La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Figure de reliquaire Kota
objet vendu
Art africain > Reliquaires > Reliquaire Kota

Ex-collection art africain française.
Le culte des ancêtres, le bwete (Kota du Nord) était au coeur de la vie sociale et religieuse des Kota et présente beaucoup d'analogies avec celui des Fang . En la présence exclusive d’initiés, les grandes décisions du clan étaient prises au cours de cérémonies durant lesquelles les reliquaires étaient sortis et utilisés. Afin d'en réactiver la charge magique, les initiés frottaient la relique avec du sable. Chez les Kota , ces figures ont atteint un degré de stylisation et d’abstraction stupéfiant : réduit aux épaules et aux "bras" surmontés d'un grand visage, ce dernier peut être concave (féminin) ou convexe (masculin). Le visage en ogive surmonté d'une petite excroissance tubulaire offre ici deux yeux cabochons munis d'une pupille de part et ...


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Vendu

Masque heaume Yoruba Nago du culte Gelede
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Gelede

Ex-collection art tribal française.
Les Gelede dans l'art africain. Au Nigéria, également au Bénin, ce masque africain sous la forme d'un heaume janiforme est accompagné de son costume en étoffe de coton et velours coloré. Il est utilisé pour les danses de réjouissance de la société Gelede, et à l'occasion des funérailles de ses adeptes. Ces masques se produisent par paires, chacun doté d'un nom spécifique. Une scène composée de musiciens et d'acrobates repose sur un motif en ronde-bosse, circulaire, figurant un serpent, et des reptiles sont sculptés sur les parois du heaume. Fissures de dessication, forte érosion de la base de la pièce. Patine mate.
Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient ...

Tambour à fente anthropomorphe Mangbetu
promo art africain
Art africain > Instruments de musique, harpes, djembe Tam Tam > Tambour Mangbetu

Ex-collection art tribal française.
L'art africain de cour Mangbetu et les statues d'ancêtres Cet instrument de musique traditionnelle dispose d'un caisse de résonnance évidée surmontée d'une tête. Le bâton qui l'accompagne en forme une miniature. Les motifs géométriques qui s'inscrivent sur l'objet évoquent les peintures corporelles et les scarifications tribales des Mangbetu, analogues à celles des pygmées Asua avec lesquels la tribu entretenait des relations. Ces dernières variaient selon les circonstances. La coiffure en éventail était arborée par les Mangbetu : dès le plus jeune âge, les enfants subissaient une compression de la boîte crânienne au moyen de  liens de raphia. Plus tard, les Mangbetu «tricotaient» leurs cheveux sur des brins d'osier et appliquaient un bandeau sur ...


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240,00 € 192,00 ( -20,0 %)

Cavalier Sao en bronze
objet vendu
Art africain > Cavalier > Cavalier Sao

Ex-collection art tribal française.
Dans l’art africain, les œuvres d’inspiration Sao Sokoto sont majoritairement empreintes du monde équestre. Au sein de l’ethnie, de petits exemplaires de cavaliers généralement en bronze sont fondus et portés comme des talismans, patinés et lustrés par le frottement. Ils sont considérés avant tout comme un remède pour lutter contre la possession par les mauvais esprits. Le cheval représente l’esprit de la personne qui est possédée, tandis que le génie qui la possède est symbolisé par le cavalier. Livré accompagné d'un support rectangulaire en plexi. Plus qu'une ethnie, les Sao sont une civilisation aujourd'hui disparue. On les retrouvait entre le XIIème et le XIVème siècle dans une zone géographique s'étendant sur les frontières entre le ...


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Vendu

Masque-heaume Wanyugo Senoufo
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Senoufo

Ex-collection art africain belge.
Représentations d'êtres hybrides, les masques africains zoomorphes des Sénufo sont portés par les membres de la société du Poro, institution qui contrôle la vie politique et économique. Leur fonction consiste à honorer les anciens ou encore apparaître lors de funérailles. De multiples éléments zoomorphes sont associés, gueule de crocodile, cornes d'antilope, de phacochère et de bélier. Au sommet figurent deux caméléons stylisés, animaux emblématiques ayant précédé à la création des êtres humains et symboles de la connaissance, positionnés de part et d'autre d'une cupule destinée à des substances magiques. Vivant dans un quartier réservé, le sculpteur sénufo , dont la formation s'étendait sur sept années,commençait par la réalisation d'objets du ...


