La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain:


Les réalisations d’art tribal africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Statuette Ibeji
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statuette Ibeji

Sculpture africaine naturaliste, elle incarne une figure féminine au cimier soigneusement divisé en plusieurs coques tressées. Ses atours, bracelets et colliers ,constitués de perles multicolores,s'enroulent en plusieurs rangs autour du cou et des hanches. Les larges pieds digités sont campés sur une base circulaire. Patine satinée chocolat. Incrustations résiduelles de libations végétales.
Dans la langue du peuple Yoruba, ibeji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé.
Cet ibeji est alors traité comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit s'occuper de lui ; elle peut le laver et le nourrir régulièrement. Si elle meurt, c'est le jumeau restant qui prend le relai.
Considéré comme bien plus ...


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Vendu

Masque Baoulé Nda biface
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Art africain > Masque Africain > Masque Baoulé

Ce masque africain Baoulé à deux visages dispose de patines contrastées qui évoquent la complémentarité homme-femme, mais ausi celle, bénéfique, des jumeaux. Il est lié aux cérémonies de divertissement du culte ndoma. La surface est lisse et satinée. Les marques en relief, ngole,représentent les scarifications de l'ethnie. Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement.Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , etc.... Chacun de ces masques se distingue par les coiffures, l'emplacement et le choix des scarifications, ...


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Vendu

 Kuba Ikul
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Art africain > Objets usuels > Couteau Kuba

Art africain et travail du fer chez les Kuba
Plusieurs tribus composent le groupe Kuba,établi entre les rivières Sankuru et Kasaï : Bushoong,Ngeendé, Binji,Wongo,Kété, etc...Chacune d'elle a produit une variété de sculptures, statues, objets de prestige, masques,fréquemment ornés de motifs géométriques. Les Kuba, dont le nom signifie " éclair " produisaient également des outils et des armes africaines, dont les couteaux de jet, qui sont par la suite devenus des valeurs de transaction, et de lourdes épées de guerre, Ilwoon . Attribut masculin, le couteau Ikula ("de la paix") n'est pas une arme mais un symbole de son statut social. Ce symbole d'autorité n'était d'ailleurs que très peu aiguisé. Les forgerons Kuba ont pu s'inspirer des couteaux du Bénin, dont la forme est similaire, ...


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Vendu

Masque heaume Fang
promo art africain
Art africain > Masque Africain > Masque heaume Fang

L'art africain chez les Fang.

Les parois de ce masque heaume tribal, sculpté par l'ethnie Fang,sont ornées de quatre visages similaires en bas-relief. Au sommet une arête cruciforme renvoie à la coiffure en cimier portée par les Fang, et un orifice central permettait d'insérer de grandes plumes. Des perforations ont été effectuées afin de fixer la collerette de raphia l'accompagnant. Lié au culte des ancêtres ,le Byéri ,ce masque était chargé de discerner les fauteurs de trouble, plus particulièrement les sorciers. Il sort de nos jours pour les fêtes de divertissement.

Patine mate, bois abrasé, fendillé. Des incisions formant des motifs géométriques demeurent faiblement distincts. Autrefois nommés Pahouins, les Fang forment une très large ethnie installée, à ...


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380,00 € 280,00 ( -26,3 %)

Statue Boulou
promo art africain
Art africain > Statues statuettes > Statue Boulou

Les thèmes animaliers Boulou dans l'art africain du Gabon
L'attitude voûtée et les mains reposant sur l'abdomen accordent à cette sculpture africaine incarnant l'esprit d'un primate une expressivité remarquable. La surface irrégulière, érodée, dispose d'une patine sous la forme de nombreux résidus foncés croûteux et le kaolin blanc relevant la physionomie du primate ne contraste que faiblement. Fissures de dessication.

Situés entre le Cameroun et le Gabon, dans la forêt équatoriale ,les Boulou font partie de l'ensemble Fang. Comme les Fang du Sud Cameroun célèbres pour leurs grands masques blancs, les Boulou ont aussi pratiqué le rituel Ngil pour lutter contre la sorcellerie et les empoisonnements. Ngi est le gorille, animal redoutable auquel s'identifie le postulant ...


