La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
...
Options de recherche


Objets d'art africain:


Les réalisations d’art tribal africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Statue fétiche Kongo Yombe
Art africain > Statues statuettes > Statue Kongo

Ex-collection art africain belge.
Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact avec les Kongo et convertirent leur roi au Christianisme. Bien que monarchique, le système politique kongo présentait un aspect démocratique car le roi était en réalité placé à la tête du royaume à la suite d'une élection tenue par un conseil des gouverneurs des tribus. Ce roi, aussi appelé ntotela , contrôlait la nomination des fonctionnaires de la cour et des provinces. Les nganga, à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de figures ...


Voir la fiche

Momentanément indisponible

Masque Ligbi
Art africain > Masque Africain > Masque Ligbi

Etablis en Côte d'ivoire, mais aussi au Ghana, les Ligbi , islamisés, ont cependant subi l'influence de la sculpture tribale Senoufo . Ils en ont emprunté des éléments qu'ils ont intégré dans les masques africains liés à la société du do . Cette tradition masquée a été conservée pour se manifester lors des fêtes religieuses accompagnées de sacrifices et de chants telles que la fin du Ramadan , et symbolisant de cette façon la rupture du jeûne. Juste avant les festivités,si nécessaire, le masque sera repeint et donc enduit de koro , composé de feuillage brûlé dont les cendres sont mêlées à de l'huile de palme. De l'argile rouge, blanche, du henné, et une poudre à base de noix de kola relèveront les scarifications quand elles sont présentes, les traits du visage et la coiffure. ...


Voir la fiche

Momentanément indisponible

Statuettes Ibedji Yoruba
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statuettes Ibedji

Gémellité dans l'art africain
Sculptées selon les indications de l'Ifa transmises au devin , le babalawo , les statuettes Ibedji jouaient le rôle de substitut au décès de l'enfant. Les statues sont alors traitées comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit en prendre soin ; elle les oignent d'huile et les nourrissent régulièrement. Si elle disparait c'est le jumeau restant qui prend le relais. Considéré comme bien plus qu'une représentation physique d'un être cher, Les statues ibedji influencent la vie de la famille, c'est pourquoi cette dernière continue à leur adresser des prières et à leur vouer des cultes et libations. Ces statues ibedji font partie des objets d'art les plus connus de l'ethnie Yoruba. En effet, l'occurence de gémellité dans cette ethnie est ...


Voir la fiche

Vendu

Tête Oni Ifé
objet vendu
Art africain > Bronze art africain > Tête Ifé

L'habileté des sculpteurs Ifé dans l'art africain.

Le courant artistique dont ces têtes font partie porte le nom de l'ancienne capitale religieuse du Nigéria, Ifè, l'une des nombreuses cités-états établies par les Yoruba, et qui succéda à la civilisation Nok.

Elles étaient fabriquées selon la technique de la cire perdue, technique qui pourrait avoir été importée du Soudan ou rapportée des abords de la Mediterranée par des forgerons sculpteurs itinérants qui l'utilisaient pour la fabrication de couteaux et de cloches.

Le titre d'oni désigne le chef religieux d'Ifè. Lors de l'accession au trône, le roi envoyait des présents à l'oni en fonction. Ce dernier lui répondait par trois objets symbolisant le pouvoir et l'autorité : un bâton, un bonnet et ...


Voir la fiche

Vendu

Figure Kongo Yombe
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Figure Kongo

Ex-collection art africain belge.
Figuration naturaliste mettant en scène des personnages portant un prisonnier. Sur les épaules, l'esclave présente des scarifications en losanges qui cernent d'autre part son abdomen. Ces entailles effectuées à l'aide d'aiguilles, de couteaux et de rasoirs, étaient ensuite enduites de charbon ou de cendres afin d'accélérer la cicatrisation et former des motifs saillants. La coiffe est haute, le visage est incisé verticalement. Patine brun clair, lisse et satinée, localement matifiée. Fissures de dessication.Acquis par Guy Mercier,consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et ...


Voir la fiche

Vendu

Statue Boki
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Boki

Les statues Boki dans l'art africain sont extrêmement rares. Les Boki, Bokyi, vivent le long de la frontière du Nigéria au Nord-Ouest de Mamfe. Ils parlent un langage éponyme et font partie des Benoué. La plupart sont christianisés.

