Profitez momentanément de la livraison offerte en Europe - liste des pays
La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
...
Options de recherche




Voir nos objets d'exception

Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Figure d ancêtre féminin - Attié Akyé - Côte d Ivoire
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Statuette Attié

Art africain des populations lagunaires de Côte d'Ivoire.
Les populations lagunaires de l'Est de la Côte d'Ivoire comprennent majoritairement les Attié, Akyé, les Ebrié et les Abouré. Leurs sculptures offrent de nombreuses similarités. Ces royaumes disposèrent des premiers établissements commerciaux proposant de l'or, de l'ivoire, des esclaves et du poivre aux Occidentaux. Parmi le groupe des Akan , les Attié , d'Akye-Fo, "les détenteurs de la lame", se divisent entre ceux du Nord et ceux du Sud. Les Attié , producteurs d'huile de palme, récoltent également l'igname, le maïs, la banane. Leurs cérémonies traditionnelles et festives sont l'occasion de faire étalage d'une grande variété d'objets dont certains en or ou recouverts d'or.( source : Trésors de Côte d'Ivoire, ...

Statue de divinité Igbo
promo art africain
Art africain > Statues africaines > Statue Igbo

Ex-collection art africain anglaise.
Les Igbo vénèrent un nombre considérable de divinités connues sous le nom d' alusi , ou agbara, considérées comme la descendance de Chuku, ou Chukwu, et en tant que tels constituent des intermédiaires à qui des sacrifices tels que des noix de kola, de l'argent, du kaolin,sont octroyés dans le but de jouir de leurs faveurs. Ces sculptures produites dans plusieurs régions vont d'une quarantaine de centimètres jusqu'à une taille humaine, et sont ornées d'attributs aristocratiques plus ou moins élaborés. Les sculpteurs s'avèrent être des hommes, mais les adeptes féminines contribuent bien souvent en parachevant l'oeuvre à l'aide de pigments colorés. Dans le cas de la statue présentée, les bras articulés, lorsqu'ils étaient positionnés à l'horizontale, ...


Voir la fiche

580,00 € 480,00 ( -17,2 %)

Figure de reliquaire Kota Shamaye
objet vendu
Art africain > Reliquaires > Reliquaire Kota

Ex-collection art africain allemande.
Cette sculpture rituelle, plaquée de feuilles de cuivre-laiton selon la tradition kota, forme une image stylisée de l'ancêtre, un blason également pour le clan, et se distingue généralement par la forme de la coiffe, variable selon les régions. Sur cet exemplaire une arête sépare les yeux en cabochons dans un visage en ogive, auréolé d'une coiffe en deux coques typique des Shamaye du bassin de l'Ivindo. L'excroissance figure l'ancienne ibenda tressée des dignitaires. Les Kota habitent la partie orientale du Gabon, qui est riche en minerai de fer, et certains en République du Congo. Le forgeron, outre la sculpture sur bois, fabriquait les outils destinés aux travaux agricoles ainsi que des armes rituelles. Les sculptures jouant le rôle de ...

Cuillère cérémonielle Tabwa
Art africain > Cuillères, louches > Cuillère Tabwa

Ex-collection art africain allemande.

Les Tabwa ("scarifier" et "écrire") constituent une ethnie présente au Sud-Est de la RDC, autour du lac Tanganyika. Les tribus de cette région, tels les Tumbwe, vouent un culte aux ancêtres mipasi grâce à des sculptures détenues par les chefs ou les sorciers. Simples cultivateurs sans pouvoir centralisé, Les Tabwa se fédérèrent autour de chefs tribaux après avoir subi l'influence des Luba. C'est principalement pendant cette période que leur courant artistique s'exprima principalement au travers de statues mais également de masques. Les Tabwa pratiquaient le culte des ancêtres et y dédiaient certaines de leurs statues. Animistes, leurs croyances sont ancrées autour des ngulu, esprits de la nature présents dans les plantes et ...


Voir la fiche

180,00

Boite à pharmacopée Dogon
Art africain > Pots, jarres, callebasses, urnes > Boite Dogon

Collection art africain française.
Pourvu de volets mobiles, établi sur trois pieds, ce meuble de format réduit a probablement été conçu pour conserver des préparations médicinales actives préparées d'après les conseils des anciens qui avaient été initiés à la science des arbres ou " jiridon ". Les parois sont sculptées de figures d'animaux et d'ancêtres mythiques Nommos, génies associés à la création du monde et garants de santé et fertilité, et d'un motif rappelant le masque kanaga. Ces derniers sont censés activer la puissance de guérison des actifs. Patine brun clair. Les Dogon constituent un peuple renommé par leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la ...


