La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain:


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Masque Luba Kifwebe
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Art africain > Masque Africain > Masque Luba

Ex-collection art tribal africain belge.
Porté doté d' une volumineuse collerette de raphia qui dissimulait le danseur, ce masque africain relativement rare souvent confondu avec ceux des Songye voisins était généralement dansé en compagnie d'un masque zoomorphe. Une crête plate rejoignant le nez divise ce masque. La bouche est formée en quadrilatère. Les paupières à demi-closes, évidées, sont enduites d'une huile végétale brun foncé. Patine écaillée bicolore. La lune,astre d'importance chez les Luba, est évoquée par la forme circulaire de l'objet. Nommés Kifwebe ("chasser la mort" selon C. Faïk-Nzuji) ces masques apparaissaient lors des funérailles de dignitaires ou de rites de transition sociale. Masque provenant de la collection d'art tribal Guy Mercier,consultant pour le groupe ...


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Vendu

Statue Nkisi Kongo
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Art africain > Statues statuettes > Statue Kongo

Ex-collection art africain française.
Un amas hétéroclite d'éléments tels que cadenas, lanières de cuir et de coton, languettes d'écorces, métal, osselets, poils d'animaux, matières végétales, sont fixés sur cette statue africaine des Kongo. Les éléments bilongo conférant des pouvoirs supplémentaires à cet objet d'art tribal nommé nkisi sont logés dans un reliquaire sur la tête, l'abdomen, et dans le socle. Un autre réceptacle est béant, la charge magique étant absente. Le visage coloré de rouge exprime une agressivité renforcée par le regard vitreux évoquant la transe. Ces divers éléments participent à l'action offensive ou protectrice du fétiche. Base érodée, fissures Les sorciers nganga , à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers ...


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Vendu

Statue d ancêtre Dogon Tintam
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Art africain > Statues statuettes > Statue d'ancêtre Dogon Tintam

Identifiables facilement dans l'art africain, les statues Dogon sont reconnaissables à leur position bras tendus vers le ciel et à leur allure allongée.

Influencés stylistiquement par les Tellem qu'ils ont remplacés dans la région de Bandiagara dès le XVème siècle, les Dogon ont adopté cette même position verticale dans leur statuaire.
Héritiers des oeuvres tellem abandonnées dans la région, ils en adoptèrent d'ailleurs certaines qu'ils resacralisèrent pour s'en servir dans leurs propres rites.
Les personnages aux bras levés symbolisaient toujours une prière à Amma pour qu'il accorde la pluie indispensable à toute vie, et il pouvait s'agir aussi d'un geste de contrition après  la violation d'une loi rituelle ayant causé la sécheresse.

Il s'agit ici d'un ...

Cuillère Lega anthropozoomorphe
Art africain > Cuilleres > Cuillere Lega

Ex-collection art africain belge.
Si les aspirants au Bwami sont symboliquement nourris au cours des cérémonies d'initiation, l'usage des cuillères africaines Lega s'étend de même aux rites de circoncision. L'instructeur les place dans la bouche du circoncis afin qu'il la morde au cours de l'opération. Les cuillères en os ou en ivoire kalukili ,ou kakili , étaient cependant l'apanage des plus hauts gradés du Bwami. Leur symbolisme est associé à l'instar des masques et statuettes aux proverbes et dictons de la société lega. Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes, organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont ...


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230,00

Masque-cimier Ijo Otojo
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Art africain > Masque Africain > Masque Ijo

Ce masque africain cimier zoomorphe , évoquant un poisson-scie, a été sculpté afin d' honorer Bini Oru, esprit de l'eau, lors des mascarades owu. Il était fixé horizontalement sur le sommet du crâne. Patine mate,sèche, usage de polychromie.
Les masques Ijo figurent des créatures nées de l’imagination ayant généralement un lien avec la vie aquatique. En effet, Les Ijo-Kalabari vivant principalement de la pêche et leurs petits villages se situant dans des zones marécageuses, leur cosmogonie s'est naturellement axée autour de cet environnement.
Leurs masques et autres productions artistiques sont destinées à honorer les esprits aquatiques, oro, qu'ils vénèrent et auxquels étaient destinés des sacrifices. Les pêcheurs devaient en effet veiller à ne pas offenser ces esprits ...