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650,00 € 400,00 ( -38,5 %)

Masque facial Grebo / Krou
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Art africain > Masque Africain > Masque Grebo / Krou

Ex-collection art tribal africain Luxembourgeoise.
Les Kru se divisent en vingt-quatre sous-groupes dont font partie les Grebo, installés au sud du Libéria et au sud ouest de la Côte d'Ivoire. Leur chef est le bodio, qui vit reclus. Leurs masques dotés d'excroissances tubulaires seraient d'origine oubi, et pourraient symboliser les créatures mythiques qui peuplent les forêts des rives du Cavally, auxquelles le peuple s'adresse à travers des cérémonies rituelles. L'intérêt des peintres cubistes et des sculpteurs modernes pour les formes abstraites du masque Grebo a pu se lire dans certaines de leurs oeuvres, telle la guitare en métal de Picasso en 1914. Deux cornes se rejoignent au sommet de cette surface plane qu'animent six paires d'yeux tubulaires enduits de pigments colorés. ...


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Vendu

Pilier d Amchagab Maure/ Berbère
objet vendu
Art africain > Objets usuels > Pilier Berbère

Cet objet d'art africain, plat, finement ouvragé et surmonté d'une tête ronde, constitue l'un des quatres piliers de la structure de type palanquin formant porte-charges que les nomades accrochaient au dos des dromadaires. L' amchagab démonté, l'objet servait à fixer au sol la toile des tentes. La surface est très finement ciselée de motifs géométriques, d'arabesques et de frises, contrairement à l'envers, plutôt dépouillé. La patine lustrée adopte deux teintes de bruns, les bords externes ayant été soumis à une décoloration. Des fissures de dessication sont apparentes. Au Sahara, les Berbères de langue touareg vivent au centre et au sud, en Algérie, Libye, Niger, Tchad, Mali, Nigeria et Burkina Faso, tandis que les Maures de langue arabe sont établis dans l'ouest du Sahara, en ...

Masque Baoulé des Mblo
Art africain > Masque Africain > Masque Baoule

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain baoulé présente un visage ovoïde aux traits réguliers, relevé de cicatrices chéloïdes en croix. L'animal au sommet rappelle la croyance en la capacité de certains à se métamophoser à volonté en animal. Les danses qui mettent en scène les masques Mblo sont considérées comme étant gracieuses et féminines, d'après les Baoulé, et sont associées au village et aux femmes,bien que ce sont des hommes qui portent ces masques. Surface irrégulière, patine hétérogène se partageant entre le bordeaux et le brun foncé, résidus localisés de couleur beige. Les masques de danse Mblo font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé dont certaines caractéristiques ...


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380,00

Fétiche Dogon
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Fétiche Dogon

L'art africain a donné parfois naissance , au travers de ses cultes religieux, à des oeuvres pour le moins surprenantes. C'est le cas de cet objet-fétiche composé d'une multitude de lames de fer reliées par des fils de coton et fichées autour d'un tronc central. Entre les lames émerge un visage dont les traits sommairement taillés confèrent un air de détresse au captif. Les clous sont oxydés et des vestiges de libations rituelles sont visibles. Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues tribales Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village.Ces statues, incarnant parfois le nyama du défunt, sont placées sur des autels d'ancêtres et participent aux différents ...


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Vendu

Statue Yaka
Art africain > Statues statuettes > Statue Yaka

Art africain, charmes de lignages
Statue d'art tribal africain Yaka dont la singularité réside dans le nez en trompette, symbole phallique également associé  à l'éléphant. Ces statues primitives africaines assurant une protection contre les ennemis et liées à la fécondité étaient réalisées suivant les instructions du Nganga ngoombu et du commanditaire de l'objet. Ce puissant objet d'art tribal était ensuite activé à l'aide de rituels et de formules incantatoires. Cette statue dotée d'une patine dorée provient de la vaste collection d'art tribal africain de Monsieur Guy Mercier,aujourd'hui décédé,consultant pour le groupe Solvay, qui l'entreprit dès le début du XX° siècle . Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres ...


