Joyeuses Pâques (- 20%) du 12 au 26/04/19
La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain:



Couple d ancêtres Dogon Tellem
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Couple Dogon

Cette figure d'autel tribale dogon fait partie d'un ensemble patiemment collecté par un passionné de l'art dogon. Deux personnages hermaphrodites, associés au couple primordial dogon, sont représentés bras levés, geste de contrition après une faute originelle ou appel à la pluie. Leurs bras sont accolés en panneau reliant les figures. Pièce munie de son certificat, acquise en 2006,ex-collection Thomas Phillips. La surface érodée,mate et granuleuse, présente des aspérités et des fissures de dessication. Pièce sur socle en bois. Le sud du plateau dominant la falaise de Bandiagara est occupé depuis le Xe siècle par les Tellem et les Niongom. Ils furent ensuite déplacés par les Dogon au XVe siècle, qui fuyèrent les Mandé. Les Tellem devinrent les ancêtres des Kurumba du Burkina Faso. ...

Figures d autel Dogon
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Art africain > Statues statuettes > Statue Dogon

Collection art africain française.
Allégories de la fécondité , également associées aux êtres mythiques de la cosmogonie dogon, ces figures féminines évoquent des parturientes accroupies dont les mains se rejoignent de chaque côté de leurs têtes. L'élément central auquel elles s'adossent rappelle, en miniature, les piliers des maisons des anciens, Toguna.Ces piliers sont généralement ornés d'un dege (génie protecteur aux significations multiples). Bien que le Toguna soit réservés aux hommes, les poteaux sont en effet agrémentés de représentations féminines ou de symboles liés à la fertilité. Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille et dans ce cas disposées sur l'autel familial Tiré Kabou , les statues tribales Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de ...


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380,00 € 304,00 ( -20,0 %)

Masque Kru / Guéré
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Art africain > Masque Africain > Masque Kru

L'art tribal africain de Côte d'Ivoire et ses masques fantastiques
Doté de deux paires d'yeux badigeonnés de kaolin,  en référence à l'expression souvent citée en Afrique de l'Ouest "quatre yeux", qualifiant une personne dotée d'un pouvoir de divination, ce masque africain Kru reprend également des canons des masques de guerre Guéré produits par les lignages Wé grâce aux multiples éléments en projection animant sa surface. Deux paires de bras maintiennent devant la bouche une forme teintée d'indigo évoquant un grillage, appelant à faire usage d'une parole modérée et prudente : masque de sagesse ? Le sommet de la pièce est garni de pointes métalliques contrastant avec la patine brun noir satinée. Les Kru se divisent en vingt-quatre sous-groupes dont font partie les Grebo, ...


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450,00 € 360,00 ( -20,0 %)

Statue Shango Yoruba
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Art africain > Statues statuettes > Statue Yoruba

Art africain Shango
Cette effigie d'art tribal africain , adepte du dieu Shango , à en juger par la coiffe double et les ornements dont elle est parée, est assise en vue de procéder à des offrandes. L'emblème du dieu de la foudre et de la justice sociale, Shango ,est un ensemble de haches en pierre qu'il est supposé lancer depuis le ciel pendant les tempêtes. Les divinités des cours d'eau sont également représentées par des pierres et par l'eau des fleuves qui leur sont associées. Cette coiffe représentant de façon stylisée les haches de pierre signale la connexion entre le ciel masculin et la terre féminine, tandis que l'enfant dans son dos symbolise le lignage. Patine mate foncée, saillies dont le lustre révèle un brun doré clair. La société yoruba est très organisée et ...


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300,00 € 240,00 ( -20,0 %)

Statue Pombibele Senoufo
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Pombibele Senoufo

Formes harmonieuses des statues féminines Senoufo dans l'art africain.
Cette figure féminine d'art tribal africain dit Pombibele " ceux qui donnent naissance", intervenait par paires au cours des processions de funérailles ou lors de cérémonies marquant la fin des rites d'initiation. Les initiés de la société du Poro , formant les garçons à partir de 7 ans, les portaient et martelaient le sol avec rythme au son des tambours, en ouvrant et fermant la marche. Les Senoufo du centre, quant à eux, les placent au mileu du cercle cérémoniel. Conservées ensuite dans un enclos, sézing ,elles étaient censées protéger ces jeunes initiés.
Coiffé d'un cimier flanqué frontalement d'un bec d'oiseau , présentant des yeux étirés vers les tempes, une bouche souriante scarifiée de part et ...


