La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain:


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Statue perlée Bamileke
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Art africain > Statues statuettes > Statue perlée Bamileke

Art africain Bamileke.
Cette statuette féminine d'ancêtre, trapue , a d'abord été sculptée dans le bois pour ensuite être recouverte d'une toile de rabane incrustée de perles multicolores importées, à dominante bleue sur sa face antérieure, mais multicolore au dos. Munie d'un objet régalien, elle arbore de même un cimier s'achevant dans la nuque. Sa physionomie affiche une expressivité distinctive de l'art tribal africain des régions du Grassland. Les Bamiléké, d'origine soudano-bantoue, sont célèbres pour les qualités artistiques de leurs objets perlés, signes de prospérité et de richesse, conférant à l'objet royal la brillance qui le distingue des objets communs. Les paysans exploitent au maximum les palmiers raphias de leur région, les Grassland dans le sud-ouest du ...


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Vendu

Poterie rituelle janiforme style Bura
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Art africain > Terres cuites > Terre cuite Bura

Collection art africain française.
Cette sculpture tribale anthropomorphe en argile fait partie de plusieurs réalisations et statuettes en terre cuite collectées dans le delta intérieur du Niger, au cours de son enquête sur la poterie traditionnelle africaine (P.143 à 151  " Afrique, les mains du monde" de J.Anquetil, ed. Solar ) par Jacques Anquetil , collectionneur d'art africain. Ce dernier, comédien à l'origine, est devenu maître tisserand initié chez les Dogon du Mali, puis président des Métiers d'Art français et auteur de plusieurs ouvrages. Urne funéraire placée sur les tombes ou poterie ...

Velours Kuba / Shoowa du Kasaï
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Art africain > Textile > Velours Kuba

Art africain et le raffinement du tissage Kuba
Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces tissus formant de véritables tableaux sont constitués d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au pays Kuba la ...

Masque Bambara , Bamana
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Art africain > Masque Africain > Masque Bambara

Art africain Bambara.
Ce sobre masque africain récolté chez les Bamana, d'un volume étiré, offre de grandes similarités avec le masque gbaangorongo des Senoufo établis dans le nord de la Côte d'Ivoire et au Sud du Mali. Ce dernier apparaît tous les sept ans en clôture du parcours initiatique. Dépouillé de toute ornementation, il offre une patine mate craquelée qui vient adoucir la géométrie de la pièce. Etablis au Mali central et méridional,dans une zone de savane, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, avec les Soninke et les Malinke. Majoritairement agriculteurs , mais aussi éleveurs, ils composent la plus grande ethnie du Mali. Animistes, ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement ...


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Vendu

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Poupée de fertilité Namji, Dowayo
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Art africain > Statues statuettes > Poupée Namji

Ex-collection art africain belge.
Cette effigie stylisée, ancienne, se démarque par l'ajout d'une corne, stabilisant élégamment l'objet, et contenant divers ingrédients argileux à visée apotropaïque. Un emmaillotage de toile lui-même consolidé d'un gainage de multiples colliers de perles de verre la maintient solidement au dos de la poupée. Des résidus terreux consolident l'ensemble. Sur son abdomen, les vertus magiques d'un talisman entouré de cuir semblent également concourir à la fécondité espérée. Chevilles et poignets sont agrémentés de très fines perles bleues. Une caractéristique érosion d'usage s'est imprimée sur le bois de cette statue Namji, acquise par Monsieur Guy Mercier. Ce dernier,consultant pour le groupe Solvay, entrepris au début du XX° siècle de rassembler une vaste ...

Masque Baga Bansonyi
Art africain > Statues statuettes > Masque Baga

Ex-collection art africain belge.
Cet ancien masque serpentiforme, symbolisant un puissant génie, est issu de la collection d'art premier Mercier. Le volume se concentre sur une face, le dos étant plane. La très belle patine huilée, sombre, est douce et lustrée. Rehaussant les motifs losangiques renflés, de vifs pigments polychromes se sont écaillés au fil du temps. Présence de fissures de dessication sur le bois. Guy Mercier entreprit une vaste collection d'art primitif tribal dès le début du XX° siècle. Consultant pour le groupe Solvay, il rayonna dans toute l’Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail. Quoiqu’ayant récolté des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est issue de « cabinets de curiosité » foisonnant dans les capitales européennes pendant les ...