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750,00

Statue Songye / Fétiche janiforme
promo art africain
Art africain > Statues statuettes > Statue Songye

Art africain et agglomérats rituels songye
Cette statue fétiche Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) se dédouble en deux têtes chapeautées d'une corne et de plumes. Les bras cerclés de métal adoptent la position rituelle, positionnés autour de la saillie abdominale au centre de laquelle apparaît une tête métallique. Orné de colliers de perles blanches et bleues, en lien avec le collier symbole du cycle septennal de l'association du bukishi , le personnage est en outre drapé d'un pagne composé de cordelettes, de fruits séchés, de fragments de fourrure. La particularité de l'objet réside dans les motifs ornementaux sous la forme de placages métalliques sur les visages, insertions de cauris sur les bras, ceintures enduites de libations, le tout renforçant la fonction magique de l'objet. ...


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480,00 € 350,00 ( -27,1 %)

Masque janiforme Alunga Bembe
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Bembé

Ce masque africain était utilisé au cours du rituel tribal de la société masculine Alunga , exerçant un contrôle social sur le clan , et responsable des danses publiques et des cérémonies précédant la chasse. Masque heaume composé de quatre hautes et larges orbites concaves munies d'une pupille conique en relief, il est perforé latéralement pour la vision du danseur. Des éléments évoquent de petites oreilles ou des cornes. Sa base circulaire est elle aussi dotée de perforations afin de pouvoir fixer la parure de raphia devant dissimuler son porteur. Evocation d'un esprit de la forêt, il était conservé dans les grottes sacrées et c'est lors des fêtes associées à la chasse et aux cultes des ancêtres qu'il était exhibé. Des masques plats dotés de mêmes orbites concaves apparaissaient ...

Figure de maternité Igbo
Art africain > Statues statuettes > Statue Igbo

Reprenant la physionomie du masque africain Igbo Agbogo Mmwo , cette figure féminine à la savante coiffe en coques nattées se rapporte aux esprits ancestraux. En effet, mmwo signifie "esprit des morts". Cette statue africaine Igbo, représentant une mère allaitant son enfant, pourrait constituer une figure allégorique du rapport spirituel nourricier entre les vivants et le monde des ancêtres, ou celui des esprits. Elle évoque également la déesse terre, Ala, incarnation de la fertilité, qui occupe une place importante dans le panthéon igbo, parmi les ancêtres et les divinités tutélaires alusi . Patine croûteuse. Polychromie. Les Igbo vivent dans la forêt au sud-est du Nigeria. Ils ont réussi à associer un profond sens de l'individualité à un sentiment tout aussi fort d'appartenance au ...


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300,00

Masque Salampasu Kasangu
Art africain > Masque Africain > Masque Salampasu

Trois types de masques africains représentent les trois rangs de la société masculine Salampasu : les guerriers, les chefs et les chasseurs. Tous disposent d'un front bulbeux sous lequel sont enchâssées d'étroites fentes entre lesquelles pointe un imposant nez triangulaire. La bouche quant à elle s'ouvre sur des dents taillées en pointe, que figurent ici des pointes métalliques. L'usage décoratif de cuivre et de laiton, sous la forme d'une petite coiffe circulaire et l'insertions de cabochons et clous tapissiers, agrémente cet exemplaire qui se partage en deux tons contrastés, ce qui contribue à en offrir une vision saississante. Contours érodés sur l'envers du masque. Vivant de chasse et d'agriculture, peuple guerrier,les Salampasu forment une tribu du groupe Lulua et sont installés ...


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380,00

Masque Lega Idumu
Art africain > Masque Africain > Masque Lega

Ex collection art africain suisse

Des yeux en fente,un nez étroit marqué de scarifications, sous lequel sont percées des narines, une petite bouche incisée logée dans l'espace du menton , composent la sobre physionomie de ce masque africain lega idumu.Cet objet indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Bois érodé à la patine mate, résidus de kaolin. Cassure sur le contour. Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au ...


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200,00

Coiffe à plumes Bamileke Juju
objet vendu
Art africain > Objets usuels > chapeau Bamileke

Les plumes, apanage des notables dans l'art africain traditionnel.

C'est à l'occasion de la danse de l'éléphant, tso ,que les membres de la société Kuosi , Kwosi , arboraient ces impressionnantes coiffes. Elles étaient portées au-dessus d'un costume multicolore constitué d'un grand masque perlé doté de larges oreilles circulaires , mbap mteng ,d'une étoffe de tissu, ndop , ornée de fourrure de singe et d'une ceinture en léopard. Ces danses se produisaient au cours de cérémonies festives et de funérailles. Les chapeaux étaient autrefois confectionnés avec des plumes de perroquet, dont la rareté entraînait un coût élevé. Les plumes sont fixées à des languettes de bois recouvertes de tissu, placées autour d'une armature circulaire consolidée par un panier de fibres d'osier. ...

