La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain:


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Jarre en terre cuite Niger
Art africain > Jarre > Jarre Niger

Collection art tribal française.
Parmi les réalisations d'objets d'art africain en terre cuite, activité féminine traditionnelle en Afrique, ce vase rituel en argile fait partie de plusieurs réalisations et statuettes en terre cuite collectées dans le delta intérieur du Niger, au cours de son enquête sur la poterie traditionnelle africaine (P.143 à 151 de " Afrique, les mains du monde" de J.Anquetil, ed. Solar ) par Jacques Anquetil , collectionneur d'art africain, comédien à l'origine, puis initié au tissage chez les Dogon, et auteur de plusieurs ouvrages. Récipient pour l'eau ou poterie ...


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350,00

Statuette Vere
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Vere

Ex-collection art africain anglaise.
Les Vere aussi appelés Verre, Were, Duru-Verre sont une population d'Afrique Centrale installée au nord-est du Nigéria, dans l'etat de Adamawa (ancien Gongola), sur la frontière avec le Cameroun. Trente pourcent de celle-ci est musulmane. Elle a été estimée dans les années 70 à plus ou moins 35.000 individus. Les statuettes Vere sont rares et présentent des points communs avec les pièces produites par les Mumuye, leurs proches voisins plus au Nord en longeant la frontière entre le Nigéria et le Cameroun. De même on retrouve les mêmes statuettes chez les Chamba.
Les formes sont simples. Les bras sont légèrement fléchis et tenus écartés du corps de façon semblable à la position des statues Mumuye. Le bas du corps est cependant plus travaillé ...


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Vendu à 400,00 Trouver un objet similaire

Masque éléphant Gouro
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Gouro

Les masques africains zoomorphes du groupe Dié dans l'art africain Gouro
La majesté de l'éléphant est mise à l'honneur au moyen d'une patine laquée, lisse et lustrée,écaillée sur le front, mettant en valeur le blanc cassé des yeux, des oreilles et des défenses de ce masque africain. Une ligne médiane composée de petits cabochons noirs vient souligner la pièce du sommet jusqu'à l'extrémité de la trompe. Le porteur du masque, qui évoluait en tournant autour des arbres pour mettre en scène les qualités du mammifère, portait de surcroît un imposant costume de fibres de palmier. Organisés en lignages, les Gouros constituent les voisins occidentaux des Baoulé. Leurs sculptures respectives, par leur morphologie, témoignent de leurs rapports étroits. Prêtre et devin se partagent les ...


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Vendu à 260,00 Trouver un objet similaire

Couple de statues Baoulé Asiè Usu
Art africain > Statues statuettes > Couple Baoule

Les "génies de la nature" dans l'art africain
Deux types de statues sont produites par les Baoulé dans le cadre rituel : Les statues Waka-Sona , " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou , être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien , ces derniers étant sélectionnés par les esprits asye usu afin de communiquer les révélations de l'au-delà. Lorsqu'il s'agit de la représentation d'un couple, malgré leurs caractéristiques comparables aux statues baoulé de conjoints mystiques, les effigies de couple baoulé appartiennent toujours à la catégorie des asiè usu ou génies de la nature . Le second type de statues sont les époux de l'au-delà, masculine, le Blolo bian ou féminine, le ...


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600,00

Masque Yaouré
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Yaoure

Ex-collection d'art africain belge.
Sous une coiffe nattée agencée en triples coques, le modelé raffiné de la tête de ce masque africain n'est pas sans rappeler la sculpture Gouro. Des insertions de pastilles de métal doré relèvent la physionomie qui s'achève en une petite bouche saillante. La moitié inférieure du masque s'accompagne d'une bordure gravée de motifs triangulaires. Résidus locaux de pigments ocres. Patine brune satinée. Les masques d'art africain Yaouré se divisent en deux groupes difficilement différenciables, les je , avec parfois adjonction de pigments colorés, et les lo ,généralement à la patine sombre, qui interviennent au cours de cérémonies de funérailles ou tout autre rite afin de se concilier les faveurs des dieux. Les danseurs masqués Yaouré, Yohouré, ...


