La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Boîte à pharmacopée Dogon
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Art africain > Objets usuels > Boîte à pharmacopée Dogon

Ex-collection art africain allemande
Ce coffre ciselé d'ornements en bas-relief, de forme rectangulaire, et reposant sur quatre pieds, met en scène des figures relatives au récit de la genèse dogon dans l'art tribal africain. Sur le couvercle est sculpté un saurien , sur les parois externes des tortues à large carapace et personnages évoquant les Nommos, êtres mythiques. A chaque extrémité de la pièce la tête et la queue stylisées d'un cheval font office de poignées.

Cette boite à pharmacopée dogon , dotée de plusieurs niveaux de symbolisation , illustre le récit de l'arche mythique des dogon dirigée par Nommo et envoyée par le dieu créateur Amma en vue de peupler et de réorganiser la terre. Le cheval rappelle la métamorphose du Nommo en une forme équine, la créature en ...


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Vendu

Porte Dogon
Art africain > Portes volets > Porte Dogon

Les systèmes de fermeture des régions soudanaises dans l'art africain
Cette porte Dogon munie de sa serrure , sculptée avec soin, évoque par ses représentations la riche cosmogonie Dogon. Selon la mythologie Dogon, les seins évoquant l'ancêtre bisexuel Nommo sont une allégorie de la fertilité. Les séries de personnages sculptés semblent porter des masques. Ils symbolisent souvent les générations précédentes, les ancêtres mythiques, mais les propriétaires du grenier y figurent aussi fréquemment. La porte est constituée d'un seul panneau.
Petites altérations de la patine et abrasions du bois, révélant un bois clair.
Les motifs présents sur les portes au Mali , en dehors de leur valeur décorative, sont destinés à dissuader l'intru, qu'il soit humain ou animal , à pénétrer. ...


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1550,00

Masque Lune Baoulé/Yaouré
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Art africain > Masque Africain > Masque Baoulé/Yaouré

Ex-collection art africain française.
Des oiseaux, animaux totémiques illustrés par deux volatiles s'abreuvant dans une coupelle au sommet, sont érigés sur la coiffe de ce masque africain du je. La chevelure finement travaillée, divisée en trois, constitue un indicateur de richesse. Une face circulaire à la physionomie subtilement modelée,des motifs finement ciselés, une patine lisse et satinée aux reflets chauds, révèlent le talent des sculpteurs d'art tribal africain de Côte d'Ivoire. Cet exemplaire nommé Anoman , Lomane , (oiseau) fait partie du quatrième des sept masques je qui dansait à l'origine autour du défunt et se penchait jusqu'à le toucher dans un but purificateur.Il apparait aussi actuellement au cours de réjouissances. Les Yaouré sont un sous-groupe de la ...


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Vendu

Masque marionnette Bozo zoomorphe
Art africain > Marionnettes > Masque Bozo

Polychromie Bozo dans l'art africain du Mali
Les mâchoires articulées de cette marionnette zoomorphe Bozo du Mali, partageant des tons joyeux rose et vert vifs, animaient ses interventions dans le cadre du théâtre traditionnel. La pièce était fichée sur un bâton, et un textile dont il ne demeure qu'un fragment, cloué sur le front, en cachait à l'origine la face arrière. Les différents protagonistes de la pièce théâtrale, animaux et personnages, sous la forme de masques mais aussi de marionnettes, étaient associés aux mythes d'origines. Fissures d'ancienneté.
Pièce récoltée par Guy Mercier,consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art premier. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de ...


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380,00

Statue de fertilité Mossi polychrome
Art africain > Statues statuettes > Statue Mossi

Ex-collection art tribal belge.
Art africain chez les Mossi. La Haute-Volta, le Burkina Faso depuis l'indépendance, est composée des descendants des envahisseurs, cavaliers venus du Ghana au XVe siècle, nommés Nakomse , et des Tengabibisi , descendants des autochtones. Le pouvoir politique est aux mains des Nakomsé,qui affirment leur pouvoir par l'intermédiaire des statues, tandis que les prêtres et chefs religieux sont issus des Tengabisi, qui utilisent des masques au cours de leurs cérémonies. Animistes, les Mossi vénèrent un dieu créateur du nom de Wendé . Chaque individu serait doté d'une âme, sigha , liée à un animal totémique. Cette figure féminine, représentée nue, dispose des scarifications ethniques Mossi, que figurent des motifs peints en noir. Elle dispose de petites ...

