La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Masque facial antilope Bambara
Art africain > Masque africain > Masque Bamana

Ex-collection art africain allemande.
Deux cornes annelées se dressent, parallèles, au sommet de ce masque des Bamana, Bambara,prolongé d'un long nez et d'un museau oblong. Des hachures parallèles sont incisées sur la surface du bois, évoquant les scarifications en usage. Patine sombre, mate. Pièce récoltée par l'artiste peintre Karl Heinz Engstfeld et Ruth Engstfeld-Schremper , artiste vitrailliste. Etablis au Mali central et méridional,dans une zone de savane, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, avec les Soninke et les Malinke. Majoritairement agriculteurs , mais aussi ...


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250,00

Masque reliquaire janiforme Ambete
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Art africain > Masque africain > Masque Ambete

Les reliquaires dans l'art africain.
Un volume cylindrique creux, doté de perforations quadrangulaires pour les yeux et la bouche,forme le buste d'un personnage dont la tête s'élève au sommet. Les bras du personnage sont plaqués sur le volume inférieur. Coiffé par ailleurs de plusieurs cimiers verticaux, l'absence d'yeux sous les sourcils noirs jointifs , les dents figurées par des lames de métal, lui confèrent une sévérité menaçante .La solennité était en outre renforcée par le bruit des boucles d'oreilles métalliques s'entrechoquant à chaque mouvement. La coiffe à crêtes multiples proviendrait des Mbété de la région occidentale du Congo.La base inférieure est bordée d'une natte de raphia qu'accompagne également une toile épaisse de fibres végétales. La polychromie est bien ...

Cimier Sogoni koun Bamana
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Art africain > Masque africain > Cimier Sogoni koun Bamana

Ex-collection d'art africain française
Variante non stylisée du Ci Wara, ce cimier zoomorphe en bois lourd est formé d'une petite antilope sur laquelle un oiseau est juché . Le sculpteur a privilégié l'aspect naïf en dotant ces figures animales de formes pleines et de physionomies joyeuses. Le plumage de l'oiseau est évoqué par les entailles en damiers et les lignes parallèles alternées, alors qu'un crantage dorsal régulier figure la crinière de l'antilope. Patine brun mat veloutée.
Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une sorte de petit panier, ces cimiers tyiwara accompagnaient les danseurs au cours des rituels du tòn , association dédiée aux travaux agricoles. Les masques parcouraient le champ en bondissant afin de chasser de celui-ci les nyama , ...


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Vendu

Masque Baoulé du Goli
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Art africain > Masque africain > Masque Baoule du Goli

Ex-collection art africain française.
Ce type de masque africain baoulé participait à des danses au cours des cérémonies Goli qui fêtent les nouvelles récoltes. Le terme Goli désigne le fils de Nyamien, le Dieu du ciel: il est aussi le père de Kplé-Kplé. Ce masque a donc une vocation protectrice. Précédant généralement la manifestation d'une série de masques de la famille " Goli ", ce masque doté de cornes arrondies évoquant l'antilope, serait un masque baoulé anthropozoomorphe du type kplekple . Il apparait brièvement dans la journée puis en soirée afin d'annoncer la venue de sa parenté sous les traits du  goli glin ou du kpwan. Habituellement plat et circulaire, il forme un visage doté de prunelles exorbitées sous lesquelles ont été percés deux orifices triangulaires pour ...


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Vendu

Sceptre cavalier Yoruba
Art africain > Objets usuels > Statue Yoruba

Ex-collection art africain espagnole.
Une figure de cavalier, sculptée en ronde-bosse, surmonte le bâton de ce sceptre rituel. Elle glorifie un ancêtre divinisé. L'équidé, rare dans la région, constituait en outre un attribut de prestige qui était réservé à la noblesse et aux souverains. La monture présente des proportions différentes de celles du cavalier. Le cheval juché sur un socle présente en effet une taille réduite. Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà , la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés (aroko). Elles sont conçues par les sculpteurs à la demande des adeptes, devins et leurs clients.Ces esprits sont censés intercéder auprès du dieu suprême Olodumare. Patine croûteuse. Usage de pigments rouge bordeaux.
Les ...


