La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Statuette  fétiche Kongo Nkisi
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Statue Kongo

Ex-collection art tribal française.
Caractéristique de l'art africain des Solongo d'Angola, tribu du groupe Kongo, cette sculpture tribale, effigie masculine, est campée dans une attitude décidée, dans le but de maîtriser les forces auxquelles le personnage veut faire face. Les éléments bilongo qui exacerbent le pouvoir du fétiche, consistent en des insertions de métal , une corne qui contenait une charge magique, des perles, des cordons de coton et du cuir. La volumineuse coiffure, placée haut sur le crâne et dégageant un front rasé, se compose d'un bouquet de plumes que maintiennent des cordelettes enduites d'un agrégat résineux d'apparence croûteuse. Chez les Kongo, le nganga se chargeait des rituels en activant une force spirituelle avec un nkondi (pl. nkissi ). Le terme ...

Statue Attié
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Art africain > Statues africaines > Statue Attié

Ex-collection art tribal française.
Art africain et effigies féminines en Côte d'Ivoire. Cette statue africaine des Attié est une représentation classique de la reine, dotée d'un long cou annelé, les bras dressés, mains surdimensionnées aux longs doigts rejoignant une coiffe composée de trois chignons cylindriques.
La verticalité est un élément récurrent dans la sculpture tribale africaine attié. Patine lisse beige grisée.
Les populations lagunaires de l'Est de la Côte d'Ivoire comprennent majoritairement les Attié, Akyé, les Ebrié et les Abouré. Leurs sculptures offrent de nombreuses similarités. Ces royaumes disposèrent des premiers établissements commerciaux proposant de l'or, de l'ivoire, des esclaves et du poivre aux Occidentaux.Leur histoire est marquée par leurs ...


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Vendu

Masque Ligbi, Djimini, polychrome
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Ligbi

Ex-collection art africain française.
Au sommet, trois bec incurvés de calaos d'Abyssinie (yangaleya) s'agencent pour composer la coiffe de ce visage aux larges paupières baissées , scarifiées. Des appendices latéraux équilibrent la structure, tandis que le relief d'un nez rectiligne et d'une étroite bouche en saillie confère un caractère altier.
Patine huilée brun sombre aux reflets dorés.
Etablis en Côte d'ivoire, mais aussi au Ghana, les Ligbi , islamisés, ont cependant subi l'influence de la sculpture tribale Senoufo, puisqu'ils chargeaient des Senoufo ou des Mandé de sculpter leurs masques. C'est la raison pour laquelle certains éléments ont été intégrés dans les masques liés à la société du do . Cette tradition masquée a été conservée pour se manifester lors des ...

Masque de Tanzanie
Art africain > Masque africain > Masque Tanzanie

Ex-collection art africain monégasque.
Ce masque africain muni d'un manche, laissant apparaître la surface irrégulière de l'écorce dans lequel il a été sculpté, provient d'une tribu tanzanienne indéterminée. Des pupilles horizontales, en goutte, se dessinent dans des arcades oblongues, et un large sourire denté a été aménagé dans la partie inférieure. Des enduits contrastés achèvent d'en animer le faciès. Une toile drape la partie supérieure, composant une coiffure accessoirisée de nattes latérales, de lainage et de lanières de cuir, et soulignée d'une garniture de boutons manufacturés. Un pompon de raphia ponctue le sommet, marquant d'une note finale et fantaisiste l'étrange apparition. Dans la région méridionale du littoral de la Tanzanie, autour de Dar-es-Salam, un groupe ...


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450,00

Masque Kumu, Komo
Art africain > Masque africain > Masque Komo

Ex-collection art africain française.
Les Kumu vivent principalement au Nord-Est et au centre en République démocratique du Congo. Leur langue bantoue est le komo ou kikomo . Plusieurs ethnies sont étroitement intriquées, dotées d'associations similaires : les Mbole, les Yela, les Lengola, et les Metoko. Leur production artistique présente pareillement de grandes similitudes avec celle des Metoko et des Lengola. Leurs masques de divination étaient exhibés lors des cérémonies de clôture de l'initiation et de circoncision des jeunes de la société nkunda, accompagnés de consommation de plantes hallucinogènes provoquant la transe. Ce masque associé aux cérémonies d'initiation, provenant des groupes Komo du sud de la forêt de l' Uituri, proches des Lega, présente une structure ...