Voir la fiche

380,00

Masque Lega du Bwami
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Ex-collection art africain belge.
Endommagé sur une partie mais ne perdant rien de son caractère, ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu. Manques et abrasions de l'enduit de kaolin. Sur socle : 37 cm. Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent dans des ...


Voir la fiche

240,00

Pipe cérémonielle Hemba
Art africain > Objets usuels > Pipe Hemba

Ex-collection art africain belge.
Pipe anthropomorphe sculptée figurant un ancêtre masculin. Ici l'abdomen nommé difu, soit "segment de lignage", forme l'orifice de l'objet. La tête majestueuse porte des traits soigneusement ciselés. La coiffe, derrière le bandeau traditionnel, est rassemblée en multiples chignons. Au-dessus, la pièce s'évase en annelures. Patine satinée. Fissures de dessication.
Les Hemba se sont établis dans le sud-est du Zaïre. Autrefois sous la domination des Luba, ces agriculteurs et chasseurs pratiquent le culte des ancêtres au moyen d 'effigies longtemps attribuées aux Luba. Les statues singiti étaient conservées par le fumu mwalo et honorées au cours de cérémonies durant ...


Voir la fiche

180,00

Grand masque Baga Bansonyi
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Baga

Collection art tribal française.
Ce masque africain, dont l'inclinaison latérale forme une particularité, figure un serpent naja doté de pupilles dilatées. La position imprime une élégance toute particulière à cette oeuvre sculptée. Des motifs losangiques polychromes ornent sa surface. Patine croûteuse localement écaillée. Pièce ancienne.
Masque africain initiatique serpentiforme utilisé principalement par les Bulongic (village de Kifinda), sous-groupe Baga du littoral guinéen, sa taille peut aller jusqu'à 2,50 m. Ces masques étaient divisés en deux groupes portant les noms Mosolo kombo et Sangaran , chacun dotés de fonctions précises. Leur conception prenait forme dans un contexte ésotérique,la nuit au sein de la forêt. Privilèges des hommes initiés, incarnant une ...


Voir la fiche

Vendu

Statuette Bembé
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Statuette Bembe

Ex-collection art africain allemande.
Cette figure féminine portant un enfant sur les épaules est liée aux rites de passage ou d'intronisation. Les tatouages chéloïdiens témoignent des stades successifs de l'initiation à laquelle l'individu a été soumis. Parfois sertis d'ivoire, de faïence ou de corne, les yeux en amande sont ici blanchis. Socle en bois noir en sus. Etablis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville,et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé,Béembé, a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo.Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec les Vili, Yombé, Bwendé et Woyo. Ils étaient sous ...


Voir la fiche

Vendu

Masque Luba Kifwebe
Art africain > Masque africain > Masque Luba

Ex-collection art africain suisse.
Masque africain semi-sphérique, strié de nervures polychromes, il adopte certains éléments des masques Songye du Kifwebe, dont les paupières étirées et la bouche en projection géométrique. Il ne revêtait cependant pas la même fonction. Cette catégorie de masques africains plutôt rares sont nommés "bifwebe". Ils apparaissaient lors de funérailles et d'investitures. Ils se produisaient au cours des cérémonies rituelles de la société kazanzi , chargée de lutter contre la sorcellerie. "Bifwebe" (Sing. : kifwebe) signifierait d'ailleurs, selon C. Faïk-Nzuji, "chasser la mort". Porté doté d'une volumineuse collerette de raphia qui dissimulait le danseur, ce masque était généralement dansé en compagnie d'un masque zoomorphe. Patine mate. Les Luba ...


Voir la fiche

320,00

Masque Toma Bakrogui
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Toma

Ex-collection art africain française.
Doté de deux épaisses cornes, ce masque africain associé aux ancêtres, le bakrogui, ne présente que des orifices réduits pour la vision. Le bandeau frontal est souligné d'une cordelette, et accompagné d'un motif central comparable à une corne et accessoirisée d'un petit fagot de fibres végétales, et de deux sachets en tissu, petits talismans. La partie inférieure forme un ample menton arrondi. Seuls les membres du Poro étaient autorisés à contempler le masque bakrogui. Surface grenue. Les Toma de Guinée, appelés Loma au Libéria, vivent au sein de la forêt, en altitude. Ils sont réputés pour leurs masques-planches landaï destinés à animer les rites initiatiques de l'association poro qui structure leur société, et qui représentent des ...


