La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain:


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Masque Marionnette Bozo
objet vendu
Art africain > Marionnettes > Masque Bozo

Art africain Bozo.
Spectaculaire composition colorée pour cette sculpture de masque africain Bozo anthropozoomorphe, mettant en scène une statue-poupée vêtue de cotonnade, aux membres articulés, disposée sur la tête d'un animal, et représentée assise entre les majestueuses cornes. La statue est coiffée de crin et d'une résille de fibres végétales délicatement tressée. La gueule béante du bovin dispose d'une mâchoire articulée. Des bandelettes en fourrure de chèvre ourlent les yeux du masque. Une combinaison de motifs géométriques polychromes, éclatants, accentuent la qualité formelle de cette pièce. Ceux-ci, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta intérieur du Niger et demeurent de nos jours encore semi-nomades, déplaçant ...


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Vendu à 2500,00 Trouver un objet similaire

Statue Fang Mvaï
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Art africain > Statues statuettes > Figure Fang

Art africain Fang.
Cette figure masculine était destinée à être fichée par le pédoncule postérieur sur le panier abritant les reliques des ancêtres . Coiffée d'un cimier en trois coques caractéristique des guerriers Mvaï de la vallée du Ntem, cette effigie d'ancêtre tenant une corne à offrandes affiche un visage concave dans lequel sont serties des pupilles de laiton. Bois mat, résidus de poudre d'écorce ocre (généralement de la poudre de padouk mêlée à de l'huile), éclats et abrasions localisées, fissure de dessication. Chez les Fang du Cameroun et au Gabon, chaque famille possède un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements des ancêtres sont conservés. Ces boites étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient ...


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Vendu

Statue de sanctuaire Igbo
Art africain > Statues statuettes > Statue Igbo

Ex-collection art africain suisse.
Les Igbo vénèrent un nombre considérable de divinités connues sous le nom d' alusi , ou agbara, considérées comme la descendance de Chuku, ou Chukwu, et en tant que tels constituent des intermédiaires à qui des sacrifices tels que des noix de kola, de l'argent, du kaolin,sont octroyés dans le but de jouir de leurs faveurs. Ces sculptures produites dans plusieurs régions vont d'une quarantaine de centimètres jusqu'à une taille humaine, et sont ornées d'attributs aristocratiques plus ou moins élaborés. Les sculpteurs s'avèrent être des hommes, mais les adeptes féminines contribuent bien souvent en parachevant l'oeuvre à l'aide de pigments colorés. Coiffure et ornements tégumentaires indiquent en outre le rang social du personnage. Patine foncée ...


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290,00

Velours du Kasaï
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Art africain > Objets usuels > Velours Kasaï

Art africain du Kasaï.
Produits au Zaïre par les Shoowa ,Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces tissus formant de véritables tableaux sont constitués d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au pays Kuba la technique du tissage du ...


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Vendu

Statuettes Yoruba Ibedji
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Art africain > Statues statuettes > Statuettes Ibeji

Ex-collection art tribal française.
Statuettes Ibeji, incarnation de l'enfant disparu dans l'art africain Yoruba De larges yeux globuleux en amande, de profondes scarifications sur les visages, des tresses jaillissant en cinq chignons coniques et des physionomies identiques qui illustrent les traditions esthétiques dans l'art africain Yoruba. Solidement campés sur des supports circulaires ces jumeaux nus sont vêtus de perles et de colliers retenant des cauris, ces deux éléments étant associés au sacré. Leurs principales caractéristiques les rattachent au style issu de la région d'Igbomina. Patine chocolat, incrustations mates, traces d'indigo sur les coiffes. Dans la langue du peuple Yoruba , ibeji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un ...


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Vendu à 300,00 Trouver un objet similaire

Statuette Songye Nkisi, Nkishi
Art africain > Fetiches > Nouveau produit

Ex-collection art africain française.
Le Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) est un fétiche protecteur des Songye, sculpture tribale à vocation protectrice. Une étoffe de raphia forme une épais pagne. Une corne, dans laquelle des éléments magiques ( bajimba )étaient introduits, s'élève de son crâne. D'autres cavités présentes sur les statues pouvaient également recéler des ingrédients à visée apotropaïque. Les mains digitées soutiennent un abdomen saillant, témoin du lignage. Patine satinée. Socle sur demande non compris. Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes dans la culture africaine. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, alors que les ...