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Vendu

Statue Fang Byeri
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Fang

Ex-collection art africain belge.
Cette statue de gardien de reliquaire du Byeri, longiligne, affiche des placages de cuivre, le métal étant doté, pour de nombreuses tribus africaines, de vertus apotropaïques. La tête particulièrement expressive dispose d'orbites profondément enfoncées dans lesquelles percent des cabochons sertis d'une pupille de laiton. La bouche s'inscrit en moue. Bois brut érodé. Les peuples connus sous le nom de Fang, ou "Pahouins", qualifiés de guerriers conquérants, ont envahi par bonds successifs, de villages en villages, toute la vaste région entre la Sanaga au Cameroun et l'Ogooué au Gabon, entre le XVIIIe et le début du XXe siècle. Ils n'ont jamais eu d'unité politique. La cohésion des clans était maintenue par l'intermédiaire des associations religieuse et ...


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Vendu

Statuette Lega
Art africain > Statues statuettes > Statue Lega

Ex collection art africain belge.
L'art primitif des Lega, Balega, ou encore Warega, se distingue par ses statuettes d'initiation, également réalisées dans de l'ivoire, dont certaines était conservées dans un panier destiné aux plus hauts gradés du Bwami de différentes communautés. Ce type de statuette d'art tribal Iginga ( Maginga au pluriel), était la propriété des hauts gradés du Bwami , société secrète admettant les hommes et leurs épouses , et régissant la vie sociale . Cette organisation était subdivisée en étapes initiatiques, la plus élevée étant le Kindi. Les statuettes étaient utilisées au fur et à mesure de l'initation des aspirants. Chacune est une représentation disposant d'une forme et d'une signification particulière dont découle toujours une morale ou un dogme. La ...


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280,00

Statue perlée Bamileke
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Art africain > Statues statuettes > Statue perlée Bamileke

Art africain Bamileke.
Cette statuette féminine d'ancêtre, trapue , a d'abord été sculptée dans le bois pour ensuite être recouverte d'une toile de rabane incrustée de perles multicolores importées, à dominante bleue sur sa face antérieure, mais multicolore au dos. Munie d'un objet régalien, elle arbore de même un cimier s'achevant dans la nuque. Sa physionomie affiche une expressivité distinctive de l'art tribal africain des régions du Grassland. Les Bamiléké, d'origine soudano-bantoue, sont célèbres pour les qualités artistiques de leurs objets perlés, signes de prospérité et de richesse, conférant à l'objet royal la brillance qui le distingue des objets communs. Les paysans exploitent au maximum les palmiers raphias de leur région, les Grassland dans le sud-ouest du ...


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Vendu

Poterie rituelle janiforme style Bura
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Art africain > Terres cuites > Terre cuite Bura

Collection art africain française.
Cette sculpture tribale anthropomorphe en argile fait partie de plusieurs réalisations et statuettes en terre cuite collectées dans le delta intérieur du Niger, au cours de son enquête sur la poterie traditionnelle africaine (P.143 à 151  " Afrique, les mains du monde" de J.Anquetil, ed. Solar ) par Jacques Anquetil , collectionneur d'art africain. Ce dernier, comédien à l'origine, est devenu maître tisserand initié chez les Dogon du Mali, puis président des Métiers d'Art français et auteur de plusieurs ouvrages. Urne funéraire placée sur les tombes ou poterie ...

Velours Kuba / Shoowa du Kasaï
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Art africain > Textile > Velours Kuba

Art africain et le raffinement du tissage Kuba
Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces tissus formant de véritables tableaux sont constitués d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au pays Kuba la ...

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Masque Bambara , Bamana
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Art africain > Masque Africain > Masque Bambara

Art africain Bambara.
Ce sobre masque africain récolté chez les Bamana, d'un volume étiré, offre de grandes similarités avec le masque gbaangorongo des Senoufo établis dans le nord de la Côte d'Ivoire et au Sud du Mali. Ce dernier apparaît tous les sept ans en clôture du parcours initiatique. Dépouillé de toute ornementation, il offre une patine mate craquelée qui vient adoucir la géométrie de la pièce. Etablis au Mali central et méridional,dans une zone de savane, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, avec les Soninke et les Malinke. Majoritairement agriculteurs , mais aussi éleveurs, ils composent la plus grande ethnie du Mali. Animistes, ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement ...


