La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain:


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Statue Nkisi  Kongo Solongo
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Kongo

Caractéristique de l'art africain des Solongo d'Angola, tribu du groupe Kongo, cette sculpture tribale, effigie masculine, est campée dans une attitude décidée, dans le but de maîtriser les forces auxquelles la statue veut faire face. Les éléments bilongo qui exacerbent son pouvoir, consistent en des clous dont le buste est parsemé, et une charge magique dans une cavité scellée par un miroir et aménagée sur l'abdomen. La sculpture du visage, typique des personnages Solongo, emprunte une forme ovale. La volumineuse coiffure, placée haut sur le crâne et dégageant un front rasé, se compose d'un bouquet de plumes que maintient un cerclage d'osier enduit d'un agrégat résineux semblable à celui qui recouvre le corps, d'apparence croûteuse. Le visage de cette figure Nkisi présente une patine ...


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Vendu

Marionnette poisson Bozo
objet vendu
Art africain > Marionnettes > Masque Bozo

Ex-collection art tribal allemande.
Polychromie Bozo dans l'art africain du Mali
Couleurs pimpantes pour célébrer sous le soleil le génie de l'eau , "Faro", avec ce masque marionnette zoomorphe Bozo. Les nageoires articulées, à l'instar de la queue, sont maintenues par des languettes de caoutchouc, que voile un tissu à motifs. Abrasions d'usage. Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta intérieur du Niger et demeurent de nos jours encore semi-nomades, déplaçant leurs habitations au gré des crues saisonnières. Peuple de langue mande , ils parlent le sorogama. Au sein de leur groupe, on distingue les Sorko ou Sorogo, les Hain, et les Tie. Outre leurs masques remarquables, les Bozo et les Bambara sont réputés ...


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Vendu

Figure féminine Ngbaka
Art africain > Statues statuettes > Statuette Ngbaka

Ex-collection art africain belge.
Les yeux de cette statuette africaine sculptée par les Ngbaka ou encore les Ngbandi voisins étaient à l'origine incrustés de fragments de coquillage ou de verre. Cette statuette représente vraisemblablement Nabo , esprit assurant la fécondité et la guérison des enfants, protégeant la chasse et les récoltes. Elle était également au centre de danses cultuelles , accompagnée ou non d'une figure incarnant Seto . Manque sur un pied. Patine brune veloutée, nuancée d'ocre rouge. Tribu installée sur la rive gauche de l'Ubangui, au nord-ouest du Congo,les Ngbaka de langue soudanaise pratiquent l'agriculture, et leurs réalisations artistiques se sont inspirées de celles des tribus voisines , avec une particularité distinctive cependant, la ligne du ...


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150,00

Masque Mbagani, Babinji
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Mbagani

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain impressionne par ses larges yeux globuleux teintés de blanc. Il présente certains critères des masques songye, tels le nez triangulaire et la bouche géométrique en saillie. Il provient des Mbagani , issu du groupe Mpasu dorénavant disparu, et lui-même sous-groupe des Lulua , ou Béna Lulua , dont font également partie les Salampasu . Ils forment aves les Ding un groupe de 50 000 individus établis en R.D.C. près de la frontière angolaise. Ils ont été marqués par l'influence de leurs voisins Lunda et des anciens occupants Tchokwé . Un bandeau crénelé délimite le front de ce masque. Il s'achève en un menton en pointe évoquant une petite barbe. Ces masques seraient associés à des rites de guérison. La patine foncée ...


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Vendu

Velours Kuba / Shoowa du Kasaï
objet vendu
Art africain > Objets usuels > Velours Kuba

L'art africain et le raffinement du tissage Kuba
Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces étoffes formant de véritables tableaux d'art tribal,  sont constitués d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe ...