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Vendu

Porte de case Dogon avec serrure
objet vendu
Art africain > Portes volets > Porte de case Dogon avec serrure

Ex collection art africain Guy Brunel.
M. Brunel, chimiste de formation, a sillonné le monde avant de se passionner pour l'Afrique qu'il découvre grâce à sa fille aînée. Zaïre, Kenya, Ethiopie, Cameroun, Guinée,... Jusqu'à son décès, il aura accumulé près de 600 pièces. Ses légataires ont décidé de mettre en vente cette collection par le biais de notre galerie.

L'art africain compte des objets usuels d'une grande finesse tels que les portes dogon riches en détails. Les motifs s'inspirent de la cosmogonie dogon. On retrouve ici une grande représentation de reptile stylisé. Des formes géométriques sont également présentes. La serrure intacte et fonctionnelle est toujours solidement ancrée.

Comme beaucoup d'autres peuples africains, les Dogon sont très ...

Poteau de concession Mossi
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Poteau Mossi

Collection art africain française.
La Haute-Volta, le Burkina Faso depuis l'indépendance, est composée des descendants des envahisseurs, cavaliers venus du Ghana au XVe siècle, nommés Nakomse , et des Tengabibisi , descendants des autochtones. Le pouvoir politique est aux mains des Nakomsé,qui affirment leur pouvoir par l'intermédiaire des statues, tandis que les prêtres et chefs religieux sont issus des Tengabisi, qui utilisent des masques au cours de leurs cérémonies. Animistes, les Mossi vénèrent un dieu créateur du nom de Wendé . Chaque individu serait doté d'une âme, sigha , liée à un animal totémique. Le Tengbosa , ou prêtre de la Terre, relie les hommes aux esprits des ancêtres au moyen de libations sur les autels, tel ce poteau personnel de chef enduit d'une couche ...


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Vendu

Masque cimier Ekoi / Ejagham
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Cimier Ekoi

Les Ekoi dans l'art africain.
D'une base conique en vannerie tressée s'élève une tête en bois recouverte de peau animale, d'antilope généralement, mais composée à l'origine d'un crâne et de peau humaine. Elle dispose d'une coiffure composée de six extravagantes cornes amovibles, en volutes, qui sont également gainées de cuir. La bouche ouverte est évidée, ce qui pouvait permettre dans certains cas l'insertion rituelle d'ingrédients magiques. Le tout a été enduit d'huile, conférant à l'objet un aspect laqué. Les yeux saillants,cerclés de kaolin, se démarquent de la patine sombre aux reflets carmin. Le costume du danseur était quant à lui constitué d'un grand treillis de cordelettes en raphia, et, plus récemment, en tissu de coton. Les masques étaient enduits d'huile de palme avant ...


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Vendu

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Figure d ancêtre Dogon
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Art africain > Statues statuettes > Statue Dogon

Ex-collection art africain française.
Posture de cavalière plutôt atypique pour cette figure féminine : juchée en position agenouillée, elle présente de surcroît une physionomie révélant une profonde méditation. La barbe suggère une figuration hermaphrodite d'ancêtre, le ventre gonflé la grossesse. Selon Geneviève Calame-Griaule, ces statuettes, associées à la fécondité, la maternité, nommées dege constituaient des intermédiaires entre les hommes et les esprits ou génies. Une patine brun foncé recouvre l'ensemble de cette pièce dont le bois accuse l'empreinte de l'âge : fissures et craquellements. Ces statues, incarnant parfois le nyama du défunt, sont placées sur des autels d'ancêtres et participent aux différents rituels dont ceux des périodes de semences et de récoltes. ...


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450,00 € 360,00 ( -20,0 %)

Masque Guéré
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Guéré

Les masques africain guéré sont réputés pour être des pièces complexes tant en termes de formes que de matériaux.
Si l'on peut observer certaines similitudes avec les masques dan, telles que le front bombé, le nez et la forme générale du visage, les yeux sont ici globuleux et en projection extrême.
Sur cette pièce se dessine une large bouche agrémentée de dents disparates. Le front est divisé en deux par une arête médiale.
Comme souvent sur les masques guéré, on retrouve un imposant ornement périphérique, ici en cordelettes polychromes.

Les Guéré sont une ethnie issue d'une région forestière le long de la frontière Ouest de la Côte d'Ivoire. Ils font partie d'une peuplade plus large du nom de Wé comprenant également l'ethnie Wobé avec laquelle les Guéré ont en ...