Les Boki pratiquaient le culte de l'Esprit du Léopard, dont le caractère agressif et imprévisible était exprimé par des symboles.
Cette énigmatique représentation d'ancêtre porte un casque-cimier sur lequel des plumes étaient fixées, les orbites des yeux sont concaves, les marques courbes des scarifications se prolongent dans le cou. Le torse et les mollets sont gravés de chéloïdes en relief, et les bras, qui mettent en évidence la saillie abdominale, siège des connaissances, sont petits et fléchis. Sous une forme de pagne circulaire aux ...


Voir la fiche

Vendu

Souhaitez-vous masquer les objets vendus ? si oui, cliquez ICI
Masque Fang Ngil
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Fang

La sobriété des masques africain Fang.
Bichromie pour ce masque d'art africain dans lequel deux hautes cavités orbitaires de part et d'autre d'un long nez droit abritent deux fentes évidées. Une bouche mince s'inscrit dans le menton en pointe. Acquis par Monsieur Guy Mercier,consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est cependant issue de « cabinets de curiosité » qui ont foisonné dans les capitales européennes pendant les années 20. Elle provient en outre de galeries prestigieuses (Paris, Bruxelles, Londres, New-York). Au décès de son grand-père au ...


Voir la fiche

Vendu

Masque Kple-Kple Goli
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Kplé-Kplé du Goli

Ex-collection art africain française.
Masque africain circulaire " junior" doté d'une bordure crénelée, muni d'yeux évidés surmontés de pupilles protubérantes , il présente une bouche rectangulaire dans laquelle une dentition est sculptée, en rapport avec le limage traditionnel des dents chez les jeunes. Le masque féminin kplekple, selon certains auteurs (Masques africains Barbier-Mueller,p.116) serait rouge. Vogel (Baule) indique par contre que dans la version Baoulé du Goli le masque mâle est peint en rouge, et le féminin en noir. Il est probable que cette attribution varie de village en village. Précédant généralement la manifestation d'une série de masques de la famille " Goli ", ce masque circulaire doté de cornes arrondies évoquant l'antilope, est considéré comme un masque ...


Voir la fiche

Vendu

Statuette d ancêtre Luba
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Luba

Délicate figurine d'ancêtre dont la pose, mains près des seins, évoquerait la fertilité et la maternité, elle est également associée aux secrets royaux. Elle est coiffée d'un bandeau frontal s'achevant en une toque sommitale puis un diadème dans la nuque. Des insertions métalliques rehaussent la physionomie, et des scarifications en losanges dites "en épi" ,"code mnémonique tactile" , couvrent l'abdomen,le creux des reins et le bas-ventre, mettant en valeur les courbes harmonieuses. L'ombilic est en saillie, son importance égalant celle de la poitrine. La patine est d'un ton chocolat au toucher satiné.
Les Luba ( Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, ainsi le nom (Baluba, qui veut dire « les ...


Voir la fiche


Vendu à 180,00 Trouver un objet similaire

Masque Bozo
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Bozo

Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta intérieur du Niger et demeurent de nos jours encore semi-nomades, déplaçant leurs habitations au gré des crues saisonnières. Peuple de langue mande , ils parlent le sorogama . Au sein de leur groupe, on distingue les Sorko ou Sorogo , les Hain , et les Tie . Outre leurs masques remarquables, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur marionnettes de dimension variées, très colorées, et fréquemment articulées, exhibées lors du théâtre de marionnettes Sogow bo qui s’organise à l’initiative des jeunes des villages, principalement dans la région de Ségou, et qui joue un rôle éducatif.


Voir la fiche

Vendu

Masque Tsengi Okuyi
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Punu

Ce masque africain présente une coiffe constitué d'une coque sommitale flanquée de deux couettes latérales. Des yeux en grain de café sont entrouverts, permettant la vision. D'épaisses lèvres saillantes distinguent la bouche. La parure de raphia, toujours présente sur cette pièce, est bien conservée. Polychromie ocre, rouge, et noir. Acquis par Guy Mercier,consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est cependant issue de « cabinets de curiosité » qui ont foisonné dans les capitales européennes pendant les années 20. Elle provient en outre de galeries ...