Statuette Baoulé, Baulé Blolo bia
Art africain > Statuettes > Statue Baule

Les "doubles inversés" dans les sculptures d'art africain des Baule
Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé,au centre, Akans venus du Ghana, peuple de la savane, pratiquant la chasse et l'agriculture tout comme les Gouro dont ils ont emprunté les cultes rituels et les masques sculptés. Deux types de statues sont produites par les Baoulé , Baulé , dans le cadre rituel : Les statues Waka-Sona , " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou , être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien , ces derniers étant sélectionnés par les esprits asye usu afin de communiquer les révélations de l'au-delà. Le second type de statues sont les "époux "de ...


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240,00

Fétiche  Vase Tikar anthropomorphe
Art africain > Objets usuels > Statue Tikar

Ex-collection art africain belge.
Ce récipient anthropomorphe en terre cuite , pourvu au dos d'un bec verseur , incarne le Fon sous la forme d'exhubérants volumes sphériques et de courbes arrondies soigneusement décorés. Il illustre le prestige et la puissance du Fon . Le personnage est coiffé de plumes insérées au sommet, certaines sont manquantes. L'accent est mis sur l'ombilic et le phallus, symboles de transmission et de fécondité. Manque sur un pied. Restauration sur une jambe.
Les Tikar peuplent la partie occidentale du Cameroun central qui se situe au sein de la forêt dense secondaire de moyenne altitude, longeant le Mbam. Au sein de cet écotone, la "plaine tikar" (qui tire son nom de ses occupants) constitue une dépression qui s'adosse respectivement à l'ouest et au ...


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150,00

Maternité Kongo Pfemba
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > statue Kongo

Ex-collection art africain française.
Sous-groupe de l'ethnie Kongo ,les Yombe se caractérisent par une statuaire dotée de coiffes rondes ou pointues, une bouche entrouverte sur des dents effilées, et des yeux dans lesquels les pupilles sont bien visibles. La fécondité et la descendance, thèmes centraux des cultures africaines, sont abordées au travers de cette maternité ou phemba. La mère est agenouillée, et présente un enfant. Cette figure, par son attitude agenouillée, adopte la position spécifique de demande de pardon, nlevo ou sollicite une guérison. La patine est lisse,hétérogène, lustrée. Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus ...


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Vendu

Statuette masque d initiation Lega
Art africain > Statues statuettes > Statue Lega

Ex-collection art africain belge.
L'art primitif des Lega, Balega, ou encore Warega, se distingue par ses statuettes d'initiation, également réalisées dans de l'ivoire, dont certaines était conservées dans un panier destiné aux plus hauts gradés du Bwami de différentes communautés. Ce type de statuette d'art tribal Iginga ( Maginga au pluriel), était la propriété des hauts gradés du Bwami , société secrète admettant les hommes et leurs épouses , et régissant la vie sociale . Cette organisation était subdivisée en étapes initiatiques, la plus élevée étant le Kindi. Les statuettes étaient utilisées au fur et à mesure de l'initation des aspirants. Chacune est une représentation disposant d'une forme et d'une signification particulière dont découle toujours une morale ou un ...


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380,00

Grand masque Baoulé Ndoma du Goli
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Baoule

Ce visage distinctif des masques africains Baoulé dits masques-portraits, présente sur l'espace formé par le front et les tempes  les signes ngole  des scarifications de l'ethnie, des paupières soulignées de kaolin, des lèvres closes.  Le front rasé met en valeur les coques oblongues que forme le soigneux agencement des tresses.  Sculptée dans un bois particulièrement dense,  cette pièce d'art tribal est dotée d'une patine brune huilée particulièrement lustrée.  Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement. Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ...

Masque Fang du Ngil
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Fang

La sobriété des masques africains Fang.
Cet exemplaire illustre dans l'art africain l'aspect énigmatique des masques Fang. Deux hautes cavités orbitaires de part et d'autre d'un long nez droit abritent deux minces fentes . Une incision horizontale forme la bouche. Bois tendre, surface abrasée, patine sèche veloutée. L'apparition de ces masques enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil qui n'existe plus de nos jours. Cette société secrète était chargée des initiations et luttait contre la sorcellerie. Le ngil était un rite du feu purificateur symbolisé par le gorille. Les porteurs de ces masques , toujours en grand nombre, faisaient leur ...


