La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain:


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Statue Mami Wata Ewe
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Art africain > Statues statuettes > Statue Mami Wata Ewe

Le vaudou dans l'art africain.

Mami Wata est une puissante divinité des eaux vénérée dans une zone géographique très étendue. En effet, on la retrouve sous différents noms au sein des cosmogonies de plusieurs ethnies bien distinctes tels les Ewe, les Igbo et les Kongo.
Victimes de la traite des esclaves, ces populations emportèrent avec elles leurs pratiques vodun au delà des océans, il est donc compréhensible que le culte à Mami Wata se retrouve dans les Caraïbes ainsi qu'en Amérique du Sud et du Nord.
Tout comme les appellations, les représentations de Mami Wata varient d'une région à l'autre mais sont généralement des figures animales de type poisson ou sirène, ou du moins, de créatures en rapport avec l'eau et la fémininté.

Les Ewe, ...


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Vendu à 260,00 Trouver un objet similaire

Masque Marka Bambara
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Art africain > Masque Africain > Masque Marka Bambara

Evoquant l'invincibilité du guerrier, ce masque africain Marka des Bambara est doté d'un visage longiligne bordé de deux ailettes métalliques, une troisième marquant l'arête nasale rectiligne.Il arbore au sommet un caméléon stylisé. De larges feuilles de laiton gravées au repoussé par des séquences de pointillés,caractéristique des sculptures Marka, couvrent la surface de l'objet. Des incrustations verdâtres se sont logées dans les creux. Léger manque sur l'élément en crochet au sommet. Les Marka , Maraka en Bamana,ou encore Warka , sont des citadins musulmans d'origine Soninke , établis au sud du Niger. Ils parlent à présent le bamana et ont adopté une grande partie des traditions bambara, tels que le Ntomo et le Koré , sociétés d'initiation qui utilisaient les masques au ...


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Vendu

Statue Bangwa
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Art africain > Statues statuettes > Statue Bangwa

Ex-collection art tribal française.
La riche production d'art africain chez les populations du Grassland Camerounais s'illustre principalement par la statuaire sur bois : sculptures commémoratives de rois, reines, princesses et serviteurs titrés, ainsi que des parents de jumeaux.
Au sein de l'importante peuplade bamileke à l'Ouest du Cameroun, les Bangwa constituent un petit royaume. L'influence des Bamileke sur la statuaire bangwa est notable par des traits faciaux et une morphologie relativement comparables. Typiques du pays bamileke , les statues bangwa représentent souvent la fécondité mais aussi la puissance et la combativité. Elles sont souvent positionnées de chaque côté des fauteuils d'intronisation lors des réunions de notables.
Un enduit sombre, ...


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Vendu

Cavalier Bamana
Art africain > Cavalier > Cavalier Bambara

Ex-collection art africain française.
Les Bambara du Mali central et méridional appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala et qui maintient l'ordre de l'univers. Son existence coexiste avec un autre dieu androgyne appelé Faro, qui a donné toutes les qualités aux hommes et qui fait pousser les fruits de la terre. De grandes fêtes masquées cloturent les rites d'initiation de l'association dyo et le rituel du gwan des bambara dans le sud du pays bambara. Etalées sur une période de sept ans en ce qui concerne les hommes, elles sont moins astreignantes pour les femmes. Les nouveaux initiés fêtent alors, en groupes, de village en village, leur renaissance symbolique . Ce sont les fils des ...


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480,00

Statues de couple Dogon en bronze
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Art africain > Statues statuettes > Figures Dogon

Silhouettes d'art africain longiformes, d'inspiration tribale, dressées sur un socle . Ces statues africaines Dogon ,en bronze, évoquent les Nommos, à l'origine de la création chez les Dogon du Mali. Rappelant aussi les sculptures du célèbre Giacometti, elles arborent un cou tendu, supportant un menton relevé à l'horizontale, dressé vers le ciel. Ces statues de bronze sont martelées d'une succession d'encoches.
Patine aux reflets brun rougeâtre. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les ...