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425,00

Masque perlé Bamileke/Bamoun
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Art africain > Masque africain > Masque Bamoun

Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland  est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke. Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes, s'organisent autour du Fon qui disposerait de larges pouvoirs surnaturels dont celui de pouvoir se muer en animal tels que le python, l'éléphant, le léopard, ou le buffle. Chef religieux, il est aussi juge et chef de guerre. Sa position comprend cependant de nombreuses obligations qu'il se devait  de remplir pour ne pas être mis à mort. La plupart des masques africains bamileke sont des masques faciaux, contrairement aux masques bamoun destinés à être posés sur la tête. Ce sont les membres des ...


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Vendu

Fétiche Boli Bambara
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Art africain > Fétiches > Statue Boli

Ex-collection art tribal française.
Appelé boli ( pl. boliw ), buffle , dans l'art africain, ce fétiche de taille variable joue un rôle central dans la vie rituelle de la région mandingue. Il existe des "Boliw" de poche, et d'autres qui appartiennent à des chefferies , des sociétés initiatiques telles que les associations d'initiation masculine Kono et Komo dont les membres progressent à travers un processus s’étalant sur plusieurs décennies, et même à des Etats. La fonction principale d'un boli est d'accumuler et de contrôler la force de vie naturelle appelée nyama pour le bénéfice spirituel de la communauté . Utilisés comme autels ou effectués au cours des spectacles de danse , ils sont des créations concues à partir de révèlations miraculeusement accordées aux génies de la ...


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Vendu

Figure de coq Bénin Edo Okpa
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Art africain > Statues africaines > Bronze Bénin

Ex-collection art tribal espagnole.
Métaphore de la puissance royale dans l'art africain du royaume bénin Avant la destruction du palais du royaume de Bénin en 1897, le caractère divin des rois, les Oba , s'illustrait par de multiples oeuvres, des sculptures en bronze principalement, célébrant leur puissance. Des scènes guerrières les glorifiant étaient reproduites sur des plaques narratives, en bronze, et apposées sur les murs. Somptueux autels en bronze, figures commémoratives de chefs décédés, majestueux félins, lourds bracelets , chevillères et récades étaient produits en quantité dans de nombreux ateliers de fondeurs selon la technique de la fonte à la cire perdue. Placé sur l'autel voué à la reine mère dès le XVIe siècle à Bénin City au Nigeria, le bronze figurant un coq, ...


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Vendu

Fétiche Kongo Nkisi
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Art africain > Statues africaines > Fétiche Kongo

Ex-collection art africain LU.
Attitude étrange, la tête oblique, empruntée par ce personnage qui dispose d'un reliquaire sur l'abdomen dans lequel sont scellés les éléments bilongo conférant des pouvoirs supplémentaires à la statue nkisi. Ces éléménts provenaient de l'environnement naturel, mais également humains tels que dents, ongles, cheveux. La représentation de la colonne vertébrale et des côtes pourrait évoquer certaines maladies respiratoires. La position de la tête , selon des notables Kongo qui la nomment nunsa , semblerait quant à elle liée à un refus de relation. ( ref. : Kings of Africa,ed. Beumers/Koloss et Trésors d'Afrique, musée de Tervuren)
Son visage exprime une agressivité renforcée par les dents taillées et le regard vitreux en transe. Les ingrédients ...


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Vendu à 180,00 Trouver un objet similaire

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Masque Lega Idumu
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Art africain > Masque africain > Masque Lega

Les Lega dans l'art africain.
Sous un front ovoïde, des orbites en forme de coeur abritent deux yeux en grain de café. Une nervure partage le front et se prolonge d'une arête nasale rectiligne. Une étroite bouche est logée dans l'espace du menton. Les bords sont encore dotés de leurs fibres de raphia. Patine lisse satinée, dont le centre est enduit d'une croûte de kaolin. Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun ...


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Vendu à 140,00 Trouver un objet similaire

Masque  Buglé des Dan
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Art africain > Masque africain > Masque Dan

Art africain chez les Dan.
Malgré des détails tels que les yeux tubulaires ceints d'une étoffe rouge, évoquant les masques zapkei et les masques de divertissement baglé, Le masque buglé est doté de spécificités bien distinctes, dont une bouche toujours volumineuse, un front proéminent, bulbeux, et une rangée de cornes sur le front. Parfois accessoirisé d'une coiffe de plumes, il est ici pourvu d'un collier de fibres végétales sur lesquelles sont fixées des clochettes dont le tintement suscitait l'ardeur des guerriers avant la chasse ou la guerre. (Art tribal d'Afrique noire, Bacquart, p.36) Abrasions d'usage. Très légers résidus de kaolin. Agglomérats croûteux au sommet. Réputés dans l'art africain, les Yacouba, appelés aussi Dan, sont connus pour leurs masques et leurs ...