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350,00

Masque Mende Bundu Sowei
Art africain > Masque africain > Masque Mende

Ex-collection art africain belge.
Les sowei sont une représentation idéalisée de la beauté féminine vue au travers de la culture Mende.Ils incarnent les esprits aquatiques. Affichant des scarifications horizontales inscrites sous les larges paupières baissées , ce masque africain Mende est un exemplaire du type de masques nommés bundu les plus importants chez les Mendé. Il présente un front bombé occupant la moitié supérieure du visage, les traits se concentrant dans la moitié inférieure. Les plis du cou évoquent une abondance de chair symbolisant la prospérité. La coiffe en chignon est constituée de fines tresses ramassées en chignons verticaux . Peint en noir ou teinté à l'aide d'un badigeon de feuilles, le masque présente également une patine croûteuse. Les cultures ...


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380,00

Statue Dyonyeni, Nyeleni, Bambara
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Statue Dyonyeni, Nyeleni, Bambara

Collection art africain française.

Volumes arrondis et aigus voisinent dans cette sculpture de "petite préférée", Nyeleni en Bambara, représentée droite sur un petit socle. Le visage triangulaire est coiffé d'une crête plate et arrondie rehaussée de lignes parallèles, de larges oreilles se dessinent latéralement. Le corps scarifié affiche quant à lui les signes de maternité et de fécondité par les seins pleins et tendus et le ventre gonflé que la position des mains, de part et d'autre, met en valeur.Un pagne de toile, que les libations ont rigidifié, dissimule le fessier. Patine grasse, érodée aux saillies. Résidus croûteux. Les Bambara du Mali central et méridional appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Ils croient à l'existence d'un dieu ...

Boite à pharmacopée Dogon
objet vendu
Art africain > Objets usuels > Boite Dogon

Ex-collection art africain française.
Toute en verticalité, munie de deux volets mobiles que maintiennent des agrafes métalliques, cette sculpture a été conçue pour conserver des préparations médicinales actives préparées d'après les conseils des anciens qui avaient été initiés à la science des arbres ou "jiridon". Sur ses parois ont été sculptés des motifs relatifs à la riche cosmogonie des Dogon et renforçant la puissance de guérison des médications concernées : masques kanaga, figures se cachant les yeux, et saurien mythique. Doté de trois pieds et d'une tête à quatre visages au sommet, l'ensemble évoque également les Nommos, génies associés à la création du monde et capables d'apporter santé et longévité.
Patine mate brun clair. Les Dogon constituent un peuple renommé par ...


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Vendu

Statue Nkondi Nkisi Kongo
Art africain > Fétiches > Fétiche Kongo

Les nganga , sorciers mais aussi guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de figures, le plus souvent des sculptures tribales anthropomorphes consacrées, nommées nkisi . Ces statues tribales disposent d'une charge magique logée généralement sur l'abdomen derrière un miroir obturant la cavité. Cet exemplaire incarnant un personnage puissant, portant la coiffe du chef, adopte une posture manifestant la détermination. Un couple miniature, dans une attitude offensive, est étrangement soutenu par une jambe, la seconde étant repliée. La figure étendue au sol symbolise l'assujetissement de puissances maléfiques. Autour du cou et des hanches de l'effigie, différents "gris-gris", métal, fibres végétales, graines ...


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490,00

Masque Dan Buglé
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Ex-collection art africain française.
En dépit des yeux ronds ceints d'une étoffe rouge, évoquant les masques zapkei et les masques de divertissement baglé, ce masque buglé se distingue grâce à la rangée de cornes sur le front. Parfois accessoirisé d'une coiffe de plumes, il est ici pourvu d'une barbe en fibres végétales sur lesquelles sont fixées des clochettes dont le tintement suscitait l'ardeur des guerriers avant la chasse ou la guerre. (Art tribal d'Afrique noire, Bacquart, p.36) Abrasions. Très légers résidus de kaolin. Agglomérats croûteux au sommet. Réputés dans l'art africain, les Yacouba, appelés aussi Dan, sont connus pour leurs masques et leurs danses traditionnelles, sacrées ou profanes. Leurs masques, de facture variée, se produisent en général au cours de ...