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Vendu

Masque Kuba Mulwalwa Binji
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Art africain > Masque africain > Masque Kuba

Ex-collection art tribal espagnole.
Les arts africains chez "le peuple de l'éclair". Le masque Mulwalwa est utilisé dans les rites d'initiation masculine au sud de la région kuba et incarne un esprit de la nature, un ngesh contrôlant, aux yeux des Kuba la fécondité et la fertilité. Un exemplaire du même type figure au Musée d'Ethnologie de Berlin. Ce masque est également utilisé chez les Biombo qui sont d'origine Kete Kuba. Un front saillant abritant des pupilles exorbitées, coniques, forme la spécificité de ce masque tribal. Ces derniers évoquent ceux d'un caméléon et le pouvoir des ngesh . Un orifice figure la bouche, et l'ensemble est couronné d'un volume associé à un récipient de vin de palme à l'envers. Symbole d'ébriété, il met en garde contre le potentiel danger de s'en ...


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Vendu

Porteuse de coupe Luba Shankadi
promo art africain
Art africain > Statues africaines > Statue Luba

Ex-collection art africain française.
Cette figure africaine féminine dotée d'une coiffure étagée présente une coupe "mboko" , calebasse que l'on remplissait de kaolin, symbolisant la pureté et le monde spirituel. Ces récipients étaient utilisés par différentes sociétés Luba,  plus généralement par les médiums de la société de divination Kilumbu ,   Bilumbu ,  ou par les guérisseurs de la société Buhabo . Les devins Mbudye y avaient également recours.  Les physionomies de ces personnages incarnant les esprits tutélaires manifestent une paisible intériorité.  Selon P. Nooter , ces figures représentaient également l'épouse du devin,  ce qui souligne son importance dans le processus de divination bilumbu . D'après certains Luba cependant,  bien que femme, elle représenterait le ...


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180,00 € 144,00 ( -20,0 %)

Porteuse de coupe Luba Mboko
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Art africain > Statues africaines > Porteuse de coupe Luba

Les coupes de divination dans l'art tribal africain

Statue en position assise présentant la coupe à couvercle conique, le mboko , calebasse que l'on remplissait de kaolin, symbolisant la pureté et le monde spirituel, et dont les visiteurs du roi s'enduisaient par respect. Le buste de ce personnage féminin arbore les scarifications en losange et en épi luba, son cou et ses poignets des collier de perles multicolores et une pièce de métal ancienne. Ses paupières sont closes dans une physionomie au délicat modelé, lui conférant une paisible intériorité. La coiffe dite "en cascade" se prolonge dans la nuque. Selon P.Nooter ces figures représentaient l'épouse du devin, ce qui souligne son importance dans le processus de divination bilumbu . Un profond orifice a été pratiqué dans ...


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Vendu

Masque facial polychrome Bozo
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Art africain > Masque africain > Masque Bambara

Ex-collection art africain française.
Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta intérieur du Niger et demeurent de nos jours encore semi-nomades, déplaçant leurs habitations au gré des crues saisonnières. Peuple de langue mande , ils parlent le sorogama. Au sein de leur groupe, on distingue les Sorko ou Sorogo, les Hain, et les Tie. Ils vénèrent un génie de l'eau nommé Faro. Outre leurs masques remarquables, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur marionnettes de dimension variées et fréquemment articulées, exhibées lors du théâtre de marionnettes Sogow bo qui s’organise à l’initiative des jeunes des villages, principalement dans la région de Ségou, et qui joue un rôle éducatif. Des motifs géométriques ...


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Vendu

Statuette de fécondité Kongo /Dondo
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Art africain > Statues africaines > Statue Kongo

Rites de fertilité dans l'art africain
Les points stratégiques de cette statuette africaine médiatrice se situent dans l'abdomen mis en valeur par des scarifications circulaires et une tête sur-dimensionnée, coiffée d'un bonnet aux motifs géométriques. Les tempes sont marquées de chéloïdes en damier par lesquelles, selon certaines tribus d'Afrique, les énergies cosmiques seraient absorbées. Ces symboles renvoient aux scarifications humaines. La patine d'usage, bicolore, a adopté des reflets satinés.Présence de fissures de dessication. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Dondo/Kamba, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre ...