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4500,00

Masque Songye / Kete
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Art africain > Masque Africain > Masque Sognye

Ex-collection art africain suisse.
Les influences Songye, Kete et Kuba se mêlent sur ce masque tribal africain. Les cornes évoquent non pas un animal mais les tresses que portaient les notables dans certaines tribus du Zaïre, dont les Kuba. La bouche en projection, la crête et les rayures font partie des particularités des masques Songye Kifwebe ("masques de bois"). Un graphisme constitué de motifs géométriques contrastés, associés à un système codé mnémonique,orne la surface du masque. Des abrasions localisées sont apparentes. Les Kete, établis entre les Luba et les Songye, se sont mêlés aux Kuba et aux Tschokwe et tirent leur subsistance de la chasse, de la pêche au filet, et de l'agriculture. Leur société matrilinéaire voue un culte à un ancêtre nommé Sebu. Les rituels de ...


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Vendu

Petit masque Baoulé Kplé Kplé du Goli
Art africain > Masque Africain > Masque Kple Kple

Art africain Baoulé.
Ce masque africain circulaire, dit " junior", doté d'une fine bordure de losanges, muni d'yeux évidés surmontés de pupilles protubérantes , présente une bouche rectangulaire dans laquelle est ciselée une dentition, en référence au limage traditionnel des dents chez les jeunes. Des cornes se rejoignent en arceau au sommet. Le masque féminin kplekple, selon certains auteurs (Masques africains Barbier-Mueller,p.116) serait rouge. Vogel (Baule) indique par contre que dans la version Baoulé du Goli le masque mâle est peint en rouge, et le féminin en noir. Il est probable que cette attribution varie de village en village. Précédant généralement la manifestation d'une série de masques de la famille " Goli ", ce masque circulaire doté de cornes arrondies évoquant ...

Statue d ancêtre Ndengese
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Art africain > Statues statuettes > Statue Ndengese

Ex. collection  art africain belge.
Peuple d'Afrique centrale établi au Kasaï, voisin des Kuba, les Ndengese forment l'un des clans issus d'un ancêtre commun Mongo , certains d'entre eux étant originaires du Haut Nil. Ils ont produit des statues d'art premier aux membres inférieurs absents ou tronqués, couvertes de symboles graphiques, symbolisant le prestige du chef. La coiffure évasée surmontée d'une corne sommitale est caractéristique des coiffures acquises par les chefs Totshi appartenant à l'association ikoho et évoque des proverbes particuliers . Elle symbolise le respect, l'intelligence et la maturité. Le visage semble en méditation. Le cou présente des annelures qui se répètent sur le buste et les poignets et dont le nombre n'est pas anodin. La poitrine étroite, ...


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Vendu

Statue Jukun
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Art africain > Statues statuettes > Statue Jukun

Ex collection privée française d'art africain.

La ressemblance avec les Nok est surprenante, mais il s'agit bel et bien d'une statue Jukun.
Le personnage se présente assis, presque recroquevillé sur lui-même.
Ses proportions sont étonnantes. En effet, ses jambes sont très fines et longues tandis que le nez que l'on pourrait qualifier de museau rappelle davantage la représentation zoomorphe qu'anthropomorphe.
La patine est globalement lisse et sombre. Particularité de cette pièce, elle est taillée dans un bois extrêmement lourd dit "de fer".

Les Jukuns sont une population d'Afrique de l'Ouest et centrale vivant principalement au Nigeria dans la haute vallée de la Bénoué, également dans le nord-ouest du Cameroun.
A la faveur de l'expansion de ...


