La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain:


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Poupée de fécondité Ashanti Akuaba
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Art africain > Poupees > Statuette Ashanti

Ex-collection art africain française.
Les statuettes-poupées Akuaba (pluriel Akua'mma)constituent des amulettes utilisées par les femmes Ashanti pour favoriser la fécondité. Elles sont facilement identifiables grâce à leur structure. Leur tête circulaire dispose d'un haut front occupant la partie supérieure, les traits se dessinent généralement dans le tiers inférieur de la tête. Cette dernière est portée par un petit corps cylindrique dont les bras se développent en angle droit. Les jambes sont absentes, le tronc s'intégrant directement à une base légèrement plus large.
Patine noire huilée. Visibles marques d'usage. Manque au sommet.
Ce peuple considère la femme comme arbitre final de toutes les décisions. La fertilité et les enfants sont les thèmes les plus ...

Etoffe Nshak, Ncak, Nsueha Bushoong
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Art africain > Textile > Velours Kuba

Ex-collection art tribal française.
Tissus de prestige parmi les objets d'art africain Kuba Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa,principalement, sous-groupe Kuba , ces étoffes formant de véritables tableaux d'art premier, sont constituées d'une base textile en raphia. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au pays Kuba la technique du tissage. ...

Masque Kple Kple Goli Baoulé
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Art africain > Masque Africain > Masque Baoule

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain circulaire, dit " junior", doté d'une surface quadrillée en relief, présente de petites incisions triangulaires indiquant les pupilles et une bouche rectangulaire. incisée de dents en  référence au limage traditionnel.  Des cornes, flanquées de petites oreilles zoomorphes, se rejoignent en arceau au sommet. Le masque féminin kplekple, selon certains auteurs (Masques africains Barbier-Mueller,p.116) serait rouge. Vogel (Baule) indique par contre que dans la version Baoulé du Goli le masque mâle est peint en rouge, et le féminin en noir. Il est probable que cette attribution varie de village en village. Cet exemplaire en forme pourtant l'une des multiples variations dans des tons rouge bordeaux, bleu nuit et brun foncé. Surface ...

Peigne Luba / Hemba
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Art africain > Objets usuels > Peigne Luba

L'art africain et les peignes à motifs figuratifs d'Afrique centrale
L'art tribal d'Afrique nous prouve une nouvelle fois que tout objet usuel peut devenir un support artistique. L'aspect décoratif d'un objet n'est en effet jamais sa fonction intrinsèque. Dans l'art africain, tout objet du quotidien peut se transformer en chef d'oeuvre tout en gardant son utilité.
Le rôle majeur tenu par les femmes dans la vie politique du royaume s'illustre par la récurrence du motif féminin dans l'art Luba. Ce dernier, qui se démarquait par son prestige et sa qualité, influa donc grandement les groupes voisins. Une figure féminine d'ancêtre forme la poignée de ce peigne partagé en quatorze dents.
L'effigie est représentée dos rectiligne, jambes fléchies, le ventre bombé vers l'avant. ...


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Vendu à 295,00 Trouver un objet similaire

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Statue Zande Azande janiforme Kudu
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Art africain > Statues statuettes > Statue Zande

Figure anthropomorphe dont les membres inférieurs sont pliés en chevrons, image du "ressort" qui pourrait constituer une allusion aux bonds de la danse des possédés du culte Mani-Yanda . Cette singularité se répète sur l'ensemble du corps de plusieurs fétiches ubangiens. Une patine sacrificielle, localement écaillée, couvre la statue. Deux minuscules perles rouges forment les yeux dans un visage triangulaire, tandis que de triples anneaux ornent les oreilles fusionnant avec la face. Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérées comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de Zande , Azandé , se sont installées, en provenance du Tchad, à la frontière de la R.D.C.(Zaïre), du Soudan et de la République centrafricaine. D'après leurs croyances l'homme ...