Masque heaume Fang du Ngil
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Art africain > Masque Africain > Masque Fang

Ex-collection art tribal française.
Ce masque africain des Fang illustre l'une des nombreuses variations stylistiques des masques Fang du Ngil,à partir d'un volume tout en longueur dans lequel de hautes cavités orbitales sont creusées , abritant de minces fentes pour les yeux , un très long appendice nasal et une bouche communément réduite, voire absente. Des incisions représentent les scarifications, sur le front et en diagonale sur une joue. L'apparition de ces masques enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil qui n'existe plus de nos jours. Cette société secrète était chargée des initiations et luttait contre la sorcellerie. Le ngil était un ...


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Vendu

Masque Bwa / Mossi
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Art africain > Masque Africain > Masque Bwa

Ce masque africain Mossi plat et circulaire présente un décor de motifs géométriques symboliques disposés en frises circulaires successives , et dispose d'une trichromie, rouge bordeaux, kaolin blanc et gris brun. La bouche dans laquelle sont représentées des dents est évidée afin d'autoriser la vision du danseur. Patine mate. Les sculptures d'art africain des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , vivant au Burkina Faso , reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites collectifs. C'est donc au cours de différentes célébrations que le masque va ...


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Vendu

Masque Dan Zapkei
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Art africain > Masque Africain > Masque Dan

Ce masque africain Dan a conservé l'intégralité de sa somptueuse coiffe. Il est auréolé d'un large coussinet circulaire garni de cauris. Sur une structure d'osier un tissu de toile emprisonne deux cornes et un bouquet de plumes. Un lainage rouge dissimulait la nuque du porteur. Cet exemplaire rappelle la scarification frontale par une lamelle de laiton placée verticalement. Masque Dan dit masque de course ( visage pointu, yeux ronds évidés, bouche losangée), il était maintenu contre le visage à l'aide de bandes de coton fixées aux perforations des contours et nouées derrière la tête . La tradition veut que son porteur soit poursuivi par un coureur non masqué ; s'il est rattrapé, il doit passer le masque au vainqueur, qui à son tour sera poursuivi par un autre coureur. Ces courses avaient ...


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Vendu à 380,00 Trouver un objet similaire

Statuette en terre cuite Diola
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Art africain > Statuettes > Statue Diola

Symboles de fécondité dans l'art africain et rituel du Sénégal
Etablie en Basse-Casamance, l'ethnie Diola est formée des Floup, Baïnouk,Mandjak, et Balante. Ils tirent leur subsistance de la culture du riz, consommé réduit en farine. Les Mandjak pratiquent le tissage. Les forgerons, issus d'une caste de deux familles,travaillent également le bois et seraient censés transmettre la lèpre et la guérir. La vie artisanale des Diola s'illustre par la réalisation de bijoux, parures d'apparat, tissage, vannerie , travail du cuir et du métal. Outre la fabrication d' une abondante vannerie, les Diola travaillent la terre cuite dans un but utilitaire, mais aussi rituel, associée aux cultes animistes. Les étapes de la fabrication de cette exhubérante effigie féminine , par la potière ...

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Figure de fécondité  Biga Mossi
Art africain > Statues statuettes > Figure de fécondité Mossi

Art africain chez les Mossi.
Dans la catégorie des statues plutôt que celle des poupées du fait de sa taille, cette figure anthropomorphe schématisée, dont l'aspect de la tête varie selon les régions, représente un esprit avec lequel une relation s'établit. Le corps est entièrement gainé de cuir brun foncé, sur lequel viennent étroitement s'enrouler des cordelettes que des onctions d'huile ont rigidifié. Elle sont bordées d'une frange de cuir au niveau du cou. Attribut de fertilité, la poitrine ici se fond avec les épaules. La tête anguleuse, stylisée, évoque la coiffure féminine en cimier,les incisions parallèles les scarifications et les tresses de l'ethnie. Patine brune satinée. L'utilisation de poupées, par les jeunes femmes africaines, ne se fait pas exclusivement au sein du ...


