La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain:


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Statuettes Kongo Nkisi
Art africain > Statues statuettes > Statuettes Kongo

Ex-collection art tribal française.
Art africain Kongo.Les éléments bilongo conférant des pouvoirs supplémentaires à ce couple de statuettes tribales nkisi sont dissimulés dans un reliquaire qu'obture un cauri sur l'abdomen et dans le dos de leur assise, scellé par un miroir. Des ajouts de métal, sous la forme de fines pointes, participent à cette action défensive ou offensive. Les coiffes sont constituées de peau animale sur laquelle subsiste du pelage et d'un bandeau de coton rouge. Les dents sont traditionnellement limées et le regard en transe, capable de discerner les choses cachées,s'exprime par des pupilles visibles au travers d'éclats de verre. Patine satinée incrustée de particules mates. Les ingrédients magiques "bilongo" étaient fréquemment dissimulés dans le réceptacle ...


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200,00

Masque Lwalwa Nkaaki
Art africain > Masque Africain > Masque Lwalu

Ex-collection art africain française.

Les masques africains Lwalwa, Lwalu.C'est près de la rivère Kasaï que vivent les Lwalwa, entre l'Angola et le Zaïre. Disposant historiquement d'une société matrilinéaire, les Lwalwa après avoir subi l'influence luba et songye, adoptèrent un système patrilinéaire au sein de leur organisation politique et sociale rudimentaire. Le masque masculin nkaki, nkaaki, sculpté dans le bois mulela, fait partie des quatre types de masques produits par la caste privilégiée formée par leurs sculpteurs. Ces artisans, selon leurs mérites, peuvent devenir chefs et organiser des danses, dont le balango, au cours desquelles des acrobaties sont effectuées par de jeunes danseurs. Ces masques sont alors exhibés, ou portés au cours de cérémonies d'initiation, ...


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380,00

Masque cimier Ijo Otojo
Art africain > Masque Africain > Masque Ijo

Ex-collection art africain anglaise.
Ce masque africain cimier zoomorphe , évoquant un poisson-scie, a été sculpté afin d' honorer Bini Oru, esprit de l'eau, lors des mascarades owu. Il était fixé horizontalement sur le sommet du crâne. Une figure amovible similaire, en miniature, a été placée sur son dos. Patine mate,sèche, usage de polychromie.
Les masques Ijo figurent des créatures nées de l’imagination ayant généralement un lien avec la vie aquatique. En effet, Les Ijo-Kalabari vivant principalement de la pêche et leurs petits villages se situant dans des zones marécageuses, leur cosmogonie s'est naturellement axée autour de cet environnement.
Leurs masques et autres productions artistiques sont destinées à honorer les esprits aquatiques, oro, qu'ils vénèrent et ...


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480,00

Monnaie Epée africaine Chamba
objet vendu
Art africain > Monnaies > Arme Chamba

Ex-collection art africain française.
Deux spirales de part et d'autre d'une pointe forment la poignée de cette arme. La lame qui se poursuit en pointe porte de fins motifs en lignes parallèles et brisées. Patine granuleuse oxydée. Cette pièce est vraisemblablement d'origine Chamba, au Nigéria. Installés depuis le XVIIe siècle sur la rive sud de la Benue au Nigéria, les Chamba ont résisté aux tentatives de conquêtes des Fulani, nomades qui se sont installés en grand nombre au nord du Nigéria. Ils sont connus pour leur célèbre masque-buffle avec ses deux mâchoires plates prolongeant la tête. La statuaire, moins fréquente, se divise en figures de protection (tauwa, sing. tau) qui sont gardées dans une case située à gauche de l'entrée de la concession, et en statues d'ancêtres, ...

