La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain:


Les réalisations d’art tribal africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Poupée Mossi
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Art africain > Statues statuettes > Poupée Mossi

Les rituels de fécondité dans l'art africain
L'utilisation de poupées, par les jeunes femmes africaines, ne se fait pas exclusivement au sein du contexte initiatique. Lorsque la menstruation fait son apparition, la jeune fille est considérée comme une mère potentielle. Chez de nombreuses ethnies, la recherche de la fécondité se fait alors au moyen de rites intitiatiques. Des figures en bois seront ensuite sculptées, certaines reflétant les deux genres, revêtues dans bien des cas de perles et d'habits. Au cours de la période de réclusion, la poupée, qui devient un enfant qui demande à être nourri, lavé et oint au quotidien, devient le seul compagnon de la jeune fille. Après l'initiation, elles seront transportées dans le dos des femmes, ou attachées à leur cou. Les poupées de bois ...


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Vendu à 130,00 Trouver un objet similaire

Appuie-nuque Dan
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Art africain > Objets usuels > Appuie-nuque Dan

Collection art africain Mercier.
Objet de prestige, support de rêves, soutien des somptueuses coiffes tressées, le rôle de l'appuie-nuque en Afrique n'est pas qu'utilitaire. Pour les artistes de Côte d'Ivoire, tout objet du quotidien est prétexte à prouesse artistique. Cet appuie-nuque Dan , abondamment décoré de détails ciselés, frises ornementales, et rehaussé de clous de laiton, est également orné sur les flancs de visages en miniature rappelant les masques du go et les masques "passeports" de type amulettes. La poignée de transport janiforme est en outre représentative de la sophistication des créations de l'ethnie : les fronts que divise une ligne médiane en relief, cicatrice tribale, s'élèvent pour se rejoindre en arceau. Le modelé quant à lui est régulièrement souligné de ...


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Vendu

Masque Bété-Guéré polychrome
Art africain > Masque Africain > Masque Bété-Guéré

Ex-collection art tribal africain française.
Cet imposant masque africain, censé provoquer l'effroi, est sculpté dans un bois dense et dispose principalement de mains dont les doigts se rejoignent frontalement, dissimulant le nez. Il est garni de clous de laiton au sommet et de paupières et de lèvres également protubérantes. Une épaisse barbe de raphia est fixée sur le contour du menton. Certains éléments sont relevés de pigments blancs, rouge pour les paupières. C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques liés au culte du bagnon. Le style de leurs masques de danse a été influencé par les populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent facilement", lui-même appartenant au groupe culturel Krou , ces ...


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480,00

Monolithe Ekoi
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Art africain > Objets usuels > Monolithe Ekoi

Ex-collection art africain belge.
Monolithe tête votive Ekoi Cross River dite "Akwanshi". Le visage du personnage ainsi que le buste sont sculptés profondément dans le basalte. Ces pièces étaient sculptées en hommage aux morts légendaires. De nos jours, la tradition se perpétue. Ainsi lorsque le chef spirituel des villages Ekoi décède (le Ntoon), une pierre le représentant est sculptée


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Vendu

Statue Ambete, Mbete
promo art africain
Art africain > Statues statuettes > Statue Ambete

Art africain et figures de reliquaire du Gabon
Cette statue participait au culte des ancêtres Mbete, une cavité dorsale jouant le rôle de reliquaire. Elle était aussi placée près des paniers contenant les ossements. Une charge composée de fibres végétales y été introduite. La face plane présente une physionomie caractéristique, avec des cauris évoquant d'étroites paupières mi-closes, une bouche évidée dans laquelle des bâtonnets aujourd'hui absents évoquaient les dents, lui conférant un aspect grimaçant. organisée Accolés au buste proéminent, les bras sont repliés en angle droit. Le fléchissement des jambes annoncerait une danse rituelle. La statue est agrémentée de motis composées de lignes parallèles entrecroisées.Surface érodée dotée d'une patine brun foncé, localement enduite ...


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240,00 € 180,00 ( -25,0 %)

Masque cimier Ci wara kun Bamana
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Art africain > Masque Africain > masque Ci Wara

Les Ti-wara, Ci wara, dans l'art africain.
Ce serait un animal - génie appelé Ciwara qui aurait appris aux Bambara à cultiver la terre. Ces derniers se remémorent le mythe à travers la représentation stylisée d'une antilope hippotrague, dont l'appellation ci wara signifie "fauve de la terre". Ornée sur la tête et les flancs de placages métalliques gravés au repoussé , les oreilles et le museau sont en outre agrémentés de pompons de fil de coton et de cauris attachés à des perles. Des arcs successifs figurent la large encolure porteuse d'une crinière. Fixées par les bandes métalliques,des franges de cuir garnissent les flancs et le front. L'extrémité des cornes est manquante, n'entravant pas la lisibilité de l'oeuvre. Les caractéristiques permettent de l'attribuer aux canons ...

