La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Les réalisations d’art tribal africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Masque Wawa Ogdobo Enyi
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Wawa Ogdobo Enyi

Ex-collection art africain belge.
On retrouve dans l'art premier,  des masques africains à la stylisation très poussée comme c'est le cas masques wawa. Ce type de masque africain appelé ogbodo enyi qui signifie dans l'art tribal "esprit de l'éléphant", se réfère à la force et l'endurance du majestueux pachyderme.
  Grâce à ses caractéristiques exceptionnelles, l'éléphant est associé à une symbolique de pouvoir politique et spirituel.
Ces masques sont reconnaissables à leurs formes atypiques en projection. Le sommet du masque dispose d'une tête anthropomorphe regardant vers le haut. La pièce a conservé une belle polychromie malgré les effets du temps et les vestiges d'attaques xylophages désormais stoppées.
Ces masques étaient portés uniquement par les hommes au ...


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Vendu

Statue Dyonyeni Bambara, Bamana
Art africain > Statues statuettes > Statue Bambara

Art africain chez les Bambara.
Cette statue africaine de "petite préférée", Nyeleni en Bambara,est représentée en position frontale, jambes à demi-fléchies sur un socle circulaire. Le visage est coiffé d'une crête striée, des oreilles "en fer à cheval "se dessinent latéralement. Le corps scarifié affiche quant à lui les signes de maternité et de fécondité par les seins pleins et tendus, en obus, et l'abdomen proéminent. Patine grasse, huilée, résidus ocrés. Les Bambara du Mali central et méridional appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala et qui maintient l'ordre de l'univers. Son existence coexiste avec un autre dieu androgyne appelé Faro, qui a donné toutes les qualités aux hommes ...


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350,00

Figure féminine Mangbetu
Art africain > Statues statuettes > Statue Mangbetu

Art africain Mangbetu.
Des peintures corporelles et des scarifications, évoquées par des tracés géométriques, parcourent le visage et le corps de ce personnage d'art premier. De très larges oreilles sont à noter, ainsi qu'une extrusion des pupilles en lien probable avec la transe suscitée par les invocations médiumniques. La coiffure tribale en éventail est caractéristique de celle des femmes Mangbetu : dès le plus jeune âge, les enfants subissaient une compression de la boîte crânienne au moyen de  liens de raphia. Plus tard, les jeunes femmes «tricotaient» leurs cheveux sur des brins d'osier et appliquaient un bandeau sur le front afin d'extraire les cheveux et de produire cette coiffe particulière qui accentue l'allongement de la tête. Les anciens nomment beli ces figures ...


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280,00

Masque Kongo Yombe
Art africain > Masque Africain > Masque Kongo

Ex-collection art africain suisse.
Ce masque africain constituait l'apanage du nganga, prêtre-devin. Ses capacités médiumniques, que les Kongo pensaient favoriser grâce à la prise de substances hallucinogènes, se révèlent par le regard aux pupilles évidées. Sa coiffure tribale est soulignée d'un bandeau tressé en coton rouge. Ce type de masques portaient le nom de ngobudi en référence à une chose effroyable, terrorisante. La surface croûteuse laisse apparaître des vestiges d'enduits polychromes blanc et rouge. Ces masques médiateurs, également présents dans les processus initiatiques, étaient utilisés par les féticheurs au cours de rituels de guérison. Parallèlement, ils servaient aussi à identifier les individus qui, par leurs agissements, pouvaient perturber l'harmonie de la ...


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350,00

Monnaie primitive Kirdi Matakam
Art africain > Objets usuels > Monnaie Matakam

Art africain et armes de jet
Les Matakam aussi appelés Mafa, du groupe nommé Kirdi ou "païens" par les peuples islamisés,sont une population d'Afrique centrale, surtout présente à l'extrême nord du Cameroun, également au Nigeria. Les Kirdi englobent les Matakam, Kapsiki, Margui, Mofou, Massa, Toupouri, Fali, Namchi, Bata, Do ayo... Ils vivent d'agriculture, de pêche et d'élevage. Les Matakam sont connus pour avoir été les premiers en contact avec les colons allemands. Monothéistes, ils croient un "dieu des humains" nommé Jigilé dont l'orthographe peut varier. Néanmoins, ils restent animistes et de ce fait, veillent à s'attirer et conserver la bienveillance des forces de la nature. Les ancêtres étant les médiateurs entre le monde des vivants et Jigilé, les Matakam pratiquent de ce ...


