La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Les réalisations d’art tribal africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Fétiche Gurunsi
Art africain > Statues statuettes > Fétiche Gurunsi

Cette effigie anthropo-zoomorphe représente un esprit de la brousse. La tête est formée du masque facial phacophère, avec ses défenses latérales, et décoré des motifs géométriques propres aux Gurunsi. Il arbore un costume de toile et de raphia teint en rouge violet. Les statues Gurunsi, liées à la divination, étaient installées sur les autels.
Les masques africain gurunsi sont célèbres dans l'art africain pour leurs représentations zoomorphes extrêmement stylisées. Ils sont ornés de motifs géométriques généralement contrastés à l'aide de kaolin et autres pigments.Toujours zoomorphes, les masques africains des Gurunsi sont partagés par les sous-tribus des Gunrusi : Nuna, Nunuma, Léla et Winiéma. C'est en outre chez de nombreux peuples voltaïques que les masques animaliers relatifs ...


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Masque Pende Mbuya
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Art africain > Masque Africain > Masque Pende

Ex collection art africain française. 

Ce masque africain d'initiation, Mbuya , émane des Pende de l'Ouest dont l'influence Yaka est notable par la facture du nez légèrement retroussé, la ligne des sourcils émanant des Chokwe voisins. Facilement identifiable grâce à sa coiffure. ce masque africain exprime les qualités masculines et féminines du chef. Ce masque est stylistiquement très proche du Pumbu Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes ,produits tous les dix ans, revêtent une fonction ...


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Vendu à 240,00 Trouver un objet similaire

Couple de grands cavaliers Bini Edo
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Art africain > Bronze art africain > Cavaliers Bini Edo

Paire magistrale de grands cavaliers en bronze. On notera la richesse et la finesse des ornements que l'on retrouve autant sur les cavaliers que sur les montures.

Les proportions et les dimensions traduisent un réalisme frappant.
Les pièces en bronze du Bénin comptent parmi les plus célèbres et prisées de l'art africain. Les sculpteurs du royaume ont très tôt maîtrisé la technique de la cire perdue permettant d'obtenir des pièces complexes et fines.

L'art du Bénin est décrit comme un art de cour car il est étroitement associé au roi, connu sous le nom d'Oba. La tradition des objets de cours en bronze d'Ifé remonte au 14ème siècle. Les nombreuses têtes et statues en bronze créées par les artistes du Bénin étaient réservées à l'usage exclusif des habitants ...

Tabouret Kota Mahongwe M bara
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Art africain > Chaise > Tabouret Kota

Habileté des forgerons Kota dans l'art africain
Trois différentes figures de reliquaire Mahongwe soutiennent l'assise circulaire de ce tabouret africain Kota. Ces effigies abstraites incarnant les ancêtres , nommées ngulu, surmontaient les paniers bwété dans lesquels étaient conservées les reliques des anciens de haute lignée. Gainées de fil de cuivre, ces statues métamorphosées en piètement d'assise, disposent d'une face concave dans laquelle surgissent deux yeux ronds . Des narines ont été percées dans le fin nez triangulaire. Sous le cou annelé de métal, le corps est formé d'une ogive arrimée sur la base de l'objet. La surface plane est plaquée de feuilles de cuivre gravées au repoussé, tandis que des lamelles de laiton voisinent avec du fil de cuivre sur les effigies ...


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Masque cimier Ekoi/Ejagham
Art africain > Masque Africain > Masque Ekoi

Ce type de masque africain céphalomorphe, qui représenterait la tête trophée d'un ennemi, se rencontre chez les Efik, les Kéaka, les Banyang, les Boki, Ibibio, etc...Provenant de Calabar, ces masques africains furent originellement produits par les Ekoi (Ejagham) et furent acheminés dans l'ensemble de la région de la Cross River au sud-est du Nigéria. Dès le XVIIe siècle les populations locales subirent l'influence européenne à travers les transactions commerciales et le naturalisme de leurs sculptures semble en découler. D'une base cylindrique en vannerie s'élève une tête de bois recouverte de peau animale, à l'origine un crâne humain, et disposant d'une coiffure dans laquelle des cheveux humains ont été fixés à l' aide d'une colle végétale. La bouche ouverte est profondément évidée, ce ...


