La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Fétiche Songye
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Art africain > Statues africaines > Statuette Songye

Ex-collection art tribal suisse.
Les fétiches dans l'art africain des Songye. Sculpture magique nommée Nkisi , nkishi (pl. mankishi ), il s'agit d'un fétiche protecteur des Songye, personnage hybride au visage de hibou, symbolisant les pouvoirs de la sorcellerie. Les stries du visage rappelle l'apparence du masque Kifwebe des Luba et des Songye. Les larges mains digitées mettent en valeur la proéminence abdominale, témoin du lignage. Ce type d'objet jugé dangereux était manipulé grâce à des tiges de fer introduites sous les bras de la sculpture. Patine brune abrasée.
Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. On ne pouvait les toucher directement, c'est pourquoi on les maintenait grâce à des tiges. Le Nkishi joue le rôle de ...


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Vendu

Cavalier Dogon en bronze
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Art africain > bronze africain > Statue Dogon

Ex-collection art tribal allemande.
Image du cavalier dans l'art africain Dogon Cette figure de cavalier représenterait un guerrier Dogon muni de sa lance. Le cheval stylisé est cabré et dispose de pattes étirées. La sculpture est pourvue de nombreux détails, exécutés avec minutie, tels que des motifs décoratifs gravés. Ex. collection de l'artiste peintre Karl Heinz Engstfeld et Ruth Engstfeld-Schremper , artiste vitrailliste. Les fréquentes représentations de cavalier, chez les Dogon du Mali, font référence à leur cosmogonie et leurs mythes religieux complexes. En effet, l'un des Nommos , ancêtres des hommes , ressuscité par le dieu créateur ...


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Vendu

Ecritoire sacrée Luba Lukasa
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Art africain > Objets usuels > Statue Luba

Ex-collection art africain française.
Plateau sur lequel différentes perles sont insérées de part et d'autre d'une ligne composée de quatre petits reliefs coniques . L'ensemble  forme un dessin évoquant un proverbe ou un code mnémonique associés aux mythes et aux origines de la royauté luba. Cet objet permettait aux adeptes du Mbudye de transmettre lors de rituels codifiés, grâce à des récits et des chansons, la généalogie des héros fondateurs, l'histoire des migrations du clan, etc... La tête que supporte un cou gracieux est coiffée d'un chignon quadrilobé se développant derrière un large bandeau à damiers, qui symboliserait les directions de l'univers et le lieu de rencontre des esprits. Symbole primordial de sagesse et de vie spirituelle, la tête est une image récurrente dans ...


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Vendu

Figure zoomorphe Boulou
Art africain > Statues africaines > Singe Boulou

Ex-collection art tribal allemande.
Expressivité des statues zoomorphes dans l'art africain.
Incarnant l'esprit d'un grand singe, cette figure massive aux formes arrondies, la tête enfoncée dans des épaules voûtées, présente une cavité dorsale dotée de deux orifices qui auraient pu faciliter son transport ou son exhibition lors de cérémonies rituelles. Des pigments rouges accentuent certains détails du visage. Enfoncés sous la boîte cranienne, des globes oculaires saillants sont enduits d'argile blanche. La surface irrégulière de la sculpture offre une patine hétérogène mate avec des fissures de dessication.
Les Boulou , ethnie du groupe Fang, vivent entre le Cameroun et le Gabon, au sein de la forêt équatoriale près des Bakwele dont les us et coutumes sont ...


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780,00

Statue de fécondité Agni
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Art africain > Statues africaines > Statue Agni

Ex-collection art africain belge.
Oeuvre d'un sculpteur de l'ethnie Agni, sous-groupe de la riche et célèbre peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana, cette statue africaine polychrome est issue de la vaste collection d'art tribal africain de Monsieur Guy Mercier,aujourdhui décédé,consultant pour le groupe Solvay, qui l'entreprit au début du XX° siècle. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est cependant issue de « cabinets de curiosité » qui ont foisonné dans les capitales européennes pendant les années 20. Elle provient en outre de galeries prestigieuses (Paris, Bruxelles, Londres, New-York). Les Portugais entrèrent en contact avec les ...


