La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Les réalisations d’art tribal africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Masque Senoufo Kpélié
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Art africain > Masque Africain > Masque Senoufo

Les masques africains zoomorphes des Sénufo sont portés par les membres de la société du Poro, institution qui contrôle la vie politique et économique. Leur fonction consiste à honorer les anciens ou encore apparaître lors de funérailles. Les masques anthropomorphes chasseraient principalement l'esprit du défunt de son lieu de résidence. Le masque tribal des Senoufo Kpélié signifie "masque qui saute". Un personnage féminin s'agrippe aux cornes sommitales annelées. Cette statue fait probablement référence à la divinité Mère du Poro, Katyeléo, à laquelle les membres de la société du Poro, bien qu'exclusivement masculine, rendent hommage. Laque polychrome, incrustations de kaolin. Vivant dans un quartier réservé, le sculpteur sénufo , dont la formation s'étendait sur sept ...


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Vendu à 280,00 Trouver un objet similaire

Masque Ogoni
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Art africain > Masque Africain > Masque Ogoni

Ex-collection art africain belge.
Les Ogoni vivent le long des côtes du Nigeria, près de l'embouchure de la Cross-River, au sud des Igbo et à l'Ouest des Ibibio. Leurs sculptures varient de village en village, mais sont principalement renommées pour leurs masques à machoîre articulée dévoilant des dents pointues. Leurs masques étaient généralement portés lors des funérailles, des festivités accompagnant les plantations et les récoltes, mais aussi plus récemment pour accueillir des invités de marque. Les manifestations acrobatiques liées à la célébration karikpo , et accompagnées du tambour kere karikpo , étaient en outre l'occasion d'exhiber divers masques zoomorphes. Ce masque Ogboni qui incarnerait un ancêtre ou un personnage de haut rang, de dimension réduite, dispose d'une ...


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Porteuse de coupe  Agere Ifà Yoruba
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Art africain > Soufflets > Statue Yoruba

L'art africain des Yoruba et l'iconographie de ses coupes à offrandes
La statue de prêtresse d'Orunmila, évocation de maternité et de fécondité, est assise entourée de deux figures miniatures, adeptes ou sujets, et soutient une coupe surmontée d'un caméléon . Fissure et érosion sur la base.
Patine satinée polychrome matifiée d'enduit poudreux ocre. La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuses. Les notables se réunissent, eux, en une société appelée esusu . Des coupes à offrandes , dont certaines étaient utilisées pour conserver des noix de kola ou d'autres ...

Statue Lobi Bateba
Art africain > Statues statuettes > Statue Lobi Bateba

Ex-collection art africain belge.
Posture frontale, bras et jambes fléchis, les paumes des mains tournées vers l'extérieur, cette effigie féminine Lobi dispose d'un visage aux traits naturalistes empreint d'une expression méditative et sereine. Cette ancienne effigie de bois, le Bateba, était placée sur l'autel après un rituel pour devenir le réceptacle d'un esprit de la brousse, le Thil, et devenir ainsi un être actif, intermédiaire qui lutte contre les sorciers et toutes autres forces néfastes. La pièce a visiblement été soumise à des érosions au niveau des pieds. De fines lignes de dessication parcourent le bois dont l'aspect témoigne de vestiges de libations rituelles sous la forme de résidus granuleux. Des parties abrasées révèlent le veinage d'un bois clair. Lorsqu’ils ...


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2500,00

Masque cimier Igbo Agbogo Mmwo
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Art africain > Masque Africain > Masque Igbo

L'art africain et les spectaculaires masques cimiers de l'ethnie Igbo
Cette version du masque africain Igbo Agbogo Mmwo prend la forme d'un casque formé de trois visages similaires empruntant les conventions traditionnelles glorifiant la jeunesse et la beauté, avec des fentes étroites pour les yeux, le visage émacié enduit de blanc , des scarifications et tatouages en damiers ou en pastilles ornementales.La coiffe est composée de trois ailettes ajourées surmontées d'excroissances circulaires, d'où le nom de coiffe dite "à bouchons".
La couleur blanche du masque se rapporte aux esprits ancestraux, ces masques accompagnant fréquemment les défunts au cours des rites funéraires. En effet, mmwo signifie "esprit des morts". Une polychromie composée de bleu, rouge et blanc rehausse ...