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Vendu à 240,00 Trouver un objet similaire

Masque Toussian Mpie en fer
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Toussian

Art africain Toussian.
Cet objet polychrome en fer noir est la réplique miniature du masque Toussian Loniaken , appelé mpie,célébre dans l'art africain pour avoir inspiré l’Oiseau-Tête de Max Ernst. Lié au culte du Lo ou du Do (rites funéraires), ces masques sont portés par les jeunes initiés  pour symboliser l'esprit protecteur du clan de l'initié. Lorsqu'ils ne sont pas portés ils sont suspendus dans les maisons. Leurs voisins, les Siamou, possèdent des masques similaires qu'ils nomment sira kono. Au sommet de ce masque figure un oiseau, probablement un calao. La face plane en elle-même figure  les ailes stylisées d'un oiseau . Son pourtour est garni de perforations auxquelles étaient attachées les fibres de raphia qui garnissaient la pièce afin de dissimuler le danseur. Pièce ...


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Vendu

Masque Gouro
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Gouro

Ex-collection art africain française.
Ce masque éléphant est chevauché par une figure féminine nue, ancêtre prêtresse en position d'invocation. Ses cheveux assemblés en tresses tirées vers la nuque illustrent l'importance que les Guro accordaient à la coiffure. Sa poitrine et son ventre gonflés soulignent la valeur de la fécondité. Des libations de matière grasse végétale ont déposé une patine croûteuse, dissimulant localement une surface brune et satinée. Organisés en lignages, les Gouros constituent les voisins occidentaux des Baoulé. Ces animistes vivent sur les rives du Bandama en Côte d'Ivoire. Leurs sculptures respectives, par leur morphologie, témoignent des rapports étroits qu'ils entretiennent avec les ethnies voisines. Prêtre et devin se partagent les fonctions ...


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Vendu à 350,00 Trouver un objet similaire

Sonnailles hochet rituel  Bamileke Bangwa
Art africain > Objets usuels > Hochet Bangwa

Ex-collection art tribal belge.
La riche production d'art africain chez les populations du Grassland Camerounais s'illustre principalement par la sculpture traditionnelle sur bois : sculptures commémoratives de rois, reines, princesses et serviteurs titrés, ainsi que des parents de jumeaux.
Au sein de l'importante peuplade bamileke à l'Ouest du Cameroun, les Bangwa constituent un petit royaume composé de neuf chefferies. L'influence des Bamileke sur la statuaire bangwa est notable par des traits faciaux et une morphologie relativement comparables.
Typiques du pays bamileke, les statues bangwa représentent souvent la fécondité mais aussi la puissance et la combativité. Cette figure masculine est en effet campée genoux fléchis, les bras écartés du buste. Cette position ...

Masque Pwoom Itok Ishyeenmaal Kuba
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Art africain > Masque Africain > Masque Pwoom Itok Ishyeenmaal Kuba

Ex-collection art tribal belge.
Les rites d'intronisation et de funérailles dans l'art africain Cet exemplaire destiné selon Cornet aux cérémonies d'initiation des jeunes ne rentre pas dans la catégorie des masques africain royaux. Torday et Joyce indiquent que les Ngongo de la société secrète babende utilisaient ce masque en compagnie du bundu et du gore moashi . Appelé Ishyeenmaal , Ishendemale ou encore Pwoom itok , il dispose de cornes , aussi présentes sur les coupes à vin de palme, et rappellant l'ancienne coiffure des guerriers Kuba arborée depuis par les chefs. Elle était constituée de deux nattes symbolisant les cornes du buffle. Les yeux coniques en projection peuvent faire référence au caméléon. Le front évoque quant à lui les coiffures caractéristiques des ...

Masque Yohouré Kokolé kwain du Dja
Art africain > Masque Africain > Masque Yohoure

Art africain Yohouré.
Surmonté d'un panneau ajouré et de quatre éléments tubulaires évoquant le masculin, ce masque africain yohouré est rehaussé de lamelles de cuivre. Des pigments blancs tranchent avec la patine sombre. Comme souvent chez les Yohouré, une frise de motifs triangulaires souligne l'élégant modelé du visage. Les Yaouré sont un sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana. Géographiquement proche des Baoulé et des Gouros, on ressent dans l'art yaouré l'influence de ces ethnies au travers du souci du détail et de l'esthétique. Les masques d'art africain Yaouré , ou Yauré , se divisent en deux groupes difficilement différenciables, les je , avec parfois adjonction de pigments colorés, et les lo , généralement à la patine sombre, qui ...


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280,00

Etoffe Ncak nsueha Bushoong
objet vendu
Art africain > Textile > Ncak nsueha

L'art africain et le raffinement du tissage Kuba
Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces tissus formant de véritables tableaux sont constitués d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au pays Kuba la ...