Statuette janiforme Lega Iginga
Art africain > Statues statuettes > Statuette Lega

Ex-collection art africain belge.
Identifiable d'après son contexte d'utilisation, ce buste, doté de deux visages surmontés d'un toupet de plumes évoquant l'une des coiffes des aspirants au Bwami, appartenait à un initié du Bwami et faisait partie d'un ensemble utilisé au fil des initiations. Il n'était visible qu'à ce moment. L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces objets, véritables métaphores se référant largement à des proverbes et dictons. Ceux qui n'étaient pas autorisés à voir l'objet, afin d'en être protégés, devaient se soumettre à de coûteuses cérémonies, et parfois même rejoindre le grade inférieur du ...


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250,00

Fétiche Vodou Fon Boccio, Botchio
Art africain > Statues statuettes > Statue Vaudou

Ex-collection art africain française.
Le buste et les bras emprisonnés dans un réseau de cordes, cordelettes, auxquelles viennent s'ajouter deux cadenas, cette figure féminine arbore une excroissance métallique fichée au centre de sa coiffure. La base de l'objet s'achève en un épais cylindre largement érodé. Patine granuleuse, résidus d'écorce végétale ocre rouge. Ce botchio (de bo : "maléfice" en fon, et tchio , "cadavre") dressé au sommet d'un poteau était érigé à l'entrée du village ou d'une maison afin d'en éloigner toute menace, physique ou spirituelle. Certains d'entre eux revêtaient des formes minimalistes, à peine ébauchées autour d'un tronc central. La multitude des dieux fon (les vodun), similaires à ceux des Yoruba sous des noms différents, est représentée par ...


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350,00

Masque zoomorphe Bamana du Kono
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Art africain > Masque Africain > Masque Bamana du Kono

Ex-collection art africain italienne.
Une longue machoire rectiligne béante caractérise ce masque très épuré , parmi les nombreuses variations de masques d'art africain bambara. Deux orifices constituent les yeux de cet objet qui se portait horizontalement sur la tête. Parmi les différentes échelles du parcours d'initiation des sociétés secrètes dyo , chez les Bamana, le Koré , qui concerne les aînés, est censé faire de l’individu un homme accompli et les prépare à un simulacre de mort. Le koré se divise en outre en huit classes d'apprentissage, dont quatre possèdent des masques zoomorphes qui apparaissent souvent ensemble. Le quatrième niveau de la formation est le kono , qui possède un masque éléphant ne se produisant que devant les initiés. Patine croûteuse faiblement ...

Reliquaire Fang du Byeri
Art africain > Reliquaires > Statue Fang

Ex-collection art tribal française.
Sculpture pahouine dans l'art africain Propriété d'un lignage Fang, ce réceptacle à hautes parois cylindriques en écorce, muni de deux petites anses , contenait les reliques des ancêtres, dont l'esprit est figuré par les figures représentées assises sur le couvercle. L'un des gardiens présente solennellement une corne à offrandes. Les attributs tels que la capsule ventrale en saillie, la coiffe en cimier, les multiples colliers , et la fréquente ornementation de clous de laiton, distinguent la statuaire tribale des Fang. Des prélèvement du bois ont été réalisé dans un but rituel. Patine brillante brun acajou. Chez les Fang du Cameroun et ceux du Gabon, chaque famille dispose d'un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements des ...


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480,00

Statue fétiche Songye Nkisi
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Art africain > Statues statuettes > Statue Songye

Ex-collection art tribal française.
Les fétiches traditionnels dans l'art africain des Songye. Cette sculpture Songye est parée de nombreux accessoires, tels que clochettes et anneaux métalliques, cornes de bovidés, ceintures en peaux de reptile, colliers de perles. Statue magique nommée Nkisi , nkishi (pl. mankishi ), elle consiste en un fétiche protecteur des Songye, sculpture tribale à vocation protectrice. Une corne, dans laquelle des éléments magiques ( bajimba )étaient introduits, s'élève de son crâne. Les larges mains digitées mettent en valeur la proéminence abdominale prolongée d'une corne dans cet exemplaire, témoin du lignage. Le soin apporté à la physionomie du fétiche est à noter, ainsi que le regard mi-clos formé de cauris. Base érodée. Ces fétiches de protection ...