Figure d ancêtre Dogon
Art africain > Statues statuettes > Statue Dogon

Ex-collection art africain française.
Figure d'ancêtre de style N'duleri, elle incarne un griot tenant un instrument de musique à cordes, du type luth, nommé djéli-n'goni chez les Bambara (luth des griots), ou n'koni. Ses mains sont posées sur la caisse de résonnance qui était constituée d'une demi calebasse. Des personnages miniatures,relatifs aux mythes dogon de la création, forment les montants de l'assise sur laquelle est installé l'aïeul. Ces symboles, associés au rôle de la musique dans les rituels, renvoient au caractère magique de la figure. Patine brun foncé, surface huilée érodée. Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille et dans ce cas disposées sur l'autel familial Tiré Kabou , les statues tribales Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la ...


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480,00

Coiffe Chapeau Juju Bamileke
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Art africain > Objets usuels > Chapeau Bamileke

Sans doute la plus célèbre coiffe à plumes dans l'art africain.
Bamileke et art africain traditionnel.
C'est à l'occasion de la danse de l'éléphant, tso ,que les membres de la société Kuosi , Kwosi , arboraient ces impressionnantes coiffes. Elles étaient portées au-dessus d'un costume multicolore constitué d'un grand masque perlé doté de larges oreilles circulaires , mbap mteng ,d'une étoffe de tissu, ndop , ornée de fourrure de singe et d'une ceinture en léopard. Ces danses se produisaient au cours de cérémonies festives et de funérailles. Les chapeaux étaient autrefois confectionnés avec des plumes de perroquet, dont la rareté entraînait un coût élevé. Les plumes sont fixées à des languettes de bois recouvertes de tissu, placées autour d'une armature circulaire consolidée ...

Statue Luba
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Art africain > Statues statuettes > Statue Luba

Minutieusement sculptée, cette délicate figure féminine d'art tribal africain luba, médium spirituel, présente des traits classiques dans un visage ovoïde. Sa coiffe , derrière un large bandeau qui dévoile un front rasé évoque les coiffures des femmes luba au début du XXe siècle. Son attitude , mains positionnées sur la poitrine , rappelle que les secrets de la royauté ( les bizila )appartiennent aux femmes grâce à leur rôle d'intermédiaire politique et spirituel. Elle arbore les critères de beauté que sont les scarifications en damiers formant des losanges sur l'abdomen et horizontales sur le bas-ventre. L'ombilic présente une proéminence qui insiste également sur son rôle de fertilité et de transmission de la vie et de ses valeurs. Patine croûteuse et mate. Les Luba (Baluba en ...


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Vendu

Masque africain Yoruba Nago
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Art africain > Masque Africain > Masque africain Yoruba Nago

Ex-collection art africain anglaise.
Les masques Gélédé sont dédiés aux femmes âgées ou « mères qui ne peuvent plus concevoir», et sont réputées détenir à la fois des vertus bienfaisantes, favorisant la fertilité, et d'autres malfaisantes, comme la sorcellerie.
Au cours de cérémonies rigoureusement organisées, chaque danseur incarne la divinité ou le personnage dési­gné par le masque qu'il porte. Cette « appropriation » n'est pas sans danger, aussi des prières sont-elles pronon­cées et des médicaments sont-ils préparés à l'intention des danseurs masqués.

Bien que Gèlèdè et Égun soient tous deux des masques yoruba ou nago, ils ne doivent jamais se rencontrer sur la même scène, la même aire de danse. Il n'existe pas d'hos­tilité ni d'antagonisme entre eux, mais il ...

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Statue Zande
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Art africain > Statues statuettes > Statue Zande

Art africain chez les Zande.
Cette statue africaine anthropomorphe Zande, très primitive et d'une facture sommaire, représente un ancêtre. Ses formes aiguës sont taillées abruptement; le visage concave, que divise une arête centrale fusionnant avec le nez, présente des traits stylistiques rappelant ceux de la sculpture Lega. Bras et jambes s'écartent du buste rectiligne , en arc, semi-fléchis pour les jambes.Erosions,dessications du bois, légères atteintes xylophages maîtrisées. Belle patine veloutée, dorée. Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérées comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de Zande , Azandé , se sont installées, en provenance du Tchad, à la frontière de la R.D.C.(Zaïre), du Soudan et de la République centrafricaine. D'après ...


