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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Masque Aduma, Duma
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Aduma

Masque africain de forme ovale, il dispose d'un front légèrement proéminent dont l'arête centrale rehaussée de noir se prolonge jusqu'au nez. Les arcades sourcilières  abritent deux minces fentes pour la vision. Une fine entaille constitue la bouche. Divisant verticalement le front et marquant les paupières, de profondes incisions rappellent les scarifications de l'ethnie. La sculpture a été enduite d'un kaolin nommé pemba , issu d'une terre argileuse que l’on trouve au Gabon au bord des rivières, en savanes ou dans les carrières de forêt. Jadis l'on y mêlait des cendres humaines. Le danseur est accoutré d'attributs censés lui conférer les qualités de certains animaux, tels que la panthère, la genette ou encore le singe. Il est muni de sceptres en poils de singe. Patine sèche ...


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Vendu

Statuette Songye Kifwebe
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Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Kifwebe

Ex-collection art africain belge
Statuette figurant un personnage portant le masque kifwebe des Songye. La puissance magique des bankishi ,(sing. Nkishi) est, selon la croyance songye, renforcée par l'adjonction d'accessoires, talismans, éléments métalliques, graines, coquillages, comme ici le pagne, la ceinture en peau, et le duvet sur la tête. Patine beige, incrustée d'argile blanche. Fissures de dessication.

Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba ...


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Vendu

Peigne Luba
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Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Peigne Luba

Ex-collection art africain portugaise.
Les effigies sont représentées dos rectilignes, jambes légèrement fléchies, le ventre bombé vers l'avant. Les deux personnages se tenant dans une attitude amicale, chacun dispose, derrière un bandeau quadrillé, d'une coiffe tirée vers l'arrière, référence aux coiffures élaborées quadrifoliées des dignitaires. Patine noire huilée, reflets satinés.
L'art tribal d'Afrique nous prouve une nouvelle fois que tout objet usuel peut devenir un support artistique. L'aspect décoratif d'un objet n'est en effet jamais sa fonction intrinsèque. Dans l'art africain, tout objet du quotidien peut se transformer en chef d'oeuvre tout en gardant son utilité. Le rôle majeur tenu par les femmes dans la vie politique du royaume s'illustre par la récurrence ...


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Vendu à 150.00 Trouver un objet similaire

Hochet tressé Sangu/ Tsogho
Art africain > Tam Tam, Djembe, instruments de musique > Hochet Sango

Les instruments de musique, accessoires indispensables de l' art africain traditionnel .
Accessoire accompagnant les différentes cérémonies et danses rituelles, ce hochet en forme de panier tressé est prolongé d'un manche. L'ensemble est orné d'un visage d'ancêtre du bwete tels ceux plaqués de lamelles métalliques qui surmontent les paniers reliquaires. Des éléments végétaux, graines par exemple, introduites dans le corps de l'instrument, s'entrechoquaient lors des danses rythmées en produisant un son doux.
Les Bakota habitent la partie orientale du Gabon, qui est riche en minerai de fer, et certains en République du Congo. Le forgeron, outre la sculpture sur bois, fabriquait les outils destinés aux travaux agricoles ainsi que des armes rituelles. Les sculptures jouant ...


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150,00

Masque Cimier Bambara Tyi Wara Kun
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Ci Wara

Ex-collection art africain belge.
Oeuvre ayant participé à de nombreuses expositions aux Etats-Unis. Appartenant au type régional Goso kun, émanant de la région de Bamako, ce cimier horizontal est parsemé d'incisions triangulaires, de motifs et de hachures évoquant le pelage de l'animal. Ses oreilles effilées sont perforées à intervalles réguliers. Patine mate sombre.
Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une sorte de petit panier, ces cimiers accompagnaient les danseurs au cours des rituels du tòn, association dédiée aux travaux agricoles. Les masques parcouraient le champ en bondissant afin de chasser de celui-ci les nyama, effluves maléfiques, et de détecter tout danger, ou de débusquer les génies malfaisants pouvant ravir l'âme des plantes cultivées ...

