La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain:


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Statuette Buti Teke
objet vendu
Art africain > Statuettes > Statuette Buti Teke

Ex collection privée belge d'art africain.
Le visage présente un ensemble de traits caractéristiques tels que de fines stries parallèles, des traits anguleux, des yeux en grains de café et le menton en projection extrême que l'on pourrait associer à une barbichette.
La pièce est couvert d'une patine tirant dans les bordeaux. L'ensemble du corps est composé d'arêtes vives et de formes anguleuses.
Il s’agit d’une statuette d’ancêtre ou Buti. On distingue trois usages des statues Buti : Buti Bwampaam pour la guérison, Buti Bumpbyuu pour la chasse, et fin Buti Ewo pour la protection ou la vengeance.


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Vendu à 110,00 Trouver un objet similaire

Cavalier Yoruba Sango
Art africain > Statues statuettes > Statue Yoruba

Les représentations de cavaliers sont très fréquentes dans l'art africain yoruba, et pour cause, il s'agit du thème central de l'histoire nommée "La mort et le cavalier du roi".
Cette fiction raconte les funérailles du défunt roi d'Oyo, ancien état africain fondé au XVème siècle, voisin du royaume de Dahomey, et la tradition selon laquelle son cavalier, Elesin, doit se suicider dans les trente jours suivant le décès du roi afin de suivre en bonne et due forme le dogme religieux yoruba. La mort du cavalier est en effet destinée à garantir au roi un sauf conduit vers sa nouvelle demeure.
Elesin, un homme simple profitant de la vie, se voit investi d'une mission dont il ne veut pas et finit par décevoir le peuple yoruba qui place en lui de hautes attentes.

C'est ...


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380,00

Statue Lega Sakimatwematwe
Art africain > Statues statuettes > Statue Lega

L'art africain lega et les supports rituels d'initiation
Statue africaine Sakimatwematwe (Multi-têtes) appartenant à un initié du Bwami, cet objet fait partie des objets " Masengo " du Bwami ("choses puissantes"), parmi les nombreux autres utilisés au fil des initiations. Sa structure se présente en un volume central cylindrique que supporte un pied entaillé en quatre . Trois groupes de quatre visages se superposent , dirigés vers les quatre points cardinaux. Patine claire mate. Manques et érosions.
L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces métaphores, ces dernières se référant largement à des ...


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270,00

Soleil Dogon
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Art africain > Bijoux africains > Soleil Dogon

Il existe dans l'art africain une légende remarquable relatif à ces objets, celle ci est racontée par Philippe DOUSSIN
C'était il y a très longtemps. A l'époque où le ciel était proche de la terre, si proche que, le soir, les mères décrochaient les étoiles pour que les enfants jouent avec avant de s'endormir.
Au début du cycle de la présente humanité, les hommes savaient se mettre sans aucune peine (car le Ciel et la Terre sont proches « de l’homme ») en contact avec le domaine métaphysique (le ciel), car ils n’étaient en rien différents de l’homme primordial (l’état édénique, appelé généralement dans tous les peuples traditionnels « l’ancêtre ») en lien permanent avec l’Être (et le Principe Suprême).
Les enfants naissaient déjà dans cet état, et toutes les ...


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Vendu

Masque Igbo Ikpobi
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Igbo Ikpobi

Ce masque africain présente des arêtes et des traits fort marqués, caractéristique très fréquente sur les masques igbo. Le visage est expressif grâce au contraste des traits couverts de pigment noir se détachant du fond coloré. L'esthétique anguleuse et la bouche légèrement ouverte laissant des dents blanches apparentes participent aussi à cette expressivité.
La partie supérieure du masque se compose d'un cimier à l'allure de panier qui permet au masque d'être maintenu contre le visage. Le sommet est couvert de plumes.

Les masques ikpobi étaient la propriété d'hommes jeunes récemment initiés. Ils étaient exhibés à l'occasion de cérémonies funéraires.

Les Igbo vivent dans la forêt au sud-est du Nigeria. Ils ont réussi à associer un profond sens de ...