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180,00

Sceptre Yoruba
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Art africain > Objets usuels > Sceptre Yorouba

Iconographie du cavalier dans l'art africain du Nigéria.
Une sculpture en ronde-bosse surmonte ce bâton de commandement yoruba, symbole tribal de prestige : Le cheval était rare dans les régions du Nigéria et seuls les rois et les nobles pouvaient se permettre d'acquérir ce type d'équidé afin de faciliter ses déplacements. Ancêtre divinisé , orisa ,ou messager divin Esù ou Elégba , la statue du cavalier adopte des proportions nettement plus grandes que celles de l'animal. Elle arbore également le faciès propre à la statuaire yoruba, dont les principales caractéristiques demeurent les larges yeux globuleux en amande et les profondes scarifications jugales dites en "griffes". La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. ...


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Vendu

Figure de Maternité Igbo
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Art africain > Statues statuettes > Maternité Igbo

Ex-collection art africain anglaise.
Statue de maternité Igbo dont la tête rappelle le masque africain Igbo Agbogo Mmwo surmonté d' une extravagante coiffe associée ici de figures miniatures. Mmwo signifie "esprit des morts". Une scénette non moins complexe se déroule autour du personnage. Cette statue africaine Igbo, représentant une mère allaitant son enfant, pourrait constituer une figure allégorique du rapport spirituel nourricier entre les vivants et le monde des ancêtres, ou des esprits. Elle évoque également la déesse terre, Ala, incarnation de la fertilité, qui occupe une place importante dans le panthéon Igbo, parmi les ancêtres et les divinités tutélaires alusi . Polychromie atténuée sous une surface grenue, localement écaillée. Les Igbo vivent dans la forêt au sud-est ...


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Vendu

Figure féminine Dyonyeni Bambara
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Art africain > Statues statuettes > Figure féminine Dyonyeni Bambara

Géométrie de la statue africaine bambara
Version plus stylisée pour cette Dyonyeni bambara nommée "petite préférée" . Portée par un cou étroit, une tête étroite à la face conique présente une arête nasale juste esquissée , qui vient rejoindre l'incision formant la bouche. La crête sommitale se poursuit dans la nuque. Les pupilles rondes sont composées de têtes de laiton. L'idée de fertilité est évoquée par les seins coniques "en obus" que supporte un étroit buste tubulaire. Le buste ,l'abdomen et les bras sont parcourus de sillons entrecroisés rappelant les scarifications de l'ethnie. Patine huileuse et grasse,mate, érosions localisées aux saillies. Etablis au Mali central et méridional, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, ...

Statuette tutélaire Koulango
Art africain > Statuettes > Statue Koulango

Art africain Koulango.
Cette effigie féminine, déesse ou ancêtre, dispose de scarifications parallèles d'ordre tribal parsemées le long du buste, de la poitrine et du cou étiré. Le nombril proéminent, évocateur du lignage et de fertilité, est avantagé par les incisions en "soleil" qui l'entourent. Le visage à la physionomie méditative est coiffé d'un haut bonnet pointu dont les écailles pourraient représenter celles du pangolin, animal totem. Marque de prestige, les différents colliers soulignent ses formes. Patine satinée. br>Nommés Pakhalla par les Dioula, les Koulango formaient les Loron dans le territoire voltaïque. Les chefs Dagomba du royaume de Bouna les auraient ensuite qualifiés de " Koulam " (singulier : koulango , sujet, vassal). Leur histoire complexe a ...


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180,00

Masque Punu Okuyi
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Art africain > Masque Africain > Masque Punu

Ex-collection art premier française.
Les masques africains de la danse okuyi dans l'art africain. Une coiffure en doubles coques, ciselée de petites nattes, met en valeur le visage de la jeune fille représentée, dotée de larges globes oculaires mi-clos. Le nez s'épanouit sous un front dépourvu du signe "mabinda" en damiers mais incisé d'une profonde scarification. Une bouche teintée de rouge forme une saillie dans le menton triangulaire. Les marques temporales en damier sont présentes sur les tempes. Le fard blanc rituel recouvrant le masque pouvait jadis être du kaolin mêlé à de la poudre d'os de défunts broyés, en particulier ceux de jumeaux décédés. Le rouge quand il est présent met en valeur les organes sensoriels ou les scarifications. Le pendant des masques okuyi sont ...


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Vendu

Grand masque Lega Muminia
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Art africain > Masque Africain > Masque Lega

Ex-collection art africain belge.
Taille exceptionnelle pour ce masque tribal africain des Lega,doté d'une épaisse barbe de raphia. Cette pièce a été acquise par Guy Mercier, aujourd'hui décédé,consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est cependant issue de « cabinets de curiosité » qui ont foisonné dans les capitales européennes pendant les années 20. Ce masque était censé déterminer le stade du Bwami auquel son détenteur était parvenu. Erosions, légères traces xylophages. Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux ...