Masque cimier Bambara Tyi Wara Kun
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Ti Wara

Ex-collection art tribal française.
Les Bambara dans l'art africain. Variante composite abstraite du Ci Wara, cette sculpture d'art tribal évoquant l'antilope s'élabore en un corps zoomorphe muni de deux têtes prolongées horizontalement de cornes,renvoyant probablement à une référence à la gémellité dans la création du monde bambara. Souligné de motifs losangiques et d'incisions parallèles, l'objet a été restauré in situ à l'aide d'agrafes métalliques et de fibres végétales. La patine huileuse mate est érodée à de nombreux endroits, révélant un bois clair dessiqué. Base rectangulaire métallique. Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une sorte de petit panier, ces masques tyiwara, plus généralement des cimiers, accompagnaient les danseurs au cours des rituels du tòn, ...


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390,00

Tabouret Lobi
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Art africain > Tabourets > Tabouret Lobi

Il s'agit ici d'un tabouret tripode à la patine claire.
L'usage qui en était fait au cours des décennies renforçait les liens étroits entre le propriétaire et la pièce de telle sorte qu'à son décès, le siège était placé sur l'autel familial et servait d'interface pour communiquer avec l'âme du défunt.

Les communautés lobi sont organisées autour d’esprits de la nature. Lorsqu’ils sont honorés, ces esprits manifestent leur bienveillance sous la forme de pluies abondantes, de bonne santé, de naissances nombreuses. Ignorés, ils la retirent et entraînent des épidémies dévastatrices, la sécheresse et la souffrance.


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Vendu à 95.00 Trouver un objet similaire

Masque Salampasu Mukinka
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Salampasu

Ex-collection art tribal africain française.
Ce masque africain Salampasu, recouvert d'un réseau de bandelettes de cuivres, présente un très large front bulbeux à la ligne sourcillière indéfinie. Les yeux en triangle dirigent l'observateur vers des oreilles circulaires, et un volume nasal s'élargissant progressivement vers les joues au centre desquelles laissant apparaître une pointe légèrement retroussée dévoilant les oririfices des narines. Un rectangle simplement évidé fait office de bouche béante dans laquelle les dents sont sculptées. La coiffe sommitale se compose de boules d'osier teintées. Le pourtour du masque est garni de perforations afin d'y fixer la parure de raphia devant dissimuler le danseur lors des cérémonies liées à la société des guerriers et les rites ...


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Vendu à 390.00 Trouver un objet similaire

Statue Senoufo Katyelo
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Senoufo

Cette figure masculine d' art africain senoufo incarne les trois grades du cycle pondo ( poro en fodonon). Elle était portée par un homme masqué lors des funérailles d'un chef du poro, et allait souvent par paires. Le personnage est affublé d'un cimier zoomorphe sous la forme d'un oiseau. Cette figure tribale africaine représentée assise porte une machette. Patine dorée satinée.Base érodée. Les Senoufo, nom qui leur a été attribué par les colons français, sont majoritairement composés d' agriculteurs qui se sont dispersés entre le Mali, la Côte d'Ivoire, et le Burkina Faso. Les conseils d'anciens, dirigés par un chef élu, administrent les villages senoufo. Régis par les traditions matrilinéaires,ils sont composés de grappes d'habitations nommées katiolo . Chacun d'eux possède sa ...


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Vendu à 160.00 Trouver un objet similaire

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Poupée de fécondité Kwere Zaramo
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Art africain > Poupées africaines > Poupée Zaramo

Ex-collection art africain italienne.
Les Zaramo et les tribus qui les entourent ont conçu des poupées généralement associées à la fécondité, mais auxquelles d'autres vertus seraient attribuées. Son rôle premier se joue au cours de la période de réclusion de la jeune initiée zaramo. La novice se comportera à l'égard de l'objet comme avec un enfant, et dansera avec lui lors des cérémonies de clôture de l'initiation. Dans le cas où la jeune femme ne concevrait pas, elle adoptera l'"enfant". Chez les Zaramo, ce motif sculpté est repris au sommet des cannes, décore des objets rituels et apparaît même sur des poteaux de sépulture. La forme est récurrente, une tête stylisée, coiffée d'une double ou unique  crête  surmontant un buste tubulaire dépourvu de bras où les seins et l'ombilic ...

