La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Figure d ancêtre Singiti Hemba/Luba
Art africain > Statues africaines > Statuette Hemba

Cette statue d'art africain, Hemba ou Kusu, personnifie un ancêtre masculin. Porté par d'ample pieds établis sur une base circulaire, il est représenté frontalement dans une attitude assurée. Le sexe apparent marque la valeur du lignage et les mains sont classiquement positionnées de part et d'autre de l'abdomen saillant nommé difu, soit "segment de lignage". ...


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290,00

Masque Bira
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Bira

Ex-collection art africain allemande.
Sur ce masque africain plat, des pointillés et des rayures de pigments gris ont été appliqués au doigt par le ritualiste nommé ishumi sur une surface enduite d 'argile blanche. Bien que les masques ornés de pointillés soient souvent originaires du nord de la R.D.C , les clans de la région de l'Utuiri ont également fait usage de masques similaires reprenant les motifs traditionnels appliqués sur les corps et les visages à l'occasion des cérémonies rituelles. Hauteur sur socle : 38 cm. Les Bira et les Komo du Congo appartiendraient à une même entité ethnique et leur dernière migration remonterait au XVIIIe siècle. Leur région d'origine serait l'Ubangi, voire le Tchad, et même selon certains, le bassin du Nil ( Siffer).Ils parlent une langue ...


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Vendu

Masque Salampasu Mukinka
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Salampasu

Ce masque africain du type Salampasu, couvert d'un réseau de bandelettes de cuivre, présente un large front bulbeux à la ligne sourcilière inexistante. Les yeux en amande s'achèvent en pointe vers les oreilles circulaires, le volume nasal s'élargissant progressivement vers les joues au centre desquelles la pointe nasale légèrement retroussée laisse apparaître les orifices des narines. Un rectangle simplement évidé fait office de bouche béante dans laquelle les dents sont sculptées. La coiffe sommitale se compose de boules d'osier teinté en noir. Le pourtour du masque est garni de perforations afin d'y fixer la parure de raphia devant dissimuler le danseur lors des cérémonies liées à la société des guerriers et les rites initiatiques. Lors de funérailles, des masques pouvaient être ...


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Vendu

Masque Salampasu Kasangu
Art africain > Masque africain > Msque Salampasu

Ex-collection art africain britannique.
Coiffé de boules d'osier et prolongé d'une barbichette de raphia, ce masque africain de cérémonie est lié à la société des guerriers et aux rites initiatiques. Il était également exhibé lors de funérailles en rapport avec les initiations précédentes du décédé, et contre rémunération dans bien des cas. Le pouvoir de certains masques était en outre tellement craint que leur nom seul provoquait la fuite des femmes et des enfants. Ces masques se distinguent par leur front bulbeux, le large nez et la bouche dévoilant des dents taillées. Patine sombre satinée, petites érosions. Vivant de chasse et d'agriculture, peuple guerrier,les Salampasu forment une tribu du groupe Lulua et sont installés entre la République Démocratique du Congo et l'Angola, ...


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290,00

Masque Fang
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Fang

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain des Fang rappelle l'exemplaire détenu au début du XXe siècle par le peintre Maurice Vlaminck, puis par André Derain. De type ovoïde, il contraste avec les masques longiformes du Ngil. La cagoule gravée en relief souligne un visage de jeune fille aux traits fins. Vestiges de pigments rouges sur un côté. Patine de kaolin abrasée. L'apparition de ces masques généralement enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil qui n'existe plus de nos jours. Cette société secrète était chargée des initiations et luttait contre la sorcellerie. Le ngil était un rite du feu purificateur symbolisé par ...


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Vendu

Masque zoomorphe Chokwe Ngulu
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Chokwe

Les Tschokwe, dans l'art africain, disposent d'une association masculine, la mukanda , qui fait usage d'une trentaine de masques africains , en bois,à des fins sociales variées et liés aux ancètres : le masque cikugu , le cihongo , le masque pwo , kalelwa , cikunza , mais aussi ce type de masque animalier, le ngulu , qui était porté sur une base de vannerie. On lui adjoignait également des tissus de coton colorés et divers petits objets. Le comportement obscène qui accompagnait son exhibition contrastait avec les autres danses masquées. Un motif nervuré traverse perpendiculairement l'objet, du groin vers l'extrémité du crâne. D'étroits globes oculaires aux pupilles perforées sont placés en oblique, tandis que des oreilles en pointe animent la surface. Enduit d'un badigeon ...


