porteuses de coupe dans l'art africain traditionnel du Nigéria. La prêtresse coiffée d'un haut cimier, les joues marquées des scarifications en trois griffes verticales "kpélé", est à genoux, le corps penché vers l'avant, les seins tendus au-dessus d' une coupe dont le couvercle est orné d' un oiseau symbolisant l'univers occulte, la divination. Les Yoruba visualisent en effet le monde sous la forme d'une calebasse dont la partie supérieure, masculine, formerait le ciel, et la partie inférieure, féminine, la terre.
Patine miel , incrustations indigo.br> La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère ...

Masque noir Punu Ikwara
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Art africain > Masque africain > Masque Punu

Ex-collection art tribal française.
L'art africain Punu et ses masques africains d'ancêtres. Ce masque africain destiné à la danse ikwara servait, selon Alisa LaGamma, lors de palabres difficiles. Masque justicier dansant sur de petites échasses, il est coiffé d'une coque sommitale assortie de deux couettes latérales. Des scarifications en damiers nommées mabinda, symbolisant selon certains auteurs les neuf clans à l'origine du royaume Kongo ou encore les routes migratoires, s'inscrivent sur cet exemplaire couvert d'une patine noire localement abrasée. Des clous de cuivre rehaussent en outre la surface sombre. Abrasions, érosions et fendillements localisés. Patine noire et bordeaux.
Les masques blancs du Gabon, itengi, (pl. bitengi) étaient associés aux différentes ...


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Vendu

Masque Punu
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Art africain > Masque africain > Masque Punu

Ex-collection art africain française.
Raffinement des masques africains des danses Okuyi.
Les masques blancs du Gabon, itengi, (pl. bitengi) étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete , et le Mwiri ("diriger"),cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu,et dont l'emblème était le caïman. Les punu ne faisaient intervenir aucun masque dans les rituels du Bwiti,contrairement aux Tsogo. Ces puissantes sociétés secrètes, qui avaient également une fonction judiciaire, comportaient plusieurs danses, dont la danse du léopard, l' Esomba ,la Mukuyi ,et la danse acrobatique de l' Okuyi, sur échasses, demeurant la plus répandue. Ce masque facial, évocation d'une femme décédée, ...


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Vendu

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Masque Douala Nyatti de la société Ekongolo
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Douala

Ex-collection art africain française.
Masque africain planche formé d'un volume rectangulaire évoquant un visage stylisé, étroit, de bovidé (nyatti) flanqué de deux ailettes pour les oreilles. Le tout est surmonté de cornes se rejoignant en arc. La surface est gravée de combinaisons géométriques juxtaposées peintes de couleurs contrastées. Le masque s'achève dans sa partie inférieure par une lame métallique en losange figurant la langue. Sculptés par les sculpteurs de Douala dans la baie du Cameroun, ce type de masque zoomorphe étaient produits pour les initiés de la société ekongolo , toujours active, dans le but d'honorer les ancêtres à l'occasion de cérémonies rituelles, et se portaient comme un casque. Ce masque était également chargé, selon l'explorateur Zintgraff, de ...

Masque cimier Ci Wara
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Art africain > Masque africain > Masque cimier Ci Wara

Collection d'art africain  Saverio.
Les courbes gracieuses de ce Ci Wara se déclinent ici dans un bois brut , clair et mat .L'antilope stylisée , dont l'appellation  Ci wara ou Sogoni kun signifie "fauve de la terre" s'élève verticalement à partir d'un socle , son petit sur le dos. Le placage métallique qui l'accompagne sur la tête est teint d'un beau bleu turquoise, révélant par endroits une étoffe rouge sous-jacente. Des motifs pyrogravés parsèment les cornes et les têtes des animaux. Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une sorte de petit panier, ces cimiers accompagnaient les danseurs au cours des rituels du tòn , association dédiée aux travaux agricoles. Les masques parcouraient le champ en bondissant afin de chasser de celui-ci les nyama, effluves ...


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Vendu

Statuette Ngbaka
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Art africain > Statues africaines > Fétiche Ngbaka

Ex-collection art africain espagnole.
Le creuset ubangien a produit de nombreuses statuettes qui partagent certaines similarités, tel un visage en forme de coeur, comme dans la région du fleuve Ogooué au Gabon. Certains auteurs (Celenko 1983) ont attribué ce type d'oeuvre aux Zande vivant au nord des Ngbaka. Les Ngbaka forment un peuple homogène du nord ouest de la R.D.C, au sud de l'Ubangui. Les Ngandi vivent à l'est et les Ngombe au sud. Une arête nasale courant jusqu'à la bouche divise ici les larges orbites concaves caractérisant le visage ovoïde de ce personnage hermaphrodite. Les volumes arrondis du corps se succèdent avec rythme à partir de la tête, avec un dos arrondi portant vers l'avant deux petits bras courts ramassés autour de la poitrine, un buste étroit ...


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280,00 € 224,00 ( -20,0 %)

Repose-tête Luba Shankadi
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Art africain > appuie nuque > Appui-nuque Luba

Ex-collection art africain française.
Les Luba sont renommés pour leur statuaire et en particulier leurs appuie-nuques et tabourets constitués d'une figure cariatidique tenant, à l'aide des bras et du crâne, une assise circulaire. Les figures symboliques ornant cet appui-nuque devant préserver la coiffure complexe de son propriétaire se réfèrent à la royauté luba. Elles sont représentées enlacées dans un face à face. Patine satinée brun clair. Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique Centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, d’où le nom (Baluba, qui veut dire « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui fit mourir le vieux roi Kongolo vénéré depuis sous la forme ...