Statuette fétiche Kusu
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Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Statue Kusu

Ex-collection art africain monégasque.
Ce fétiche Kusu aux traits renfrognés répondant aux canons classiques de l'ethnie, est doté de bras en arc de cercle dont les mains rejoignent l'abdomen. Au sommet du crâne est juchée la charge magique indispensable à l'usage du fétiche. Patine intéressante.
Les Kusu établis sur la rive gauche de la Lualaba ont emprunté les traditions artistiques des Luba et des Hemba et possèdent un système de caste similaire à celui des Luba . Les Hemba quant à eux se sont établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba. Autrefois sous la domination des Luba , ces agriculteurs et chasseurs pratiquent le culte des ancêtres au moyen d 'effigies longtemps attribuées aux Luba. Les statues singiti étaient conservées par le fumu mwalo et ...


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Vendu à 250.00 Trouver un objet similaire

Jarre Boa/Mangbetu
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Jarre Mangbetu

Ex-collection art tribal africain allemande.
Vase dont le goulot figure une tête humaine dotée de larges oreilles. Des ensembles de motifs incisés ornent les flancs pansus qui présentent des attributs féminins. Engobe brune aux eflets rougeâtres. Abrasions.
Proches des Mangbetu et des Zande, les Boa habitent la savane au nord de la République Démocratique du Congo. Leurs figures anthropomorphes étaient sans doute utilisées dans le cadre de rites chargés de lutter contre la sorcellerie de la société ndoki. Ils sont connus pour leur masque aux oreilles surdimensionnées, perforées comme les pavillons des oreilles des Boa de l'est, le " bavobongo ". Il conférait un aspect impressionnant à son porteur, accentué par le contraste des couleurs. Le masque d'art africain ...


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280,00

Chien fétiche Kongo
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Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Chien fétiche Kongo Nkisi

Les fétiches kongo sont célèbres dans l'art africain.

Il s'agit ici d'un chien bicéphale dont les yeux sont incrustés de morceaux de verre. Le corps qui sépare les deux têtes est quant à lui couvert de clous au milieu desquels on aperçoit la cavité habitée par la charge magique. Les Kongo recourent à ce type d'objets pour tenter de résoudre une difficulté et d'intimider ou repousser la personne qui en est l'origine.

"Ces sculptures, anthropomorphes ou zoomorphes, ont longtemps été classées dans la catégorie d'esprits vengeurs, mais leur fonction est beaucoup plus ambivalente. C'est lorsque le nganga complète la réalisation du sculpteur en enfonçant les clous dans le nkonde que celui-ci acquiert sa charge magique. Son action ne revêt pas un caractère secret, sa mission est ...


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Vendu à 220.00 Trouver un objet similaire

Masque facial Igbo Agbogo Mmwo polychrome
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Igbo

Ex-collection art africain allemande.
Ce masque africain Igbo appelé Ikorodo dans la région de Nsukka dans le sud du Nigéria glorifie la jeunesse et la beauté, grâce à des fentes étroites pour les yeux, un visage aux traits aigus enduit de blanc, des dents traditionnellement taillées en pointe, des scarifications et tatouages. La coiffe est constituée de grosses tresses. Patine de kaolin écaillée, abrasions.
La couleur blanche du masque agbo-gho-mmwo se rapporte aux esprits ancestraux, ces masques accompagnant fréquemment les défunts au cours des rites funéraires. En effet, mmwo signifie "esprit des morts", et plus particulièrement de jeunes filles, bien qu'il soit porté par de jeunes hommes afin d'honorer l'esprit de la terre. Les Igbo vivent dans la forêt au sud-est du ...

Masque Fang du Ngil
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Fang

L'art africain et les masques tribaux liés à la justice
Logés sous un haut front, de petits yeux étroits confèrent une physionomie imperturbable à ce masque où la bouche n'est plus visible. Les scarifications traditionnelles sont gravées sur la surface. L'apparition de ces masques enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil qui n'existe plus de nos jours. Le ngil était un rite du feu purificateur symbolisé par le gorille. Erosions.
Les porteurs de ces masques , toujours en grand nombre, faisaient leur apparition la nuit , éclairés par des torches . Leur intervention était également liée à la fonction judiciaire en désignant les ...