Assise - table royale perlée Bamileke
Art africain > Chaise > Tabouret Bamileke

Ex-collection art tribal espagnole.
Art africain et cérémonies royales Bamileke. Cette assise ou table de prestige, dotée d'une assise circulaire, était destinée aux diginitaires de l'entourage du roi. Ses parois sont ornées de motifs sculptés évoquant des serpents. Elleétait utilisée par ailleurs en tant que support de grandes figures recouvertes de perles. La pièce est sertie de milliers de perles et de cauris dont les couleurs renvoient aux chefferies.

Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun , le Grassland  est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke. Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes,s'organisent autour du ...


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1250,00

Masque facial Markha
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Art africain > Masque Africain > Masque Markha

Ex-collection art tribal suisse.
Dans l'art africain, les Marka , Maraka en Bamana, Warka , ou encore Sarakolé, sont des citadins musulmans d'origine Soninke, établis au sud du Niger, disséminés depuis la fin de l'empire du Ghana au Mali, Mauritanie et au Sénégal. Ils parlent à présent le bamana et ont adopté une grande partie des traditions bambara, tels que le Ntomo et le Koré , sociétés d'initiation qui utilisaient les masques au cours de leurs cérémonies . Les sculpteurs d'art africain bambara et marka font partie des Numuw , qui ne sont pas liés à une ethnie et sont libres de s'établir là où ils désirent.
Ce masque au visage longiligne présente une arête nasale rectiligne surmontant une étroite bouche proéminente. Un menton en pointe prolonge la mâchoire. ...


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Vendu

Figure d ancêtre Chokwe
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Art africain > Statues statuettes > Figure d'ancêtre Chokwe

La figure, aux paumes et pieds surdimensionnés, porte une coiffe à ailettes d'une certaine envergure, chipangula . Cette effigie en hommage à Chibinda Ilunga, ancêtre mythique de l'ethnie Chokwé, est représentée alternativement en position assise, les jambes en tailleur, ou debout. Les dignitaires se présentaient jambes croisées en tailleur, ce que confirme un proverbe africain : "L'ancien assis les jambes croisées souhaite être salué avec respect" " Par l'allusion au cercle de ses jambes croisées, le chef véhicule les bénédictions d'une vie à l'orbite complète." Le geste Kongo . Ed. Musée Dapper Il frappe des mains en signe de bienvenue, et pour signifier l' intérêt qu'il porte à un sujet d'importance. Patine lisse luisante.

Paisiblement installés en Angola oriental ...


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Vendu

Cavalier Sao Sokoto Putchu Guinadji
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Art africain > Bronze art africain > Cavalier Sao

Ex-collection art africain espagnole.
Utilisé comme une amulette créditée de vertus apotropaïques, cette petite sculpture en bronze constitue, pour les Sao, un talisman censé les protéger de la folie. Il est donc porté en permanence. Le génie qui possèderait le fou est représenté par le cavalier, le cheval figurant la victime. Ce cavalier aux formes minimalistes chevauche un équidé qui constituait un rare attribut de prestige dans ces régions du Sahel. Accompagné d'un socle en métal. Patine dorée cuivrée. Les Sao, ancêtres des Kotoko, étaient établis,entre le XIIe et le XIVe siècle dans une zone géographique s'étendant sur les frontières entre le Tchad, le nord Cameroun et le Nigeria. Ils se sont établis sur des collines , ce qui leur permettait de repousser les envahisseurs. ...

Velours Kuba Shoowa du Kasaï
Art africain > Textile > Textile Kuba

L'art africain et le raffinement du tissage Kuba Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces étoffes formant de véritables tableaux d'art premier, sont constituées d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au ...


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120,00

Velours Kuba Shoowa du Kasaï
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Art africain > Textile > Textile Kuba

L'art africain et le raffinement du tissage Kuba Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces étoffes formant de véritables tableaux d'art premier, sont constituées d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au ...


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Vendu

Velours Kuba Shoowa du Kasaï
objet vendu
Art africain > Textile > Velours Kuba

Ex-collection art tribal belge.
L'art africain et le raffinement du tissage Kuba Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba, ces étoffes formant de véritables tableaux d'art premier, sont constituées d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui ...