Voir la fiche

Vendu

Poupée Ashanti Akuaba
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Poupée Ashanti

La production d'art africain Ashanti

Ces effigies stylisées en bois étaient portées par les femmes enceintes, serrées dans leur pagne, afin d'assurer leur fécondité. L'écrasante majorité de ces statues est féminine, dotées de seins.

Les Ashanti sont une des ethnies du Ghana faisant partie du groupe des Akans, habitant une région recouverte de forêts. Tout comme d'autres populations vivant dans la partie centrale et méridionale du Ghana, elle parle un langage du groupe Twi. Ce peuple considère la femme comme arbitre final de toutes les décisions. La fertilité et les enfants sont les thèmes les plus fréquents représentés dans les sculptures en bois Ashanti.

Cette poupée féminine est appelée Akuaba (pluriel Akua'mma); sa tête est plate et circulaire sur un corps ...


Voir la fiche

Vendu

Velours du Kasaï
objet vendu
Art africain > Objets usuels > Velours du Kasaï

Parures tribales royales dans l'art africain
Produits au Zaïre par les Shoowa ,Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces tissus formant de véritables tableaux sont constitués d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au pays Kuba la ...


Voir la fiche

Vendu

Masque Mendé Bundu, Sowei
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Mendé

Collection art africain JC.Mercier : Monsieur Jean-Charles Mercier, administrateur de sociétés, a décidé de se séparer de sa collection d’art premier. C’est son grand-père, Guy Mercier, qui la commença au début du XX° siècle. Consultant pour le groupe Solvay, il rayonna dans toute l’Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail. Quoiqu’ayant récolté des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est issue de « cabinets de curiosité » foisonnant dans les capitales européennes pendant les années 20, mais aussi de galeries prestigieuses (Paris, Bruxelles, Londres, New-York). Après la disparition de son grand-père au début des années 80, Jean-Charles a hérité de cette large collection d'art primitif africain dans son intégralité. Les sowei sont une représentation ...


Voir la fiche

Vendu

Figure masculine Fang Byéri
Art africain > Statues statuettes > Statue Fang

Les Ntoumou dans l'art africain du Gabon
Cet exemplaire de statue fang disposant encore de son reliquaire présente des spécificités propres à la statuaire de l'art tribal africain du Nord Gabon ; il dispose en outre, logés dans le reliquaire en écorce, de fragments osseux, vraisemblablement crâniens, de l'ancêtre auquel était voué ce reliquaire. Les proportions et la qualité du modelé de cette sculpture pahouine sont à noter. Les ossements des défunts fang étaient conservés dans des boites surmontées d'une sculpture censée veiller sur les reliques. Présentant de divers types régionaux , elles sont cependant conçues selon un principe invariable, une figure au visage "en coeur", avec adjonction fréquente de métal cuivreux ou de laiton, les mains jointes avec une coupe ou non, ...


Voir la fiche

1200,00

Masque reliquaire janiforme Ambete
Art africain > Masque Africain > Masque Ambete

Les reliquaires dans l'art africain.
Un volume cylindrique creux, doté de perforations quadrangulaires pour les yeux et la bouche,forme le buste d'un personnage dont la tête s'élève au sommet. Les bras du personnage sont plaqués sur le volume inférieur. Coiffé par ailleurs de plusieurs cimiers verticaux, l'absence d'yeux sous les sourcils noirs jointifs , les dents figurées par des lames de métal, lui confèrent une sévérité menaçante .La solennité était en outre renforcée par le bruit des boucles d'oreilles métalliques s'entrechoquant à chaque mouvement. La coiffe à crêtes multiples proviendrait des Mbété de la région occidentale du Congo.La base inférieure est bordée d'une natte de raphia qu'accompagne également une toile épaisse de fibres végétales. La polychromie est bien ...


Voir la fiche

Momentanément indisponible

Couple de grandes statues Bembé
Art africain > Statues statuettes > Couple de grandes statues Bembé

Ex collection belge d'art africain.