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Vendu

Masque Chokwe Pwo
Art africain > Masque africain > Masque Tchokwe

Ex-collection art tribal allemande.
Masque africain intervenant au cours des cérémonies d'initiation de passage à l'état adulte, la mukanda , marquant entre autres la fin du lien privilégié entre un fils et sa mère. Cet exemplaire dépourvu d'accessoires , symbole de la première ancêtre, offre des chéloïdes en damiers formant des bandes sur les joues. La bouche s'ouvre sur des dents limées, critère de beauté féminine chez les Chokwe. Un large bandeau gravé de lignes parallèles délimite le front. L'asymétrie de la sculpture est à noter. Les pavillons du nez témoignent du souci apporté aux détails. Erosions de la patine chocolat. Surface lisse et satinée. br> Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ...


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350,00

Figure féminine Dogon
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Art africain > Statues africaines > Figure féminine Dogon

Ex-collection art africain belge.
Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille et dans ce cas disposées sur l'autel familial Tiré Kabou , les statues tribales Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Ces statues, incarnant parfois le nyama du défunt, sont placées sur des autels d'ancêtres et participent aux différents rituels dont ceux des périodes de semences et de récoltes. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon s'organisent autour de quatre cultes principaux : le Lébé , relatif à la fertilité, sous l'autorité spirituelle du Hogon ,le Wagem , culte des ancêtres sous l'autorité du patriarche, le Binou ...


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Vendu

Masque africain Bété Gouro
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Art africain > Masque africain > Nouveau produit

Ex-collection art africain belge.
Ce masque tribal africain présente un front bombé, deux crêtes pointues en forme de chignon déposées sur une chevelure finement ciselée. Un nez épaté, deux lèvres épaisses dont les commissures sont ornée de deux anciens clous en laiton. Larges traces de kaolin sur le visage. Ce masque Bete Gouro présidait autrefois à la cérémonie restauratrice de la paix à la suite d'un conflit armé, mais il participait aussi aux différentes sessions de la justice coutumière.


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Vendu

Statue perlée Bamileke
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Art africain > Statues africaines > Statue perlée Bamileke

Les Bamiléké, sous-groupe d'une peuplade plus large constituée également des Bamoun et des Tikar, sont célèbres pour leurs pièces d'art africain couvertes de perles, signes de prospérité et de richesse, conférant à l'objet royal la brillance qui le distingue des objets communs.

Une structure de base est sculptée dans le bois pour ensuite être recouverte d'un treillis de perles dont les couleurs correspondent aux différentes chefferies.

Chez les Bamilékés comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Le roi Bamiléké, également appelé fon, garant de la fertilité des sols et de la protection de ses sujets, ...


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Vendu

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Figure sculptée Baga Guinée
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Art africain > Statues africaines > Statue Baga

Collection art africain française.
Mêlés aux Nalu et aux Landuman , les Baga vivent le long des côtes de la Guinée-Bissau dans des régions de marécages inondées six mois par an. Ces groupes Baga installés sur le littoral et vivant de la riziculture sont formés de sept sous-groupes, dont les Baga Kalum, Bulongic, Baga sitem, Baga Mandori, etc... Ils croient en un dieu créateur appelé Nagu , Naku , qu'ils ne représentent pas, et qui est accompagné d'un esprit masculin dont l'un des noms est Somtup . Hormis le célèbre masque Nimba, ils ont créé un masque puissant , hybride de serpent, gazelle, caméléon et crocodile, dans le but de communiquer avec les esprits de la forêt. Après l'abandon des rites suite à l'islamisation, la colonisation, ou les conversions au christianisme, les Baga ...


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Vendu

Masque d ancêtre Sepik Nouvelle-Guinée
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Art africain > Masque africain > Masque Sepik

Ex-collection art tribal allemande.
La Mélanésie , dans l'Océan pacifique, englobe la Papouasie (Irian Jaya), la Papouasie Nouvelle Guinée, Vanuatu, la Nouvelle Calédonie, et les îles Salomon. La population est issue de migrations successives résultant en une hétérogénéité raciale se traduisant par de nombreuses langues et une grande diversité artistique. La plupart de ces communautés étaient organisées en sociétés masculines disposant de cases cérémonielles dans lesquelles étaient entreposées les statues, masques et objets rituels. Les masques produits par ces groupes représentent des esprits ancestraux dans lesquels ils s'incarnent. Les rituels funéraires permettent d'honorer les esprits dans le but d'accéder à leur destination ultime. Ce masque issu de la région du fleuve ...