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Vendu

Statue Lega Katanda janiforme
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Art africain > Statues statuettes > Statue Lega

L'art africain des Lega, Balega, ou encore Warega, se distingue par ses statuettes d'initiation, parfois réalisées dans de l'ivoire.
Une surface plate perforée de multiples cercles constitue le buste de cette statuette d'enseignement du Bwami. De cette forme émerge au centre une tête janiforme aux caractéristiques propres aux Lega, visage en coeur et bouche ouverte placée à l'extrémité du menton. Deux larges paumes dont certains doigts sont manquants se dressent vers le ciel de part et d'autre de la tête. La préhension pouvait être facilitée grâce à une excroissance ventrale. L'ensemble est stabilisé par deux petites jambes trapues écartées. L'objet semble former un couple qui aurait réglé un conflit par son arbitrage. Patine lisse brune tachetée de noir , pigments blancs sur ...

Statue Lega Natte Katanda
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statuette Lega

Ex-collection art africain française.
Ce type de statuette d'art tribal était conservé dans le panier des hauts gradés du Bwami , société secrète admettant les hommes et leurs épouses , et régissant la vie sociale . Cette organisation était subdivisée en étapes initiatiques, la plus élevée étant le Kindi. Les statuettes étaient utilisées au fur et à mesure de l'initation des aspirants, nettoyées et huilées. Chacune dispose d'un aspect et d'une signification particulière dont découle toujours une morale ou un dogme. La particularité des Lega, contrairement à d'autres ethnies, est par ailleurs de juger de la qualité de leurs objets rituels en fonction de leur efficacité . Les figures aux bras dressés au-dessus de la tête,aux longues mains plates sur-dimensionnées et digitées , ...


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Vendu à 190,00 Trouver un objet similaire

Statuette masculine d initiation Lega
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Lega

Ex-collection art africain française.
Campée sur des membres inférieurs massifs et crénelés, cette figure, parmi la grande diversité des objets d'initiation du Bwami, illustre un proverbe ou un dicton que l'aspirant au grade supérieur de la société du Bwami devra déchiffrer. Elle se distingue par ses yeux rapprochés géométriques dans une petite tête ovoïde sur laquelle ses mains viennent se placer. Surface huilée, lisse, quelques aspérités et fissures.
L'art africain des Lega, Balega, ou encore Warega, se distingue par ses statuettes d'initiation, également réalisées dans de l'ivoire, dont certaines était conservées dans un panier destiné aux plus hauts gradés du Bwami de différentes communautés. Ce type de statuette d'art tribal Iginga ( Maginga au pluriel), était la ...

Epingle à cheveux cérémonielle Dogon en bronze
Art africain > Bronze art africain > Epingle Dogon

Collection art africain mise en vente par Jan Putteneers.
Cette sculpture dogon, bijou figuratif traditionnel, ornée d'un sujet zoomorphe, accompagnait la tenue cérémonielle de chefs religieux, hogon , responsables du culte du lébé , serpent mythique, et des prêtres du Binou. Les petits objets en métal, réalisés selon la technique de la cire perdue, étaient répandus dans la région du delta intérieur du Niger, le cuivre y parvenant grâce au commerce transsaharien. Des fouilles sur le plateau de Bandiagara ont en effet mis à jour des vestiges de sites sidérurgiques antérieurs au XVe siècle, date de l'arrivée des Dogon. En alliage de cuivre jaune, cet élément de parure tribale dogon a acquis une belle patine mordorée. Les forgerons dogon forment une caste endogame parmi les Dogon ...

