La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain:


Les réalisations d’art tribal africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Masque cimier Mossi
Art africain > Masque Africain > Masque Mossi

Ex-collection art tribal française.
Art africain chez les Mossi.C'est au centre nord du pays Mossi que ce type de masques africains convexes, dotés d'une arête centrale proéminente, sont sculptés. Malgré des orifices aménagés pour les yeux, ces masques étaient portés au sommet de la tête, accompagnés d'un costume de fibres. Ce masque représente Balinga, la belle femme liée à la mythologie Mossi. Des motifs géométriques empreints de kaolin sont creusés sur la surface mate et granuleuse. Les yeux sont cerclés de graines d'abrus, dont certains manquants.
Des similitudes stylistiques sont parfois à noter avec les masques zoomorphes des Dogon, peuple voisin. Les masques mossi, personnels ou lignagers, constituent une incarnation d'esprits tutélaires offrant leur soutien. Ils se ...


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350,00

Statue Dogon Wakara
Art africain > Statues statuettes > Statue Dogon

Collection art tribal française.
Cultes religieux et art africain dogon Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille et dans ce cas disposées sur l'autel familial Tiré Kabou , les statues tribales Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Ces statues africaines, incarnant parfois le nyama du défunt, sont placées sur des autels d'ancêtres et participent aux différents rituels dont ceux des périodes de semences et de récoltes. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon s'organisent autour de quatre cultes principaux : le Lébé , relatif à la fertilité, sous l'autorité spirituelle du Hogon ,le Wagem , culte des ...


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420,00

Masque Gouro Gu de la danse Zaouli
Art africain > Masque Africain > Masque Gouro

Ex-collection art africain française.
Un visage anthropomorphe combiné à des éléments zoomorphes, une scénette qui offre trois personnages assis, établis sur le plateau sommital. Ce masque sculpté dans un bois dense, incarnant un esprit de la nature, est rehaussé d'un laquage polychrome et d'une patine noire huilée. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, les Gouro utilisent depuis les années 50 une famille de masques africains associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro se déclinent en deux masques zoomorphes suivis d'un troisième anthropomorphe, qui est considéré comme l'épouse du masque zamblé , le Gu . Le Gu , dont la fonction est apotropaïque, représente une jeune femme dotée des ...


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380,00

Tête commémorative reine Bénin
objet vendu
Art africain > Bronze art africain > Tete Bronze

Ex-collection art tribal française.
L'art africain du Bénin est décrit comme un art de cour car il est étroitement associé au roi, connu sous le nom d'Oba. La tradition des objets de cours en bronze du royaume Benin remonte au 14ème siècle. Les nombreuses têtes et statues en alliage de bronze créées par les artistes du Bénin étaient réservées à l'usage exclusif des habitants du palais royal et, le plus souvent, placées sur des autels consacrés par chaque nouvel Oba. Ces autels de forme rectangulaires étaient surmontés de têtes, de statues, de défenses d'ivoire sculptées, de cloches et de bâtons. Ils servaient à commémorer un oba et à entrer en contact avec son esprit. Cette sculpture réalisée au décès de la reine, représente une reine mère de Bénin nommée l' Iyoba , dont le cou ...

Statue d ancêtre Ndengese Congo
Art africain > Statues statuettes > Statue Ndengesé

Ex-collection art africain française.
Peuple d'Afrique centrale établi au Kasaï, voisin des Kuba, les Ndengese forment l'un des clans issus d'un ancêtre commun Mongo , certains d'entre eux étant originaires du Haut Nil. Ils ont produit des statues d'art premier aux membres inférieurs absents ou tronqués, couvertes de symboles graphiques, symbolisant le prestige du chef. La coiffure évasée surmontée d'une corne sommitale est caractéristique des coiffures acquises par les chefs Totshi appartenant à l'association ikoho et évoque des proverbes particuliers . Elle symbolise le respect, l'intelligence et la maturité. Le visage semble en méditation. Le cou présente des annelures. Le buste porte des scarifications losangiques en relief, dans le but de se différencier socialement et ...