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200,00

Statue Metoko / Lengola
Art africain > Statues statuettes > Nouveau produit

Ex-collection art tribal allemande.
L'art africain stylisé des tribus de la forêt
Volumes cubiques et traits aigüs composent une certaine dynamique pour cette statue primitive des Metoko, dont les caractéristiques se rapprochent des sculptures Lengola. Un visage taillé en méplat, aux orbites creusées en coeur, se divise en deux tons repris sur les taches peintes sur le corps du personnage, rappelant la bichromie des masques du Gabon. Les pieds s'enfoncent dans un socle circulaire. Fissures. Cette effigie masculine cultuelle est issue des Metoko et Lengola, situés au centre du bassin congolais entre les rivières Lomami et Lualaba, peuples de la forêt primaire dédiées au culte d'un Dieu unique, monothéisme rare en Afrique. Leur société , le Bukota , accueillant à la fois des ...


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490,00

Pipe à eau Luba
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Art africain > Objets usuels > Pipe Luba

Ex-collection art africain belge.
Assise sur le fourneau sphérique d'une pipe à eau, image de l'utérus, cette statue tribale féminine luba, médium spirituel, présente une tête ovoïde dont le front rasé est délimité par un bandeau. Sa coiffure est celle des femmes luba au début du XXe siècle. Son attitude , mains positionnées sur la poitrine , rappelle que les secrets de la royauté ( les bizila )appartiennent aux femmes grâce à leur rôle d'intermédiaire politique et spirituel. Elle arbore les critères de beauté que sont les scarifications complexes en damiers sur le bas-ventre. L'ombilic présente une proéminence qui insiste également sur son rôle de fertilité et de transmission de la vie et de ses valeurs. L'orifice du fourneau et l'embout sont gainés d'un métal patiné. De fines ...


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Vendu

Masque Baoulé Ndoma
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Art africain > Masque Africain > Masque Baoule

Ex-collection art africain française.
Masque africain Baoulé, sculpté dans un bois dense et lourd, dit masque-portrait, il présente un visage de jeune fille laqué de rouge vif dans lequel les traits et les scarifications sont relevés de noir. Les trois coques oblongues de la coiffure finement tressée s'achèvent en une épaisse natte. Eclatante trichromie. Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement. Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , etc.... Chacun de ces masques se distinguent par les coiffures, l'emplacement et le ...


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Vendu

Trône d apparat  Afo- A- kom Bamoun / Bamileke
Art africain > Objets usuels > Siège Bamileke

Art africain des Bamileke

Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun , le Grassland  est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke. Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes,s'organisent autour du Fon qui disposerait de larges pouvoirs surnaturels dont celui de pouvoir se muer en animal tels que le python, l'éléphant, le léopard, ou le buffle. Chef religieux, il est aussi juge et chef de guerre. Sa position comprend cependant de nombreuses obligations qu'il se devait  de remplir pour ne pas être mis à mort. Le Afo Akom , siège - totem d'intronisation sculpté dès l'avènement du roi , est jusqu’à ce jour un emblème important du ...

Statue Bamileke perlée
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Art africain > Statues statuettes > Statue Bamileke

L' Art africain Bamileke et l'usage de perles.
Cette statuette féminine d'ancêtre, en position agenouillée, a d'abord été sculptée dans le bois pour ensuite être recouverte d'une toile de rabane incrustée de perles multicolores importées, à dominante bleue et rouge, et multicolore au dos. Les mains positionnées sur l'abdomen, elle arbore de même un cimier s'achevant dans la nuque. Sa physionomie est caractéristique de l'art tribal africain des régions du Grassland. Irrégularités de surface. Les Bamiléké, d'origine soudano-bantoue, sont célèbres pour les qualités artistiques de leurs objets perlés, signes de prospérité et de richesse, conférant à l'objet royal la brillance qui le distingue des objets communs. Les paysans exploitent au maximum les palmiers raphias de leur région, ...