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Vendu

Statue rituelle Kiteke Suku
Art africain > Statues africaines > Statue Suku

Ex-collection art africain italienne.
Ces statues tribales assurant une protection contre les ennemis étaient réalisées suivant les instructions du Nganga ngoombu et du commanditaire de l'objet. Cette sculpture d'art tribal était ensuite activée à l'aide de rituels et de formules incantatoires. Accroupi, soutenant de ses mains une imposante tête au nez retroussé et affichant un rictus dévoilant sa dentition, le personnage incarne un esprit maléfique, nommé kiteke. Chez les clans Kongo voisins, la posture nue, accroupie, sondama , évoque une action d'urgence, en attaquant les ennemis d'une façon surnaturelle. Patine granuleuse, mate, résidus incrustés de kaolin. Fissures de dessication. Les ethnies Suku et Yaka , très proches géographiquement dans le sud-ouest de la République ...


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480,00

Statue Bamileke perlée
Art africain > Statues africaines > Statue Bamoun

Couleurs et chefferies dans l'art africain.
Cette ancienne statuette d'ancêtre, caractérisée par des volumes arrondis, tassés, a d'abord été sculptée dans le bois pour ensuite être recouverte d'une toile de rabane incrustée de perles multicolores importées, à dominante rouge . Elle arbore une coiffure en cimier s'achevant dans la nuque. Le personnage qui pourrait représenter une épouse royale serre contre son buste des attributs de la royauté, des pipes royales qui étaient en laiton et en bois, en bronze et perles pour les plus raffinées. Dans le cadre des rites agraires cependant, la femme Bamileke, en charge du travail de la terre, fumait également la pipe sur le lieu du défrichement. Altérations d'un des pieds, perles manquantes.
Les Bamiléké , sous-groupe d'une ...


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350,00

Grand fétiche Songye Nkisi
objet vendu
Art africain > Fétiches > Fétiche Songye

Ex-collection art africain luxembourgeoise.
Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, alors que les figures plus petites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs. Les Songyes ont créé des statues impressionnantes aux traits puissants souvent utilisées pendant les cérémonies secrètes, recouvertes d'accessoires comme ...


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Vendu

Statuette Nkisi Kongo
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Statuette Kongo

Collection art africain belge.
Statuette tribale consacrée par le prêtre nganga , ce fétiche des Kongo dispose d'une charge magique logée sur l'abdomen, dans une gangue résineuse cylindrique, et dans le dos, dissimulée dans une sacoche en textile. Cet amalgame ou bilongo se composait de divers ingrédients issus de l'environnement naturel dont de l'argile rouge, de la poudre de bois rouge tukula , de l'argile blanche pembe... , mais éventuellement de fragments humains tels que dents, ongles, cheveux. Ce fétiche de conjuration était donc censé influer sur la santé, la prospérité, les ennemis de son détenteur. Les cavités orbitaires évidées étaient fréquemment scellées par du verre. La bouche est béante, révélant les dents. Le personnage est représenté agenouillé, les mains ...


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Vendu

Masque Fang du Ngil
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Fang

Ex-collection art africain française.
Rituels de justice et les masques africains Fang.
Le décrochement du front accentue ici l'aspect sévère des arcades sourcilières prolongées d'un nez puissant, rectiligne.  La figuration de dents carnassières imprime en outre une menace de vengeance à ce masque primitif . Sous les minces fentes des yeux, le long de l'arête nasale, des nervures en flèches rappellent les scarifications ethniques.
Bois tendre, surface abrasée, patine sèche veloutée.
L'apparition de ces masques enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil dans le nord-ouest du Gabon, au sud du Cameroun, et en Guinée équatoriale.  ...