Pirogue de pêcheur Guinée Equatoriale
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Art africain > Objets usuels > Pirogue de pêcheur Guinée Equatoriale

Quand l'objet usuel se fait pièce d'art africain.
Pirogue monoxyle, c'est à dire taillée dans une unique pièce de bois.
Des plaques d'aluminium viennent renforcer la structure.
Trois planches servent d'assise. Une quatrième pour le mat de voile.
Pièce accompagnée de sa pagaie.

Masque Heaume Lega
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Art africain > Masque Africain > Masque Lega

Ex-collection art premier française.
Art africain Lega.
Contrairement à la plupart des masques Lega qui n'étaient pas concus pour être portés sur le visage, mais accrochés sur les épaules, sur le front, tenus à la main où présentés en groupe aux initiés, ce lourd masque garni d'une collerette de raphia pouvait être porté sur la tête. Dans la face concave caractéristique des lega, les yeux sont largement évidés. Au sommet, quatre figures agenouillées font face à des directions opposées. Ce masque africain Lega, indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Résidus de kaolin. Traces de xylophages. Au sein ...


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Vendu

Statue Waka-Sona Baoulé
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Art africain > Statues statuettes > Statue Baoule

Statue d'ancêtre masculine d'art africain Baoulé, ce Waka-Sona ,Waka sran, " être de bois " en Baoulé, évoque à travers un assié oussou,  être de la terre, génie de la nature. Il fait partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ou "komienfoué", ces derniers étant sélectionnés par les esprits asye usu afin de communiquer les révélations de l'au-delà ou blolo . Le second type de statues sont les époux de l'au-delà, masculine, le blolo bian ou féminine, le blolo bia.
Afin de leur apporter de la tenue, les barbes tressées des hommes baoulé étaient enduites de beurre de karité. La fécondité et le lignage sont d'autre part symbolisées par l'attitude du personnage, mains positionnées autour du nombril .  Patine satinée brun ...


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Vendu

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Cuillère Lega
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Art africain > Cuilleres > Cuillère Lega

Ex-collection art africain belge.
Si les aspirants au Bwami sont symboliquement nourris au cours des cérémonies d'initiation, l'usage des cuillères africaines s'étend aussi aux rites de circoncision. L'instructeur les place dans la bouche du circoncis afin qu'il la morde au cours de l'opération. Les cuillères en os ou en ivoire kalukili ,ou kakili , étaient cependant l'apanage des plus hauts gradés du Bwami. Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes, organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent dans des ...


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Vendu

Coiffe chapeau Bamileke /Juju Hat
Art africain > Objets usuels > Chapeau Bamileke

Les Somptueuses coiffes Bamileke dans l'art africain traditionnel. Cette parure africaine de prestige, portée par les notables, arbore des plumes d'un ton blanc. C'est à l'occasion de la danse de l'éléphant, tso ,que les membres de la société Kuosi , Kwosi , arboraient ces impressionnantes coiffes. Elles étaient portées au-dessus d'un costume multicolore constitué d'un grand masque perlé doté de larges oreilles circulaires , mbap mteng ,d'une étoffe de tissu, ndop , ornée de fourrure de singe et d'une ceinture en léopard. Ces danses se produisaient au cours de cérémonies festives et de funérailles. Les chapeaux étaient autrefois confectionnés avec des plumes de perroquet,aujourd'hui de pintades sauvages, dont la rareté entraînait un coût élevé. Les plumes sont fixées à des languettes de ...


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180,00

Appuie-nuque Luba
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Art africain > Appuie nuque > Appuie-nuque Luba

Ex collection privée italienne d'art africain S. Baraldi.

Les Luba sont renommés pour leur statuaire et en particulier leurs appuie-nuques et tabourets constitués d'une figure cariatidique tenant, à l'aide des bras et du crâne, une assise circulaire. Particularité, le personnage est assis sur une monture zoomorphe à longues cornes ressemblant à une antilope. La structure de la pièce reste néanmoins la même.
Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique Centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, d’où le nom (Baluba, qui veut dire « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui fit mourir le vieux roi Kongolo vénéré depuis sous la forme d’un python. Au XVIe siècle ils ...