Voir la fiche

Vendu

Masque Guéré
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Guéré

Ex-collection art africain française.
Le masque africain Guéré est réputé pour être une pièce complexe tant en termes de formes que de matériaux.
Avant les années 60,les masques, dont l'élaboration était inspirée par les visites des esprits au cours de songes, accompagnaient la plupart des activités telles que la guerre, la danse, le chant, la chasse. Chacun de ces masques portait un nom associé à sa fonction. Il demeurait la propriété du lignage du danseur. La masse du front agrémentée d'un coussinet de laine duquel dépasse une corne d'ovin se forme ici en visière, s'opposant aux volumes globulaires et cylindriques des deux paires d'yeux. Au sommet, une peau, fixée par des clous tapissiers, est tendue sur la laine. La bouche offre au regard des dents disparates en métal. ...


Voir la fiche

Vendu

Figure de dignitaire Bénin
Art africain > bronze africain > Bronze Bénin

Collection art africain française.
Cette figure commémorative de dignitaire forme un intermédiaire entre le monde spirituel et le peuple Edo, et se distingue grâce à un habit comprenant de somptueuses parures de colliers et talismans en perles d'agate et de corail. Juché sur un piedestal en forme de tonneau, son attitude reflète prestance et dignité. Les rois de Bénin étant soldats avant tout, il est représenté muni d'attributs symboliques illustrant le pouvoir. Avant la destruction du palais du royaume de Bénin en 1897, le caractère divin des rois, les Oba , s'illustrait par de multiples oeuvres célébrant leur puissance. Des scènes guerrières les glorifiant étaient reproduites sur des plaques narratives, en bronze, et apposées sur les murs. Somptueux autels en bronze, figures ...


Voir la fiche

380,00

Statue Dogon Bombou- toro
Art africain > Statues africaines > Statue Dogon

Ex-collection art africain française.
Oeuvre illustrant la statuaire issue de la partie centrale de la falaise de Bandiagara, bombou-toro. Cette statue se démarque grâce à sa coiffure composée de crêtes tressées, de longs membres graciles, une haute poitrine conique, une assise dont les pieds figurent des êtres relevant de la mythologie dogon. Des bracelets sont gravés sur les bras, et des scarifications s'inscrivent sur le visage et le corps. Patine mate granuleuse.
Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à l'islam, les rites religieux ...


Voir la fiche

350,00

Etoffe Pongo d Ituri
Art africain > Textile > Textile Pongo

Ex-collection art africain suisse.
Produites par les pygmées de la forêt de l'Ituri en République Démocratique du Congo, ces étoffes tissées en fibres d'écorce de ficus étaient peintes par les femmes. Les hommes coupaient le bois et martelaient l'écorce, et les femmes utilisaient généralement une décoction de gardenia mêlée à de la cendre de charbon pour dessiner des motifs similaires aux tatouages arborés par les membres de la tribu. Sur cet exemplaire, des grilles de différents formats ont été tracées sur le fond clair, un trait reliant chacun d'eux, formant parfois une boucle à son extrémité. Le rythme et l'espace créé entre les différents signes auraient également un lien avec les chants polyphoniques grâce auxquels les pygmées de l'Ituri s'adressent à Dieu. Les Mangbetu, en ...


Voir la fiche

150,00

Masque féminin Kpelyé
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque féminin Kpelyé

Ex-collection art tribal africain belge.
Masque ayant dansé récolté après la seconde guerre mondiale.
Dans sa forme traditionnelle, il est surmonté d'un Kalao.
Patine brune laissant apparaître des zones plus claires.
Les masques africains zoomorphes des Sénufo sont portés par les membres de la société du Poro, institution qui contrôle la vie politique et économique. Leur fonction consiste à honorer les anciens ou encore apparaître lors de funérailles Dans la société senoufo, les masques ont des noms suivant leur spécificité et correspondent à une chorégraphie bien précise.
Pièce vendue soclée.


Voir la fiche


Vendu à 490,00 Trouver un objet similaire

Statue Teke janiforme Mpwau
Art africain > Statues africaines > statue Teke

Collection art africain française.