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450,00

Etrier de métier à tisser Senoufo
Art africain > Objets usuels > Poulie Senoufo

Ex-collection art tribal française.
Art africain et poulies décoratives des métiers à tisser Senoufo. En Côte d'Ivoire,les sculptures destinées à un usage quotidien , et à priori les plus ordinaires, devaient répondre à des critères d'ordre esthétique. Mobilier, parures, ustensiles,tissus, sont prétexte à une expression artistique raffinée de la part des sculpteurs. Poulie de lisse céphalomorphe, elle est ornée d'une figure zoomorphe stylisée évoquant le calao mythique. Sa surface brune, que les onctions d'huile ont satiné, révèle par endroits le veinage régulier du bois. L'objet est rehaussé de pigments rouges. Du fil demeure sur la bobine. Principalement agriculteurs, le groupe Senoufo habite une région de savanes qui couvre le sud du Mali et du Burkina Faso, et le nord de ...


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150,00

Masque Sogho / Vuvi
Art africain > Masque Africain > MasqueTsogho

Ex-collection art africain française.
Apparentés aux masques africains Okuyi des ethnies Punu des tribus Shira , les masques africains produits par les groupes périphériques, Vuvi , Galoa et Mitsogho , sont également recouverts de pigments blancs à visée apotropaïque. Certains, polychromes tel notre exemplaire, arborent des rehauts colorés. La coiffe en visière oblique, rappelant une mode capillaire dans le groupe Shira, constituait la partie frontale d'une coiffure à coques. Ce masque offre un nez ponctué de perforations et une bouche en losange sous laquelle une bande rainurée évoque les scarifications de l'ethnie. Le front se partage en deux tons symboliques. Un casque en vannerie, que dissimule un textile de fibres, est fixé aux contours supérieurs, bordé d'un tressage de ...


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280,00

Masque Mossi Karan- wemba
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Mossi

Ex-collection art africain Aidara.
Ce type de masque facial surmonté d'une figure féminine constitue l'équivalent mossi des masques africains " satimbe " des Dogon du Mali. Cette effigie d'ancêtre est censée commémorer la vie d'une femme âgée ayant mis des enfants au monde et ayant rempli ses obligations vis à vis de sa belle-famille. Patine croûteuse, résidus de kaolin. Les sculptures d'art africain des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , vivant au Burkina Faso , reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites collectifs. C'est donc au ...


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Vendu

Velours Kuba Shoowa du Kasaï
objet vendu
Art africain > Objets usuels > Textile Kuba

Collection art africain belge.
Belle densité pour ce large panneau offrant les motifs liés aux scarifications corporelles en usage au Congo. Ocres jaunes, ocres bruns, et noir se marient dans une polychromie neutre. Excellent état de conservation. Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces étoffes formant de véritables tableaux d'art premier, sont constituées d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. ...


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Vendu

Canne de prestige Bambara
objet vendu
Art africain > Objets usuels > Canne Bambara

Collection art africain italienne.
Les groupes d'artisans bambara nyamakala , plus spécifiquement les forgerons nommés numu , sont en charge de la sculpture des objets rituels, dotés de la nyama , énergie occulte. Utilisant le feu et les objets magiques, le rôle de guérisseur et de devin leur est en outre attribué. Leurs pouvoirs sont transmis à leurs femmes, qui seules ont le droit de produire la poterie. Six associations masculines , les Dyow , utilisant les masques Bambara, structurent la communauté des Bambara : les jeunes entrent tout d'abord dans la société de circoncision n'tomo , vient ensuite celle du komo ,le nama , le kono , le koré et enfin la société agraire Tyi Wara


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Vendu

Hache d apparat Luba
Art africain > Objets usuels > Hache Luba

Ex-collection art tribal française.
Armes de dignitaires dans l'art africain .
Hache des Luba centraux, associée au prestige du chef, et dont la lame est finement incisée de lignes parallèles . Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, ainsi le nom (Baluba, qui veut dire « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui fit mourir le vieux roi Kongolo vénéré depuis sous la forme d’un python. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en chefferie décentralisé, qui s’étendait de la rivière Kasaï au lac Tanganyika. Les chefferies recouvrent un petit territoire sans véritable frontière qui regroupe tout au plus trois ...