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380,00

Figure de tambourinaire Mbala Pindi
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Statue Mbala

Ex-collection art africain allemande.
Ce type d'objet constituait un symbole sacré d'autorité (Pindi).  La coiffure du musicien partage de grandes similarités avec la coiffe   mukote  qui, parmi les Pende de l'Ouest avec laquelle les Mbala partageaient les rituels de circoncision mukanda , devint un symbole de lutte contre la colonisation au début du XXe siècle ( "Congo Masks", ed. M.L. Félix, p.114) Cette figure de musicien, mbundi-ngoma , accompagnée d'une figure de maternité , faisait partie de la paire de sculptures emblématiques pindi attribuées au chef Mbala lors de son intronisation. Suite à une retraite de quelques jours, les insignes royaux et des charmes lui étaient attribués, destinés à combattre les puissances s'opposant à la chasse, à la paix sociale, et aux ...

Couple de statues Deblé Senoufo
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Statues Debele

Ex-collection art africain française.
Ces statues tribales figuratives nommées dans la langue secrète du Poro Debele , Deblé ("battes à rythme"), parfois nommées " enfant du Poro " ( Pon pia)ou " esprit de la brousse "(denge, ou madengo), intervenaient par paires au cours des processions de funérailles ou lors de cérémonies marquant la fin des rites d'initiation. Les initiés de la société du Poro , formant les garçons à partir de 7 ans, les portaient et martelaient le sol par le pilon appelé " sedine " ou " dol " selon le dialecte , avec rythme, et au son des tambours, en ouvrant et fermant la marche. Les Senoufo du centre, quant à eux, les placent au milieu du cercle cérémoniel. Conservées ensuite dans un enclos, sézing ,elles étaient censées protéger ces jeunes initiés. Ces ...

Tête commémorative Bénin en bronze
Art africain > bronze africain > Tête Bénin

Collection art africain belge.
Coiffé d'une résille qui était constituée de perles de corail, de laquelle dépassent latéralement des ailettes, cette tête dotée d'une bordure circulaire représente un souverain (oba) du Bénin. Symbole de richesse, ce corail réservé aux rois et diginitaires du palais devait être régulièrement oint du sang des victimes afin d'acquérir une puissance magique. Les appendices latéraux nommés ikekeze dépassent de la couronne. Patine beige doré. Célèbres dans l'art bénin, les têtes d'autel,symboles de sagesse et réceptacles d'énergie, étaient coulées à l'aide de la technique de la cire perdue à l'instar des autres bronzes. L'art du Bénin est décrit comme un art de cour car il est étroitement associé au roi, connu sous le nom d'oba. La tradition ...

Masque facial  Anang Ibibio
Art africain > Masque africain > Masque Anang

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain des Anang, du groupe Ibibio, incarnant généralement une belle jeune femme, était voué aux fêtes de divertissement de la société Ekpo. La coiffure se développant en épaisses coques latérales encadre un visage teinté de rouge sur lequel des entailles de part et d'autre du nez autorisent la vision. La bouche dévoile des dents traditionnellement taillées en pointe, critère de beauté. La surface offre un bois érodé. Patine bordeaux, incrustations de pigments rouges localisés. Les Ibibios sont un peuple d'Afrique de l'Ouest, surtout présents dans le sud-est du Nigeria (État d'Akwa Ibom), mais également au Ghana, au Cameroun et en Guinée équatoriale. Les sociétés secrètes sont nombreuses chez les Ibibio installés à l'Ouest de ...


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280,00

Masque Yohouré, Yaoure
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Yaouré

Ex-collection art africain française.
Perfection plastique des masques africains Yaoure Perchés côte à côte en cimier , ces oiseaux totémiques s'appuient sur des peignes, objets de prestige. La chevelure soigneusement incisée de motifs géométriques, paratgée en trois, constitue un indicateur de richesse. Le délicat modelé du visage, la patine lisse et satinée, révèlent le talent des sculpteurs d'art tribal africain de Côte d'Ivoire. Cet exemplaire nommé Anoman , Lomane , (oiseau) fait partie du quatrième des sept masques je qui dansait à l'origine autour du défunt et se penchait jusqu'à le toucher dans un but purificateur.Il apparait aussi actuellement au cours de réjouissances. Les Yaouré sont un sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana. ...