Masque Ndaaka en carapace de tortue
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Ndaaka

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain relativement plat a été réalisé dans un certain type de carapace de tortue par les Ndaaka , tribu d'agriculteurs vivant au contact de groupes de chasseurs pygmées Mbuti au sein de la forêt de l' Ituri , au nord du Umaniema . Les productions artistiques de ces derniers ont ainsi largement influencé les groupes ethniques de la région. Sur ce masque, si l'artiste n'a pas tiré parti du relief naturel de la carapace, des volumes ont pu être créés au niveau des joues, des scarifications géométriques rehaussant leur bombé . Des rides frontales s'inscrivent en pyrogravure, d'autres lignes soulignent les traits du visage, une fine rainure horizontale divise en outre la face en traversant le nez . Les contours naturels de la partie ...

Coupe à offrandes Olumèye Yoruba
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Coupe à offrandes Olumèye Yoruba

Ex-collection art africain belge.
Les porteuses de coupe dans l'art africain traditionnel du Nigéria. La prêtresse d'Orunmila, coiffée d'un haut cimier, les joues marquées des scarifications en trois griffes verticales "kpélé", est à genoux et présente une coupe que soutiennent cing figures caryatidiques . Le couvercle est orné de deux calaos colorés se faisant face. Les deux oiseaux symboliseraient l'univers occulte, la divination.
Patine polychrome croûteuse. Attaques xylophages stoppées.
La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuses. Les notables se ...

Figure de cavalier Baoulé
objet vendu
Art africain > Cavalier > Statue Baule

Naturalisme de l'art africain Baoulé
Cette effigie masculine de cavalier nu représenterait un chef baoulé de façon idéalisée, ces derniers étant les seuls à posséder des chevaux. Le visage ovoïde aux traits réguliers est paré d'une barbe tressée dont les anciens prenaient grand soin grâce à des onctions de beurre de karité. Le corps présente de nombreuses scarifications. Cette sculpture incarnant un asye usu, esprit de la nature, ou résidence temporelle d'un "Blolo bian" époux de l'au-delà, faisait probablement partie des objets appartenant au devin komien . Lors des séances de divination "Mbra", ces objets étaient enveloppés d'un linge blanc afin de revêtir une fonction d'intermédiaires entre le monde temporel et les esprits. Les représentations d'époux célestes étaient par ...


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Vendu

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Velours Shoowa Kuba du Kasaï
objet vendu
Art africain > Textile > Textile Kuba

L'art africain et le raffinement du tissage Kuba
Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces étoffes formant de véritables tableaux d'art premier, sont constituées d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe ...


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Vendu

Velours Shoowa Kuba du Kasaï
objet vendu
Art africain > Textile > Textile Kuba

Collection art tribal belge.
L'art africain et le raffinement du tissage Kuba Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces étoffes formant de véritables tableaux d'art premier, sont constituées d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui ...


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Vendu

Velours Shoowa du Kasaï
objet vendu
Art africain > Textile > Textile Kuba

Collection art tribal belge.
L'art africain et le tissage Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces étoffes formant de véritables tableaux d'art tribal,  sont constitués d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au ...


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Vendu

Effigie masculine Nyamézi, Nyamwezi
Art africain > Statues statuettes > Statue Nyamézi

Ex-collection art africain luxembourgeoise.
Cette figure humaine de morphologie longiligne offre une tête proportionnellement réduite, dans laquelle les yeux évidés étaient généralement incrustés de perles blanches. L'ampleur des oreilles contraste avec une discrète physionomie où la mâchoire forme un léger renflement. Ce type de statues, parmi la grande variété de la production tribale de cette région, participait au culte des ancêtres, et certaines jouaient un rôle dans des activités traditionnelles de sourcier. Patine lisse et satinée révélant le veinage du bois , gamme de bruns chauds. Manques, fissures.
Les Nyamwézi sont formés de tribus d'origines diverses composant le plus grand groupe du centre de la Tanzanie , et partageant cependant de même traits culturels. ...