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Vendu à 180,00 Trouver un objet similaire

Monnaie primitive - Sengese / Matakam - Cameroun
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Art africain > Objets usuels > Monnaie Matakam

Ex-collection art tribal française.
Les monnaies primitives africaines empruntent une grande diversité de formes, et celles-ci prennent parfois , dans l'art africain traditionnel, l'allure de sculptures tribales non figuratives particulièrement esthétiques. Cette arme/monnaie en fer noir qui fut également un couteau de jet, le "sengese", dispose d'une lame incurvée évoquant la tête stylisée d'un animal dont la gueule entrouverte forme la pointe du couteau. La lame se prolonge ensuite d'un manche serpentiforme et rectiligne vers la pointe. Les Matakam aussi appelés Mafa sont une population d'Afrique centrale, surtout présente à l'extrême nord du Cameroun, également au Nigeria. Ils sont connus pour avoir été les premiers en contact avec les colons allemands. Monothéistes, ils ...

Figure de cavalier Bénin en bronze
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Art africain > bronze africain > Statue Yoruba

Ex-collection art africain allemande.
Ce personnage sur sa monture est coiffé de la toque en fibres tressées réservée aux dignitaires de la cour Bénin. L'épée cérémonielle, ou eben , dont il est muni, représentant l'autorité royale, indique par ailleurs son statut de chef. Patine croûteuse ponctuée de pigments blancs. Pièce issue de la collection de l'artiste peintre Karl Heinz Engstfeld et Ruth Engstfeld-Schremper , artiste vitrailliste.
L'art de Bénin est décrit comme un art de cour car il est étroitement associé au roi, connu sous le nom d' oba . La tradition des objets de cours en bronze d' Ifè remonte au 14ème siècle. Avant la ...

Figure féminine Bambara Dyonyeni
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Art africain > Statues africaines > Statue Dyonyeni

Ex-collection art africain espagnole.
Volumes arrondis et aigus voisinent dans cette statue africaine de "petite préférée", Dyonyeni, Nyeleni en Bambara, représentée jambes à demi-fléchies appuyées sur une base circulaire. Le visage ovoïde doté d'une arêtre nasale rectiligne est coiffé de tresses, des oreilles en cupules évoquent une acuité particulière. Le corps scarifié affiche quant à lui les signes de maternité et de fécondité par les seins pleins et tendus, en obus, le fessier rebondi et le buste doté d'un ombilic proéminent associé au lignage, à la transmission. La position des mains, de part et d'autre, paumes tournées vers le ciel, font clairement allusion à un rituel. Patine grasse et poudreuse. Très légères fissures de dessication. Les Bambara du Mali central et ...

Grande porte Dogon
Art africain > Objets usuels > Porte Dogon

Les systèmes de fermeture des régions soudanaises dans l'art africain
Cette porte ancienne Dogon munie de sa serrure , sculptée avec soin, évoque par ses représentations anthropomorphes et zoomorphes la riche cosmogonie Dogon. Selon la mythologie Dogon, les premiers habitants de la zone de Bandiagara ont traversé le fleuve sur le dos d'un crocodile. Ils figurent en effet horizontalement sur le haut des volets de porte. Les personnages peuvent symboliser les générations précédentes, les ancêtres mythiques, mais les propriétaires du grenier y figurent aussi fréquemment. La porte est constituée de deux panneaux verticaux que maintiennent de larges agrafes métalliques.
Les motifs présents sur les portes au Mali , en dehors de leur valeur décorative, sont destinés à dissuader ...


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1250,00

Coupe Cavalier Yoruba
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Art africain > Objets usuels > Coupe Yorouba

L'iconographie complexe de l'art africain Yoruba
Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà , la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés (aroko)dont de nombreuses statues. Elles sont conçues par les sculpteurs à la demande des adeptes, devins et leurs clients.Ces esprits sont censés intercéder auprès du dieu suprême Olodumare . Cette statue de cavalier yoruba supporte une coupe à offrandes dont le couvercle est ornée d'une scène zoomorphe. Des résidus d'huile tapissent les parois du réceptacle. Patine mate. La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées ...