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Cavalier Sao Sokot Putchu Guinadji
objet vendu
Art africain > Cavalier > Bronze Sao

Ex-collection art tribal africain française.
Dans l’art africain, les œuvres d’inspiration Sao Sokoto sont majoritairement empreintes du monde équestre. Au sein de l’ethnie, de petits exemplaires de cavaliers généralement en bronze sont fondus et portés comme des talismans, patinés et lustrés par le frottement. Ils sont considérés avant tout comme un remède pour lutter contre la possession par les mauvais esprits. Le cheval représente l’esprit de la personne qui est possédée, tandis que le génie qui la possède est symbolisé par le cavalier. Livré accompagné d'un support carré en plexi. Plus qu'une ethnie, les Sao sont une civilisation aujourd'hui disparue. On les retrouvait entre le XIIème et le XIVème siècle dans une zone géographique s'étendant sur les frontières entre le ...

Masque Fang du Ngil
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Art africain > Masque africain > Masque Fang

Art africain Fang.
Ce masque africain des Fang illustre l'une des nombreuses variations stylistiques des masques Fang du Ngil, se démarquant par un volume étiré, au centre concave, dans lequel de hautes cavités orbitales abritent de minces fentes pour les yeux. La solennité se traduit ici par la bouche en moue placée dans l'extrémité du menton. Des rainures parallèles, soulignant le front et la partie inférieure du visage, sont associées aux scarificiations ethniques traditionnelles. Des excroissances tubulaires, horizontales, représentent les coques tressées des coiffures. Le temps a laissé son empreinte sur ce masque, renforçant son aspect puissant. Patine irrégulière, zones d'abrasion. L'apparition de ces masques enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ...


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Figure de pouvoir Nkondo Nkisi
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Art africain > Statues africaines > Fétiche Kongo

Ex-collection art tribal française.
Fétiches de pouvoir dans l'art africain Kongo Chez les Kongo, le nganga se chargeait des rituels en activant une force spirituelle avec un nkisi (pl. minkisi). Le terme de nkisi fut ensuite employé pour désigner les notions de "sacré" ou "divin". La catégorie la plus influente des "minkisi kongo" se composait d'instruments destinés à aider les chefs régionaux à faire respecter la loi. On clouait un objet en métal sur une figure en bois dès qu'une décision était prise, chaque clou évoquant un cas particulier : parties en litige, divorce, conflits entre communautés...
Le nkondi voulait ainsi s'assurer que l'accord devant règler le conflit était bien appliqué, et que les individus redoutent les conséquences de leur comportement. Son apparence ...

Masque Dogon Walu
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Art africain > Masque africain > Masque Dogon

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain des Dogon met à l'honneur l'antilope hippotrague. En effet, la présence de cornes recourbées vers l'arrière rappelle le walu, animal lié à la cosmogonie dogon. De hautes dépressions rectangulaires, percées de cavités triangulaires pour la vision, ont été aménagées. Bois brut enduit de pigments naturels. Surface mate, écaillée et rugueuse. Marcel Griaule ne dénombra pas moins de 78 types de masques dogon au cours de ses enquêtes de terrain. Cette pièce, aux traits stylisés, est caractéristique des créations dogon. Ces derniers, influencés par leurs prédécesseurs dans la région de Bandiagara, les Tellem, ont conservé cette verticalité dans leurs pièces. Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon s'organisent ...


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Vendu

Masque Baule Ndoma
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Art africain > Masque africain > Masque Baoule

Ex-collection art tribal française.
Ce masque africain des Baoulé offre un visage régulier relevé de discrètes scarifications traditionnelles. Son cimier abstrait évoque les peignes baoulé en ivoire. De minuscules oreilles, qui forment avec le collier gravé de losanges l'une des conventions stylistiques des masques-portraits, sont à noter. Patine brillante brun foncé et rehauts de kaolin.
Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement. Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , etc.... Chacun de ces masques se ...


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Poupée Akua ba Ashanti du Ghana
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Art africain > Statues africaines > Statue Ashanti

Ex-collection art africain française.
Utilisées chez les Ashanti et les Fantis du Ghana, les statuettes-poupées Akuaba (pluriel Akua'mma)constituent des amulettes utilisées par les femmes Ashanti pour favoriser la fécondité. Elles sont facilement identifiables grâce à leur apparence stylisée. Leur tête plane et circulaire dispose d'un haut front occupant la partie supérieure, les traits se dessinent généralement dans le tiers inférieur de la tête. Marque de beauté, le cou annelé symbolise aussi la prospérité. Portées dans le dos des femmes, ces statues s'accompagnent également de rites variés, tels l'ingestion d'une potion, ou la disposition de l'objet sur l'autel familial. Après la naissance de l'enfant, la sculpture sert de jouet, et parfois encore offerte au guérisseur afin de ...

