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La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Coupe rituelle Kongo Nkisi
objet vendu
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Kongo

Ex-collection art africain belge.
Cette coupe rituelle africaine dispose de figures en ronde-bosse illustrant des condamnés, offerts en sacrifice au dieu Nzambi. Le personnage principal est une femme agenouillée, attitude de supplication. Une tête décapitée figure également en offrande sur le socle. Les figures miniatures sont entravées par les poignets et leur cou est entouré de cordelettes de coton, en référence symbolique à l'acte de "nouer". Les ingrédients magiques "bilongo" sont dissimulés dans le réceptacle scellé par un miroir situé sur l'abdomen de la statue et de la figure du sacrifié au sommet. Les sorciers nganga , à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de ces figures ...


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Vendu

Masque Teke Tsaayi Kidumu
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Teke

Ex-collection art africain belge.
Les pictogrammes des masques africains Téké du Gabon insistent sur des oppositions symbolisant la dualité dans l'univers : leur surface s'agrémente de motifs géométriques peints de pigments polychromes.
Outre un symbolisme lunaire, ces pictogrammes renvoient aux scarifications corporelles régionales.
Il s'agit d' un masque planche que  le porteur tenait entre les dents à l'aide d'un ruban tressé. Les perforations servaient à fixer des plumes et des fibres qui venaient parfaire l'harmonie du costume.
Patine mate, légers accidents.
Seuls les Tsaayi, parmi les sous-groupes Téké du Gabon, ont produit des masques en bois dès le mi-XXe. Ils étaient utilisés par les membres de la confrérie secrète masculine ...


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Vendu

Masque Guéré Wé
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Guere

Ex-collection art africain française.
Les excroissances très diversifiées de ce masque africain de guerrier, censé provoquer l'effroi, lui confèrent un aspect fantastique. D'étroites ouvertures figurent les yeux, tandis qu'un "museau" strié contrebalance le volume du front. La patine granuleuse, partiellement écaillée, est rehaussée de pigments blancs et ocre rouge.
Les Wé ont produit des masques africains qui sont le résultat de formes stylistiques imbriquées. Les Dan , au nord, et les Wé du sud (groupe Krou comprenant les Guéré , les Wobé du nord-est et les Wé du Libéria appelés Kran ou Khran), ont fait usage d'emprunts fréquents dus à leur proximité. Les éléments de la brousse , volumes protubérants du front,cornes et crocs, mâchoire zoomorphe dans ...


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Vendu

Grande statue Songye Nkishi
objet vendu
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Collection art africain luxembourgeoise.

La sculpture dotée d'un visage évoquant les masques kifwebe liés à la société Bwadi ka bifwebe est pourvue d'accessoires rituels sous la forme d'éléments métalliques, d'une corne et d'un bourrelet de peau contenant généralement une charge magique. Un pagne en fourrure marque la taille. Bois érodé, manques. Le fétiche Songye, sculpture magique Nkisi, nkishi (pl. mankishi ), joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, alors que les figures plus petites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir au Kasaï, au Katanga et dans le sud Kivu. Leur société est organisée de ...

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Double appui-tête Kuba
objet vendu
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appuie-nuque Kuba

Ex-collection art africain luxembourgeoise.
Au sein de la sculpture figurative des Kuba, les objets de prestige détenus par les membres de la famille royale kuba et des groupes périphériques, Bushoong et Dengese, sont toujours décorés de motifs gravés, lignes parallèles, entrecroisées, et damiers. Les même motifs géométriques ornent cependant les objets à usage individuel, tel cet appui-tête. Patine sombre satinée. Le royaume Kuba fut fondé au XVIe siècle par la tribu principale Bushoong qui est aujourd'hui encore dirigée par un roi, et dont la capitale était Nshyeeng ou Mushenge. Plus de vingt types de masques tribaux sont utilisés chez les Kuba ou " peuple de l'éclair", avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre. Les cérémonies rituelles ...