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Vendu à 250,00 Trouver un objet similaire

Masque d épaules Mumuye Sukuru
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Art africain > Masque Africain > Masque Mumuye

Les Mumuye dans l'art africain.
Au sud de la rivière Benoué, dans une région d'accès difficile qui les a isolés jusqu'en 1950, sont établis les Mumuye,qui sont organisés en groupes familiaux nommés dola . Leurs statues iagalagana étaient entreposées dans une case, tsafi , réservée à cet effet, alors qu' une autre case, java , abritait un individu disposant de pouvoirs magiques et s'entourant d'objets rituels liés a sa fonction et à son prestige. Ce type de masque se rencontre dans la région nord-ouest de la moyenne Benoué, des Kona Jukun, aux Mumuye et jusqu'aux populations Wurkun. La statuaire émanant de cette zone se démarque par une relative absence d'ornementations et une stylisation épurée. Les 100 000 locuteurs de langue Adamawa forment un groupe appelé Mumuye et sont ...


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975,00 € 780,00 ( -20,0 %)

Velours Kuba du Kasaï
Art africain > Objets usuels > Velours Kasaï

Parures tribales royales dans l'art africain
Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces tissus formant de véritables tableaux sont constitués d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au pays Kuba la ...


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70,00

Statue Bambara
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Art africain > Statues statuettes > Statue Bambara

Art africain chez les Bambara.
Figure masculine gravée de motifs géométriques représentant les scarifications ethniques, et coiffée du bonnet traditionnel. Les mains sont placées en position rituelle. Patine bicolore veloutée et matifiée par les onctions. Les Bambara du Mali central et méridional appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala qui possède 266 attributs sacrés : un pour chaque jour des 9 mois lunaires qui dure la gestation d'un enfant. Ngala maintient l'ordre à l'univers. Son existence coexiste avec un autre dieu androgyne appelé Faro, qui a donné toutes les qualités aux hommes et qui fait pousser les fruits de la terre. De grandes fêtes masquées cloturent les rites ...


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380,00 € 304,00 ( -20,0 %)

Poupée Namji Dowayo
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Art africain > Statues statuettes > Poupée Namji

Ex-collection art africain française.
Les poupées des Namji ou Dowayo , peuple de montagnards animistes vivant au nord du Cameroun, sont connues depuis peu. Ces effigies représentent le corps humain en des formes élémentaires stylisées. Cette sculpture de forme anthropomorphe, que supportent de larges pieds joints, présente une tête circulaire plate où courent des scarifications jugales en oblique, un cou démesuré ceint d'une bandelette de tissu, un buste cylindrique dans lequel l'abdomen évidé en cupule recèle un cauri au niveau de l'ombilic. De petits bras articulés sont composés de perles et de cauris à leurs extrémités. Le buste arrondi porte quant à lui des motifs en losanges soulignés de séries de perforations, et une bande de tissu mettant l'accent sur le centre vital qu'est ...


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380,00 € 304,00 ( -20,0 %)

Fétiche pygmée Tikar
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Art africain > Statues statuettes > Statue Tikar

Ex-collection art africain belge.
Les Tikar peuplent la partie occidentale du Cameroun central qui se situe au sein de la forêt dense secondaire de moyenne altitude, longeant le Mbam. Au sein de cet écotone, la "plaine tikar" (qui tire son nom de ses occupants) constitue une dépression qui s'adosse respectivement à l'ouest et au nord au massif du Mbam (et de ses affluents Mapé et Kim) et aux premiers contreforts du plateau de l'Adamaoua. La structure du royaume est constituée d'une grande chefferie subdivisée en quartiers : les résidences des reines, des enfants et des notables. Les notables constituent la hiérarchie de la chefferie. Une volumineuse tête dont la coiffure est hérissée de cauris (dont quelques manquants)domine un petit buste tubulaire sur lequel les doigts du ...


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Vendu

Cavalier Yoruba
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Art africain > Cavalier > Cavalier Yoruba

Les représentations de cavaliers sont très fréquentes dans l'art africain yoruba, et pour cause, il s'agit du thème central de l'histoire nommée "La mort et le cavalier du roi".
Cette fiction raconte les funérailles du défunt roi d'Oyo, ancien état africain fondé au XVème siècle, voisin du royaume de Dahomey, et la tradition selon laquelle son cavalier, Elesin, doit se suicider dans les trente jours suivant le décès du roi afin de suivre en bonne et due forme le dogme religieux yoruba. La mort du cavalier est en effet destinée à garantir au roi un sauf conduit vers sa nouvelle demeure.
Elesin, un homme simple profitant de la vie, se voit investi d'une mission dont il ne veut pas et finit par décevoir le peuple yoruba qui place en lui de hautes attentes.