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280,00

Statuette de colon Baoulé
Art africain > Statues statuettes > Colon Baoulé

Ex-collection art tribal belge.
Influences occidentales dans l'art africain baoulé .
Un buste massif, rectangulaire, répond ici au volume plane de la coiffe. Les bras du sujet, taillés dans un même bloc, disparaissent dans le prolongement de larges hanches : le sculpteur baoulé s'est ainsi attaché à prêter à cette effigie de fonctionnaire européen du début du XXe siècle, soldat, administrateur colonial, chaussé de bottes, et communément appelé "colon", une posture désinvolte mais assurée, les mains glissées dans les poches. Le traitement du visage, sommaire, privilégie une légère mise en relief d'une physionomie subtilement asymétrique, marquée de deux scarifications obliques. Les volumes noircis présentent les stigmates de l'herminette. Profondes fissures de ...


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550,00

Masque heaume janiforme Igbo
Art africain > Masque Africain > Masque Igbo

Ex-collection art africain anglaise.
Ce masque africain Igbo appelé Ikorodo dans la région de Nsukka dans le sud du Nigéria glorifie la jeunesse et la beauté, grâce à des fentes étroites pour les yeux, un visage aux traits aigüs enduit de blanc , des scarifications et généralement des tatouages en damiers ou en pastilles ornementales. La coiffe est composée ici de tresses formant une couronne crénelée mettant en valeur la scène au sommet : quatre personnages au visage blanchi entourant deux oiseaux. Le double visage évoque ici la clairvoyance d'un masque de pouvoir. Les parois du heaume sont fines, la surface abrasée comporte des fissures de dessication.
La couleur blanche du masque agbo-gho-mmwo ou ikorodo se rapporte aux esprits ancestraux, ces masques accompagnant ...


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450,00

Statue maternité Boulou
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Boulou

Ex-collection art tribal belge.
Les figures zoomorphes dans l'art africain.
Incarnant l'esprit d'un grand singe, cette sculpture de singe avec son petit a bénéficié de libations dont un agrégat croûteux subsiste sur la surface, mêlant des plumes d'oisillons et du crin animal. Rehauts de pigments colorés. Fissures de dessication.
Situés entre le Cameroun et le Gabon, dans la forêt équatoriale ,les Boulou font partie de l'ensemble Fang. Comme les Fang du Sud Cameroun célèbres pour leurs grands masques blancs, les Boulou ont aussi pratiqué le rituel Ngil pour lutter contre la sorcellerie et les empoisonnements. Ngi est le gorille, animal redoutable auquel s'identifie le postulant après son acceptation dans la société secrète.


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Vendu

Monnaie Kapsiki
objet vendu
Art africain > Objets usuels > Monnaie Kapsiki

Les paléomonnaies dans l'art africain traditionnel.
Les Kapsiki forment une des ethnies qui composent le groupe Kirdi établi dans l'extrème-nord du Cameroun. Ces "païens" (Kirdi) comme les peuples islamisés les ont nommés, comprennent les Matakam, Kapsiki, Margui, Mofou, Massa, Toupouri, Fali, Namchi, Bata, Do ayo... Ils vivent d'agriculture, de pêche et d'élevage. Cette lame fixée à un manche était également utilisée comme monnaie, perdant alors totalement sa fonction d'outil. En Afrique,avant la période coloniale, les paiements n'étaient jamais effectués en pièces de monnaies .Les transactions se faisaient au moyen de cauris, perles, bétail, noix de kola, mais aussi les métaux, dont le fer plus particulièrement. En Sierra Léone, les marchandises étaient évaluées par rapport ...


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Vendu

Masque Lwalwa Nkaki
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Lwalwa

Ex collection art africain suisse.
C'est près de la rivière Kasaï que vivent les Lwalwa, entre l'Angola et le Zaïre. Disposant historiquement d'une société matrilinéaire, les Lwalwa après avoir subi l'influence luba et songye, adoptèrent un système patrilinéaire au sein de leur organisation politique et sociale rudimentaire. Le masque masculin nkaki, sculpté dans le bois mulela, fait partie des quatre types de masques produits par la caste privilégiée formée par leurs sculpteurs. Ces artisans, selon leurs mérites, peuvent devenir chefs et organiser des danses, dont le balango, au cours desquelles des acrobaties sont effectuées par de jeunes danseurs. Ces masques sont alors exhibés, ou portés au cours de cérémonies d'initiation, ou encore pour apaiser les esprits après une ...