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Vendu à 140,00 Trouver un objet similaire

Fétiches Ijo
Art africain > Masque Africain > Fétiches Ijo

L'art africain Ijo et la singularité de ses créations tribales
Ces sculptures - fétiches zoomorphes en bois, dont l'intérieur est évidé, disposent, à l'image des masques zoomorphes de l'ethnie, de rebords bordés d'une parure de raphia teinte en noir. La surface polychrome, offrant des résidus de duvets d'oisillons, a bénéficié de libations rituelles. Les becs des oiseaux suggèrent des volatiles d'espèces différentes. Les yeux d'une des figures sont évidés.
Pièces issues de la très vaste collection de Monsieur Jean Charles Mercier qui fut entamée au début du XXe siècle par son grand père Guy, consultant pour le groupe Solvay. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est ...


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790,00

Statue Songye Nkishi Kalebwe
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Art africain > Statues statuettes > Fétiche Songye

Une peau de mammifère drape cette sculpture africaine. Un fruit séché, souvent rempli de substances magiques, y indique la place de l'ombilic. Cette puissante effigie était déplacée grâce à des tiges placées sous les bras. Le visage duquel s'élève une corne est en forme du masque Songye Kifwebe . Trois variantes de ce masque Kifwebe ( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts)se distinguent: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore utilisé de nos jours, semble provenir de la zone limitrophe entre les Luba septentrionaux et les Songye du Sud-Est. Ils sont portés avec un long costume et une longue barbe faite de fibres ...


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Vendu

Masque Pende Kipoko, Mbundju
Art africain > Masque Africain > Masque Pendé

Ex-collection art tribal anglaise.
Masque africain de village des Pende de l'Est, le masque Kipoko (nommé également Mukishi wa Mutsue ou Mbundju ) est un masque de chef pour la danse lukongo associée à à la joie et aux actions de grâces. Il est en outre utilisé pour clôturer les cérémonies d'initiation : chaque jeune initié devant avaler un aliment posé sur la mentonnière circulaire de Kipoko tout en le tenant par les oreilles.("Pende", Strother) Le sculpteur a valorisé les organes sensoriels du masque Kipoko afin de rappeler les qualités requises du chef : écoute, réflexion, prudence et sagesse. Surface irrégulière, patine croûteuse, veloutée. Pigments verts et blancs sur la base.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se ...


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450,00

Statue Asiè usu Baoulé
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Art africain > Statues statuettes > Statue Baoule

Ex-collection art africain française.
Une tête stylisée en forme de masque africain plat, le masque Kplé-Kplé du Goli, constitue le visage de cette effigie féminine. Une attitude distinctive , mains jointes autour de l'ombilic, conjuguée à des membres inférieurs musculeux, écartés, à demi-fléchis compose,selon A.M. Boyer dans "Baulé" (5Continents) un signe de bienvenue de la part des génies envers les devins quand ils les croisent. Précédant généralement la manifestation d'une série de masques de la famille " Goli ", ce masque circulaire doté de cornes arrondies évoquant l'antilope, apparait brièvement dans la journée puis en soirée afin d'annoncer la venue de sa parenté sous les traits du  goli glin ou du kpwan. C'est lors d'évènements tels que des épidémies ou des funérailles ...


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Vendu

Tabouret Dogon
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Art africain > Chaise > Tabouret Dogon

Les objets usuels en art africain.
Quatre figures féminines en relation avec la fertilité et l'ancêtre mythique Nommo accusent la forme en sablier de ce tabouret réalisé dans un bois très dense. Sa surface légèrement abrasée et satinée , gravée de lignes parallèles, a adopté au fil du temps un ton beige clair alternant avec des zones incrustées de résidus de kaolin blanc. Base très légèrement érodée et fissurée. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet ...


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Vendu

Statue Kongo Yombé
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Art africain > Statues statuettes > Statue Kongo Yombé

Dans l'art africain, on reconnait dans leur statuaire les canons stylistiques kongo tels que les yeux incrustés de morceaux de verre ou de miroir donnant vie à l'objet en plus du réalisme global des traits et des proportions.
Ce personnage adopte une posture très significative dans la culture Kongo : la tête, siège de la pensée, appuyée sur la main : signe de circonspection, le chef réfléchit avant de s'exprimer.  Ainsi doit être le chef idéal.  Ses très larges oreilles accentuent également la référence à l'écoute. Sa position en tailleur, signe de grande honorabilité, était l'attitude adoptée à la cour des rois Kongo." Par l'allusion au cercle de ses jambes croisées, le chef véhicule les bénédictions d'une vie à l'orbite complète : il garde la roue intacte."
 "Le geste Kongo" ...