Siège à caryatide Lupona Luba
Art africain > Chaise > Tabouret Kipona

Ex-collection art africain française.
Agenouillée, une effigie féminine, "réceptacle d'un chef souverain défunt"( Luba, Roberts) soutient le plateau circulaire reposant sur sa coiffe cylindrique. Les scarifications saillantes en épis convergeant vers l'ombilic, "centre du monde" associé au lignage, celles du bas-ventre, la plénitude des volumes, symbolisent la fécondité. Ce tabouret nommé lupona ,ou kioni ou kipona , kiona , selon les sources, constitue le point de rencontre du souverain, son peuple, et des esprits et ancêtres protecteurs, où se mêlent symboliquement et spirituellement passé et présent. Il formait jadis l'assise sur laquelle était intronisé le roi mulopwe . Les sièges étaient disposés sur des peaux de léopard lors de l'investiture du nouveau chef. Ce n'est ...


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340,00

Masque heaume Yoruba Nago du culte Gelede
Art africain > Masque Africain > Masque Gelede

Ex-collection art africain française.
Les masques africain Gélédé sont dédiés aux femmes âgées ou « mères qui ne peuvent plus concevoir», et sont réputées détenir à la fois des vertus bienfaisantes, favorisant la fertilité, et d'autres malfaisantes, comme la sorcellerie.
Au cours de cérémonies rigoureusement organisées, chaque danseur incarne la divinité ou le personnage dési­gné par le masque qu'il porte. Cette « appropriation » n'est pas sans danger, aussi des prières sont-elles pronon­cées et des médicaments sont préparés à l'intention des danseurs masqués.

Bien que Gèlèdè et Égun soient tous deux des masques yoruba ou nago, ils ne doivent jamais se rencontrer sur la même scène, la même aire de danse. Il n'existe pas d'hos­tilité ni d'antagonisme entre eux, ...

Masque heaume Yoruba Nago du culte Gelede
Art africain > Masque Africain > Masque Gelede

Ex-collection art tribal française.
Les Gelede dans l'art africain. Au Nigéria, également au Bénin, ce masque africain sous la forme d'un heaume janiforme est accompagné de son costume en étoffe de coton et velours coloré. Il est utilisé pour les danses de réjouissance de la société Gelede, et à l'occasion des funérailles de ses adeptes. Ces masques se produisent par paires, chacun doté d'un nom spécifique. Une scène composée de musiciens et d'acrobates repose sur un motif en ronde-bosse, circulaire, figurant un serpent, et des reptiles sont sculptés sur les parois du heaume. Fissures de dessication, forte érosion de la base de la pièce. Patine mate.
Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient ...

Masque Mbuya Pende Fumu
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Pendé

Ex-collection art africain belge.
Ce masque africain d'initiation, Mbuya , émane des Pende de l'Ouest dont l'influence Yaka est notable par la facture du nez légèrement retroussé, la ligne des sourcils émanant des Chokwe voisins. Facilement identifiable grâce à sa coiffure constituée de quatre cornes dont les mouvements accompagnaient la danse saccadée, ce masque exprime les qualités masculines et féminines du chef. Ce masque est stylistiquement très proche du Pumbu , mais avec des cornes plus rondes et des traits légèrement plus adoucis. ( Pende , Strother) Le masque Pumbu incarne quant à lui, pour se protéger de la vengeance de sa proie, l'esprit d'un chasseur de grand gibier, et l'exécuteur qui a volontairement versé du sang humain, Ngunza. Pour les Pende centraux, son masque ...


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Vendu

Masque Mbuya Kiwoyo Pende
Art africain > Masque Africain > Masque Pende

Ex-collection art africain belge.
Appelé Kiwoyo chez les Pende de l'Est, Giwoyo chez ceux du Centre, ce masque africain s'achevant en une longue mentonnière se porte, malgré le regard mi-clos à la fente palpébrale évidée, tel une casquette au-dessus d'un chapeau mou, tumba . La plupart des masques des Pende du Centre , sculptés par les danseurs, étaient portés inclinés sur le front, pour être contemplés de profil. Associé à l'origine au défunt étendu sur sa couche, ce masque était associé aux rituels de funérailles. De nos jours il participe aux cérémonies paisibles et festives. Sa résille de corde est encore présente.Pièce issue de la vaste collection de Monsieur Jean Charles Mercier dont le grand père Guy, consultant pour le groupe Solvay, l'entreprit au début du XX° siècle. ...


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195,00