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Vendu

Masque Punu Okuyi
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Art africain > Masque Africain > Masque Punu

Sérénité des masques africains des danses Okuyi
Les masques blancs du Gabon, itengi, (pl. bitengi) étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete , et le Mwiri ("diriger"),cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu,et dont l'emblème était le caïman. Les punu ne faisaient intervenir aucun masque dans les rituels du Bwiti,contrairement aux Tsogo. Ces puissantes sociétés secrètes, qui avaient également une fonction judiciaire, comportaient plusieurs danses, dont la danse du léopard, l' Esomba ,la Mukuyi ,et la danse de l' Okuyi, sur échasses, demeurant la plus répandue.
Ce masque facial blanchi au kaolin, évocation d'une femme décédée, était exhibé lors de la danse nommée ...


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Vendu

Figure féminine Tiv Atsuku
Art africain > Statues statuettes > Statue Tiv

Collection art africain française.
Des peuples aux traditions variées se sont établis dans la savane au nord des rivières Niger et Benué. Les Tiv sont composés d'agriculteurs vivant sur les berges de la rive gauche de la Benué. Leurs statues sont de deux types : d'un type naturaliste, ces figures prennent la forme de représentations féminines dont certaines formaient le sommet de poteaux de cases de réception , comme l'atteste la base de cette statue. Les secondes, nommées ihambé , associées à la fertilité, figurent des personnages assis. Des formes douces, pleines et arrondies, la caractérisent. Le visage rond dispose de traits finement sculptés et arbore les scarifications en usage dans l'ethnie. La coiffure est assemblée en fines tresses autour du cimier central.
Plaqués ...


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395,00

Maternité Koulango
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Art africain > Statues statuettes > Maternité Koulango

Ex-collection art africain française.
Nommés Pakhalla par les Dioula, les Koulango formaient les Loron dans le territoire voltaïque. Les chefs Dagomba du royaume de Bouna les auraient ensuite qualifiés de " Koulam " (singulier : koulango , sujet, vassal). Leur histoire complexe a engendré une culture non moins complexe. C'est entre le Burkina Faso et le Comoé, au nord est de la Côte d'Ivoire, que s'étend leur territoire. De religion fétichiste animiste, ils s'adressent à leurs ancêtres et aux esprits de la nature par l'intermédiaire de sculptures dans lesquelles l'âme de ces esprits sont censées résider. Figure féminine de fertilité, longiligne, elle dispose d'un cou annelé et d'une coiffure soigneusement tressée, partagée en deux, et surmontée d'un cimier à plusieurs ...


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Vendu

Masque Guéré
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Guéré

Ex collection art africain belge.

Ce masque Guéré est intégralement cerclé d'une coiffe et un ornement composés de cordes et de graines séchées couvertes de pigment noir.
De cet ornement se détache le visage large dont la partie supérieure est couverte d'une couche de pigment clair. La bouche et les yeux, fendus, mi-clos, sont proéminents.
Le sculpteur a joué sur les reliefs en utilisant à la fois la projection et les pigments.

Les Guéré sont une ethnie issue d'une région forestière le long de la frontière Ouest de la Côte d'Ivoire. Ils font partie d'une peuplade plus large du nom de Wé comprenant également l'ethnie Wobé avec laquelle les Guéré ont en commun nombre de coutumes et de croyances.


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Vendu

Masque Yohouré Lomane du groupe je
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Art africain > Masque Africain > Masque Yohoure

Ex-collection art africain française.
Des cornes d'antilope, ou de kob, encadrent l'oiseau figurant au sommet de ce masque africain appartenant à la société je. Une chevelure tripartite ornée de losanges creusés dans le bois met en valeur le haut front nervuré, tandis qu'une bordure de motifs triangulaires borde la mâchoire. Les petites scarifications "ngole" soulignent les traits. La surface lisse et satinée a adopté une belle gamme de bruns, ponctuée d' incrustations orangées et de résidus de kaolin. Cet exemplaire, qui pourrait être attribué au groupe des Anoman , Lomane , (oiseau) fait partie du quatrième des sept masques je qui dansait à l'origine autour du défunt et se penchait jusqu'à le toucher dans un but purificateur. Il apparait aussi actuellement au cours de ...