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Vendu

Masque Baga Bansonyi
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Art africain > Masque Africain > Masque Baga

Ex-collection art africain belge.
Les Baga vivent le long de la côte atlantique de la république de Guinée, en Afrique de l'Ouest. Ils forment l'un des plus petits groupes ethniques de Guinée, et ont vécu relativement isolés de leurs voisins en raison des vastes marécages qui les entourent. Ils ont cependant laissé un vaste héritage artistique, qui comprend des cimiers, des sculptures d'art premier  figuratives, des masques africains, et des objets d'art tribal d'usage quotidien tels que des instruments de musique. Masque initiatique serpentiforme utilisé principalement par les Bulongic (village de Kifinda), sous-groupe Baga du littoral guinéen, sa taille peut aller jusqu'à 2,50 m. Ces masques étaient divisés en deux groupes portant les noms Mosolo kombo et Sangaran , chacun ...


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Vendu

Masque heaume Chokwe / Lwena Pwo
Art africain > Masque Africain > Masque Tschokwe

Ex-collection art africain française.
Ce volumineux masque africain des Tchokwe, aux traits symétriques, arbore de larges orbites concaves dans lesquelles les paupières en grain de café, saillantes, sont aménagées d'une fente pour la vision. Les dents limées que dévoile la bouche béante forment un rappel des usages traditionnels Tschokwe. Les oreilles apparentes sont formées d'un pavillon bien marqué, et ornées d'une boucle qu'indique un clou de laiton. Les marques chéloïdes des scarifications sont elles aussi soulignées de laiton. Ce masque figurerait une femme pwo (femme) ou mwana pwo (jeune femme). Il n'est cependant spirituellement complet qu'équipé de son costume et ses accessoires. Chacun des multiples masques des Chokwe, en lien avec un esprit mukishi (pl. akishi )est ...


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520,00

Masque Bwa
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Art africain > Masque Africain > Masque Bwa

Ce masque africain Mossi plat et circulaire présente un décor de motifs géométriques symboliques disposés en frises circulaires successives , et dispose d'une polychromie peu écaillée, rouge bordeaux, kaolin blanc et bleu. La bouche dans laquelle sont représentées des dents est évidée afin d'autoriser la vision du danseur. Patine mate. Bois très légèrement érodé. Les sculptures d'art africain des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , vivant au Burkina Faso , reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites collectifs. C'est donc au cours de différentes ...


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Vendu

Coupe cérémonielle Dogon
Art africain > Statues statuettes > Coupe Dogon

Art africain chez les Dogon.
Les fréquentes représentations de cavalier, dans l'art africain des Dogon du Mali, font référence à leur cosmogonie et leurs mythes religieux complexes. C'est le cas pour cette coupe cérémonielle dotée d'un couvercle sur lequel le cavalier hermaphrodite tient sa monture à l'aide d'une bride voilant les yeux de l'animal. L'objet est intégralement revêtu d'un enduit sacrificiel croûteux. Légers manques et fissures de dessication. L'un des Nommos, ancêtres des hommes, ressuscité par le dieu créateur Amma, est descendu sur la terre porté par une arche métamorphosée en cheval. En outre,la plus haute autorité du peuple Dogon, le chef religieux nommé Hogon, paradait sur sa monture lors de son intronisation car selon la coutume il ne devait pas poser le pied à ...


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485,00

Monnaie bracelet Kongo
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Art africain > Objets usuels > Monnaie Kongo

Collection art africain française.
Certains bijoux faisant partie de la dot avaient valeur de monnaie, tel cet anneau de bras. Ils étaient en outre censés protéger contre divers fléaux. Le métal cuivreux, associé au prestige de la royauté, était plus apprécié que l'or en Afrique centrale et australe. Au XVe siècle les Européens importèrent en outre le métal sous forme de manilles qui devinrent des monnaies d'échange. Belle patine d'usage aux incrustations vert-de-gris. En Afrique, avant la période coloniale, les paiements n'étaient jamais effectués en pièces de monnaies .Les transactions se faisaient au moyen de cauris, perles, bétail, noix de kola, mais aussi les métaux, dont le fer plus particulièrement. Ces monnaies primitives servaient lors d'échanges commerciaux, ...