Cette paire de statues bembe impressionne par ses dimensions.
Il s'agit d'un couple. L'homme tient en main un couteau et une tête miniature couverte de kaolin tandis que la femme tient sur son bras un enfant, lui aussi couvert de kaolin.
Les deux grands personnages sont dotés d'une patine rougeâtre relativement croûteuse. Tous deux portent des ornements noirs, tels que des bracelets. Ils portent une coiffe hémisphérique surmontée d'un excroissance blanche.
Les traits des visages sont eux aussi démarqués de la patine à l'aide de pigment noir, tout comme le sont également les parties génitales. La statuaire bembe présente cette particularité de mettre en évidence les parties génitales, en particulier masculines, parfois ...


Voir la fiche

Faire offre

12500,00

Statue Kongo Nkisi Nkondi
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Kongo

Collection art africain française.
Attitude agressive mais assurée, jambes campées autour d'un chien - médium nkisi qui lui est soumis , les éléments bilongo conférant des pouvoirs supplémentaires à cette statue nkisi sont dissimulés dans un reliquaire sur l'abdomen, dans laquel apparait la tête trophée d'un ennemi. Son visage exprime une agressivité renforcée par les dents taillées et le regard vitreux en transe. Fourrure et poils d'animaux, duvets d'oisillon et crin adhérent à la coiffe du personnage,et sont attachés autour de son cou, tandis que des fibres végétales séchées tapissent les parois de la cavité abdominale. Ces divers éléments participent à l'action offensive ou protectrice du fétiche. Les ingrédients magiques "bilongo" étaient dissimulés dans le réceptacle situé ...


Voir la fiche

Vendu

Statue Mumuye
Art africain > Statues statuettes > Statue Mumuye

Ex-collection art africain française.
Au sud de la rivière Benoué, dans une région d'accès difficile qui les a isolés jusqu'en 1950, sont établis les Mumuye,qui sont organisés en groupes familiaux nommés dola . Leurs statues iagalagana étaient entreposées dans une case, tsafi , réservée à cet effet, alors qu' une autre case, java , abritait un individu disposant de pouvoirs magiques et s'entourant d'objets rituels liés a sa fonction et à son prestige. Les caractéristiques des figures Mumuye incarnant des figures tutélaires, qui sont souvent erronément attribuées aux Chamba voisins, sont reconnaissables grâce au corps cylindrique, à l'espace formé par la disposition des bras autour du buste, aux jambes trapues , et, dans la majorité des cas, par la coiffe stylisée à pans ...


Voir la fiche

Momentanément indisponible

Coupe de divination Yoruba Agéré Ifà
Art africain > Statues statuettes > Coupe Yoruba

Scénettes Yoruba et divination dans l'art africain
Les coupes à offrandes votives destinées au dieu de la divination Ifa nommé Orunmila, dont le visage orne la coupe, contenaient généralement des noix de kola ou autres présents de choix. Figures allégoriques d'art tribal véhiculant des messages à l'intention des adeptes, elles existent sous des formes très variées. Celle-ci se présente sous la forme d'une effigie féminine portant son enfant dans le dos. Un flûtiste et un porteur de coupe se tiennent sur ses genoux. Patine beige grisée. La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et ...


Voir la fiche

Momentanément indisponible

Statue d ancêtre Lobi
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Lobi

Cette effigie d'un ancêtre sacralisé a été sculptée après différents rituels incluant ses descendants et prescrits par le devin. C'est ensuite lorsque le lignage s'éteint que la statue peut être cédée ou abandonnée. Les larges épaules,le torse bombé, le menton légèrement relevé, et la position rigide accordent une majesté certaine à cet aïeul aux longs bras accolés au corps qui s'achèvent en de petites mains digitées. Dépourvu d'ornementations tégumentaires, l'accent est mis sur le relief du fessier et des membres inférieurs, par la sugggestion d'une musculature puissante. Cette oeuvre accuse des marques d'érosion et des fissures de dessication, sa surface  incrustée d'onctions de kaolin s'est dotée d'une très belle patine grisée. Les pieds sont soudés sur une base métallique. Les ...


Voir la fiche

Vendu





Derniers objets que vous avez consultés :
Art africain - Paris - Bruxelles - Londres

© 2019 - Digital Consult SPRL

Essentiel Galerie SPRL
73 Rue de Tournai - 7333 Tertre - Belgique
+32 (0)65.529.100
rss    facebook