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Vendu

Masque Fang
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Fang

Ayant subi les affres du temps, ce masque africain du Ngil traduit la sévérité du rituel de justice. De minces incisions profondément logées sous les arcades, des motifs incisés évoquant un des dents taillées, forment en effet une physionomie impénétrable.
Bois tendre, surface abrasée, patine sèche veloutée.
L'apparition de ces masques enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil dans le nord-ouest du Gabon, au sud du Cameroun, et en Guinée équatoriale.  Cette société secrète était chargée des initiations et luttait contre la sorcellerie.  Le ngil  était un rite du feu purificateur symbolisé par le gorille. Les porteurs de ces masques , ...


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Vendu à 150.00 Trouver un objet similaire

Masque d initiation Pende Minyangi
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Pende

Ex-colection art africain belge.
Masque africain dit Minyangi marquant le droit de percevoir des honoraires de chefs subalternes suite aux rituels de circoncisions. Ce masque est devenu plus plat au fil du temps pour s'adapter à la porte de la case cheffale. Les excroissances du sommet ne figurent pas des cornes, mais symbolisent les armes du chef. Patine mate abrasée. Manques sur les contours.
Hauteur sur socle : 40 cm.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes, produits tous ...


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150,00

Masque Dogon
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Dogon

Ex-collection art africain française.
Plus de quatre-vingt types de masques africains sont répertoriés chez les Dogon, dont les plus connus sont les Kanaga, Sirigé, Satimbé, Walu. La plupart d'entre eux sont utilisés par les initiés circoncis de la société Awa , au cours de cérémonies funéraires. L' Awa désigne les masques, leurs costumes, et l'ensemble des Dogons au service des masques. Certains évoquent des animaux, en référence à la riche cosmogonie et mythologie de l'art africain dogon. Le "nyama", force vitale du masque, est activé par différents rituels afin de développer tout le potentiel magique de l'objet. Ce masque africain Dogon , très épuré,constitue une des nombreuses variations stylistiques des masques dogon, icônes de l'art tribal dogon. Une face percée d'yeux ...


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Vendu

Masque Luba Kifwebe
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Luba

Ex-collection art africain belge.
Ce masque présentant des similitudes avec les masques des Songye ne revêtait cependant pas la même fonction. Cette catégorie de masques africains plutôt rares sont nommés "bifwebe". Ils apparaissaient lors de funérailles et d'investitures. Il se produisait au cours des cérémonies rituelles de la société kazanzi , chargée de lutter contre la sorcellerie. "Bifwebe" (Sing. : kifwebe) signifierait d'ailleurs, selon C. Faïk-Nzuji, "chasser la mort". Porté doté d' une volumineuse collerette de raphia qui dissimulait le danseur, ce masque était généralement dansé en compagnie d'un masque zoomorphe. Chez les Luba le blanc est synonyme de relation avec le monde spirituel, par l'évocation de la lune qu'évoque la forme circulaire de l'objet. Les paupières ...


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Vendu à 140.00 Trouver un objet similaire

Statuette fétiche Songye Kalebwe
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Ex-collection art africain allemande.

Statuette Nkisi, nkishi (pl. mankishi )dont la corne sommitale est absente. La puissance du fétiche, selon les croyances des Songye, renforcée par la présence de ses accessoires, tels le métal et les différents ajouts de matières, fibres végétales, peaux animales, fruits séchés, etc... Patine brun clair. Fissures minimes. Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, alors que les figures plus petites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la ...


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240,00

Statue fétiche Nkisi Songye
objet vendu
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Collection art africain luxembourgeoise.

La sculpture dotée d'un visage évoquant les masques kifwebe liés à la société Bwadi ka bifwebe est pourvue d'accessoires rituels sous la forme d'éléments métalliques, d'une corne et d'un bourrelet de peau contenant généralement une charge magique. Un pagne en fourrure marque la taille. Bois érodé, manques. Le fétiche Songye, sculpture magique Nkisi, nkishi (pl. mankishi ), joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, alors que les figures plus petites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir au Kasaï, au Katanga et dans le sud Kivu. Leur société est organisée de ...