Masque Lega Idumu
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Art africain > Masque africain > Masquette Lega

Ex-collection art africain française.
Parmi les masques africains Lega Lukwagengo, celui-ci, de dimension réduite, accessoirisé d'une longe barbe en fibres de raphia, était porté non sur le visage mais à l'arrière de la tête, accroché sur les épaules, fixé sur un support de bambou ou porté à la main au cours de danses Il fait partie des insignes de l’avant dernier grade des initiés du Bwami qui entourent un masque mère nommé idumu .
Masque seul : 15 cm.
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. ...


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Vendu

Masque Punu
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Art africain > Masque africain > Masque Punu

Raffinement de l'art africain des Punu.
Ce masque africain du Gabon arbore un regard formé de paupières en amande mi-closes, une bouche saillante joliment ourlée, sur le front et les tempes se dessinent en relief un motif associé aux scarifications tribales traditionnelles en neuf écailles ; plusieurs coques constituées de tresses coiffent la tête. Ces coiffures se déclinant sous différentes formes illustrent la mode féminine au cours du XIXème siècle au Gabon. Une collerette entoure également l'ensemble du visage. La patine blanche, largement abrasée, recouvre le visage en contraste avec la faible polychromie résiduelle des chéloïdes, des oreilles et des lèvres.
Le blanc, couleur du deuil, établit un lien avec le monde des esprits et des ancêtres auxquels étaient attribués des ...


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Vendu

Masque Baga Ziringen-wonde
Art africain > Masque africain > Masque Baga

Collection art africain Prodhomme.
Pratiques religieuses Baga et art africain. Mêlés aux Nalu et aux Landuman , les Baga vivent le long des côtes de la Guinée-Bissau dans des régions de marécages inondées six mois par an. Ils croient en un dieu créateur appelé Nagu , Naku , qu'ils ne représentent pas, et qui est accompagné d'un esprit masculin dont l'un des noms est Somtup . Le rituel fondamental, chez les Baga et leurs voisins, consiste en l'initiation qui se déroule tous les vingt-quatre ans. La société d'initiation est appelée du nom de l'esprit invoqué, ou to-lom (sacré). Après l'abandon des rites suite à l'islamisation, la colonisation, ou les conversions au christianisme, les Baga cherchent aujourd'hui à faire revivre leurs traditions au moyen de cérémonies festives ...


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780,00

Masque Dogon
Art africain > Masque africain > Masque Dogon

Ex-collection art africain française.
Plus de quatre-vingt types de masques africains sont répertoriés chez les Dogon, dont les plus connus sont les Kanaga, Sirigé, Satimbé, Walu. La plupart d'entre eux sont utilisés par les initiés circoncis de la société Awa , au cours de cérémonies funéraires. L' Awa désigne les masques, leurs costumes, et l'ensemble des Dogons au service des masques. Certains évoquent des animaux, en référence à la riche cosmogonie et mythologie de l'art africain dogon. Le "nyama", force vitale du masque, est activé par différents rituels afin de développer tout le potentiel magique de l'objet. Ce masque africain Dogon , très épuré,constitue une des nombreuses variations stylistiques des masques dogon, icônes de l'art tribal dogon. Une face percée d'yeux ...


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480,00

Masque à cornes Baule Côte d Ivoire
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Art africain > Masque africain > Masque Baoulé

Ex-collection art tribal française.
Art africain de Côte d'Ivoire et raffinement de l'expression plastique Ce masque africain baoulé présente un visage ovoïde prolongé d'une barbiche, et agrémenté de cicatrices chéloïdes . Surmontant la coque et le bandeau finement tressé que forme sa coiffure, des éléments zoomorphes, dualité typiquement baoulé, sont associés , sous la forme de quatre cornes. Le bois poli présente des reflets noirs et des incrustations résiduelles de kaolin blanc .
Les masques de danse Mblo font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé dont certaines caractéristiques esthétiques seront privilégiées. Ils se produisent au cours de manifestations dansées accompagnées de musique et ...