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Vendu

Masque Idoma
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Art africain > Masque africain > Masque Idoma

Ex collection art tribal belge.
Assez similaire dans l'art africain aux pièces Igbo pour la bouche et les traits du visage, la patine crouteuse en moins.
Le masque est coiffé d'un oiseau. La bouche est ouverte avec une dentition parfaite. Les yeux sont en amandes.
On remarque une polychromie axée sur le blanc, le noir, et le rouge passé.
Les Idoma habitent au confluent de la Bénué et du Niger. Au nombre de 500 000, ce sont des agriculteurs et des commerçants. On trouve dans leur art et leurs coutumes des influences Igbo, de la Cross River et Igala et il est souvent difficile de les distinguer de leurs voisins. Les masques Okua sont portés chez les Idoma méridionaux pendant les funérailles de personnages importants et ont des cicatrices parcourant le ...


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Vendu à 120,00 Trouver un objet similaire

Masque Idoma
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Art africain > Masque africain > Masque Idoma

Masque africain ancien Idoma à la bichromie noire et blanche, sculpté dans un bois léger. Le front , qu'une chéloïde ethnique vient diviser verticalement, est bombé au-dessus de petits orifices percés en rectangle tout comme le dessin des lèvres proéminentes. Le nez est finement dessiné. L'ensemble est coiffé d'une crête sommitale. Cette pièce présente l'usure du temps de même que des attaques xylophages désormais stoppées.

Les Idoma habitent au confluent de la Bénué et du Niger. Au nombre de 500 000, ce sont des agriculteurs et des commerçants. On trouve dans leur art et leurs coutumes des influences Igbo, de la Cross River et Igala et il est souvent difficile de les distinguer de leurs voisins.


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Vendu à 115,00 Trouver un objet similaire

Masque Fang du Ngil
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Art africain > Masque africain > Masque Fang

Ex-collection art africain française.
Rituels de justice et les masques africains Fang. Les arcades sourcilières concaves se prolongent d'une mâchoire rectangulaire. La bouche plus foncée s'inscrit à son extrémité. Les minces incisions des yeux procurent un air inquisiteur et sévère à ce masque ethnique dont la surface grenue est blanchie.

L'apparition de ces masques enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil dans le nord-ouest du Gabon, au sud du Cameroun, et en Guinée équatoriale.  Cette société secrète était chargée des initiations et luttait contre la sorcellerie.  Le ngil  était un rite du feu purificateur symbolisé par le ...


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Vendu

Masque heaume polychrome Yoruba Nigeria
Art africain > Masque africain > Masque Yoruba

Ex-collection art africain française.
Au Nigéria, également au Bénin, et en particulier chez les Yoruba occidentaux, les masques heaumes sont accompagnés de leurs costumes en étoffe colorée pour les danses de réjouissance de la société Gelede, et à l'occasion des funérailles de ses adeptes. Souvent surmontés d'une scénette sous la forme d 'une sculpture en ronde-bosse, ce sont des oiseaux qui forment ici le thème central évoqué. Ce volumineux exemplaire de masque heaume Yoruba est enduit d'une patine polychrome croûteuse. Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères à travers un culte de la fécondité, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient comparables à ceux des dieux yoruba, ou orisa , et des ancêtres, osi et qui peuvent être ...

Statue Senoufo
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Art africain > Statues africaines > Statue Côte d'Ivoire

Ex-collection art africain française.
Vivant dans un quartier réservé, le sculpteur sénufo , dont la formation s'étendait sur sept années, commençait par la réalisation d'objets du quotidien, puis, peu à peu, arbordait des sculptures de taille de plus en plus importante. Des rituels initiatiques venaient compléter son apprentissage. Les forgerons travaillent aussi le bois chez les Senoufo. Leur maîtrise du feu, qui leur confère un statut social élevé, les fait craindre de la population. Cette intrigante statue rituelle anthropozoomorphe se compose d'un personnage évoquant un ancêtre, courbé, fléchissant sous le poids d'une figure stylisée de "setien" , animal mythique associé à l'ibis. Des motifs géométriques sont ciselés dans le bois, rappelant les cicatrices traditionnelles des ...


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