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Vendu à 95,00 Trouver un objet similaire

Figure de léopard Bénin
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Art africain > Statues statuettes > Léopard Bénin

Ex-collection art africain anglaise.
L'art tribal palatial du Bénin Avant la destruction du palais du royaume de Bénin en 1897 , le caractère divin des rois, les Oba , s'illustrait par de multiples oeuvres célébrant leur puissance. Des scènes guerrières étaient reproduites sur des plaques narratives, en bronze, et apposées sur les murs. Somptueux autels en bronze, figures commémoratives de chefs décédés,lourds bracelets , chevillères et récades étaient produits en quantité dans de nombreux ateliers de fondeurs selon la technique de la fonte à la cire perdue. La mise à mort du roi des animaux associés aux légendes, le léopard, était le privilège du chef, l'Oba. Le félin pouvait alors servir d'offrande pour le culte de la tête du chef. Parfois dompté par diverses guildes royales, il ...


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Vendu

Statue de poteau Yaka Tsiinda
Art africain > Statues statuettes > Statue Yaka

Statue d'art tribal africain Yaka se distinguant par le nez en trompette et une coiffure de type mitre, elle consiste probablement en un fragment de poteau installé pour protéger le territoire mais aussi pour activer la chasse et la fécondité. Ces charmes nommés tsiinda étaient sculptés suivant les directives du Nganga ngoombu et du commanditaire de l'objet. Le personnage symbolisait en outre les ancêtres primordiaux. Ce puissant objet d'art tribal était ensuite activé à l'aide de rituels et de formules incantatoires. Patine brute, claire, usage de pigments rouge. Bois fendillé, dessiqué. Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et le ...


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650,00

Masque picoreur dyodyomini Dogon
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Art africain > Masque Africain > Masque picoreur dyodyomini Dogon

Les Dogon dans l'art africain,  produisent plus de 80 types de masques , dont les plus connus sont les Kanaga , Sirigé , Satimbé , Walu . La plupart d'entre eux sont utilisés par les initiés circoncis de la société Awa , au cours de cérémonies funéraires. Certains représentent des animaux, en référence à la riche cosmogonie et mythologie de l'art africain dogon. Le " nyama ", force vitale du masque, est activé par différents rituels afin de développer tout le potentiel magique de l'objet. Imposant exemplaire , ce type de masque facial ayant dansé représenterait, d'après les recherches de Marcel Griaule, un oiseau picoreur au long bec recourbé, et plus particulièrement un dobu , une espèce de calao. Percé de hautes orbites rectangulaires, l'objet dispose de deux cavités ...

Tête de léopard Bénin
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Art africain > Masque Africain > Tête Bénin

Art africain Benin.
Cette tête zoomorphe fait référence au riche symbolisme attaché au léopard, roi de la brousse. Il incarne en outre les qualités que doit posséder l'Oba. Au royaume de Bénin,la mise à mort du roi des animaux associés aux légendes, le léopard, était le privilège du chef, l'Oba. Le félin pouvait alors servir d'offrande pour le culte de la tête du chef. Parfois dompté par diverses guildes royales, il accompagnait le chef lors de ses déplacements. L'Oba, nommé "enfant du léopard de la maison", pouvait également offrir les dents ou la peau aux commandants dont la loyauté était manifeste. La riche iconographie bénin regorge donc de références à cet animal. Avant la destruction du palais du royaume de Bénin en 1897 , le caractère divin des rois, les Oba , s'illustrait ...


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Vendu

Reliquaire Kota
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Art africain > Objets usuels > Reliquaire Kota

Ex collection privée française d'art africain.

Spectaculaire reliquaire plaqué de cuivre et de laiton à motifs gravés. Le cimier et les coques latérales de la coiffe sont ornés de cabochons et présentent un décor de pointillés en galon sur leurs pourtours.Le visage ovale porte un front bombé surmontant de grands yeux enfoncés en amande, la bouche quant à elle se résume en un cercle évidé. Cette pièce, concave, symbolise un ancêtre mâle, en lien avec la dualité entre le monde des vivants et celui des morts. Ce type de reliquaire servait lors de la conservation de restes mortuaires des ancêtres de haute lignée dans des paniers surmontés de sculptures jouant en quelque sorte le rôle de gardiens des reliques nommés ngulu.