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120,00

Masque Batcham Msop/Tsemabu
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Batcham

Ex-collection art africain française.
Le premier masque africain de ce type ayant été découvert à Batcham dans les Grasslands camerounais, ce masque africain, sacré, fut erronément appelé Batcham au sein de l'art tribal. Plusieurs chefferies disposaient de ces masques importants qui composaient le trésor royal. Un seul exemplaire était cependant utilisé. Il était lié aux activités de la société secrète appelée selon les régions msop ou tsemabu, et à laquelle appartenait également le roi également appelé fon. Le Fon était garant de la fertilité des sols et de la protection de ses sujet ; il n'était pas considéré comme mortel. Cet exemplaire est une réplique miniature du grand masque royal, au nez horizontal présentant de larges narines dilatées et dont le haut front plane ...


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Vendu

Masque Lulua
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Lulua

Art premier Lulua.
Sur ce masque africain ovoïde, des orbites démesurées, blanchies, sont parsemées de perforations au-dessus d'un nez réduit . La bouche qui s'entrouvre dévoile un orifice. La patine foncée, satinée, présente des abrasions et un léger manque sur le nez. C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua ,en provenance d'Afrique occidentale. Lulua est un terme générique, qui se réfère à un grand nombre de peuples hétérogènes qui peuplent la région près de la rivière Lulua, entre les rivières Kasaï et Sankuru. Le peuple Lulua a migré d'Afrique de l'Ouest au cours du 18ème siècle et s'est installé dans la partie sud de la République démocratique du Congo (ex-Zaïre). Ils sont au nombre 300.000 et vivent dans de ...


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Vendu

Statue d ancêtre Chokwe
Art africain > Statues statuettes > Statue Chokwe

Singularité des oeuvres de l'art africain Chokwe
Cette statue d'art tribal glorifie un chef arborant un chapeau européen et assis sur un tabouret de prestige réservé aux notables. Il entoure de ses larges mains surdimensionnées un pot à tabac. L'usage de tabac était répandu parmi les Chokwe, et la fumée faisait partie intégrante des offrandes aux esprits ajimu L'application répêtée d'huile de ricin et de décoctions végétales colorantes a doté la sculpture d'une patine brune aux reflets glacés et rigidifié la ceinture de raphia qui orne ses hanches. (B. Wastiau) Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Néanmoins, les Chokwé ...


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240,00

Masque cimier Bobo
Art africain > Masque Africain > Masque Bobo

Les sculptures d'art africain des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , vivant au Burkina Faso , reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites collectifs. Masque africain agrémenté de losanges polychromes symbolisant les amulettes magiques des Bobo, il arbore une figure féminine au sommet liée aux génies de la terre. Les masques sont repeints à chaque nouvelle saison de danse. Ces lourds masques, dont la conception s'articule généralement autour d'un casque hémisphérique doté d'une crête ou d'excroissances cornues se produisaient lors de rituels ...


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390,00

Masque Pende Mbangu
Art africain > Masque Africain > Masque Pendé

Contrairement à de nombreuses autres pièces d'art africain, l'asymétrie de ce masque africain est ici volontairement exagérée. En effet, les masques de maladie Pende Mbangu illustrent, par leurs traits déformés, le malade en crise d'épilepsie ou le résultat d'une paralysie faciale causée par des rituels de sorcellerie. Au sein de nombreuses cultures tribales, l'épilepsie serait pourtant perçue comme un sceau divin sur un individu apte à communiquer de cette façon avec le monde spirituel. Le danseur qui porte ce masque de comédie est coiffé d'un chapeau en plumes gifuatu de pintade , de coucal ou de touraco, ou du lumbandu , une couronne de feuilles. Il est également souvent équipé d'une bosse sur le dos, exagérant alors l'aspect handicapé du personnage. Sur cette pièce bicolore une ...


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280,00

Fétiche Songye Nkisi
Art africain > Fetiches > Fétiche Songye Nkisi

Ex collection privée d'art africain Jan Putteneers (Antwerpen, Belgique).
Pièce sur laquelle on retrouve les constantes graphiques d'art tribal de l'ethnie : bouche portée en avant, nez en triangle, mais surtout les stries sur le visage.
La charge magique est symbolisée généralement par une corne placée sur le sommet de la tête. Pièce désacralisée, la corne a été retirée.
Originaires du Shaba en République démocratique du Congo, les Songye sont apparentés aux Luba, avec lesquels ils partagent des ancêtres communs.


