La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Les réalisations d’art tribal africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Velours Kuba / Shoowa du Kasaï
objet vendu
Art africain > Objets usuels > Velours Kuba

L'art africain et le raffinement du tissage Kuba
Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces étoffes formant de véritables tableaux d'art premier, sont constituées d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe ...

Velours Kuba / Shoowa du Kasaï
objet vendu
Art africain > Objets usuels > Velours Kuba

L'art africain et le raffinement du tissage Kuba
Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces étoffes formant de véritables tableaux d'art premier, sont constitués d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe ...

Statuette d ancêtre Teke- Yansi Butti
Art africain > Statues statuettes > Statue Téké

Cette statue d'ancêtre Téké-Yansi, en position de danse sacrée nibiki , jambes à demi-fléchies, dispose d'un abdomen globulaire dans lequel des reliques ou une charge magique ( butti ) ont été introduits.  Des accessoires tels que plumes d'oisillon,  brindilles végétales,  osselets et dents,  sont accrochés au cerclage d'osier soulignant le volume du buste.  Des scarifications traditionnelles, en rainures parallèles (mabina) sont présente sur les joues.
Incarnant un personnage puissant, guerrier, nganga, chasseur émérite, ou ancêtre familial, cette statue tribale était honorée dans le cadre du culte familial.
Emplâtres argileux, résidus de kaolin. Patine huilée.
Etablis entre la République du Congo, la République démocratique du Congo et le Gabon, les Téké étaient ...

Masque facial Dan / Krou
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Dan Kru

Ex-collection art africain belge.
Ce masque africain, de structure "cubiste", se compose d'une surface plane encadrée d'éléments en saillie, agrémentée de volumes tubulaires de part et d'autre d'une longue arête nasale,et se prolonge en un bec bifide incurvé. Des orifices ont été aménagés pour la vision .Ce masque facial incarnerait un esprit protecteur. Il est doté d'une épaisse patine hétérogène écaillée. Les Kru se divisent en vingt-quatre sous-groupes dont font partie les Grebo, installés au sud du Libéria et au sud ouest de la Côte d'Ivoire. Leur chef est le bodio, qui vit reclus.Contrairement à la majeure partie des populations d'Afrique de l'Ouest, ils ne sont pas soumis à la société du Poro. Leurs masques dotés d'excroissances tubulaires seraient d'origine oubi, et ...


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Vendu

Poupées de fertilité Dowayo
Art africain > Statues statuettes > Statues Namji

Collection art africain belge.
Prisonnières de multiples colliers de perles en pâte de verre leur conférant un aspect ventru, ces figures anthropomorphes couplées dont les têtes hirsutes surgissent, comme hagardes, de cet emmaillotage coloré, disposent de petits membres composés de boucles en perles. Un cauri en amulettes renforce le voeu de fécondité. Objet de dimension modeste, aisément transportable, son rôle supposé actif n'en délaisse pas le caractère esthétique. Socle en bois ou plexiglass en sus.
Ethnie du nord Cameroun composée de montagnards animistes, les Dowayo , " Namji ", " Namchi ", utilisent des figures anthropomorphes , des poupées, dans le cadre de rituels de fécondité. Les femmes portaient sur elles ces poupées offertes par leurs maris dans l'espoir de ...


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350,00

Statuette d initiation Lega
Art africain > Statues statuettes > Statuette Lega

Collection art tribal française.
L'art africain des Lega , Balega , ou encore Warega , se distingue par ses statuettes d'initiation, également réalisées dans de l'ivoire, dont certaines était conservées dans un panier destiné aux plus hauts gradés du Bwami de différentes communautés. Petite figure aux membres arrondis, hypertophiés, elle dispose d'un buste rectiligne ponctué par la proéminence de l'ombilic. La face plane, ovale, présente des scarifications en pointillés et des yeux en grain de café. Les hanches et le cou sont garnis de raphia tissé. Patine granuleuse de kaolin voisinant avec des zones sombres satinées.
Ce type de statuette d'art tribal Iginga ( Maginga au pluriel), était la propriété des hauts gradés du Bwami , société secrète admettant les hommes ...