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Vendu à 195,00 Trouver un objet similaire

Masque Bassa Gela
Art africain > Masque Africain > Masque Bassa

Art africain Bassa.
Front saillant dominant de larges paupières baissées, incisées, arête nasale quadrillée, coiffure en coques parallèles et menton oblong. Ces détails anatomiques forment les variantes stylistiques du masque africain nommé Gela , Geh-Naw , de l'ethnie Bassa du Libéria. La patine mate dispose de légers résidus de kaolin. Cassure sur le contour.
Le groupe Bassa du Libéria est établi sur la région côtière, plus particulièrement autour de Grand-Bassa. Sa culture et sa production artistique ont subi l'influence des Dan et des Kpellé voisins, de langue mandé. Les Bassa disposent de sociétés d'initiation féminine et masculine, dont le chu-den-zo qui a donné naissance à ce type de réalisations sculpturales. Le masque geh-naw , ou gela , se portait sur le ...


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160,00

Statue masculine Dan Côte d Ivoire
Art africain > Statues statuettes > Statue Dan

Ex-collection art africain hollandaise.
La coiffure de cette statue tribale africaine des Dan se partage en coques soulignées de nattes . Cette sculpture adopte un visage ovale à la bouche prognathe surmontant un haut cou massif. Une attitude concentrée pour cette effigie aux muscles saillants, campée jambes écartées, bras écartés du corps, prête à accueillir des offrandes. Des dons de femmes, de nourriture , des cérémonies festives et un statut honorable récompensaient autrefois les sculpteurs dan à qui ce talent était accordé au cours d'un rêve. Ce dernier constituait le moyen de communication de Du , pouvoir spirituel invisible, avec les hommes. La statuaire, rare, tenait un rôle de prestige auprès de son détenteur. Il s'agit principalement d'effigies d'épouses, des lü mä , êtres ...


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280,00

Masque Djimini, Ligbi du Do
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Djimini

Art africain Ligbi.
Etablis en Côte d'ivoire, mais aussi au Ghana, les Ligbi , islamisés, ont cependant subi l'influence de la sculpture tribale Senoufo . Ils en ont emprunté des éléments qu'ils ont intégré dans les masques liés à la société du do . Cette tradition masquée a été conservée pour se manifester lors des fêtes religieuses accompagnées de sacrifices et de chants telles que la fin du Ramadan , et symbolisant de cette façon la rupture du jeûne. Juste avant les festivités,si nécessaire, le masque sera repeint et donc enduit de koro , composé de feuillage brûlé dont les cendres sont mêlées à de l'huile de palme. De l'argile rouge, blanche, du henné, et une poudre à base de noix de kola relèveront les scarifications lorsqu'elles sont pésentes, les traits du visage et la ...


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Vendu

Velours Kuba Shoowa du Kasaï
objet vendu
Art africain > Textile > Velours Kuba

Collection art africain belge.
Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces étoffes formant de véritables tableaux d'art tribal,  sont constitués d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au pays Kuba la ...


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Vendu

Statuette Iginga Lega
objet vendu
Art africain > Statuettes > Statuette Iginga Lega

Ex collection art africain belge
Cette pièce faisait partie de la collection du père jésuite Vincent Charles.

L'art lega est constitué d'une très large gamme de statuettes très célèbres pour leur niveau de stylisation et la variété de ses formes.
Les Lega sont par ailleurs réputés pour leurs pièces réalisées sur base de matières précieuses telles que l'ivoire ou l'ébène.
Ce type de statuette Iginga (Maginga au pluriel), était la propriété des hauts gradés du Bwami, société secrète régissant la vie sociale chez les Lega. Cette organisation était subdivisée en étapes initiatiques, la plus élevée étant le Kindi.