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585,00

Statue Mossi Nakomse
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Mossi Nakomse

Ex collection privée française d'art africain.

Le corps est droit, les bras légèrement fléchis le long du corps. Le visage porte des scarifications sur son contour ainsi que sur les pommettes. On observe une crète sagittale très fine et gravée de lignes simulant la chevelure, accompagnée de deux nattes latérales. La patine est brute et présente de belles traces de dessication.

La société mossi a été structurée et hiérarchisée par ses envahisseurs dès le XVème siècle. Les deux populations se mélangèrent et eurent descendance au cours des décennies. L'appellation Nakomse désigne les descendants des artistocrates cavaliers islamisés parmi lesquels on choisissait toujours les chefs politiques. Les chefs religieux étaient quant à eux toujours issus de descendants des ...


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Vendu

Tambour à membrane Kota
Art africain > Objets usuels > Tam-tam Kota

Ex-collection art africain belge.
Le piètement de ce tam-tam Kota, qui accompagnait les danses rituelles, est composé de deux supports incurvés et de deux figures de reliquaire miniatures, caryatides reposant sur un anneau.Ces effigies abstraites incarnant les ancêtres , nommées ngulu, surmontaient les paniers bwété dans lesquels étaient conservées les reliques des anciens de haute lignée. La membrane du tambour, fixée par de grosses chevilles de bois autour desquelles sont tendues des cordelettes de raphia, revient largement sur la caisse de résonnance. Des frises de motifs contrastés en animent la surface. Les effigies gardiennes de reliquaire étaient fichées dans les paniers dans lesquelles étaient introduites les ossements et reliques des ancêtres. En la présence exclusive ...


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490,00

Paléomonnaie Dadiya / Tula Nigéria
objet vendu
Art africain > Objets usuels > Monnaie africaine

Les monnaies dans l'art africain.
Cette dague dont la lame se dédouble dispose d'un pommeau métallique plane se divisant en cinq branches dans sa partie supérieure, prolongées d'une section où le métal vient s'enrouler, puis de deux latérales enserrant la lame. L'extrémité des branches externes s'achève en volutes, tandis que les trois centrales présentent un sommet pointu.De fines incisions parallèles ornent les contours de chacune des lames. Cette arme provient des Dadiya du nord-est du Nigéria, et son usage se métamorphosa au fil du temps en monnaie d'échange. En Afrique, avant la période coloniale, les paiements n'étaient jamais effectués en pièces de monnaies .Les transactions s'effectuaient grâce aux cauris, perles, bétail, noix de kola, mais aussi les métaux, dont le fer ...

Statuette Chamba
Art africain > Statues statuettes > Statue Chamba

Ex-collection art africain belge.
Une patine exceptionnellement douce et lustrée valorise cette statuette tribale des Chamba. Une haute crête s'élève en oblique au sommet d'une tête ovoïde dont des incisions marquent les yeux et la bouche, des encoches, les oreilles, et un renflement, l'arête nasale. Sa particularité réside par ailleurs dans son long cou annelé. Les bras exempts de mains semblent s'appuyer sur l'espace en rectangle qui compose les hanches, lui conférant un semblant d'habit. Cette jolie pièce a été polie et satinée par la préhension. Légères fissures. Installés depuis le XVIIe siècle sur la rive sud de la Benue au Nigéria, les Chamba ont résisté aux tentatives de conquêtes des Fulani, nomades qui se sont installés en grand nombre au nord du Nigéria. Ils sont connus ...


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350,00

Masque Lomane - Baoulé / Yohouré
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Yohoure

Art africain et Yohoure.
Un animal totémique, sous la forme d'un oiseau, est décrit les ailes déployées au sommet de ce masque africain du je. La chevelure finement travaillée, divisée en trois, constitue un indicateur de richesse. Elle arbore latéralement des cornes de bélier. Le délicat modelé du visage, la patine lisse et satinée, révèlent le talent des sculpteurs d'art tribal africain de Côte d'Ivoire. Cet exemplaire nommé Anoman , Lomane , (oiseau) fait partie du quatrième des sept masques je qui dansait à l'origine autour du défunt et se penchait jusqu'à le toucher dans un but purificateur.Il apparait aussi actuellement au cours de réjouissances. Les Yaouré sont un sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana. Géographiquement proche des ...