Masque Luba
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Art africain > Masque africain > Masque Luba

Ex-collection art africain Luxembourgeoise.
Accompagné d' une volumineuse collerette de raphia qui dissimulait le danseur, ce masque africain relativement rare souvent confondu avec ceux des Songye voisins était généralement dansé en compagnie d'un masque zoomorphe. Une crête en relief rejoignant le nez divise ce masque. La bouche est protubérante,les paupières à demi-closes, évidées. Patine bicolore. Manques sur les contours. La lune,astre d'importance chez les Luba, est évoquée par la forme circulaire de l'objet, les stries aux tunnels et antres liés au monde des esprits. Nommés Kifwebe ("chasser la mort" selon C. Faïk-Nzuji) ces masques apparaissaient lors des funérailles de dignitaires ou de rites de transition sociale. Selon Julien Volper toutefois ("Congo Masks"), ces masques ...


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Vendu à 160,00 Trouver un objet similaire

Figure de reliquaire Kota
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Art africain > Reliquaires > Reliquaire Kota

Ex-collection art africain française.
Les Kota de la vallée de la Sébé, situés au Gabon mais aussi au Congo, ont produit ce type de sculpture qui jouaient le rôle de "médium" entre les vivants et les morts et continuaient à veiller sur leurs descendants. Elles sont parfois bifaces,les mbulu-viti , symbolisant l'aspect masculin et féminin à la fois. Ce type de pièces servaient en effet lors de la conservation de restes mortuaires des ancêtres de haute lignée dans des paniers surmontés de sculptures bien spécifiques jouant en quelque sorte le rôle de gardiens des reliques nommés ngulu. En la présence exclusive d’initiés, les grandes décisions du clan étaient prises au cours de cérémonies durant lesquelles les reliquaires étaient sortis et utilisés. Afin d'en réactiver la charge ...


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Masque Lega Lukwakongo
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Art africain > Masque africain > Masque Lega

Ex-collection art tribal suisse.
Les sculptures primitives Lega dans l'art africain.Ce masque qui n'était pas destiné à être porté, mais manipulé au cours des rituels, affiche un visage oblong dans lequel les orbites sont ccreusées en coeur. Les yeux en grain de café, les narines, sont évidés, la bouche absente. Patine lisse satinée, dont le centre est enduit d'une croûte de kaolin écaillée. Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux ...


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Vendu

Appuie-nuque Luba Shankadi
objet vendu
Art africain > appuie nuque > Appui-tête Luba

Ex-collection art africain espagnole.
Les Luba sont renommés pour leur statuaire et en particulier leurs appuie-nuques et tabourets constitués d'une figure cariatidique. Les figures symboliques ornant cet appui-nuque devant préserver la coiffe complexe de son propriétaire se réfèrent à la royauté luba. Mais les appui-nuques étaient également utilisés pour soutenir la tête des défunts, et parfois, selon Albert Maesen, enterrés à leur place. Les personnages dotés d'une coiffure agencée en cascade et incarnant des esprits sont représentés bras et jambes tendus enlacés dans un face à face. La posture jambe sur celle de l'autre indique un accord entre individus. Patine satinée brun clair. Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique Centrale. Leur berceau est le Katanga, plus ...


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Vendu

Masque Eket de la société Ekpo
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Art africain > Masque africain > Masque Eket

Ex-collection art africain française.
Les Eket sculptent également des masques africain lunaires pour les fêtes agricoles et les cérémonies funéraires de la société Ekpo . Un visage se détache en bas relief au centre d'un disque décoré de bandes de couleurs contrastées. La bouche s'inscrit dans le triangle du menton. Une collerette venait auréoler le masque, fixée aux perforations des contours. Patine mate veloutée
Les sociétés secrètes sont nombreuses chez les Ibibio installés à l'Ouest de la Cross River. Sans gouvernement centralisé, leur organisation sociale est comparable à celle des Igbo voisins. Le culte des ancêtres est sous l'autorité des membres les plus hauts gradés de l' Ekpo . Ces derniers utilisent des masques tels que l' idiok , lié aux esprits déchus, et ...