Masque Ibibio
Art africain > Masque Africain > Masque Ibibio

Ex collection art africain suisse

La surface est intégralement parcourue de sillons sur ce masque africain ibibio disposant d'un cimier sous la forme de deux volatiles dont le bec se rejoint au sommet, formant une structure ornementative gracieuse. L'un des côtés présente des zones abrasées, et des manques sur les contours externes. Les Ibibios sont un peuple d'Afrique de l'Ouest, surtout présent dans le sud-est du Nigeria (État d'Akwa Ibom), mais également au Ghana, au Cameroun et en Guinée équatoriale. Les sociétés secrètes sont nombreuses chez les Ibibio installés à l'Ouest de la Cross River. Sans gouvernement centralisé, leur organisation sociale est comparable à celle des Igbo voisins. Le culte des ancêtres est sous l'autorité des membres les plus hauts gradés de l' ...


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380,00

Statuettes jumeaux Ibeji Yoruba
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statues Ibeji

Statuettes Ibeji, incarnation de l'enfant disparu dans l'art africain Yoruba
De larges yeux en amande percés d'une pupille, de profondes scarifications sur les visages, des tresses s'élevant en cimier , et des physionomies qui illustrent les traditions esthétiques dans l'art africain Yoruba. Solidement campés sur des supports rectangulaires, ces jumeaux nus sont vêtus de pagnes ceinturés de colliers de perles tubulaires bleues et de colliers jaunes et de bracelets retenant des cauris. Leurs principales caractéristiques les rattachent au type Egba et l'espace triangulaire formé par les mains plus précisément à la région d' Abeokuta . Patine chocolat. Dans la langue du peuple Yoruba , ibeji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau ...

Figure de maternité Phemba Kongo
promo art africain
Art africain > Statues statuettes > Statue Phemba

Naturalisme des phemba dans l'art africain Kongo
Les rituels de fécondité et de descendance, thèmes centraux des cultures africaines, sont abordés au travers de cette maternité. Assise en tailleur,elle dispose d'un enfant sur les genoux.Cette sculpture tribale réaliste est agenouillée sur un socle quadrangulaire. Sur sa poitrine et dans le dos elle arbore des scarifications géométriques. Ces entailles effectuées à l'aide d'aiguilles, de couteaux et de rasoirs, étaient ensuite enduites de charbon ou de cendres afin d'accélérer la cicatrisation et former des motifs saillants Résidus incrustés de libations rituelles alternant avec une patine satinée brun acajou. Large fissure de dessication.
Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa ...


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240,00 € 180,00 ( -25,0 %)

Figure de divinité Igbo Alusi, Agbara, polychrome
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Igbo

Destinées à être placées dans les obu (Sing. : obi), maisons des hommes de la Cross River ,cette statue cultuelle polychrome de plus de deux mètres de hauteur arbore un triple cimier et un visage pigmenté de bleu et de blanc, évoquant le monde des défunts mais également la beauté de la jeunesse,tandis que le corps porte des motifs corporels nommés " uli ". Les marques corporelles régionales, tatouages et scarifications, indiquaient le grade atteint dans la société d'initiation. Cette effigie féminine incarnant une divinité tutélaire, intermédiaire entre les hommes et le dieu nommé Chukwu, de taille exceptionnelle,est représentée debout. Les pieds ont été affectés par l'érosion. Caractérisant les notables ,le port de bracelets aux bras et aux chevilles sculptés en relief, contrastent ...

Siège d apparat perlé Bamileke Kuo
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Art africain > Objets usuels > Tabouret Bamileke

Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun , le Grassland  est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke. Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes,s'organisent autour du Fon qui disposerait de larges pouvoirs surnaturels dont celui de pouvoir se muer en animal tels que le python, l'éléphant, le léopard, ou le buffle. Chef religieux, il est aussi juge et chef de guerre. Sa position comprend cependant de nombreuses obligations qu'il se devait  de remplir pour ne pas être mis à mort. Objet symbolisant le prestige de la chefferie, ce siège était exhibé, en compagnie d'autres objets, masques, statues, calebasses perlées et autres regalia, ...





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