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Vendu

Masque facial Bété / Gouro
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bete

Collection art africain française.
Une arête divise verticalement l'immense front de cet ancien masque africain çi-contre. Il s'agit d'une caractéristique marquante de la statuaire issue de la zone située entre les Guro et les Bétés.  Des amas grumeleux de kaolin figurent la chevelure blanche d'un ancien, et des clous tapissiers soulignent la moitié supérieure du visage. Ce masque, dont la fonction demeure peu documentée, symboliserait la force masculine, et peut-être également un puissant notable nommé "migone". Patine granuleuse, kaolin et rehauts ocre rouge.
Les Bété forment une peuplade établie sur la rive gauche du fleuve Sassandra au sud-ouest de la Côté d'Ivoire. Proches des Kouya et des Niabwa , la facture de leurs masques, ainsi que leur fonction, comportent ...


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Vendu

Masque Zande
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Zande

Ex-collection art africain belge.
Le labret en bois qui traverse la lèvre supérieure de ce masque africain aurait été jadis une spécificité des groupes du nord-ouest de l'Ubangi. Le léger galbe du front, des pommettes et du menton confèrent du réalisme à ce masque sur lequel des particules agglomérées ont laissé un dépôt croûteux au niveau de la bouche et sur la coiffe. La patine sombre présente des érosions d'ancienneté, révélant le bois clair sous-jacent.
Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérées comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de Zande , Azandé , se sont installées, en provenance du Tchad, à la frontière de la R.D.C.(Zaïre), du Soudan et de la République centrafricaine. D'après leurs croyances l'homme serait doté de deux ...


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Vendu à 280.00 Trouver un objet similaire

Statue Lega Sakimatwematwe
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Lega

Collection art africain allemande
L' art africain lega et les supports d'initiation Sakimatwematwe (Multi-têtes).
En rapport avec un proverbe Lega, dotée de deux têtes ou plusieurs, cette sculpture illustrerait toujours la nécessité d'une vision globale des évènements, et donc la prudence, la sagesse et l'impartialité qui devraient en découler.(Biebuyck 1973) Appartenant à un initié du Bwami, parmi les nombreuses autres utilisées au fil des initiations, cet objet sculpté se présente sous la forme d'un tronc central porté par des jambes. Des groupes de visages se superposent dans des directions opposées. Ces derniers sont dirigés vers les quatre points cardinaux.
L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à ...


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140,00

Statue Lega Sakimatwematwe
objet vendu
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statuette Lega

Ex-collection art tribal anglaise.
L'art africain lega et les supports d'initiation Statuette tribale africaine Sakimatwematwe (Multi-têtes) appartenant à un initié du Bwami, parmi les nombreuses autres utilisées au fil des initiations, sa structure se présente sous la forme d'un tronc central doté de deux groupes janiformes superposés. L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces métaphores, ces dernières se référant largement à des proverbes et dictons. Ceux qui n'étaient pas autorisés à voir l'objet, afin d'en être protégés, devaient se soumettre à de coûteuses cérémonies, et parfois même rejoindre le grade ...

Figure multiface Sakimatwematwe - Lega - Congo
objet vendu
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statuette Multi-têtes

Ex-collection art africain française.
Statuette tribale stylisée nommée Sakimatwematwe (Multi-têtes) appartenant à un initié du Bwami, parmi les nombreuses autres utilisées au fil des initiations, sa structure se présente sous la forme d'un tronc central autour duquel deux groupes de visages losangiques, au centre concave, sont dirigés dans les directions nord-sud et ouest-est. Relative à un proverbe Lega, cette statuette illustrerait toujours la nécessité d'une vision globale des évènements, et donc la prudence, la sagesse et l'impartialité qui devraient en découler.(Biebuyck 1973) Au cours d el'initiation, l'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner ...