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Vendu

Panier tressé  Eboer Diola
Art africain > Pots jarre > Vannerie Sénégal

Collection art africain française.
Etablie en Basse-Casamance, l'ethnie Diola est formée des Floup, Baïnouk, Mandjak, et Balante. Ils tirent leur subsistance de la culture du riz, consommé réduit en farine. Les Mandjak pratiquent le tissage. Les forgerons, issus d'une caste de deux familles,travaillent également le bois et seraient censés transmettre la lèpre et la guérir. La vie artisanale des Diola s'illustre par la réalisation de bijoux, parures d'apparat, tissage, vannerie , travail du cuir et du métal. Les Diola tout particulièrement produisent une vannerie abondante, paniers pour différents usages sous de multiples formes : ce panier peu commun, en fibres de rônier, est composé de deux étuis qui s'emboîtent et munis de couvercles à chacune des extrémités.Il figure en page 52 dans ...


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145,00

Masque soleil Mossi
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Art africain > Masque Africain > Masque Mossi

Les sculptures d'art africain des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , vivant au Burkina Faso , reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites collectifs. C'est donc au cours de différentes célébrations que le masque va personnifier un esprit de la nature ou celui d'un ancêtre afin d'influencer le quotidien des membres de l'ethnie. Ils apparaissent pour honorer les décédés lors des rites funéraires, et pour escorter les âmes jusqu'au royaume des morts. Ils se produisent également lors des fêtes agricoles dans le but d'assurer la progression ...


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Figure de reliquaire Kota
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Art africain > Reliquaires > Reliquaire Kota

Art  africain sculptural des Kota.
Cette effigie gardienne de reliquaire, évoquant les ancêtres, adopte la coiffure traditionnelle : une coiffe sommitale dotée de coques en aplat s'achevant en deux couettes . Le visage présente un haut front bombé, un arc sourcilier en coeur sous lequel s'inscrivent des fentes palpébrales étirées mi-closes. L'ensemble est plaqué d'un réseau de lamelles métalliques bicolores, savamment agencées, qu'un fin cloutage fixe à l'armature de bois. . Ce type de sculpture jouait le rôle de "médium" entre les vivants et les morts et continuaient à veiller sur les descendants. Elles sont parfois bifaces,les mbulu-viti , symbolisant l'aspect masculin et féminin à la fois. Ce type de pièces servaient en effet lors de la conservation de restes mortuaires ...


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Vendu à 350,00 Trouver un objet similaire

Masque Luba Kifwebe
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Art africain > Masque Africain > Masque Luba

Ex-collection art tribal africain belge.
Porté doté d' une volumineuse collerette de raphia qui dissimulait le danseur, ce masque africain relativement rare souvent confondu avec ceux des Songye voisins était généralement dansé en compagnie d'un masque zoomorphe. Une crête plate rejoignant le nez divise ce masque. La bouche est formée en quadrilatère. Les paupières à demi-closes, évidées, sont enduites d'une huile végétale brun foncé. Patine écaillée bicolore. La lune,astre d'importance chez les Luba, est évoquée par la forme circulaire de l'objet. Nommés Kifwebe ("chasser la mort" selon C. Faïk-Nzuji) ces masques apparaissaient lors des funérailles de dignitaires ou de rites de transition sociale. Masque provenant de la collection d'art tribal Guy Mercier,consultant pour le groupe ...


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Statue Nkisi Kongo
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Art africain > Statues statuettes > Statue Kongo

Ex-collection art africain française.
Un amas hétéroclite d'éléments tels que cadenas, lanières de cuir et de coton, languettes d'écorces, métal, osselets, poils d'animaux, matières végétales, sont fixés sur cette statue africaine des Kongo. Les éléments bilongo conférant des pouvoirs supplémentaires à cet objet d'art tribal nommé nkisi sont logés dans un reliquaire sur la tête, l'abdomen, et dans le socle. Un autre réceptacle est béant, la charge magique étant absente. Le visage coloré de rouge exprime une agressivité renforcée par le regard vitreux évoquant la transe. Ces divers éléments participent à l'action offensive ou protectrice du fétiche. Base érodée, fissures Les sorciers nganga , à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers ...


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Vendu