Accolés dos à dos, ces figures d'ancêtres Téké ou Biteke partagent un tronc commun évidé et aménagé de reliquaire, obturé par du verre, afin d' abriter la charge mystique appelée "Bonga". Le tout est ficelé et enduit de matières croûteuses. Les visages striés des  traditionnelles scarifications , bordés d'un large col incrusté de cauris, sont surmontés d'un ample croissant.
Figure incontestée de l'art Teke, cette statue adopte une position hiératique, la charge magique et les matières composites forment une oeuvre puissante  soulignant son usage rituel.
Patine mate croûteuse. Fissures, érosions.
Etablis entre la République démocratique du Congo et le Gabon, les Téké étaient organisés en chefferies dont le chef était souvent choisi parmi ...


Voir la fiche

380,00

Epée courte Tetela
Art africain > Objets usuels > Epée Tetela

Ex-collection art africain allemande.
Ayant participé à plusieurs expositions d'art africain, cette épée courte à usage cérémoniel se compose d'un manche en bois entouré de fils de cuivre, et d'une lame ajourée. On observe en outre un ciselé fait de lignes droites et de courbes sur les deux faces de la lame.
Eparpillés dans le bassin du Kasaï, les Tetela d'origine Mongo ont été à l'origine de conflits incessants avec leurs voisins. Ils ont également abondamment participé à la traite des esclaves. Leur sculpture très diversifiée est marquée par l'influence des groupes vivant à leur contact : au Nord, leur art a été soumis à l'influence des populations de la forêt tels les Mongo, au nord-ouest celle des Nkutschu, et à l'ouest celle des Binji et Mputu. Les traditions Kuba ont ...


Voir la fiche

290,00

Masque Bambara Ci Wara Kun
objet vendu
Art africain > chapeaux, coiffes > Ci Wara

Ex-collection art africain française.
Il s'agirait d'un animal-génie qui aurait enseigné l'agriculture aux Bambara qui se remémorent ce mythe au travers de la représenattion très stylisée d'une antilope hippotrague, dont le nom Ci Wara signifie "fauve de la terre". Ornée sur la tête et les flancs de placages métalliques gravés au repoussé , les oreilles et le museau sont en outre agrémentés de pompons de coton. Des arcs successifs figurent la large encolure porteuse d'une crinière. Des bandes métalliques, gravées et ciselées, garnissent les flancs et le front. Les caractéristiques permettent de l'attribuer aux canons stylistiques de la région de Ségou. Patine brun mate et mouchetée.
Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une sorte de petit panier, ces cimiers ...


Voir la fiche

Vendu

Statue pilon Deble Senoufo
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Statue Senoufo

Ex-collection art africain française.
Dotée d'un cimier évoquant une figure stylisée d'oiseau, cette sculpture féminine aux proportions élancées offre des membres graciles s'élargissant au niveau des mains. Ces dernières reposent de part et d'autre d'un bassin cambré. Les jambes à peine fléchies disparaissent dans un socle formant pilon, appelé "sedine" ou "dol" selon le dialecte. Patine satinée brun moyen.
Les Senoufos , nom qui leur a été attribué par les colons français, sont majoritairement composés d' agriculteurs qui se sont dispersés entre le Mali, la Côte d'Ivoire, et le Burkina Faso. Les conseils d'anciens, dirigés par un chef élu, administrent les villages senoufo. Régis par les traditions matrilinéaires, ils sont composés de grappes d'habitations nommées katiolo. ...


Voir la fiche

Vendu

Masque Pende Mbaangu
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Ex-collection art africain belge.
Parmi les masques Mbuya des Pende, ce masque tribal se différencie par ses traits légèrement difformes, mais également par le contraste des couleurs dont chaque partie du visage est enduit. En effet le kaolin clair devait trancher avec l'enduit ocre rouge appliqué sur la moitié du masque. L. de Sousberghe a identifié deux types de masques, les minganji en fibres végétales, associés à la société masculine et les mbuya masques en bois généralement, liés au village, avec quelques exceptions cependant. Ce masque représenterait l'infirme, déformé sur une section du visage, et se manifeste au cours d'une danse mimant une crise d'épilepsie, mais peut aussi se métamorphoser en chasseur ensorcelé par des membres de sa famille après avoir refusé de partager ...


Voir la fiche

Faire offre

380,00