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280,00

Masque singe Dogon polychrome
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masdque Dogon

Ex-collection art africain française.
Des motifs polychromes contrastés animent cet exemplaire du masque africain des Dogons mettant en scène une figure zoomorphe associée au singe. Des cavités carrées dans de hautes orbites rectangulaires sont placées de part et d'autre d'une arête nasale rectiligne . Patine abrasée sêche et mate, fissures de dessication. Plus de quatre-vingt types de masques Dogon sont répertoriés, dont les plus connus sont les Kanaga, Sirigé, Satimbé, Walu. La plupart d'entre eux sont utilisés par les initiés circoncis de la société Awa , au cours de cérémonies funéraires. L' Awa désigne les masques, leurs costumes, et l'ensemble des Dogons au service des masques. Certains évoquent des animaux, en référence à la riche cosmogonie et mythologie de l'art ...


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Vendu

Statue fétiche Kongo Nkisi
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Fétiche Kongo

Ex-collection art tribal allemande.
Caractéristique de l'art africain des Kongo, cette effigie masculine est campée dans une attitude décidée, dans le but de maîtriser les forces auxquelles elle veut faire face. Les éléménts bilongo qui exacerbent son pouvoir, consistent en des clous dont le buste est parsemé, des charges magiques, l'une ventrale dans une cavité que scelle un miroir, et la seconde dans la tête sous l'os qui y est fiché. De multiples graines d'abrus se mêlent à un agrégat argileux, leur couleur rouge vivifiant la teinte sombre de la pièce. La patine du visage, lisse, huilée, aux veinages apparents, contraste fortement avec le reste de la pièce, matifié par les onctions rituelles. Les pupilles composées de corne et la barbe en plateau circulaire, ainsi que la ...

Figure Kongo  Nkisi Nkondi
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Fétiche Kongo

Ex-collection art africain belge.
Les nganga , sorciers mais aussi guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de figures, le plus souvent des sculptures tribales anthropomorphes consacrées, nommées nkisi . Ces statues primitives disposent d'une charge magique logée généralement sur l'abdomen derrière un miroir obturant la cavité. Sur cet exemplaire la figure dispose de larges pieds ancrés sur une plateforme circulaire.Des résidus de résine végétale, noirâtres, ponctuent la surface satinée brun clair. Manques sur les contours de la barbe. Chez les Kongo, le nganga se chargeait des rituels en activant une force spirituelle avec un nkondi (pl. nkissi). Le terme de nkisi fut ensuite employé pour désigner ...


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Vendu à 200,00 Trouver un objet similaire

Masque  Senoufo en fer
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Senoufo

Collection art africain mise en vente par Jan Putteneers.
Principalement agriculteurs, le groupe Senoufo habite une région de savanes qui couvre le sud du Mali et du Burkina Faso, et le nord de la Côte d'Ivoire. Ils englobent une cinquantaine de sous-ethnies. Ils parlent une langue voltaïque Gur, Gour, comme les Lobi et les Koulango. Si parmi les cinq groupes d'artisans Senoufo les kulibèlé sont sculpteurs, les fonombèlé sont à la fois forgerons et sculpteurs, prétendants être directement inspirés par Dieu. Il est par ailleurs établi que la technique de la fonte se pratiquait déjà il y a 800 à 900 ans dans le nord de la Côte d'Ivoire. Les fonombèlé , souvent itinérants,réparaient les outils agricoles, façonnaient des ustensiles ménagers, et réalisaient traditionnellement des ...