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Vendu

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Figure de reliquaire Kota
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Art africain > Reliquaires > Figure de reliquaire Kota

Cette pièce d'art africain de style obamba (région de Franceville) symbolise la dualité entre le monde des vivants et celui des morts. Ce type de reliquaire servait lors de la conservation de restes mortuaires des ancêtres de haute lignée dans des paniers surmontés de sculptures bien spécifiques jouant en quelque sorte le rôle de gardiens des reliques nommés ngulu. La pièce se distingue par sa tête coiffée d'un cimier en croissant et de coques latérales porteuses de cabochons aux extrémités. Sous un haut front bombé, deux yeux circulaires aux pupilles marquées, un nez droit et acéré, une bouche absente. Plaquée de lamelles de cuivre et de laiton de couleurs contrastées, la pièce est gravée de lignes parallèles formant des triangles, et d'un galon soulignant les contours de la coiffe. ...


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Vendu

Masque cimier Gelede
Art africain > Masque Africain > Masque Gelede

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain Yoruba Gelede, peint d'un jaune vif, revêt une forme de cimier chapeauté de brindilles de raphia. Il était porté avec un costume. Contours érodés à la base. Le culte Gelede est devenu un patrimoine contemporain, sur base des traditions ancestrales: l'Unesco l' a inscrit au PCI ( Patrimoine Culturel Immatériel de l'humanité) en 2008 .
Concernant les cérémonies du Gelede ,pratiquées surtout dans les royaumes yorubas occidentaux, les masques sont bâtis sur un même principe : un visage (du type masque-heaume) et une scène qui se développe sur le haut du ...


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320,00

Masque Baoulé Ndoma
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Art africain > Masque Africain > Masque Baoule

Art africain de Côte d'Ivoire et raffinement de l'expression plastique
Ce masque africain baoulé présente un visage ovoïde de jeune fille, proche de la perfection, relevé de cicatrices chéloïdes inter-sourcilières. De part et d'autre de la coque formant sa coiffure deux larges tresses s'inscrivent horizontalement. Le bois poli présente une patine brun rouge rehaussée de kaolin blanc au niveau du regard.
Les masques de danse Mblo font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé dont certaines caractéristiques esthétiques seront privilégiées. Ils se produisent au cours de manifestations dansées accompagnées de musique et de chants, célébrations, visite de personnalités, mettant en scène des scénarios ...


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Vendu

Velours Kuba Shoowa du Kasaï
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Art africain > Textile > Velours Kuba

Motifs géométriques contrastés pour ce panneau en excellent état, produit au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba . Ces étoffes formant de véritables tableaux d'art tribal,  sont constitués d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au ...


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Vendu

Masque Igbo
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Igbo

Ex-collection art africain belge.
Ce masque africain a été restauré par son ancien propriétaire.
Une volumineuse coiffe sommitale, dite "en bouchons" se développe sur ce masque africain Igbo Agbogo Mmwo. La sculpture se soumet dans ce cas aux conventions traditionnelles glorifiant la jeunesse et la beauté, avec des fentes étroites pour les yeux, le visage enduit de blanc , les scarifications en damiers ou en pastilles ornementales. La couleur blanche du masque se rapporte aux esprits ancestraux, ces masques accompagnant fréquemment les défunts au cours des rites funéraires. En effet, mmwo signifie "esprit des morts". Une polychromie composée de bleu, rouge et blanc orne l'objet. Les Igbo vivent dans la forêt au sud-est du Nigeria. Ils ont réussi à associer un profond sens de ...