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Vendu à 225,00 Trouver un objet similaire

Masque Pende Mbuya Fumu
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Art africain > Masque Africain > Masque Pendé

Ce masque africain d'initiation, Mbuya , émane des Pende de l'Ouest dont l'influence Yaka est notable par la facture du nez légèrement retroussé, la ligne des sourcils émanant des Chokwe voisins. Facilement identifiable grâce à sa coiffure constituée de quatre cornes dont les mouvements accompagnaient la danse saccadée, ce masque exprime les qualités masculines et féminines du chef. Ce masque est stylistiquement très proche du Pumbu , mais avec des cornes plus rondes et des traits légèrement plus adoucis. ( Pende , Strother) Le masque Pumbu incarne quant à lui, pour se protéger de la vengeance de sa proie, l'esprit d'un chasseur de grand gibier, et l'exécuteur qui a volontairement versé du sang humain, Ngunza. Pour les Pende centraux, son masque Pundu est en outre très différent dans ...


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Vendu

Statue Boulou
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Art africain > Statues statuettes > Statue Boulou

Les représentations anthropozoomorphes dans l'art africain.

Incarnant l'esprit d'un grand singe, cette figure particulièrement expressive représente un animal qui aurait été capturé . Autour de son cou sont noués des liens de raphia. L'une des mains est posée sur son volumineux abdomen , la seconde reposant sur son genou. Des pigments rouge brique accentuent le visage. La patine irrégulière se présente sous la forme de nombreux résidus mats croûteux. Fissures de dessication.
Situés entre le Cameroun et le Gabon, dans la forêt équatoriale ,les Boulou font partie de l'ensemble Fang. Comme les Fang du Sud Cameroun célèbres pour leurs grands masques blancs, les Boulou ont aussi pratiqué le rituel Ngil pour lutter contre la sorcellerie et les empoisonnements. Ngi est le ...


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Vendu

Masque cimier Gelede Nigeria
Art africain > Masque Africain > Masque Gélédé

Ex-collection art africain anglaise.
Masque africain , cimier composé d'un large casque dont le sommet réunit, soutenues par un soubassement serpentiforme, des sculptures anthropomorphes et des figures d'oiseaux.  Ces derniers étant  souvent destinés aux sacrifices rituels et liés au répertoire mythologique. Ces scènes renvoient également à des proverbes de sagesse connus des Yorouba. Les physionomies des personnages, yeux globuleux et profondes incisions sur le visage, sont caractéristiques du style Yoruba. Des teintes polychromes sont atténuées par l'enduit rituel, mat, dont l'objet est couvert. Une particularité dans l'art africain,le culte Gelede est entré dans le patrimoine contemporain, sur base des traditions ancestrales: l'Unesco l' a inscrit au PCI ( Patrimoine Culturel ...


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650,00

Masque cimier Gurunsi
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Art africain > Masque Africain > Masque cimier Gurunsi

Art africain Gurunsi.
Ce cimier très simple composé d'une coiffe et de deux excroissances se rejoignant au sommet servait lors de danses rituelles et était porté par les membres du village équipés de tenues intégrales en fibres végétales qui recouvraient le corps. Le rituel devait apporter fécondité et prospérité au village, à condition qu’il soit correctement accompli. Ces masques servaient également au cours de cérémonies funéraires de notables, pour fêter les passages de grades initiatiques ou simplement pour le divertissement.

Sur le plan religieux, les Gurunsi croient en un être supérieur, Yi, qui s'est retiré du monde après l'avoir créé et dont l'autel occupe le centre du village. Yi a envoyé, pour le représenter, l'esprit Su, incarné dans tous les masques et ...


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Vendu

Calebasse Senoufo
Art africain > Jarre > Calebasse Senoufo

L'art africain, esthétique de l'utilitaire
Objet d'usage quotidien collecté au Mali par Jacques Anquetil , président des Métiers d'Art français,lors de son étude liée au chapitre "les calebasses et leurs usages" (page 114 à 125) pour son ouvrage "Afrique, les mains du monde" aux Editions Solar. Ce récipient végétal sphérique est doté d'un couvercle s'emboitant dans le corps de l'étui. Les différents éléments composant cet objet africain sont cousus à l'aide d'un fil d'acier, une cordelette tressée en fibres végétales en constitue la courroie de transport. Destiné au stockage d'herbes médicinales, de graines, de miel ou de lait. Surface graissée lustrée. Les Senoufo, nom qui leur a ...