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590,00

Masque Bambara du Kono
Art africain > Masque Africain > Masque Bamana

Ex-collection art africain française.
Utilisé dans le contexte du culte du Kono , ancienne société initiatique s'étant propagée au Mali et à l'ouest du Burkina Faso, ce masque africain du Mali incarne la dualité de l'individu, à travers une représentation dotée d'attributs zoomorphes. La fonction de cet objet consiste à tenter de diriger de façon bénéfique la force des fauves "waraw", d'attirer leur protection pour favoriser la fécondité féminine et la fertilité des terres, se prémunir contre les sorciers et exercer la justice. Se caractérisant par deux hautes oreilles parallèles, au bord crénelé, des yeux ronds évidés et une longue machoîre entrouverte, ce masque est enduit de pigments colorés et de coulures consécutives à des libations rituelles. Il est équipé d'un sachet muni ...


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380,00

Statue  Baoulé Asie Usu
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Baoule Asie Usu

Les cultes Akan dans l'art africain
Ce "Waka -Sona", "être de bois en baoulé", saisit sa barbe que les onctions d'huile ont rigidifiée. La haute crête sommitale qui compose sa coiffure se réunit en chignon dans la nuque. De nombreuses scarifications en damiers parcourent l'anatomie de l'effigie. Une de ses mains, disproportionnée, est posée dans la région ombilicale. Ce geste de vie évoque le lien avec la descendance, la protection de l'ancêtre. Bois léger, surface irrégulière satinée.
Deux types de statues Waka- Sona sont produites par les baoulé dans le cadre rituel : celles qui évoquent un assiè oussou, être de la terre, et qui font partie d'un ensemble de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ces derniers étant ...


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Vendu

Pipe Lwena Chokwe
Art africain > Statues statuettes > Statue Luéna

Ex-collection art africain belge.
Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Néanmoins, les Chokwé n'adoptèrent jamais entièrement ces nouveaux apports sociaux et politiques. Trois siècles plus tard, ceux-ci finirent d'ailleurs par s'emparer de la capitale des Lunda affaiblis par des conflits internes, contribuant ainsi au démantèlement du royaume. Les Chokwé ne disposaient pas de pouvoir centralisé mais de grandes chefferies. Ce sont elles qui attiraient les artistes désireux de mettre leur savoir-faire au service exclusif de la cour. Les artistes créaient tant de pièces variées et d'une telle qualité que la cour lunda ...


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180,00

Statuette féminine Hamba wa chisola
objet vendu
Art africain > Statuettes > Statuette Chokwe

Ex-collection art africain italienne.
Figure de culte thérapeutique de type Hamba , elle incarne un esprit tutélaire féminin, qu'il convient d'invoquer afin de bénéficier de ses faveurs associées à la fertilité ou la guérison. Ces figures étaient disposées autour de l'autel muyombo , arbre au pied duquel des sacrifices et des offrandes étaient autrefois accomplis. Des sculptures telles que des figures réalisées dans des bâtons ou poteaux ( Mbunji ou mbanji ), plantés dans le sol, y étaient également associées. Les ethnies apparentées disposaient de ce même type d'autel, témoin devant lequel les rituels, les serments et les transactions importantes étaient conclus. (Source : Chokwe, B. Wastiau)
Belle patine satinée abrasée. Fissure de dessication sur la coiffe. ...

Statue africaine Songye
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue africaine Songye

Statues tribales songye au rictus grimaçant
Alternance équilibrée de formes bombées et anguleuses pour cette figure d'art africain Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) dont les larges pieds dépassent d'un petit promontoire circulaire. Le visage rappelle le masque Kifwebe par la forme des yeux. Autour des reins des incrustations argileuses retiennent une épaisse toile rouge et brune formant pagne. Les mains sont positionnées autour d'un abdomen saillant évocateur du lignage. La présence de clous insérés sur le visage et d'anneaux de fer autour des chevilles est censée renforcer la puissance de l'objet. Patine polie brillante, brun-noir. Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et ...