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Paire de jumeaux Yoruba Ibedji
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Art africain > Statues statuettes > Ibedji

Art africain et gémellité
Ces deux Ibedji , typiques de la région d'Oyo au Nigéria , présentent une coiffure composée de tresses relevées en chignons et teintés d'indigo. Sculptés par le "babalawo", ils affichent des entailles frontales et quatre scarifications parallèles sur les joues propres à la noblesse. Les pupilles sont percées dans de grands yeux en amande. Nus et juchés sur de petits socles circulaires, ils arborent de multiples quolifichets composés de perles rondes et tubulaires de différentes couleurs, de bracelets de métal , et de colliers de cauris, autrefois utilisés comme monnaie.
Patine satinée chocolat .

Dans la langue du peuple Yoruba, ibedji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé.
Cet ...

Masque Gouro Gu de la danse Zaouli
Art africain > Masque Africain > Masque Gouro

Symbolisme animalier dans l'art africain
Travaillé dans un bois lourd, ce masque africain monoxyle met en scène un fin visage féminin coiffé de deux cornes striées qui se conjuguent avec des figures zoomorphes : un oiseau s'empare d'un serpent, figure généralement associée à Mami Wata. Le visage expressif aux lourdes paupières carmin semble s'amuser de la scène colorée, allégorique, se déroulant au sommet. Ce masque africain Gouro, par ses couleurs contrastées, est doté d'un laquage vif et satiné. Des vestiges de sa parure de raphia, qu'une cordelette en tissu de coton relie, demeurent noués aux pourtours du masque. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, les Gouro utilisent depuis les années 50 une famille de masques africains associés à la danse ...


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Masque Soko mutu Hemba simiesque
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Art africain > Masque Africain > Masque Soko mutu Hemba simiesque

Ex-collection art africain belge.
Un large rictus caractérise ce masque africain illustrant l'esprit d'un primate. Creusés sous les arcades sourcilières en coeur, de petits yeux en amande semblent plissés par la grimace. Le nez oblong se détache de la pièce. Une patine croûteuse localement écaillée s'est formée sur la surface. La mâchoire présente une réparation indigène constituée d'une lanière d'osier.
Seuls deux types de masques Hemba ont été identifiés : celui d'un type anthropomorphe aux traits réguliers, dont le menton en pointe rappelle la statuaire, et ceux figurant des singes,les soko mutu , et dont les fonctions restent peu connues, mais qui appartenaient probablement, selon J.Kerchache, aux sociétés secrètes bugabo et bambudye . Les exemplaires les plus réduits ( ...

Statue Mossi Biga
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Art africain > Statues statuettes > Statue Mossi

Ex-collection art africain française.
Cette figure anthropomorphe schématisée nommée "biga" (enfant) a été sculptée par la caste des forgerons. L'aspect de la tête variant selon les régions, cette statue tribale Mossi représente un esprit avec lequel une relation s'établit. Attribut de fertilité, la poitrine ici se fond avec les épaules. La tête anguleuse, stylisée, dotée d'une coiffure en cimier indique le rang social de la femme. Des incisions parallèles évoquent les scarifications de l'ethnie, et des colliers de perles tubulaires agrémentent l'objet. Patine brune satinée. L'utilisation de poupées, par les jeunes femmes africaines, ne se fait pas exclusivement au sein du contexte initiatique. Lorsque la menstruation fait son apparition, la jeune fille est considérée comme une mère ...


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Bâton Pendé
Art africain > Objets usuels > Hache Pende

Ex-collection art africain belge.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes ,produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères, dont le chef, le devin et son épouse, la prostituée, le possédé, etc... Les masques d'initiation et ceux de pouvoir , les minganji , représentent quant à eux les ancêtres et se produisent successivement au cours des mêmes cérémonies , fêtes agricoles, rituels d'initiation et de circoncision mukanda , intronisation du chef. ...


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Pipe Kuyu, Kouyou
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Art africain > Objets usuels > Pipe Kuyu

L'art africain et le raffinement des objets personnels
Figure masculine aux bras multiples accolés au buste scarifié, constituant le tuyau d'une pipe rituelle destinée à un notable, elle arbore un cou gainé de peau animale. Une teinture pigmentée rouge bordeaux contrastant avec des rehauts de kaolin blanc souligne les nombreux détails ornementaux de cet objet d'art tribal. Le fourneau sphérique est enveloppé de cuir que de fines pointes de laiton, disposées régulièrement, consolident. L'usage du tabac était une pratique courante en Afrique, les pipes adoptant de multiples formes. Deux clans totémiques formaient autrefois l'ethnie des Kuyu, vivant le long de la rivière du même nom, au nord-ouest de la république populaire du Congo : à l'Ouest celui de la panthère, et à l'Est celui ...