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Vendu à 480,00 Trouver un objet similaire

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Masque Dan Buglé
Art africain > Masque Africain > Masque Dan

Ex-collection art africain française.
En dépit des yeux ronds ceints d'une étoffe rouge, évoquant les masques zapkei et les masques de divertissement baglé, ce masque buglé se distingue grâce à la rangée de cornes sur le front. Parfois accessoirisé d'une coiffe de plumes, il est ici pourvu d'une barbe en fibres végétales sur lesquelles sont fixées des clochettes dont le tintement suscitait l'ardeur des guerriers avant la chasse ou la guerre. (Art tribal d'Afrique noire, Bacquart, p.36) Abrasions. Très légers résidus de kaolin. Agglomérats croûteux au sommet. Réputés dans l'art africain, les Yacouba, appelés aussi Dan, sont connus pour leurs masques et leurs danses traditionnelles, sacrées ou profanes. Leurs masques, de facture variée, se produisent en général au cours de ...


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380,00

Statue de reliquaire Fang Byeri
Art africain > Statues statuettes > Statue Fang

Art tribal Fang.
Représentée assise, cette figure masculine était destineé à être fichée par le pédoncule postérieur sur le panier abritant les reliques des ancêtres . Coiffée d'un cimier oblong retombant entre les omoplates, cette effigie d'ancêtre dotée d'un long buste affiche un visage concave dans lequel sont serties des pupilles de laiton. L'un des pieds a été restauré. Bois érodé,mat, résidus de poudre d'écorce ocre. Chez les Fang du Cameroun et au Gabon, chaque famille possède un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements des ancêtres sont conservés. Ces boites étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri". Celles-ci étaient ...


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375,00

Masque Baoule Ndoma
Art africain > Masque Africain > Masque Baule

Ex-collection art africain française.
La douce harmonie du visage ovoïde, dans laquelle la bouche forme un volume à peine prognathe, est mise en valeur par une haute coiffe. Cette dernière se divise en plusieurs coques tressées formant une tiare. Cette pièce d'art tribal est dotée d'une patine huilée brun rougeâtre,localement abrasée. Des pigments rougeâtres et des incrustations de kaolin apparaissent. Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement.Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , etc.... Chacun de ces masques se ...


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200,00

Masque Ntomo Bamana
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Bambara

Ex-collection art africain française.
Remarquable par sa décoration de cauris incrustés dans une matière argileuse, ce masque d'imposantes dimensions était destiné à la société initiatique des jeunes garçons de 5 à 10 ans. Malgré l'influence de l'Islam, ces rites perdurent dans la vallée du Niger. Le long nez rectangulaire marque la prédilection des Bambara pour cet organe dans leur statuaire tribale, car il évoque la sociabilité et la cohésion du clan, par opposition à l'étroitesse de la bouche associée à la prudence et le contrôle de la parole. Le cimier consiste en une sculpture stylisée en ronde-bosse évoquant un oiseau, entourée de deux cornes rectilignes.
Patine brun clair, bon état malgré quelques cauris endommagés.
On retrouve les Bambara , Bamana , au Mali ...


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Vendu

Figure féminine Mangbetu Beli
Art africain > Statues statuettes > Statue Mangbetu

Ex-collection art tribal belge.
Outre sa remarquable statuaire, l'art africain des Mangbetu présente une grande diversité d'objets usuels, d'instruments et de parures. Les statues d'ancêtres mangbetu sont facilement identifiables grâce à la coiffe typique dont elles disposent. Cette coiffe représente le canon idéal de beauté au sein de l'aristocratie mangbetu. Dès le plus jeune âge, on comprimait le crâne des enfants au moyen de cordelettes de raffia qui leur déformaient le crâne et qu'une coiffe haute et évasée accentuait encore l'importance. Le visage triangulaire aux traits fins, présentant de très grandes oreilles circulaires et des paupières closes, est porté par un cou gracieux, dans la continuité du torse. De longues cicatrices, qui variaient selon les circonstances, ...