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180,00

Masque Fang hybride du So o
Art africain > Masque Africain > Masque Fang

Art africain Fang.
C'est au cours de l'initiation des jeunes gens chez les Fang et les Ntumu du sud Cameroun, lors des cérémonies du so ou antilope rouge, qu'était exhibé ce masque africain anthropozoomorphe muni de cornes. Le regard formé de deux minces fentes horizontales abrité sous l'espace frontal coloré de rouge, la grimace de la bouche dévoilant des incisions figurant les dents, le contraste de couleurs, livide et sanguine,ne manquaient pas, lors des apparitions nocturnes du masque Fang, de provoquer une certaine émotion chez les initiés. Fissure du bois sur la zone jugale. Les Fang,autrefois nommés Pahouins,se répartissent en plusieurs sous-ensembles dans trois pays, Cameroun, Gabon, et la partie continentale de la Guinée-Equatoriale. Principalement chasseurs, ils ...


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280,00

Masque africain Bété/Dida
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Bete

Ex-collection art africain italienne.
C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques dont le style a été influencé par la société des masques gla des populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent facilement". Ce très beau masque naturaliste,issu de la région du centre-ouest de Côte d'Ivoire à la frontière du pays dida, est sculpté dans un bois lourd. Il dispose d'un haut front ovoïde , siège de la sagesse et de la réflexion, qu'une arête médiane surlignée de clous de laiton divise. La coiffure séparée en trois est garnie de peau animale. Les fentes palpébrales saillantes, mi-closes, sont cerclées de scarifications parallèles. Dans le menton légèrement prognathe apparaît une bouche ouverte sur des dents ...

Double Coupe rituelle Suku, Kopa
Art africain > Objets usuels > Coupe Suku

Collection art tribal mise en vente par Jan Putteneers.

La consommation rituelle de vin de palme dans une coupe individuelle, Kopa , Koopha , constituait la prérogative du responsable de lignage ou du chef suprême matrilinéaire lors de certaines cérémonies, telles qu'un mariage. Elle se transmettait ensuite à la génération suivante. Coupelle raffinée dont la préhension a satiné la surface, elle s'intégrait dans le trésor des régalia, objets de prestige symbolisant le statut et réservés à la chefferie. Des symboles sous la forme d'incisions sommaires sont gravés entre les deux becs verseurs. Patine nuancée. Des modèles similaires nommés koopha étaient utilisés par les Yaka ( Fig.6 p.17 dans "Yaka" ed. 5Continents. ) Les ethnies Suku et Yaka, établies dans une région entre ...


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270,00

Grand masque d épaules Mumuye Karim
objet vendu
Art africain > Masque Africain > masque Mumuye

Les masques d'épaules Mumuye tranchant déjà par leurs dimensions au sein de l'art africain celui-ci se démarque encore davantage par sa hauteur de 173 cm.
Plusieurs déclinaisons des masques d'épaules existent chez les Mumuye, bien que présentant des similitudes stylistiques, ils conservent certains éléments particuliers et avaient, voire ont encore de nos jours, des utilités différentes. En effet, alors que les "karim" furent à une époque portés lors de cérémonies d'initiation et utilisés pour les rites apotropaïques, les masques "jukun" sont, eux, exhibés à l'occasion de funérailles et de périodes difficiles pour servir d'intermédiaires entre le prêtre et les ancêtres.
Ce masque est orné de scarifications linéaires à la fois sur la poitrine, le visage et la coiffe sagittale. ...

Masque cimier Ci Wara
Art africain > Masque Africain > Masque Ti Wara

Ex-collection art tribal française.
Les Bambara dans l'art africain. Variante composite abstraite du Ci Wara, cette sculpture d'art tribal évoquant l'antilope s'élabore en un corps zoomorphe muni de deux têtes prolongées horizontalement de cornes,renvoyant probablement à une référence à la gémellité dans la création du monde bambara. Souligné de motifs losangiques et d'incisions parallèles, l'objet a été restauré in situ à l'aide d'agrafes métalliques et de fibres végétales. La patine huileuse mate est érodée à de nombreux endroits, révélant un bois clair dessiqué. Base rectangulaire métallique. Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une sorte de petit panier, ces masques tyiwara, plus généralement des cimiers, accompagnaient les danseurs au cours des rituels du tòn, ...


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350,00





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