En la présence exclusive d’initiés, les grandes ...


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Vendu à 130,00 Trouver un objet similaire

Grande plaque Bénin Bini Edo
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Art africain > Bronze art africain > Plaque Bénin

Art africain et bronze.
Avant la destruction du palais du royaume de Bénin en 1897, le caractère divin des rois, les Oba , s'illustrait par de multiples oeuvres célébrant leur puissance. Dans l'art tribal africain des scènes guerrières les glorifiant étaient reproduites sur des plaques narratives, en bronze, et apposées sur les murs. Somptueux autels en bronze, figures commémoratives de chefs décédés, majestueux félins, lourds bracelets , chevillères et récades étaient produits en quantité dans de nombreux ateliers de fondeurs selon la technique de la fonte à la cire perdue. L' oba est représenté en cavalier dans le cas présent, flanqué de deux guerriers munis de boucliers et de lances. Le roi porte la collerette de perles de corail propre aux dignitaires. Deux figures miniatures ...


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Vendu

Masque Kongo Yombe
promo art africain
Art africain > Masque Africain > Masque Kongo

Ex-collection art tribal africain belge.
Ce masque africain, réalisé dans un bois très léger, était l'apanage du nganga, prêtre-devin. Ses capacités médiumniques, que les Kongo pensaient favoriser grâce à la prise de substances hallucinogènes,se révèlent par le regard rougi aux pupilles évidées. Le modelé du visage lui confère un caractère exangue valorisant les détails de la dentition rituellement limée.Ce type de masques portaient le nom de ngobudi en référence à une chose effroyable, terrorisante. La coiffure en bandeau et visière sommitale rappelle celles de certaines figures féminines de la statuaire Kongo. La surface non polie revêt une patine brun-gris et beige clair. Ces masques, également présents dans les processus initiatiques, étaient utilisés par les féticheurs au ...


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240,00 € 180,00 ( -25,0 %)

Cimier Ci Wara Bamana
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Art africain > Masque Africain > Cimier Ci Wara Bamana

Les Ci Wara dans l'art africain.
Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une sorte de petit panier, ces cimiers tyiwara , ci wara , ou "fauve de la terre" accompagnaient les danseurs au cours des rituels du tòn , association dédiée aux travaux agricoles. Ces masques africains parcouraient le champ en bondissant afin de chasser de celui-ci les nyama , effluves maléfiques, et de détecter tout danger ou de débusquer les génies malfaisants pouvant ravir l'âme des plantes cultivées ou la force vitale de leurs graines. L'accent est mis sur la majesté de l'animal dans cet exemplaire monoxyle sculpté par le forgeron ou le numu , intégrant le groupe d'artisans nyamakala . L'animal représente une antilope hippotrague masculine dont les cornes sont recourbées vers l'arrière. ...


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Masque Songye Kifwebe
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Art africain > Masque Africain > Masque Songye Kifwebe

Ex-collection art africain belge. Ce masque africain aux volumes cubistes est gravé de rayures parallèles enduites de pigment blanc. L'arête du nez, plate et colorée de noir, se poursuit vers le crâne.Les fentes palpébrales à demi-closes sont également prolongées de noir vers les tempes. Une bouche en parallépipède s'avance, formant comme un chuchotement appelant au silence des initiés. Une bande noire forme le menton, des orifices ont été pratiqués sur le pourtour afin de fixer la collerette de raphia. Des manques sont à noter, à l'arrière de l'objet et sur l'une des paupières supérieures. Patine mate, sêche et veloutée. Objet vendu avec son socle.  Trois types de masque d'art africain Kifwebe sont répertoriés: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) ...


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Masque cimier Ci Wara
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Art africain > Masque Africain > Masque Ci wara

Ex-collection art africain française.
Ce sobre exemplaire du masque africain Ci Wara des Bambara, Bamana, est agrémenté de motifs géométriques et de boucles auxquelles sont attachés des cauris. Patine noire huileuse. Sculpté par le forgeron numu , jouant également le rôle de devin et de guérisseur, ce cimier vertical, élancé, est représenté ici sans les arcs successifs figurant la crinière, il s'agit donc d'une antilope femelle. Ce serait un animal - génie appelé Ciwara qui aurait appris aux Bambara à cultiver la terre. Ces derniers se remémorent le mythe à travers la représentation stylisée d'une antilope hippotrague, dont l'appellation ci wara signifie "fauve de la terre". Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une toque en vannerie, ces cimiers accompagnaient les ...


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