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Vendu

Poupée de fertilité Namji, Dowayo
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Art africain > Statues statuettes > Poupée Namji

Ex-collection art africain belge.
Cette effigie stylisée, ancienne, se démarque par l'ajout d'une corne, stabilisant élégamment l'objet, et contenant divers ingrédients argileux à visée apotropaïque. Un emmaillotage de toile lui-même consolidé d'un gainage de multiples colliers de perles de verre la maintient solidement au dos de la poupée. Des résidus terreux consolident l'ensemble. Sur son abdomen, les vertus magiques d'un talisman entouré de cuir semblent également concourir à la fécondité espérée. Chevilles et poignets sont agrémentés de très fines perles bleues. Une caractéristique érosion d'usage s'est imprimée sur le bois de cette statue Namji, acquise par Monsieur Guy Mercier. Ce dernier,consultant pour le groupe Solvay, entrepris au début du XX° siècle de rassembler une vaste ...

Masque Baga Bansonyi
Art africain > Statues statuettes > Masque Baga

Ex-collection art africain belge.
Cet ancien masque serpentiforme, symbolisant un puissant génie, est issu de la collection d'art premier Mercier. Le volume se concentre sur une face, le dos étant plane. La très belle patine huilée, sombre, est douce et lustrée. Rehaussant les motifs losangiques renflés, de vifs pigments polychromes se sont écaillés au fil du temps. Présence de fissures de dessication sur le bois. Guy Mercier entreprit une vaste collection d'art primitif tribal dès le début du XX° siècle. Consultant pour le groupe Solvay, il rayonna dans toute l’Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail. Quoiqu’ayant récolté des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est issue de « cabinets de curiosité » foisonnant dans les capitales européennes pendant les ...


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4500,00

Masque Songye / Kete
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Art africain > Masque Africain > Masque Sognye

Ex-collection art africain suisse.
Les influences Songye, Kete et Kuba se mêlent sur ce masque tribal africain. Les cornes évoquent non pas un animal mais les tresses que portaient les notables dans certaines tribus du Zaïre, dont les Kuba. La bouche en projection, la crête et les rayures font partie des particularités des masques Songye Kifwebe ("masques de bois"). Un graphisme constitué de motifs géométriques contrastés, associés à un système codé mnémonique,orne la surface du masque. Des abrasions localisées sont apparentes. Les Kete, établis entre les Luba et les Songye, se sont mêlés aux Kuba et aux Tschokwe et tirent leur subsistance de la chasse, de la pêche au filet, et de l'agriculture. Leur société matrilinéaire voue un culte à un ancêtre nommé Sebu. Les rituels de ...


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Vendu

Petit masque Baoulé Kplé Kplé du Goli
Art africain > Masque Africain > Masque Kple Kple

Art africain Baoulé.
Ce masque africain circulaire, dit " junior", doté d'une fine bordure de losanges, muni d'yeux évidés surmontés de pupilles protubérantes , présente une bouche rectangulaire dans laquelle est ciselée une dentition, en référence au limage traditionnel des dents chez les jeunes. Des cornes se rejoignent en arceau au sommet. Le masque féminin kplekple, selon certains auteurs (Masques africains Barbier-Mueller,p.116) serait rouge. Vogel (Baule) indique par contre que dans la version Baoulé du Goli le masque mâle est peint en rouge, et le féminin en noir. Il est probable que cette attribution varie de village en village. Précédant généralement la manifestation d'une série de masques de la famille " Goli ", ce masque circulaire doté de cornes arrondies évoquant ...

Statue d ancêtre Ndengese
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Art africain > Statues statuettes > Statue Ndengese

Ex. collection  art africain belge.
Peuple d'Afrique centrale établi au Kasaï, voisin des Kuba, les Ndengese forment l'un des clans issus d'un ancêtre commun Mongo , certains d'entre eux étant originaires du Haut Nil. Ils ont produit des statues d'art premier aux membres inférieurs absents ou tronqués, couvertes de symboles graphiques, symbolisant le prestige du chef. La coiffure évasée surmontée d'une corne sommitale est caractéristique des coiffures acquises par les chefs Totshi appartenant à l'association ikoho et évoque des proverbes particuliers . Elle symbolise le respect, l'intelligence et la maturité. Le visage semble en méditation. Le cou présente des annelures qui se répètent sur le buste et les poignets et dont le nombre n'est pas anodin. La poitrine étroite, ...