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Vendu

Figure féminine Bambara Dyonéni, Nyeleni
Art africain > Statues statuettes > Statue Bambara

Féminité tutélaire au sein de l'art africain bambara, cette sculpture de "petite préférée", Nyeleni en Bambara, est décrite fichée sur un socle arrondi. Le visage triangulaire est coiffé d'une crête incisée de lignes parallèles, des têtes de laiton formant les pupilles captent l'attention. Le corps scarifié affiche quant à lui les attributs de fécondité par les seins pleins et tendus,l'abdomen très légèrement bombé, les hanches généreuses et la représentation du sexe. Patine grasse, manques localisés, fissures de dessication. Les Bambara du Mali central et méridional appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala qui possède 266 attributs sacrés : un pour chaque jour des 9 mois lunaires qui ...


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Statue Mossi Nakomse
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Art africain > Statues statuettes > Statue Mossi Nakomse

Le corps est droit, les bras légèrement fléchis le long du corps. Le visage porte des scarifications sur son contour ainsi que sur les pommettes. On observe une crète sagittale très fine et gravée de lignes simulant la chevelure. La patine est brute et présente de belles traces de dessication.

La société mossi a été structurée et hiérarchisée par ses envahisseurs dès le XVème siècle. Les deux populations se mélangèrent et eurent descendance au cours des décennies. L'appellation Nakomse désigne les descendants des aristocrates cavaliers islamisés parmi lesquels on choisissait toujours les chefs politiques. Les chefs religieux étaient quant à eux toujours issus de descendants des autochtones, aussi appelés Tengabibisi.

Il n'est pas surprenant de retrouver chez ...


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Guerrier Songiti
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Art africain > Statues statuettes > Guerrier Songiti

Cette statue Songiti comporte les éléments caractéristiques de la statuaire hemba tels que la fine barbe en collier rejoignant une sorte de diadème fixant une coiffe cruciforme. Le visage présente des traits classiques à la finition soignée. Un socle circulaire aujourd'hui endommagé stabilisait le personnage aux jambes réduites. Il tient fermement les attributs du guerrier : lance et machette. Pièce vendue avec son socle.
Douce patine croûteuse.
Les Hemba ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture, leur religion et leur art une influence certaine. Le culte des ancêtres est central dans la société hemba. La généalogie est en effet garante des privilèges et de la répartition des terres. Tous les aspects de la communauté sont imprégnés par ...


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Coupe rituelle Koro Gbene
Art africain > Statues statuettes > Statue Koro

Ex-collection art africain anglaise.
Figure anthropomorphe aux bras dressés, juchée en légère inclinaison sur une tête stylisée aux larges oreilles circulaires évidées, son abdomen forme une coupe destinée à contenir de la bière ou du vin de palme à l'occasion des cérémonies rituelles. Les pieds et les mains sont digités et leurs espaces sont enduits de kaolin blanc. Le personnage dispose de trois longues stries parallèles sur le visage en lien avec les scarifications tribales. Belle polychromie.Fissures de dessication. Manques et base fortement érodée reposant sur un socle adapté. Selon certains auteurs, deux personnes y buvaient en même temps.( Arts du Nigéria, A. Lebas) C'est dans la partie nord de l'intérieur du Nigéria que se sont installés les Koro, aux côtés des Waja, Mama, ...


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Tambour à fente Mumuye
Art africain > Objets usuels > Tambour Mumuye

Musique et prestige dans l'art africain.
Au sud de la rivière Benoué, dans une région d'accès difficile qui les a isolés jusqu'en 1950, sont établis les Mumuye,qui sont organisés en groupes familiaux nommés dola . Leurs statues iagalagana étaient entreposées dans une case réservée à cet effet, alors qu' une autre case, java , abritait un individu disposant de pouvoirs magiques et s'entourant d'objets rituels liés a sa fonction et à son prestige. Le sculpteur, nommé rati ou molabaiene, qui exercait un autre métier, fabriquait des objets usuels tel ce tambour à fente dont le rythme accompagnait également les cérémonies rituelles et annonçait les événéments d'importance. La caisse de résonnance est équipée de quatre pieds stabilisant l'objet. L'une des poignées est formée de deux ...