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Vendu

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Masque Yohoure Lomane
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Yaoure

Ex-collection art tribal française.
Art africain YohoureDes cornes de bélier et un volatile au plumage déployé offrent une image colorée pour ce masque africain appartenant à la société je. Une chevelure tripartite soigneusement gravée de motifs triangulaires borde le front de ce visage Yohouré, Yaouré, aux traits réguliers, tandis qu'une collerette ajourée garnit les contours du visage. La surface lisse et satinée présente un coloris sombre éclairci sur les saillies et des tons polychromes. Cet exemplaire, qui pourrait être attribué au groupe des Anoman , Lomane , (oiseau) fait partie du quatrième des sept masques je qui dansait à l'origine autour du défunt et se penchait jusqu'à le toucher dans un but purificateur. Il apparait aussi actuellement au cours de réjouissances. Les ...


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Vendu

Statuette Singiti, Songiti, Hemba
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Figure d'ancêtre Hemba

Ex-collection art tribal belge.
Cette statue d'art africain Hemba dont les caractéristiques sont proches des créations Luba, personnifie un ancêtre masculin. Campé sur des membres inférieurs courts et trapus, il est représenté debout sur un socle circulaire. La patine est claire et satinée, incrustations probablement consécutives à des libations rituelles sur le socle. Accompagné d'une base en plexiglas.
Les Hemba se sont établis dans le sud-est du Zaïre. Autrefois sous la domination des Luba, ces agriculteurs et chasseurs pratiquent le culte des ancêtres au moyen d 'effigies longtemps attribuées aux Luba. L'empire luba voisin a eu sur leur culture, leur religion et leur art une influence certaine. Le culte des ancêtres est central dans la société ...

Statue de cavalier Yoruba
Art africain > Cavalier > Statue Yoruba

Ex-collection art tribal anglaise.
Art africain et complexité iconographique de la statuaire yoruba Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà, la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés (aroko). Elles sont conçues par les sculpteurs à la demande des adeptes, devins et leurs clients.Ces esprits sont censés intercéder auprès du dieu suprême Olodumare. Cette sculpture de cavalier dont le rôle est de faciliter la communication avec l'au-delà valorise un ancêtre divinisé ou un orisha ,un des 400 dieux du panthéon yoruba. Les figures de guerrier à cheval sont répandues dans l'iconographie yoruba, le cheval étant rare dans ces régions que seuls les rois pouvaient jadis s'autoriser. Les royaumes d' Oyo et Ijebu sont nés suite à la ...


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550,00

Figure de maternité Yombé Kongo
Art africain > Statues statuettes > Statue Yombe

Ex-collection art africain belge.
Les Yombe se sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables maternités, telle cette statuette associée aux rites de fécondité, revêtue d'une patine satinée allant du brun clair au brun sombre aux reflets acajou. Abrasions, fissures de dessication. Au XIIIème siècle, le peuple Kongo , conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact avec les Kongo et convertirent leur roi au christianisme. Bien que monarchique, le système politique kongo présentait un aspect démocratique car le roi était en réalité placé à la ...


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350,00

Pot à lait  Tutsi Rwanda
objet vendu
Art africain > Jarre > Pot Tutsi

Ex-collection art africain française.
Décoré de lamelles de laiton, cet ancien récipient provenant d'Afrique de l'est a été conçu par un peuple nomade. Ce dernier a été particulièrement décimé par la traite islamique des esclaves et par des guerres intestines récurrentes. Les groupes de populations nommées "Bantous interlacustres", situées entre le lac Victoria et le fleuve Limpopo, comprennent les Ganda, Nyoro, Nkole, Soga, Toro, Hima, et les Tutsi du Rwanda et du Burundi. Leurs cultures comportent des similarités, à l'instar de leur production artistique et leurs objets d'usage quotidien. Les Tutsi élèvent du bétail . Ils excellent par ailleurs dans l'art du tissage et de la vannerie. Ce pot de forme allongée présente des parois polies et satinées, et des abrasions et impacts ...


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Vendu





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