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Vendu

Masque Babanki éléphant
Art africain > Masque africain > Masque Babanki

Ex-collection art tribal française.
L'art africain des chefferies du Grassland et les sculptures perlées Les Babanki vivent dans le Nord de la région nommée Grasslands camerounais . Ils ont pour voisins les Kom, les Wum et les Bali. Sous l'influence des envahisseurs Fulani, nombre d'entre eux se convertirent à l'Islam. Ils révèrent les ancêtres qui s'incarneraient dans les crânes détenus par les anciens de chaque lignage. Les confréries des Grasslands utilisent des masques zoomorphes, certains décorés de perles à l'instar des Bamoun , symbolisant la richesse et le prestige royal, appelé masque buffle. Ils seraient en effet dotés du pouvoir de se métamorphoser en animal. Dans certains lignages cependant, ce masque est remplacé par le masque éléphant en bois. Symbole de ...


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280,00

Velours Kuba Shoowa du Kasaï
objet vendu
Art africain > Textile > Textile Kuba

Collection art tribal belge.
L'art africain et le tissage Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces étoffes formant de véritables tableaux d'art tribal,  sont constitués d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au ...


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Vendu

Couple de conjoints célèstes - Baoulé - Asye usu
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Art africain > Statues africaines > Statues Baoule

Ex-collection art africain française.
Propriété du devin komienfoué, intervenant parfois dans les pratiques divinatoires du Mbra, ce couple évoquant des assié oussou, ou "génies de la nature", liés à la fécondité, est représenté assis sur des sièges de type Akan. Des coiffures soigneusement tressées, des scarifications en damier parsemées sur le corps, des parures de perles, et la vigueur de mollets adaptés au travail agricole, font partie des traits de la statuaire baoulé. Patine foncée lisse. Deux types de statues sont produites par les baoulé dans le cadre rituel : Les statues Waka-Sona , " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou , être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ...

Bâton de commandement Tshokwe
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Art africain > Objets usuels > Bâton Tshokwe

Les régalia des Tchokwe dans l'art africain
Emblême de pouvoir faisant partie des régalia, marque d'ostentation, ce sceptre représente la puissance politique et symbolique.  Sculpture en ronde-bosse réalisée par un artiste au service du chef, à l'effigie de Chibinda Ilunga,chasseur et héros mythique, fondateur de l'ethnie Chokwé, le personnage est identifiable grâce à son ample coiffe à ailettes latérales recourbées ( cipenya-mutwe ). Les chefs avaient une fonction majeure dans les rites de propitiation destinés à la chasse et à la fécondité des femmes, les objets étant ornés de cette figure ayant donc, vraisemblalement, une fonction protectrice.

Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ...

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Masque cimier Markha
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Warka

Belle pièce très ancienne, collection art africain Baraldi. Le détail du visage est ici remarquable, par le dessin du nez aquilin et les yeux ourlés de métal. Du dôme constituant la base de l'objet s'élève un cou annelé puis un long visage émacié plaqué de lamelles de laiton. Réunissant des détails animaliers et humains, ce masque rappelle à la fois le masque N'tomo et le cimier Ci Wara relatif à l'antilope. Le sommet s'élève en corne plate crénelée rehaussée de cabochons et de losanges de cuivre. Les oreilles, horizontales, sont agrémentées de pompons et cauris. Patine mate, veloutée. Les rehauts métalliques ont acquit un toucher particulièrement satiné au fil du temps et des onctions rituelles .
Les Markha sont organisés en sociétés de masques structurées et hiérarchisées ...


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Vendu

Masque Fang du N gil
Art africain > Masque africain > Masque Fang

Ex-collection art tribal française.
La solennité des masques africains du Ngil dans l'art africain du Gabon
Parmi les masques blancs du Gabon, le masque Fang présente ici des caractéristiques classiques tel un vaste front et un puissant appendice nasal, dont la nervure centrale rejoint un triple arc sourcilier . La bouche se fond quand à elle dans le menton. Une crête sommitale évoque la coiffure tribale. L'objet a été enduit de kaolin, le dotant d'une surface mate et poudreuse. Erosions et manques.
Ces masques tribaux étaient portés par les autorités (notables) en charge de désigner les responsables de délits.
La culture Fang est facilement reconnaissable dans de nombreux phénomènes typiques que l’on retrouve partout où s’est installée cette ethnie en ...


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380,00