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Vendu

Statue Jukun
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Art africain > Statues statuettes > Statue Jukun

Ex collection privée française d'art africain.

La ressemblance avec les Nok est surprenante, mais il s'agit bel et bien d'une statue Jukun.
Le personnage se présente assis, presque recroquevillé sur lui-même.
Ses proportions sont étonnantes. En effet, ses jambes sont très fines et longues tandis que le nez que l'on pourrait qualifier de museau rappelle davantage la représentation zoomorphe qu'anthropomorphe.
La patine est globalement lisse et sombre. Particularité de cette pièce, elle est taillée dans un bois extrêmement lourd dit "de fer".

Les Jukuns sont une population d'Afrique de l'Ouest et centrale vivant principalement au Nigeria dans la haute vallée de la Bénoué, également dans le nord-ouest du Cameroun.
A la faveur de l'expansion de ...


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Vendu

Masque Baga Bansonyi
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Art africain > Masque Africain > Masque Baga

Ex-collection art africain belge.
Les Baga vivent le long de la côte atlantique de la république de Guinée, en Afrique de l'Ouest. Ils forment l'un des plus petits groupes ethniques de Guinée, et ont vécu relativement isolés de leurs voisins en raison des vastes marécages qui les entourent. Ils ont cependant laissé un vaste héritage artistique, qui comprend des cimiers, des sculptures d'art premier  figuratives, des masques africains, et des objets d'art tribal d'usage quotidien tels que des instruments de musique. Masque initiatique serpentiforme utilisé principalement par les Bulongic (village de Kifinda), sous-groupe Baga du littoral guinéen, sa taille peut aller jusqu'à 2,50 m. Ces masques étaient divisés en deux groupes portant les noms Mosolo kombo et Sangaran , chacun ...


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Vendu

Masque heaume Chokwe / Lwena Pwo
Art africain > Masque Africain > Masque Tschokwe

Ex-collection art africain française.
Ce volumineux masque africain des Tchokwe, aux traits symétriques, arbore de larges orbites concaves dans lesquelles les paupières en grain de café, saillantes, sont aménagées d'une fente pour la vision. Les dents limées que dévoile la bouche béante forment un rappel des usages traditionnels Tschokwe. Les oreilles apparentes sont formées d'un pavillon bien marqué, et ornées d'une boucle qu'indique un clou de laiton. Les marques chéloïdes des scarifications sont elles aussi soulignées de laiton. Ce masque figurerait une femme pwo (femme) ou mwana pwo (jeune femme). Il n'est cependant spirituellement complet qu'équipé de son costume et ses accessoires. Chacun des multiples masques des Chokwe, en lien avec un esprit mukishi (pl. akishi )est ...


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520,00

Masque Bwa
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Bwa

Ce masque africain Mossi plat et circulaire présente un décor de motifs géométriques symboliques disposés en frises circulaires successives , et dispose d'une polychromie peu écaillée, rouge bordeaux, kaolin blanc et bleu. La bouche dans laquelle sont représentées des dents est évidée afin d'autoriser la vision du danseur. Patine mate. Bois très légèrement érodé. Les sculptures d'art africain des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , vivant au Burkina Faso , reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites collectifs. C'est donc au cours de différentes ...


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Vendu

Coupe cérémonielle Dogon
Art africain > Statues statuettes > Coupe Dogon

Art africain chez les Dogon.
Les fréquentes représentations de cavalier, dans l'art africain des Dogon du Mali, font référence à leur cosmogonie et leurs mythes religieux complexes. C'est le cas pour cette coupe cérémonielle dotée d'un couvercle sur lequel le cavalier hermaphrodite tient sa monture à l'aide d'une bride voilant les yeux de l'animal. L'objet est intégralement revêtu d'un enduit sacrificiel croûteux. Légers manques et fissures de dessication. L'un des Nommos, ancêtres des hommes, ressuscité par le dieu créateur Amma, est descendu sur la terre porté par une arche métamorphosée en cheval. En outre,la plus haute autorité du peuple Dogon, le chef religieux nommé Hogon, paradait sur sa monture lors de son intronisation car selon la coutume il ne devait pas poser le pied à ...


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485,00