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Vendu

Statuette Yaka Yiteke
Art africain > Statues statuettes > Statue Yaka

Ex-collection art tribal française.
Art africain, charmes de lignages Cette statue africaine, polychrome, dotée d'un abdomen bulbeux incarne un ancêtre médiateur. Elle a été vêtue d'une étoffe rouge à présent usagée, d'un pagne de fibres végétales et de cordelettes autour du cou qui renforcent son pouvoir. Ces statues tribales assurant une protection contre les ennemis étaient réalisées suivant les instructions du Nganga ngoombu et du commanditaire de l'objet. Ce puissant objet d'art tribal était ensuite activé à l'aide de rituels et de formules incantatoires. Surface satinée, kaolin et résidus d'écorce ocre rouge, pigments bleus.
Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit ...


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280,00

Masque Bambara
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Bambara

Collection privée italienne d'art africain Baraldi

L'angle abrupt de l'arête nasale , le nez étant l'organe des sens en relation avec la sociabilité chez les Bambara, est un signe distinctif de ce masque d'art africain. Très finement gravée d'une alternance de motifs géonétriques, cette pièce présente en outre un crête sommitale accompagnée de deux tresses latérales. Socle adapté disponible sur demande.

On retrouve les Bambara, Bamana, au Mali central et méridional. Ce nom signifie "incroyant" et leur a été donné par les musulmans. Ils appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala, qui a 266 attributs sacrés. Un, par chaque jour des 9 mois lunaires qui dure la ...


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Vendu à 230,00 Trouver un objet similaire

Statue Baoulé Blolo bian
Art africain > Statues statuettes > Statue Baule

Art africain Baoulé.
Outil de communication avec le monde spirituel ou blolo , cette figure masculine, quasi androgyne, représente le conjoint idéalisé . Elle était sujette à offrandes et libations sacrificielles. La patine pelliculeuse grisée est écaillée . Fissures de dessication derrière une oreille. Deux types de statues sont produites par les baoulé dans le cadre rituel : Les statues Waka-Sona, " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou, être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ces derniers étant sélectionnés par les esprits asye usu afin de communiquer les révélations de l'au-delà. Le second type de statues, réalisées selon les indications du devin, sont les époux de ...


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180,00

Masque Punu Okuyi
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Art africain > Masque Africain > Masque Punu

Ex-collection art africain française.
Cet exemplaire illustre l'une des nombreuses coiffes des masques blancs du Gabon, itengi , (pl. bitengi).  Ces masques africains du Gabon étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti , Bwete , et le Mwiri ("diriger"), cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation,  à laquelle appartenaient tous les hommes Punu,et dont l'emblème était le caïman.
Les Punu ne faisaient intervenir aucun masque dans les rituels du Bwiti,contrairement aux Tsogo.  Ces puissantes sociétés secrètes, qui avaient également une fonction judiciaire, comportaient plusieurs danses, dont la danse du léopard, l' Esomba ,la Mukuyi ,et la danse de l' Okuyi , sur échasses, demeurant la plus répandue.
Ce masque ...


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Vendu

Masque Bété Côte d Ivoire
Art africain > Masque Africain > Masque Bété

Ex-collection art africain luxembourgeoise.
La présence de cornes d'ovin, enchevêtrées et se rejoignant frontalement confère à ce masque facial africain de l'ethnie bété/ guéré un aspect des plus fantastique. Entre les cornes apparaissent les traits expressionnistes d'un visage dont les petits yeux et la bouche sont évidés. Une épaisse bande de toile durcie, associée à du raphia, clouée sur le bois, dissimule la base des cornes. Au sommet un agglomérat de toile, clous, et fibres végétales forme une petite masse circulaire. Le tout est enduit d'une pellicule croûteuse, mêlée d'ocre rouge et d ekaolin blanc. C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques dont le style a été influencé par la société des masques gla des populations Wobé et ...


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490,00

Masque facial Lomane Yahouré, Yaoure
Art africain > Masque Africain > Masque Yohoure

Ex-collection art africain française.
Un groupe de quatre têtes d'oiseaux se dresse sur de long cous au sommet de ce masque africain du je. La chevelure finement travaillée, divisée en trois, constitue un indicateur de richesse. Le délicat modelé du visage, la patine lisse et satinée, révèlent le talent des sculpteurs d'art tribal africain de Côte d'Ivoire. Cet exemplaire nommé Anoman , Lomane , (oiseau en baoulé) fait partie du quatrième des sept masques je qui dansait à l'origine autour du défunt et se penchait jusqu'à le toucher dans un but purificateur.Il apparait aussi actuellement au cours de réjouissances. Les Yaouré sont un sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana. Géographiquement proche des Baoulé et des Gouros, on ressent dans l'art ...