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Figure féminine Temne Sierra Leone
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Art africain > Statues statuettes > Statue Temne

Ex collection art premier Aidara.
Cette sculpture de femme debout, les mains positionnées sous ses seins plantureux, offre une image évocatrice de fécondité. Ce type de statues africaines  appartenait à la société de femmes Temne, nommée Bundu . Les Mendé voisins disposaient d'effigies similaires. Ces dernières étaient utilisées au cours de rites curatifs pour les transgresseurs des règles édictées par la société Sandé. Patine brun foncé,incrustations d'ocre rouge, fissures de dessication sur la base et la tête. Les Temné se sont organisés en chefferies dirigées par un chef suprême. La société ragbenle ou mneke, responsable de la fertilité, intervenait au décès du chef. L'association bundu , quant à elle, préparait les jeunes filles à leur vie adulte. Les Temne et les Bullom ...

Masque Dan Zapkei
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Art africain > Masque Africain > Masque Dan

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain Dan, collecté par Jacques Anquetil , est un masque "de course"( visage pointu, yeux ronds évidés, bouche losangée). Il était maintenu contre le visage à l'aide de bandes de coton fixées aux perforations des contours et nouées derrière la tête . Ce type d'épreuve est maintenant très souvent lié aux fêtes annonçant le début de la saison sèche et celles liées à l' initiation des jeunes enfants. Patine lisse, satinée. Abrasions et cassure sur les contours. Jacques Anquetil , parmi ses multiples talents, fut un homme de théâtre devenu maître tisserand initié chez les Dogon, auteur d'"Afrique, ...


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Velours Kuba du Kasaï
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Art africain > Objets usuels > Velours Kasaï

Parures tribales royales dans l'art africain
Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces tissus formant de véritables tableaux sont constitués d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au pays Kuba la ...


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Masque Boa Kpongadomba
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Art africain > Masque Africain > Masque Boa

Ex-collection art africain belge.
Censé rendre invulnérable et dans le but de terrifier l'ennemi, le masque d'art africain kpongadomba des boa était commandé par le chef kumu qui l'offrait au plus valeureux guerrier . Il était ensuite conservé dans la case de son épouse. Doté d'oreilles surdimensionnées, perforées comme l'étaient autrefois les pavillons des oreilles des Boa de l'est, le " bavobongo ", et d'une bouche garnie de dents, il conférait un aspect impressionnant à son porteur, accentué par le contraste des couleurs, que le temps a atténuées sur cet exemplaire. Surface dessiquée, mate. Erosions localisées. Proches des Mangbetu et des Zande, les Boa habitent la savane au nord de la République Démocratique du Congo. Certains Boa auraient utilisé ces masques dans un ...


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Masque Songye Kifwebe
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Art africain > Masque Africain > Masque Songye

Ex-collection art africain belge.
Cet exemplaire de masque africain Songye, le kikashi , dispose d'yeux saillants, évidés, étirés vers les tempes et d'une crête naso-frontale réduite. La bouche en parallépipède dispose d'un orifice. Des stries parallèles incrustées de kaolin blanc ont été tracées sur la surface du bois, symbolisant le plumage et le lien avec la mort. Trois variantes de ce masque Kifwebe( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts)se distinguent: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore utilisé de nos jours, semble provenir de la zone limitrophe entre les Luba septentrionaux et les Songye du Sud-Est. Ils sont ...


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Masque Va, Vabou, Mumuye
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Art africain > Masque Africain > Masque Mumuye

Ex-collection art tribal française.
Masques Mumuye zoomorphes dans l'art africain
La statuaire émanant de la région nord-ouest de la moyenne Benoué, des Kona Jukun, aux Mumuye et jusqu'aux populations Wurkun se démarque par une relative absence d'ornementations et une stylisation épurée. Les 100 000 locuteurs de langue Adamawa forment un groupe appelé Mumuye et sont regroupés en villages , dola ,divisés en deux groupes : ceux du feu ( tjokwa ) relatif au sang et à la couleur rouge , gardiens du culte vabong ,parmi lesquels sont élus les chefs,et ceux de l'eau, ( tjozoza ), liés à l'humidité et à la couleur blanche. C'est parmi ces derniers que les prêtres de la pluie sont choisis, initiés du culte vadosong . Devant être utilisés par les deux groupes Mumuye, les différentes ...


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