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Vendu

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Statuette fétiche Nkisi des Songye
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Fétiche Songye

Ex-collection art africain française.

Statue-fétiche Nkisi, nkishi (pl. mankishi ) anthropomorphe sans accessoires, représenté dans une attitude classique. La particularité de ces objets réside généralement dans le traitement anguleux de la forme, l'imposant visage triangulaire dont le menton se fond dans la barbe, les commissures de la bouche relevées en rictus, et l'attitude déportée vers l'avant du ventre bombé. Les pieds sur-dimensionnés forment également un détail récurrent. Absence de la corne sommitale. Patine claire satinée. Fissures de dessication et abrasions du bois.

Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont ...

Figure féminine Tiv Ihambe
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Art africain > Statues africaines > Statue Tiv

Collection art africain française.
Des formes douces, pleines et arrondies, caractérisent cette figure féminine dont le visage rond dispose de traits finement sculptés et arbore les scarifications en usage dans l'ethnie. La coiffure est assemblée en fines tresses autour du cimier central.
Plaqués le long du buste aux formes généreuses évoquant la fertilité, les bras soutiennent l'abdomen dont la saillie est soulignée de chéloïdes circulaires. Les pieds reposent sur un socle fortement érodé. Exemplaire du même type nommé ihambe dans "Arts du Nigeria dans les collections françaises" (planche 144)p.281. Selon certains auteurs, ces statues n'auraient plus été sculptées à partir du début du XXe siècle. Selon Christine Mullen Kreamer dans "Art of Sub-saharan Africa" (p.33)ces ...


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Vendu

Masque Gurunsi Poisson
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Gurunsi

Masque africain figurant un poisson doté d'une large bouche ouverte, parmi l'éventail des masques zoomorphes gurunsi. Patine mate tricolore.
Parmi les Gourunsi ,ou Gurunsi , les Lela, Winiama , Nuna et Nunuma sont les principaux sculpteurs de masques. Ils ont influencé le style et la signification des masques de leurs voisins Mossi et Bwa. Ces masques africains aux yeux globuleux, figurant des esprits de la brousse, qui sortaient lors de danses rituelles étaient portés par les membres du village équipés de tenues intégrales en fibres végétales. Le rituel devait apporter fécondité et prospérité au village, à condition qu’il soit correctement accompli. Ces masques étaient également utilisés au cours de cérémonies funéraires de notables, pour fêter les passages de grades ...


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Vendu

Panier divinatoire Chokwe
objet vendu
Art africain > Fétiches > Panier Tschokwe

Outil accompagnant les séances de divination, le panier ngomba ya chisuka , mutungu ou encore ngombo ya kusekula est réalisé en vannerie par les femmes à partir d'un certain type d'arbuste. S'il est ici ourlé de plumes, des peaux de genette ou de belette sont également utilisées. Fixés au centre, autour d'une représentation miniature du masque pwo relatif àla fertilité, différents éléments symboliques ( tuphele ) ont trait à la représentation du monde pour le consultant : figurines composant des scénettes, crânes et os de mammifères, gros coquillages cornus, fragments de miroirs. Des petites statuettes et des fléchettes y seront ajoutées, et à chaque secousse du panier, selon l'agencement des objets, le devin va interpréter la réponse aux questions posées aux esprits hamba.


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Vendu

Figure Dan Lü Me - Côte d Ivoire
Art africain > Statues africaines > Statue Dan

Ex-collection art africain française.
La figure féminine, représentée assise, présente une cuillère dont le manche forme une tête de nourrisson. Ces cuillères rituelles étaient des emblèmes offerts aux femmes hospitalières. Patine hétérogène, granuleuse, résidus incrustés de kaolin, abrasions. Pour les Dan de Côte d'Ivoire, appelés également Yacouba , deux univers bien distincts s'opposent : celui du village, composé de ses habitants, de ses animaux, et celui de la forêt , sa végétation et les animaux et les esprits qui la peuplent. Pour que ces esprits s'établissent, une zone spécifique de la forêt est désignée et toujours préservée à l'extérieur des villages dan. Des sacrifices sont en outre requis afin de communiquer par le biais de ces esprits. Des dons de femmes, de ...