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Vendu

Masque Fang du Ngil
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Fang

Ex-collection art africain hollandaise.
Cet exemplaire du masque africain Ngil est couronné ici d'une calotte heaume à l'image de certaines des coiffures traditionnelles en usage parmi les Fang. Ces masques d'art premier se caractérisent communément, en dépit de certaines variantes, par un volume frontal bombé tel celui de cet exemplaire longiforme, des arcades sourcilières en relief abritant de petits yeux scrutateurs, un appendice nasal étiré, et une bouche en moue logée dans le menton en pointe. Une décoration pyrogravée accompagne l'objet, évoquant les scarifications de l'ethnie. Le masque a été badigeonné de kaolin. L'apparition de ces masques enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, était censée provoquer l'effroi. Ce type de ...


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Vendu

Maternité Dan Lü mä Liberia
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Art africain > Statues statuettes > Maternité Dan

Ex-collection art africain française.
Cultes de fécondité dans l'art tribal. Des dons de femmes, de nourriture , des cérémonies festives et un statut honorable récompensaient autrefois les sculpteurs dan à qui ce talent était accordé au cours d'un rêve. Ce dernier constituait le moyen de communication de Du , pouvoir spirituel invisible, avec les hommes. La statuaire, rare, tenait un rôle de prestige auprès de son détenteur. Il s'agit principalement d'effigies d'épouses, des lü mä , êtres humains en bois. Il ne s'agit pas d'incarnations d'esprits ni d'effigies d'ancêtres, mais de figures de prestige représentant des personnes vivantes, souvent commandées par les chefs, dont les statues porteront les noms. Elles sont placées dans des cases miniatures édifiées à cet effet. Patine ...

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Masque Baoulé Kplékplé
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Art africain > Masque Africain > Masque Baoule

Art africain Baoulé.
Ce masque africain, plat et circulaire, est le moins important dans la hiérarchie des masques africains du Goli. Il est souligné d'une frise de motifs losangiques, muni d'yeux évidés surmontés de pupilles protubérantes , il présente une bouche rectangulaire dans laquelle une dentition est ciselée, en rapport avec le limage traditionnel des dents chez les jeunes. Il est surmonté d'une figure stylisée dotée du même visage en miniature, représentée agrippée aux cornes sommitales. Le masque féminin kplekple, selon certains auteurs (Masques africains Barbier-Mueller,p.116) serait rouge. Vogel (Baule) indique par contre que dans la version Baoulé du Goli le masque mâle est peint en rouge, et le féminin en noir. Il est probable que cette attribution varie de village en ...


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Vendu

Fétiche Vodou Fon Boccio, Botchio
Art africain > Statues statuettes > Fétiche Vodou

Ex-collection art africain suisse.
S'élevant d'un bloc érodé, un personnage sommairement représenté dispose d'attributs-offrandes variées, certaines d'entre elles sous la forme d'éléments métalliques censés incarner les ancêtres. Cette sentinelle édifiée contre le mauvais sort affiche la physionomie d'un défunt, bouche absente, yeux clos et pâleur moribonde. Un nourrisson est solidement ficelé au dos de la statue, et une clef, accrochée aux liens, pourrait symboliser la communication avec le monde invisible. Résidus sacrificiels croûteux. Ce botchio (de bo : "maléfice" en fon, et tchio , "cadavre")dressé au sommet d'un poteau était érigé à l'entrée du village ou d'une maison afin d'en éloigner toute menace, physique ou spirituelle. Certains d'entre eux revêtaient des formes ...


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420,00

Masque Kuba
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Art africain > Masque Africain > Masque Kuba

Ex-collection art premier française.
"Le peuple de l'éclair" et l'art africain Ce masque africain plane, de forme ovale, est coiffé d'un somptueux chapeau triangulaire orné des mêmes matériaux que ceux garnissant les grands masques royaux Kuba. Les cauris et les perles offrent une riche alternance de couleurs sur une armature d'osier recouverte de toile. Au sommet, une touffe de raphia teint en rouge rappelle les plumes de perroquet qui constituaient l'insigne des chefs. Les esprits de la nature, les ngesh , étaient en outre censés s'incarner dans les masques au cours des danses. Les empreintes de pas des danseurs étaient ensuite effacées afin de ne pas "blesser" les femmes s'aventurant sur la zone de danse. Le royaume Kuba fut fondé au XVIe siècle par les Bushoong qui sont ...