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Vendu

Figure de maternité Koulango
Art africain > Statues statuettes > Statue Koulango

Ex-collection art africain française.
Cette sculpture monoxyle représentée en maternité solidement établie sur un tabouret dispose de hanches épanouies dont un pagne de toile et de nombreux colliers de perles soulignent les volumes. Le fin cou incurvé, cerclé de colliers dont l'extrémité court entre les seins, porte une tête ovoïde aux paupières closes. Des tresses agencées en chignons lui composent une coiffure élaborée. Contrastant avec les formes pleines des membres inférieurs, un étroit buste à la cambrure accentuée offre de gracieuses épaules et une poitrine saillante, dominant le nourrisson étendu. Patine brun noir satinée alternant avec des zones mates abrasées. Manque à la base. Rehauts de kaolin marquant les détails.
Nommés Pakhalla par les Dioula, les Koulango ...


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450,00

Statue squelette Tiv
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue squelette Tiv

Ex-collection art tribal française.
Curiosité de l'art africain, cette statue représente un squelette humain, cependant, l'ajout de canines en os au niveau de la mâchoire n'est pas sans rappeler le singe, animal dont les réprésentations sont légion, en particulier dans l'art du Gabon et de la Côté d'Ivoire. Le personnage élancé est doté d'un crâne aux orbites béantes monté sur un cou annelé.
Les bras le long du corps s'insèrent dans la verticalité de la pièce, parallèlement aux jambes.
Autour du cou, on observe un lambeau de tissu noué. La cage thoracique est l'élément volumineux de la pièce par sa projection en avant. L'articulation des genoux est stylisée.

Au cours de leur histoire et migrations, les Tiv ont subi de nombreuses influences stylistiques de ...


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Vendu

Statue Lega Iginga
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Lega

Ex-collection art tribal française.
Statuettes et codes moraux dans l'art africain des Lega
Cette statuette Lega,dont la morphologie évoque celle d'une femme âgée, appartenait à un initié du Bwami et faisait partie d'un ensemble utilisé au fil des initiations. Elle offre une position semi-fléchie, campée sur de larges pieds, l'angle des genoux venant faire écho à la proéminence du buste, conique , et à celles des bras. Le visage en méplat est surmonté d'arêtes sourcilières en coeur sous lesquelles s'inscrivent des paupières globuleuses . L'ensemble est régulièrement ponctué de motifs circulaires dotés d'une patine beige localement dorée.
L'enseignant guidait l'aspirant lega dans un lieu où étaient exposés masques lega africains et statuettes, et c'est à travers une ...


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Vendu

Masque Fang du Ngil
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Fang

Ex-collection art africain française.
Masque africain Fang parfois attribué erronément à un Mbede / Kota.
Les Fang, autrefois nommés Pahouins, se répartissent en plusieurs sous-ensembles dans trois pays, Cameroun, Gabon, et la partie continentale de la Guinée-Equatoriale. Principalement chasseurs, ils pratiquent également l'agriculture. Leur cohésion sociale repose sur les sociétés Ngil et So. Le ngil était un rite du feu purificateur symbolisé par le gorille. Les porteurs de ces masques , toujours en grand nombre, faisaient leur apparition la nuit , éclairés par des torches . Leur intervention était également liée à la fonction judiciaire en désignant les coupables des mauvaises actions au sein du village. Bichromie pour ce masque Fang. Un front marqué de sourcils triangulaires ...


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Vendu à 180,00 Trouver un objet similaire

Cavalier Yoruba
objet vendu
Art africain > Cavalier > Cavalier Yoruba

Les représentations de cavaliers sont très fréquentes dans l'art africain yoruba, et pour cause, il s'agit du thème central de l'histoire nommée "La mort et le cavalier du roi".
Cette fiction raconte les funérailles du défunt roi d'Oyo, ancien état africain fondé au XVème siècle, voisin du royaume de Dahomey, et la tradition selon laquelle son cavalier, Elesin, doit se suicider dans les trente jours suivant le décès du roi afin de suivre en bonne et due forme le dogme religieux yoruba. La mort du cavalier est en effet destinée à garantir au roi un sauf conduit vers sa nouvelle demeure.
Elesin, un homme simple profitant de la vie, se voit investi d'une mission dont il ne veut pas et finit par décevoir le peuple yoruba qui place en lui de hautes attentes.

C'est donc ce ...


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Vendu