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380,00

Statue Nebeli Mangbetu
Art africain > Statues africaines > Statue Mangbetu

Ex-collection art africain suisse.
Les motifs inscrits sur le visage et le corps de cette figure féminine gravide figurent les peintures traditionnelles de l'ethnie, inspirées des tatouages des pygmées voisins Asua, et qui variaient selon les circonstances. Chez les Mangbetu dès le plus jeune âge, les enfants des classes supérieures subissaient une compression de la boîte crânienne, maintenue serrée par des liens de raphia. Plus tard, les cheveux étaient «tricotés» sur des brins d'osier et un bandeau enserrait le front afin de faire ressortir les cheveux et constituer cette coiffe majestueuse accentuant l'élongation du crâne. Les anciens nomment beli les figures anthropomorphes incarnant des ancêtres, stockées à l'abri du regard, et comparables à celles appartenant à leur société ...


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390,00

Velours Kuba Shoowa du Kasaï
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Art africain > Textile > Velours Kuba

L'art africain et le raffinement du tissage Kuba Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces étoffes formant de véritables tableaux d'art premier, sont constituées d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle ...


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Vendu

Maternité Koulango
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Art africain > Maternité > Statue Koulango

Ex-collection art africain allemande.
Nommés Pakhalla par les Dioula, les Koulango formaient les Loron dans le territoire voltaïque. Les chefs Dagomba du royaume de Bouna les auraient ensuite qualifiés de " Koulam " (singulier : koulango , sujet, vassal). Leur histoire complexe a engendré une culture non moins complexe. C'est entre le Burkina Faso et le Comoé, au nord est de la Côte d'Ivoire, que s'étend leur territoire. De religion fétichiste animiste, ils s'adressent à leurs ancêtres et aux esprits de la nature par l'intermédiaire de sculptures dans lesquelles l'âme de ces esprits est censée résider. Figure féminine de fertilité représentée assise sur un tabouret royal, elle dispose d'un cou annelé et d'un cimier à écailles colorées en forme de vase. Un nourrisson tête ...


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Vendu

Fétiche Luba Hemba Soko muntu
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Art africain > Statues africaines > Fétiche Hemba

Ex-collection art africain belge.
Les pièces dénommées soko mutu , suku muntu , (du Swahili," frère d'homme", et du KiHemba, ibombo ya soho : "face de singe") appartenaient au culte des ancêtres et existaient sous deux formes : d'une part de larges masques utilisés au cours de danses rituelles, et d'autre part, de petits masques ou statuettes servant de cadeaux, étaient pendus dans les cases en guise d'amulettes de protection. Ces masques ont été récemment renommés mwisi gwa so'o , ce qui exprime un concept selon lequel c'est un esprit de chimpanzé qui s'incarnerait dans le masque. Cette statuette protectrice est pourvue à des fins rituelles d'un orifice au sommet de la tête.

Patine brun foncé satinée, zones abrasées de couleur brun clair doré.
Maîtrisant ...

Masque cimier Ekoi Ejagham
objet vendu
Art africain > Masque africain > Cimier Ekoi

Les Ekoi dans l'art africain.
D'une base conique en vannerie tressée s'élève une tête en bois recouverte de peau animale, d'antilope généralement, mais composée à l'origine d' un crâne et de peau humaine. Elle dispose d'une coiffure composée de six extravagantes cornes amovibles, en volutes, qui sont également gainées de cuir. La bouche ouverte est évidée, ce qui pouvait permettre dans certains cas l'insertion rituelle d'ingrédients magiques. Le tout a été enduit d'huile, conférant à l'objet un aspect laqué. Les yeux saillants,cerclés de kaolin, se démarquent de la patine sombre aux reflets carmin. Le costume du danseur était quant à lui constitué d'un grand treillis de cordelettes en raphia, et, plus récemment, en tissu de coton. Les masques étaient enduits d'huile de palme avant ...


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Vendu