Masque miniature Songye Kifwebe
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Songye

Ex-collection art africain belge
Les masques tribaux des Songye .
Masque africain de l'ethnie Songye, au sud de la République Démocratique du Congo. Pourvu d' une haute crête sagittale, ce masque, de modeste format, serait masculin, par opposition avec le masque féminin qui porte une arête. Les traits en puissant relief lui confèrent un aspect spectaculaire. Patine mate, abrasions.
Trois variantes de ce masque Kifwebe( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts)se distinguent: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore utilisé de nos jours, est porté avec un long costume et une longue barbe faite de ...


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220,00

Masque Jonga/Mbole
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Jonga

Ex-collection art africain belge
Des traits géométriques sont ici taillés sur la face plane d'une structure globulaire. Le front en léger relief, suggérant une coiffure partagée en deux, se prolonge d'un nez rectangulaire. Une poignée(une barbe ?) est aménagé sous le menton.
Patine bicolore.
Les Mbole forment un des nombreux clans appartenant à l'Ethnie Mongo comptant les Bolia, Bokote, Bongandu, Ekonda, Mbole, Dengese, Nkutu, Ntomba, Kole, Sengele, Songomeno, Iyasa, Bakutu, Bakusu, Iyadjima (Iyaelima), Boyela et les Batetela. Ces derniers se répartissent entre le Sud de la province de l’Équateur (province) et le Nord de la province du Bandundu en République démocratique du Congo (RDC). Tribu du groupe Mbole , les Jonga vivent dans la forêt au sud des ...


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240,00

Statue fétiche Teke
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Teke

Ex-collection art africain belge
Cette figure d'ancêtre de clan est portée par d'épaisses jambes arquées que surmonte un buste en tonneau. Le visage est dépourvu des striures traditionnelles. Le chef de clan disposait de ce type de sculpture qui était dipsoée sur un autel.
Patine veloutée. Fissures de dessication.
Etablis entre la République démocratique du Congo et le Gabon, les Téké étaient organisés en chefferies dont le chef était souvent choisi parmi les forgerons. Le chef de famille, mfumu , avait droit de vie ou de mort sur sa famille dont l'importance déterminait son prestige. Le chef du clan, ngantsié , conservait quant à lui le grand fétiche protecteur tar mantsié qui supervisait toutes les cérémonies. C'est le puissant sorcier guérisseur et devin ...


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290,00

Masque Gunye gei - Dan
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Dan

Collection art africain française.
Ce masque tribal de Côte d'Ivoire est un masque de course (visage pointu, yeux ronds évidés, bouche losangée), il était maintenu contre le visage à l'aide de bandes de coton fixées aux perforations des contours et nouées derrière la tête . Un empâtement mêlé de duvet d'oisillons, résultant d'onctions rituelles, se concentre au sommet. Un œil ne dispose plus de son cerclage métallique. Patine brun noir satinée.
La tradition voulait que son porteur soit poursuivi par un coureur non masqué ; s'il était rattrapé, il devait passer le masque au vainqueur, qui à son tour était poursuivi par un autre coureur. Ces courses avaient autrefois pour but d'entrainer les hommes à la course et aux combats. Ce type d'épreuve est maintenant très souvent lié aux ...


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Vendu à 115.00 Trouver un objet similaire

Fétiche protecteur Fali
objet vendu
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Fali

Parfois, on retrouve dans l' art africain des pièces totalement à usage personnel.
Il s'agit d'un petit fétiche protecteur liée à un individu ou à une maison.
Ils sont portés tels des amulettes.
Les Falis sont une ethnie africaine vivant principalement dans le nord du Cameroun, région de Garoua.

Fétiches protecteurs Fali
objet vendu
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Paire de fétiches protecteurs Fali

Parfois, on retrouve dans l' art africain des pièces totalement à usage personnel.
Il s'agit de petit fétiches protecteurs liés à un individu ou à une maison.
Ils sont portés tels des amulettes.
Les Falis sont une ethnie africaine vivant principalement dans le nord du Cameroun, région de Garoua.