Masque cimier Mossi
promo art africain
Art africain > Masque africain > Masque Mossi

Ex-collection art tribal française.
Art africain chez les Mossi. C'est au centre nord du pays Mossi que ce type de masques africains convexes, dotés d'une arête centrale proéminente, sont sculptés. Malgré des orifices aménagés pour les yeux, ces masques étaient portés au sommet de la tête, accompagnés d'un costume de fibres. Ce masque représente Balinga, la belle femme liée à la mythologie Mossi. Des motifs géométriques empreints de kaolin sont creusés sur la surface mate et granuleuse. Les yeux sont cerclés de graines d'abrus, dont certains manquants.
Des similitudes stylistiques sont parfois à noter avec les masques zoomorphes des Dogon, peuple voisin. Les masques mossi, personnels ou lignagers, constituent une incarnation d'esprits tutélaires offrant leur soutien. Ils se ...


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350,00 € 280,00 ( -20,0 %)

Statues Dogon du couple primordial
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Art africain > Statues africaines > Statues Dogon

Collection art africain française.
Les figures telles que celles çi-dessous, personnifiant les ancêtres ou nommo à l'origine de la création chez les Dogon , étaient destinées à figurer sur les autels familiaux. Elles recevaient des libations censées détourner plaies et fléaux, accroître les récoltes et la fécondité. Représentés assis sur un tabouret en position frontale, les bras longilignes pliés tels des pattes, les personnages disposent d'une tête similaire, dotée d'une barbe évasée et d'une fine crête crénelée. Les bustes et les épaules sont gravés de minutieux motifs géométriques associés aux scarifications traditionnelles, et les bras striés indiquent le port de bracelets. Bois altéré,raviné. Surface sèche et granuleuse, résidus incrustés de libations. Sculptées pour la ...

Statue d ancêtre Fang du Byeri
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Art africain > Statues africaines > Statue Fang

Ex-collection art africain française.
Cette sculpture anthropomorphe représentant une jeune femme se distingue par la qualité du modelé, par sa patine évoquant une peau noire sur laquelle les parures en cuivre forment un éclatant contraste. Parmi les caractéristiques du style des Ntumu des régions situées entre le Gabon, le Cameroun et la Guinée-Equatoriale, la moue s'inscrivant dans la mâchoire prognathe. Le buste a été doté d'une cavité circulaire dans le but d' introduire des éléments magiques ou des reliques du défunt. Belle patine abrasée. Restaurations locales à l'aide d'agrafes en laiton. Fissures de dessication.
Chez les Fang du Cameroun et au Gabon, chaque famille possède un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements des ancêtres sont conservés. Ces ...

Cavalier Bobo du Mali
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Art africain > Cavalier > Statue Bobo

Ex-collection art africain française.
Un cavalier auquel il manque un bras, affichant un visage-museau tubulaire couronné d'une crête sagittale, coiffure caractéristique des Bobo du Mali, chevauche un équidé aux formes simples. Le caractère naïf de la sculpture animalière évoque un compagnon docile. Les pattes disparaissent dans un socle rectangulaire. Le corps du personnage, couvert d'écailles, renvoie aux masques de feuilles de l'ethnie. Pièce érodée, fissures de dessication. Patine claire mate et veloutée. Partagés entre le Burkina et le Mali,les Bobo confectionnent des masques de feuilles incarnant les ancêtres fondateurs du clan. Leur culture est proche de celle des bamana et minianka du Mali. Leur dieu créateur est Wuro, Dwo étant l'interlocuteur privilégié des hommes, ...


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Masque facial Markha
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Art africain > Masque africain > Masque Warka

Ex-collection art africain belge
Ce masque africain serait utilisé selon S. Diakonoff dans l'association du N'tomo regroupant les jeunes non circoncis. Il est souvent surmonté de cornes symbolisant "le degré de la nature du savoir." Le front est prolongé en hauteur d'une coiffure en cimier flanquée de nattes latérales étagées. Un long nez rectangulaire domine une étroite bouche aux lèvres entr'ouvertes. Des feuilles de laiton gravées au repoussé, caractéristique des sculptures marka, couvrent une partie du masque. Patine oxydée et mouchetée. br>Les Marka , Maraka en Bamana,ou encore Warka , sont des citadins musulmans d'origine Soninke , établis au sud du Niger. Ils parlent à présent le bamana et ont adopté une grande partie des traditions bambara, tels que le Ntomo et le ...


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