Masque marionnette poisson Bozo
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Art africain > Marionnettes > Masque Bozo

Joyeuse polychromie de l'art africain sculpté par les pêcheurs Bozo.
Des nageoires articulées, que maintiennent des languettes de caoutchouc, ornent les flancs de ce long poisson laqué d'un jaune vif rehaussé de rouge et noir. Discrètes érosions sur les saillies. Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta intérieur du Niger et demeurent de nos jours encore semi-nomades, déplaçant leurs habitations au gré des crues saisonnières. Peuple de langue mande , ils parlent le sorogama. Au sein de leur groupe, on distingue les Sorko ou Sorogo, les Hain, et les Tie. Outre leurs masques remarquables, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur marionnettes de dimension variées et fréquemment articulées, exhibées lors du ...

Couple de statuettes Chamba / Wurkun
Art africain > Statues statuettes > Statues Shamba

Ex-collection art africain française.
Ces sculptures de genre indéfini disposent d'une morphologie particulière composée de volumes arrondis pour les épaules répondant à celui des membres inférieurs, réduits. Le long buste tubulaire , dont la base est ceinturée d'un collier de perles, affiche une excroissance ombilicale. Des gravures parallèles, blanchies, renvoient aux scarifications de l'ethnie. Elles se répêtent sur les pieds dans le but d'indiquer les orteils. Le détail des visages fascinants est caractéristique de la statuaire régionale, avec des pavillons auriculaires circulaires, localement crénelés, qui évoquent l'usage traditionnel, masculin et féminin, d'insérer un disque dans les oreilles. Sous les yeux ronds, justes tracés dans le bois, des lèvres parallèles offrent comme ...


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380,00

Figure de fécondité Yoruba
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Art africain > Statues statuettes > Statue Yoruba

Cette sculpture d'art tribal africain représente par son attitude une image de la fécondité. Facilitant la communication avec le sacré, elle rappelle à la divinité ses devoirs envers les hommes. Par l'enfant qu'elle porte dans le dos elle symbolise la protection de son peuple et la fertilité. Coiffée d'un haut cimier, elle arbore également les trois chéloïdes profondes des nobles Yoruba sur chacune des joues. Les yeux globuleux, lèvres charnues, sont également des marqueurs distinctifs de la statuaire tribale Yoruba.
Un manque est à noter sur le visage, une patine brune brillante recouvre le bois dont les fendillements sont dus à la dessication.
Les Yoruba pratiquèrent le commerce d'esclaves avec les européens et en particulier les Portugais avant d'être complètement ...


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Masque Fang du Ngil
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Art africain > Masque Africain > Masque Fang

Ex-collection art africain française.
Enigmatiques masques africains des Fang. Les masques Fang se caractérisent généralement par un visage constitué de hautes cavités orbitaires de part et d'autre d'un long nez droit séparant deux minces incisions pour les yeux. Les lèvres forment une moue. Ce type de masques a rapidement fasciné les premiers collectionneurs d'art primitif. Manques au niveau des contours.
Bois tendre, surface abrasée, patine sèche veloutée.
L'apparition de ces masques enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil qui n'existe plus de nos jours. Cette société secrète était chargée des initiations et luttait contre la ...


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Statue royale Benin Bini Edo
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Art africain > Statues statuettes > Statue royale Benin Bini Edo

Le travail du bronze par la technique de la cire perdue dans l'art africain.

Le personnage féminin se tient debout, jambes droites, les bras largement écartés et fléchis, mains vers le ciel.
La parure portée autour du cou et finement détaillée se prolonge en deux cordons qui se croisent sur la poitrine et dans le dos.
Des ornements sont également présents autour de la taille, du cou, des poignets et des chevilles. La base surélevée est décorée de motifs géométriques et d'un arc.
Le personnage porte une coiffe complexe composée en son sommet d'une mosaïque de petits éléments récurrents. A l'arrière de la tête, d'autres ornement linéaires verticaux sont présents.

Les bronzes bénins sont sans doute parmi les plus célèbres de l'art tribal d'Afrique Noire. Ils ...


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