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Vendu à 125,00 Trouver un objet similaire

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Statuette Buti Teke
objet vendu
Art africain > Statuettes > Statuette Buti Teke

Ex collection privée belge d'art africain.
Le visage présente un ensemble de traits caractéristiques tels que de fines stries parallèles, des traits anguleux, des yeux en grains de café et le menton en projection extrême que l'on pourrait associer à une barbichette.
La pièce est couvert d'une patine tirant dans les bordeaux. L'ensemble du corps est composé d'arêtes vives et de formes anguleuses.
Il s’agit d’une statuette d’ancêtre ou Buti. On distingue trois usages des statues Buti : Buti Bwampaam pour la guérison, Buti Bumpbyuu pour la chasse, et fin Buti Ewo pour la protection ou la vengeance.


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Vendu à 110,00 Trouver un objet similaire

Cavalier Yoruba Sango
Art africain > Statues statuettes > Statue Yoruba

Les représentations de cavaliers sont très fréquentes dans l'art africain yoruba, et pour cause, il s'agit du thème central de l'histoire nommée "La mort et le cavalier du roi".
Cette fiction raconte les funérailles du défunt roi d'Oyo, ancien état africain fondé au XVème siècle, voisin du royaume de Dahomey, et la tradition selon laquelle son cavalier, Elesin, doit se suicider dans les trente jours suivant le décès du roi afin de suivre en bonne et due forme le dogme religieux yoruba. La mort du cavalier est en effet destinée à garantir au roi un sauf conduit vers sa nouvelle demeure.
Elesin, un homme simple profitant de la vie, se voit investi d'une mission dont il ne veut pas et finit par décevoir le peuple yoruba qui place en lui de hautes attentes.

C'est ...


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380,00

Statue Lega Sakimatwematwe
Art africain > Statues statuettes > Statue Lega

L'art africain lega et les supports rituels d'initiation
Statue africaine Sakimatwematwe (Multi-têtes) appartenant à un initié du Bwami, cet objet fait partie des objets " Masengo " du Bwami ("choses puissantes"), parmi les nombreux autres utilisés au fil des initiations. Sa structure se présente en un volume central cylindrique que supporte un pied entaillé en quatre . Trois groupes de quatre visages se superposent , dirigés vers les quatre points cardinaux. Patine claire mate. Manques et érosions.
L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces métaphores, ces dernières se référant largement à des ...


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270,00

Soleil Dogon
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Art africain > Bijoux africains > Soleil Dogon

Il existe dans l'art africain une légende remarquable relatif à ces objets, celle ci est racontée par Philippe DOUSSIN
C'était il y a très longtemps. A l'époque où le ciel était proche de la terre, si proche que, le soir, les mères décrochaient les étoiles pour que les enfants jouent avec avant de s'endormir.
Au début du cycle de la présente humanité, les hommes savaient se mettre sans aucune peine (car le Ciel et la Terre sont proches « de l’homme ») en contact avec le domaine métaphysique (le ciel), car ils n’étaient en rien différents de l’homme primordial (l’état édénique, appelé généralement dans tous les peuples traditionnels « l’ancêtre ») en lien permanent avec l’Être (et le Principe Suprême).
Les enfants naissaient déjà dans cet état, et toutes les ...


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Vendu

Masque Igbo Ikpobi
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Igbo Ikpobi

Ce masque africain présente des arêtes et des traits fort marqués, caractéristique très fréquente sur les masques igbo. Le visage est expressif grâce au contraste des traits couverts de pigment noir se détachant du fond coloré. L'esthétique anguleuse et la bouche légèrement ouverte laissant des dents blanches apparentes participent aussi à cette expressivité.
La partie supérieure du masque se compose d'un cimier à l'allure de panier qui permet au masque d'être maintenu contre le visage. Le sommet est couvert de plumes.

Les masques ikpobi étaient la propriété d'hommes jeunes récemment initiés. Ils étaient exhibés à l'occasion de cérémonies funéraires.

Les Igbo vivent dans la forêt au sud-est du Nigeria. Ils ont réussi à associer un profond sens de ...


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Vendu à 140,00 Trouver un objet similaire