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380,00

Masque cimier Markha
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Markha

Ex-collection d'art africain italienne.
Les Markha sont organisés en sociétés de masques structurées et hiérarchisées comme on en trouve dans de nombreuses autres ethnies. Ils disposent d'un langage initiatique, moyen de communication aux mains des initiés. Les Markha , aussi appelés Warka , habitent le nord du territoire bambara et ont, par conséquent, été influencés par ces derniers en particulier dans la conception de leurs masques. Les Markha, comme les Bambara et les Bozo , ont pour particularité d'orner leur statuaire de plaques de laiton incisées de motifs. Leurs marionnettes sont également renommées. Outre les points de similitude entre l'art markha et bambara , ils ont également en commun des institutions, dont celle du N'tomo, réunissant les jeunes non ...


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Vendu

Statuette de fertilité Ngbaka
Art africain > Statues statuettes > Statue Ngbaka

Ex-collection art africain belge.
Le creuset ubangien a produit de nombreuses statuettes qui partagent certaines similarités. Cette sculpture primitive, sur laquelle apparaissent les coups d'herminette, nous a été indiquée comme appartenant aux Ngbaka . Elle se singularise par une tête volumineuse dans lequel le front bombé donne naissance à une coiffure tressée tirée vers l'arrière. Le regard est tout juste suggéré par un renfoncement linéaire entre deux prélèvements circulaires marquant les oreilles. Des narines sont creusées sous le large volume nasal dominant une mince bouche horizontale, conférant une physionomie déterminée. Des bras réduits, plaqués contre le buste, soulignent le volume de l'abdomen. Cette ancienne statuette pourrait être associée à la fertilité et à la ...


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480,00

Velours Kuba Shoowa du Kasaï
Art africain > Textile > Tissu Kuba

L'art africain et le raffinement du tissage Kuba Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces étoffes formant de véritables tableaux d'art premier, sont constituées d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au ...


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120,00

Statue Nkishi songye
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Fétiche Kalebwe

Ex-collection art tribal française.
Les fétiches dans l'art africain des Songye. Cette sculpture Songye de style Kalebwe est parée de divers attributs, tels que cornes, fruits secs, calebasse, anneau métallique, écorces végétales et peaux animales, chacun doté d'un rôle spécifique. Statue magique nommée Nkisi , nkishi (pl. mankishi ), elle consiste en un fétiche tribal des Songye, sculpture rituelle à vocation protectrice. Une corne, dans laquelle des éléments magiques ( bajimba )étaient introduits, s'élève de son crâne. Du crin est enroulé autour de sa base. Les mains digitées mettent en valeur la proéminence abdominale , témoin du lignage, dans lequel l'ombilic simplement évidé devait contenir un composé de substances diverses. La physionomie rappelle les caractéristiques du ...


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Vendu

Colon Baoulé
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Colon Baoulé

Ex-collection art tribal française.
A l'origine dans l'art africain, les colons étaient des statuettes teintes avec des teintures végétales. Elles représentent les blancs tels que perçus par les autochtones Baoulé. Avec le contact des images pieuses, des religions occidentales et de l'école, une tendance au réalisme va se manifester.

On observe ici une représentation du visage caractéristique de l'approche stylistique baoulé dans le sens où la barbe est solidement crénelée et où des scarifications ont été ajoutées à l'instar des masques de l'ethnie quand bien même les occidentaux n'en portaient pas.
La polychromie a par ailleurs été bien conservée.


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Vendu à 200,00 Trouver un objet similaire

Masque cimier Ejagham
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Cimier Ekoi

Ex-collection art africain française.
D'une base circulaire en vannerie tressée s'élève une tête évoquant l'idéal de beauté féminine chez les Ejagham. Elle a été sculptée dans un bois qui fut ensuite gainé de peau animale, le plus souvent de l'antilope. Cette coiffure extravagante composée d' une excroissance en volute entre deux cornes garnies de cuir , représenteraient les extensions capillaires des jeunes filles à la fin de leur période de réclusion initiatique. La bouche évidée dispose de dents métalliques. Les paupières étirées s'entrouvrent sur des globes blanchis. Le costume du danseur était quant à lui constitué d'un grand treillis de cordelettes en raphia, et, plus récemment, en tissu de coton. Les masques étaient enduits d'huile de palme avant utilisation, et placés à ...


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Vendu





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