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Figure d autel Dogon Tellem
Art africain > Statues statuettes > Statue Dogon

Ex-collection art africain française.
Cette figure d'autel tribale dogon fait partie d'un ensemble patiemment collecté par un passionné de l'art dogon. Deux personnages stylisés, de forme oblongue, se superposent sur ce qui pourrait également constituer un sceptre eu égard à la base conique. Pièce munie de son certificat, acquise en 2009,ex-collection Walter Finn. Une patine d'usage, de teinte grise, revêt l'objet. Il présente des parties érodées et des fissures de dessication, un manque au sommet. Pièce sur socle en bois. Le sud du plateau dominant la falaise de Bandiagara est occupé depuis le Xe siècle par les Tellem et les Niongom. Ils furent ensuite déplacés par les Dogon au XVe siècle, qui fuyèrent les Mandé. Les Tellem devinrent les ancêtres des Kurumba du Burkina Faso. ...


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450,00

Masque Glé Bété
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Art africain > Masque Africain > Masque Bété

Masque africain originellement lié à la guerre, il avait pour mission de préparer les hommes au combat. Le front en saillie arrondie est souvent rehaussé de clous de laiton. La face dispose toujours d'éléments horizontaux dont des cornes , ou des protubérances circulaires se rejoignant frontalement telles les pattes de l'araignée sur sa proie. Telle un bec, la bouche tubulaire forme une béance de laquelle pourrait s'échapper un rugissement. Après les conflits armés, ce masque présidait aux cérémonies restauratrices de paix ainsi qu'aux sessions de justice coutumière. Patine brun doré. Fissures de dessication. Bois dense.
Les Bété sont une peuplade établie sur la rive gauche du fleuve Sassandra au sud-ouest de la Côté d'Ivoire.Proches des Kouya et des Niabwa , la composition ...


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Vendu à 340,00 Trouver un objet similaire

Masque cimier Markha
Art africain > Masque Africain > Masque Markha

Ex-collection d'art africain italienne.
Les Markha sont organisés en sociétés de masques structurées et hiérarchisées comme on en trouve dans de nombreuses autres ethnies. Ils disposent d'un langage initiatique, moyen de communication aux mains des initiés. Les Markha , aussi appelés Warka , habitent le nord du territoire bambara et ont, par conséquent, été influencés par ces derniers en particulier dans la conception de leurs masques. Les Markha, comme les Bambara et les Bozo , ont pour particularité d'orner leur statuaire de plaques de laiton incisées de motifs. Leurs marionnettes sont également renommées. Outre les points de similitude entre l'art markha et bambara , ils ont également en commun des institutions, dont celle du N'tomo, réunissant les jeunes non ...


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Fétiche Luba
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Art africain > Statues statuettes > Fétiche Luba

Ex-collection art africain belge.
Une figure féminine luba se dresse au centre d'une coupe munie d'un manche. Sa coiffe complexe composée de de chignons étagés, de plumes et de tresses en cordelettes évoque les coiffures des femmes luba au début du XXe siècle. Sa position , mains positionnées près des seins, rappelle que les secrets de la royauté appartiennent aux femmes grâce à leur rôle d'intermédiaire politique et spirituel. Les chefs étaient également incarnés par des effigies féminines. Il s'agit d'un nkishi , objet doté de propriétés magiques utilisé dans le bugabo, puissante association précoloniale consacrée à la chasse et à la guérison.La cavité est remplie d'éléments magico-thérapeutiques , bijimba , dont du duvet d'oisillons. L'extrémité du manche est enveloppée de ...


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Vendu à 250,00 Trouver un objet similaire

Reliquaire polychrome Kouyou
Art africain > Statues statuettes > Reliquaire polychrome Kouyou

Ex-collection d'art africain S.E. M. Lamine Aidara.
Tribu voisine des Punu,installés sur les rives de la rivière Kuyu, les Kouyou étaient jadis divisés en deux clans totémiques : à l'Ouest celui de la panthère, et à l'Est celui du serpent. Une association masculine secrète, Ottoté , jouait un rôle politique important dans la nomination des chefs. L'initiation des jeunes gens se terminait par la révélation du serpent dieu Ebongo représenté sous la forme d'une tête. Les danses kibe-kibe qui accompagnaient la cérémonie réactivaient les étapes successives de la création. Le clan de la panthère avait un tambour pour emblème. De son côté, celui du serpent possédait des têtes sculptées se référant à l'ancètre mythique , Oso , peintes de couleurs vives, sur des bâtons que le manipulateur, ...


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