Masque anthropozoomorphe Mossi
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Mossi

Ex-collection art tribal africain de l'ambassadeur du Mali, Aidara, au Zaire dans les années 80.
Ce masque africain heaume est surmonté d'une figure féminine sculptée en ronde-bosse, dressée entre de hautes cornes. De part et d'autre de l'arête stylisée du masque figurent des crocodiles. Ces derniers évoquent les crocodiles sacrés mythiques, "réceptacle des âmes des ancêtres". Ce sont de jeunes initiés, élus par les anciens, qui porteront les masques. Le danseur portant le masque masculin s'exprime par une pantomime aggressive et brandit un long fouet. Les sculptures d'art africain des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , et autres groupes du bassin des Voltas, reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux ...

Masque Gouro, Guro, animalier
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Eléphant

Ex-collection art africain française
Les masques africains zoomorphes du groupe Dié dans l'art africain Gouro.
L'éléphant mis à l'honneur au moyen de ce masque polychrome surmonté d'un volatile. Les oreilles traitées en rectangles forment une caractéristique peu commune de cette sculpture de Côte d'Ivoire.
Abrasions, érosions.
Organisés en lignages, les Gouros constituent les voisins occidentaux des Baoulé. Leurs sculptures respectives, par leur morphologie, témoignent de leurs rapports étroits. Prêtre et devin se partagent les fonctions rituelles prédominantes chez les Guro. Les associations secrètes vouent un culte aux génies de la nature, à travers les masques dans lesquels les esprits sont censés résider. Leurs esprits protecteurs appelés zuzu étaient ...


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Vendu

Hache Mossi
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Hache Mossi

Ex-collection art africain française
Hache sculptée céphalomorphe, figurant un casque de guerrier duquel jaillit une lame. Les motifs traditionnels, linéaires et géométriques, sont gravés sur la surface. Marques d'usage et abrasions.
La Haute-Volta, le Burkina Faso depuis l'indépendance, est composée des descendants des envahisseurs, cavaliers venus du Ghana au XVe siècle, nommés Nakomse, et des Tengabibisi, descendants des autochtones. Le pouvoir politique est aux mains des Nakomsé, qui affirment leur pouvoir par l'intermédiaire des statues, tandis que les prêtres et chefs religieux sont issus des Tengabisi, qui utilisent des masques au cours de leurs cérémonies. Animistes, les Mossi vénèrent un dieu créateur du nom de Wendé. Chaque individu serait doté d'une âme, ...


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350,00

Figurine animalière en fer martelé Bambara
Art africain > Objets en fer noir, masques en fer noir > Fer Bamana

Ex-collection art africain belge.
Epaisse patine ancienne pour cette figure stylisée animalière des Bambaras, réalisée en fer noir. Le mammifère est un symbole de fécondité et de vigueur. Texture granuleuse, patine ocre.
Etablis au Mali central et méridional, dans une zone de savane, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, avec les Soninke et les Malinke. Majoritairement agriculteurs , mais aussi éleveurs, ils composent la plus grande ethnie du Mali. Les groupes d'artisans bambara nyamakala , plus spécifiquement les forgerons nommés numu , sont en charge de la sculpture des objets rituels, dotés de la nyama , énergie occulte. Utilisant le feu et les objets magiques, le rôle de guérisseur et ...

Masque Lega du Bwami
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Lega

Collection art africain suisse.

Ce masque africain est utilisé lors des rites d´initiation de la société Bwami. Celle-ci est ouverte aux hommes et aux femmes. Le passage d'un grade indiquait l´acquisition d'une certaine sagesse et morale individuelle. Patine brun foncé abrasée. Résidus de kaolin. Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent dans des villages autonomes entourés de palissades, généralement au sommet de collines. Le rôle du chef, kindi, est tenu ...


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Vendu