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Vendu

Statue Baoulé Mbra
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Baoule

Cette statue africaine anthropozoomorphe baoulé  associe deux personnages, dont l'un,  figé dans une attitude humaine, supporte un singe dont le nom est aboya , ou mbotumbo . Ces sculptures étaient jadis associées à un culte interdit aux femmes et réservé aux forgerons. Ce culte exigeait le sacrifice d'un chien, que les Guro et les Senoufo pratiquaient également. Ces figures évoquent de puissants esprits de la nature bonu amuin liés à la virilité et dont il convient de canaliser l'énergie par des rituels comportant des offrandes sacrificielles. Ces statues étaient détenues par des devins possédés par l'esprit que l'objet était censé incarner. Deux types de statues sont produites par les baoulé dans le cadre rituel : Les statues Waka-Sona, " être de bois " en baoulé, évoquent un ...


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Vendu

Masque Bété / Dida
Art africain > Masque Africain > Masque Bete

Ex-collection art africain belge.
Les sculptures traditionnelles de Côte d'Ivoire.
Ce masque africain facial doté d'un visage ovoïde dans lequel la coiffure, divisée en trois courbes soulignées de rainures parallèles, est un élément attestant de son origine Bété, mais aussi des Gouro méridionaux. L'arête partageant le front évoque les scarifications en usage, les paupières sont soigneusement sculptées et des oreilles proportionnellement réduites s'inscrivent latéralement. Le philtrum court vers de larges plateaux circulaires superposés, formant comme une grande mâchoire béante, soulignée d'une nervure blanchie. Les Bété sont une peuplade établie sur la rive gauche du fleuve Sassandra au sud-ouest de la Côté d'Ivoire.Proches des Kouya et des Niabwa , la facture de leurs ...


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280,00

Pipe Mumuye /Chamba
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Art africain > Pipes > Pipe Mumuye

Ex-collection art africain française.
Les 100 000 locuteurs de langue Adamawa forment un groupe appelé Mumuye et sont regroupés en villages , dola ,divisés en deux groupes : ceux du feu ( tjokwa ) relatif au sang et à la couleur rouge , gardiens du culte vabong ,parmi lesquels sont élus les chefs,et ceux de l'eau, ( tjozoza ), liés à l'humidité et à la couleur blanche. C'est parmi ces derniers que les prêtres de la pluie sont choisis, initiés du culte vadosong . Les Mumuye sont organisés en groupes familiaux nommés dola . Leurs statues iagalagana étaient entreposées dans une case, tsafi , réservée à cet effet, alors qu' une autre case, java , abritait un individu disposant de pouvoirs magiques et s'entourant d'objets rituels liés a sa fonction et à son prestige. ...


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Vendu

Statue d ancêtre Singiti Hemba Niembo
Art africain > Statues statuettes > Statue Hemba

Ex-collection art africain française.
Arborant un profil aux angles aigus, cette figure d'ancêtre, intermédiaire entre les hommes et les dieux, se démarque par son attitude altière et sa position campée manifestant calme et stabilité. Le crâne rasé est délimité par un diadème frontal composé d'une succession de barrettes. Une coiffe sophistiquée s'achève à l'arrière de la tête en un élément cruciforme. Le visage est agrémenté d'une barbe en V crénelée, évoquant la sagesse et l'expérience de l'aïeul. . Généralement réalisées dans de l'iroko,ces sculptures rituelles étaient vénérés par un clan particulier et entreposées dans des locaux à usage funéraire dans la maison du chef. Patine brun foncé huilée, localement matifiée. Fissures de dessication, résidus poudreux d'écorce ocre ...

Statue Dan Lü Me
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Art africain > Statues statuettes > Statue Dan

Ex-collection art tribal française.
L'art africain des Dan révèle leur virtuosité. La coiffure de cette statue tribale africaine des Dan se partage en coques soulignées de nattes en fibres végétales enduites d'huile. Un bel ovale concave et des traits soigneusement ourlés forment le visage de cette sculpture dont les formes se répondent de façon particulièrement équilibrée. Une présence singulière pour cette effigie aux muscles saillants, campée jambes écartées, bras écartés du corps, qui arbore en outre une patine hétérogène huilée et granuleuse. Pieds érodés. Des dons de femmes, de nourriture , des cérémonies festives et un statut honorable récompensaient autrefois les sculpteurs dan à qui ce talent était accordé au cours d'un rêve. Ce dernier constituait le moyen de ...


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