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Tête de souverain  Bénin en bronze
Art africain > Bronze art africain > Tête Benin

Ex-collection art africain française.
Coiffé d'une résille qui était constituée de perles de corail, de laquelle dépassent latéralement de fines nattes, cette tête dotée d'une large bordure circulaire représente un souverain (oba) du Bénin. Symbole de richesse, ce corail réservé aux rois et diginitaires du palais devait être régulièrement oint du sang des victimes afin d'acquérir une puissance magique. Parois épaisses, patine brun et vert-de-gris. Célèbres dans l'art bénin, les têtes d'autel,à l'instar des autres bronzes, étaient coulées à l'aide de la technique de la cire perdue. L'art du Bénin est décrit comme un art de cour car il est étroitement associé au roi, connu sous le nom d'oba. La tradition des objets de cours en bronze d'Ifè remonte au 14ème siècle.
Les ...


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850,00

Masque miniature Igo Agbogo Mmwo
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Art africain > Masque Africain > Masque Igbo

Masque africain Igbo Agbogo Mmwo provenant de la collection art africain Mercier.

Le visage adopte les conventions traditionnelles glorifiant la jeunesse et la beauté, avec des fentes étroites pour les yeux, le visage émacié enduit de blanc , les scarifications et tatouages en damiers ou en pastilles ornementales. La couleur blanche du masque se rapporte aux esprits ancestraux, ces masques accompagnant fréquemment les défunts au cours des rites funéraires. En effet, mmwo signifie "esprit des morts". Une polychromie composée de brun, rouge et blanc rehausse la pièce. Fissures de dessication.Patine localement abrasée, mettant à jour un bois clair.Monsieur Jean-Charles Mercier, administrateur de sociétés, a décidé de se séparer de sa collection d’art premier. C’est son grand-père, ...

Statue de reliquaire Fang Byeri
Art africain > Statues statuettes > Statue Fang

Plusieurs variantes des statues Fang Byeri s'illustrent dans l'art africain Byeri. Chaque famille possède un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements des ancêtres sont conservés. Ces boites étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri". Celles-ci étaient conservées dans un coin sombre de la case, et étaient destinées à détourner vers quelqu'un d'autre les influences maléfiques. Elles étaient également utilisées durant les cérémonies d'initiation des jeunes gens liés à la société "So". Pendant les fêtes, les statues étaient séparées de leurs boîtes et portées en parade. Cette pièce destinée à être fichée dans un panier-reliquaire par le ...


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280,00

Cavalier Baoulé
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Art africain > Statues statuettes > Statue Baoule

Ex-collection art tribal française, estimé en salle de vente à 500 euros.
Naturalisme de l'art africain Baoulé Cette effigie masculine de cavalier représenterait un chef baoulé de façon idéalisée,ces derniers étant les seuls à posséder des chevaux. Le visage ovoïde porte des traits délicats, des paupières cernées de kaolin (pour la clairvoyance), et la classique coiffure tressée relevée en trois coques sommitales. Le personnage dispose d'un oeuf, indiquant une volonté de prodécer à une offrande sacrificielle. Cette sculpture incarnant un asye usu, esprit de la nature, faisait probablement partie des objets appartenant au devin komien . Lors des séances de divination "Mbra", ces objets étaient enveloppés d'un linge blanc afin de revêtir une fonction d'intermédiaires entre le monde ...


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Vendu

Cercueil anthropomorphe Efomba Ntombe
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Art africain > Statues statuettes > Cercueil anthropomorphe Efomba Ntombe

Ex collection art africain belge.

Nommés Bonganga ou Efombe selon les auteurs, ces cercueils anthropomorphes étaient destinés à accueillir la dépouille de dignitaires de l'ethnie Ntomba.
Les points de vue divergent quant à l'origine exacte de ces cercueils. En effet, Engels les décrit en premier et les attribue aux Ngata qui ne seraient en fait, selon Hulsaert ultérieurement, que des Ntomba vivant dans le village de Wangata wa Ibonga, RDC. D'après Engels, la création de ces pièces funéraires se faisait selon un rituel précis : une association fermée du nom de bonganga constituée d'un sculpteur et d'un groupe d'hommes accompagnés de leurs épouses y oeuvrait pendant plusieurs mois au sein d'un camp provisoire nommé esata dans la forêt, à l'écart du village.
Hulsaert ...