Masque heaume Kongo Nkisi
Art africain > Masque Africain > Masque Kongo

Ex-collection art africain belge.
Apanage du nganga, prêtre-devin des Kongo, ce masque africain est surmonté d'un buste dont la tête reprend les caractères agressifs kongo que constituent le regard perçant et la bouche dévoilant des lents limées. Les capacités médiumniques, que les Kongo pensaient favoriser grâce à la prise de substances hallucinogènes, se révèlent par les regards aux pupilles noires. Ce type de masques portaient le nom de ngobudi en référence à une chose effroyable, terrorisante. Des nattes en coton tressé, des cordelettes en raphia et des morceaux de fruit séché forment des amulettes qui viendraient catalyser le pouvoir de la charge magique frontale obturée par un miroir. Base du heaume fortement érodée.
Ces masques médiateurs, également présents dans les ...


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480,00

Masque Dogon Ka
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Dogon

Collection art africain française.
L'antilope est évoquée grâce à cet ancien masque africain des Dogon, dansé avec une flèche ou un bâton, et une queue de cheval pour attributs. Les hautes cornes annelées remémorent l'animal lié à la cosmogonie dogon,et le différencient du masque walu aux cornes plus courtes courbées vers l'arrière. De hautes dépressions rectangulaires dans lesquelles des cavités ont été aménagées pour la vision surmontent un nez géométrique et une bouche conique. Des cordelettes de raphia subsistent sur l'envers de ce masque érodé. Des vestiges de polychromie ornent la surface sèche. Fissures de dessication. Marcel Griaule ne dénombra pas moins de 78 types de masques dogon au cours de ses enquêtes de terrain. Cette pièce, aux traits stylisés, est caractéristique ...


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Vendu

Monnaie primitive Kongo
objet vendu
Art africain > Objets usuels > Monnaie Kongo

Ex-collection art africain française.
Pointe de flèche, cette lame était prolongée d'un manche en bois dont elle a pu être séparée afin d'en faire usage comme monnaie. Le fourreau est gainé d'un fil de métal puis s'évase en pointe. Des motifs ornementaux se lisent encore sur la base de la lame qu'un nervure centrale divise. Métal oxydé. En Afrique, avant la période coloniale, les paiements n'étaient jamais effectués en pièces de monnaies .Les transactions se faisaient au moyen de cauris, perles, bétail, noix de kola, mais aussi les métaux, dont le fer plus particulièrement. Ces monnaies primitives servaient lors d'échanges commerciaux, sociaux, pour les dots en particulier, mais pouvaient aussi constituer des objets de parade ou des armes de jet. En Sierra Léone, les marchandises ...


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Vendu

Masque Baga/Banda/Nalu
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Baga/Banda/Nalu

Collection art africain française.
Mêlés aux Nalu et aux Landuman , les Baga vivent le long des côtes de la Guinée-Bissau dans des régions de marécages inondées six mois par an. Ils croient en un dieu créateur appelé Nagu , Naku , qu'ils ne représentent pas, et qui est accompagné d'un esprit masculin dont l'un des noms est Somtup , figuré par une grand cage couverte de raphia dont le sommet est une tête d'oiseau. Hormis le célèbre masque Nimba, ils ont créé un masque puissant , hybride de serpent, gazelle, caméléon et crocodile, dans le but de communiquer avec les esprits de la forêt, et qu'ils portaient en oblique sur la tête. Une polychromie rouge,orange et jaune, contrastant avec la patine foncée, demeure perceptible. Résidus de badigeons de kaolin. Surface mate,sêche et ...


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Vendu

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Statue Bongo Soudan Ngya
Art africain > Statues statuettes > Statue Bongo

Collection art africain personnelle.
Les statues africaines commémoratives des peuples d' Afrique de l'est.
Réalisée dans un bois dense désormais raviné et sillonné par les élements, cette sobre figure anthropomorphe à classer parmi les effigies masculines ornant les sépultures s'élève d'un bloc circulaire sur de longues jambes musculeuses semi-fléchies . Le buste étroit présente des renflements sur les pectoraux et l'abdomen, et les bras proportionnellement réduits sont légèrement écartés du corps. Le visage, porté par un cou massif, est creusé en coeur et affiche des traits minimalistes. Bois brut, et très légers résidus ocre.
Les informations recueillies quant aux origines des statues appartenant aux collections européennes proviennent de récits datant du XIXe siècle, peu ...


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1250,00





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