C'est ...


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Vendu

Statue Songye Nkisi
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Songye Nkisi

Art africain et fétiches.
Statue-fétiche Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) anthropomorphe , ses larges avant-bras sont positionnés autour d'un abdomen saillant au centre duquel l'ombilic est évidé. De très larges pieds épousent un socle recouvert de métal. Le visage constellé de clous tapissier évoquerait, selon certains auteurs, les stigmates de la variole. Orné de colliers et bracelets de chevilles composés de perles rondes et tubulaires il arbore également des insertions métalliques . Naissant au centre de la coiffe, une tresse composée de cheveux humains s'achève dans le dos de cette statue tribale. La particularité de ces objets résident le plus souvent dans le traitement anguleux de la forme, l'imposant visage triangulaire dont le menton se fond dans la barbe, les ...


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Vendu

Trio de musiciens Mangbetu
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Art africain > Statues statuettes > Trio de musiciens Mangbetu

Ex-collection art africain belge.
En Occident , les Mangbetu sont célèbres pour la diversité de leurs supports artistiques dont une vaste gamme d'objets usuels, d'instruments et de parures d'art africain. Cependant, ils sont également renommés parmi leurs voisins pour la qualité de leur architecture et en particulier leurs temples, ce qui leur valut d'être chargés par ces derniers de concevoir pour eux de pareils joyaux architecturaux. Les statues Mangbetu, bien que rares, sont facilement identifiables à leur bois clair orangé et à la coiffe caractéristique. Cette coiffe représente le canon idéal de beauté au sein de l'aristocratie mangbetu. Dès le plus jeune âge, les enfants subissaient une compression de la boîte crânienne maintenue serrée par des liens de raphia. Plus tard,les ...


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380,00 € 304,00 ( -20,0 %)

Statuette fétiche Songye Nkisi
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Fétiche Nkisi

Ex-collection art africain belge.
Statue-fétiche Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) anthropomorphe , ses avant-bras sont positionnés autour d'un abdomen saillant au centre duquel l'ombilic est évidé.  Coiffé de longues tresses,il arbore également une corne animale au centre de son diadème, scellant l'orifice dans lequel une charge magique était fréquemment insérée.Il porte un pagne de fourrure. La particularité de ces objets résident le plus souvent dans le traitement anguleux de la forme, l'imposant visage triangulaire dont le menton se fond dans la barbe, les commissures de la bouche relevées en rictus,et l'attitude déportée vers l'avant du ventre bombé. Patine brun doré, satinée. Très légères fissures de dessication de la base.
Ces fétiches de protection destinés aux ...

Masque Dan
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Art africain > Masque Africain > Masque Dan

Ex-collection art africain française.
Des tresses serrées garnissent le pourtour ce masque facial d'art africain . Au front sont rattachées des nattes suplémentaires dont l'assemblage forme une coiffure réaliste. Les orbites , les fentes palpébrales et les lèvres saillantes , plaquées de feuilles de laiton sur cet exemplaire, constituent les traits stylistiques des masques exaltant la beauté des jeunes filles Dan. De fins cabochons de cuivre tranchent sur la patine noire. Dissimulant le cou du danseur nommé takanglé , une barbe de sept grelots constitue une parure supplémentaire. Les lignes obliques s'inspirent des scarifications des femmes de la région. Réputés dans l'art africain, les Yacouba, appelés aussi Dan, sont connus pour leurs masques et leurs danses traditionnelles, ...


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350,00 € 280,00 ( -20,0 %)

Vase Tikar
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Art africain > Terres cuites > Vase Tikar

La terre cuite dans d'art africain.
Cette jarre repose sur un socle rectangulaire. Son bec se situe au-dos d'un personnage joufflu de style Tikar couvert de perles de verre multicolores . La jarre elle-même est parsemée de pastilles métalliques.

Les Tikar peuplent la partie occidentale du Cameroun central qui se situe au sein de la forêt dense secondaire de moyenne altitude, longeant le Mbam. Au sein de cet écotone, la "plaine tikar" (qui tire son nom de ses actuels occupants) constitue une dépression qui s'adosse respectivement à l'ouest et au nord au massif du Mbam (et de ses affluents Mapé et Kim) et aux premiers contreforts du plateau de l'Adamaoua. Elle s'étend à l'est et au sud sur une longue zone de drainage des principaux fleuves du centre du pays (Djerem, ...


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Vendu





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