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Vendu

Cuillère rituelle Béembé
Art africain > Objets usuels > Cuillère Béembe

Ex-collection art africain belge.
Cette statuette au buste étiré, campée sur des membres inférieurs musculeux et de larges pieds, forme la poignée de notre cuillère. Le visage d'un bel ovale est coiffé du bonnet caractéristique. Parfois sertis d'ivoire , de faïence ou de corne, les yeux en amande sont évidés. Présence d'une fissure sur le contour de la cuillère. Très belle patine huilée couleur miel. Etablis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville, le petit groupe des Babembé a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo. Avant une chasse , pour qu'elle soit fructueuse, le nga-bula , chef du village, intercéde auprès des ancêtres par le biais de statuettes agenouillées dans la position d'un chasseur. Les ...


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240,00

Cavalier Sao Sokoto
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Art africain > Bronze art africain > Cavalier Sao

Les Sao, au sud du lac Tchad, sont les ancêtres des Kotoko, dont l'art est fort prisé par les amateurs d'art africain. Ils se sont établis sur des collines , ce qui leur permettait de repousser les envahisseurs. Petit cavalier à la patine foncée laissant apparaître des traces cuivrées, coiffé d'un chèche, un bouclier dans la main droite, une lance dans la main gauche, il chevauche une monture parée de décorations tribales. Utilisé comme une amulette créditée de vertus apotropaïques, elle était portée durant les crises de possession. Les Sao étaient établis,entre le XIIe et le XIVe siècle,dans une zone géographique s'étendant sur les frontières entre le Tchad, le Cameroun et le Nigeria. La fonte à la cire perdue était déjà couramment pratiquée dès le XIIe siècle par cette ethnie ...


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Masque du Dô Ligbi
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Art africain > Masque Africain > Masque Ligbi

Ex-collection art africain italienne.
Etablis en Côte d'ivoire, mais aussi au Ghana, les Ligbi , islamisés, ont cependant subi l'influence de la sculpture tribale Senoufo .Ils en ont emprunté des éléments qu'ils ont intégré dans les masques liés à la société du do . Cette tradition masquée a été conservée pour se manifester lors des fêtes religieuses accompagnées de sacrifices et de chants telles que la fin du Ramadan , et symbolisant de cette façon la rupture du jeûne. Le regard se présente sous la forme de larges paupières rectangulaires scarifiées surmontant de fines incisions horizontales. Des marques tribales apparaissent également sur les joues et aux commissures de la bouche. Les caractéristiques notoires consistent toutefois dans les éléments latéraux, oreilles et ...


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Vendu à 240,00 Trouver un objet similaire

Masque Mossi Karan Wemba
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Art africain > Masque Africain > Masque Mossi Karan Wemba

Coll. privée Recupero. Dans l' art africain, ce style de masque est funéraire et porté en l'honneur du départ de l'âme d'une veuve,Wemba, vers le monde des défunts, ancêtres.
Ce masque Karan Wemba anthropozoomorphe présente une structure particulière : Un masque ovoïde minimaliste doté de deux yeux triangulaires divisés par un crénelage rouge, dont le sommet est paré d'une tête d'antilope stylisée derrière laquelle se tient un personnage féminin à la forte poitrine retombante. Des scarifications jugulaires et abdominales ornent le corps de la sculpture et de longues incisions soulignent sa morphologie. Des motifs géométriques en chevrons ornent le socle plat sur lequel elle est juchée. Belle patine polychrome usagée.
Pour les Mossi, les ancêtres féminins se rattachent à la ...


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Porte Dogon
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Art africain > Objets usuels > Porte Dogon

Les systèmes de fermeture des régions soudanaises dans l'art tribal africain
Cette porte Dogon munie de sa serrure , sculptée avec soin, évoque par ses représentations anthropomorphes et zoomorphes la riche cosmogonie Dogon. Selon la mythologie Dogon, les premiers habitants de la zone de Bandiagara ont traversé le fleuve sur le dos d'un crocodile. Les personnages peuvent symboliser les générations précédentes, les ancêtres mythiques, mais les propriétaires du grenier y figurent aussi fréquemment. Chacun des personnages situés dans le haut du panneau porte un masque kanaga,  porté par les Dogon aux cérémonies de lever de deuil. La porte est constituée de deux panneaux verticaux que maintiennent deux lattes horizontales.

Les motifs présents sur les portes au Mali , en dehors ...


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Vendu