La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Statuette Iginga Sakimatwematwe Lega
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Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Ex-collection art tribal anglaise.
L'art africain lega et les supports d'initiation Statuette tribale africaine Sakimatwematwe (Multi-têtes) appartenant à un initié du Bwami, parmi les nombreuses autres utilisées au fil des initiations, sa structure se présente sous la forme d'un tronc central doté de deux groupes janiformes superposés. L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces métaphores, ces dernières se référant largement à des proverbes et dictons. Ceux qui n'étaient pas autorisés à voir l'objet, afin d'en être protégés, devaient se soumettre à de coûteuses cérémonies, et parfois même rejoindre le grade ...

Masque Lega Idumu
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Art africain > Masque africain > Masque Lega

Ex collection art africain suisse

Des yeux en fente,un nez étroit marqué de scarifications, sous lequel sont percées des narines, une petite bouche incisée logée dans l'espace du menton , composent la sobre physionomie de ce masque africain lega idumu.Cet objet indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Bois érodé à la patine mate, résidus de kaolin. Cassure sur le contour. Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au ...


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Masque facial Grébo Krou
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Art africain > Masque africain > Masque facial Grébo Krou

Ex-collection art africain Lagarde.
Les Kru se divisent en vingt-quatre sous-groupes dont font partie les Grebo, installés au sud du Libéria et au sud ouest de la Côte d'Ivoire. Leur chef est le bodio, qui vit reclus. Leurs masques dotés d'excroissances tubulaires seraient d'origine oubi, et pourraient symboliser les créatures mythiques qui peuplent les forêts des rives du Cavally, auxquelles le peuple s'adresse à travers des cérémonies rituelles. L'intérêt des peintres cubistes et des sculpteurs modernes pour les formes abstraites du masque Grebo a pu se lire dans certaines de leurs oeuvres, telle la guitare en métal de Picasso en 1914. Deux cornes se rejoignent au sommet de cette surface plane qu'animent trois paires d'yeux tubulaires . Une longue arête nasale les sépare. Un ...


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Masque Baule lune
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Art africain > Masque africain > Masque Baoulé

Ex-collection art tribal française.
L'art africain des Baoulé, groupe Akan établi dans le Sud-Est de la Côte d'Ivoire, comporte une vaste gamme de masques réputés pour la sophistication de leur décoration. D'une part ces masques africains transposant les principaux traits du visage d'une très belle jeune fille ou d'un homme remarquable, "masques-portraits", qui étaient exhibés lors de manifestations particulièrement théâtrales où les femmes tenaient un grand rôle, de l'autre des masques de conjuration, et d'initiation, intervenant au cours de cérémonies qui leur étaient interdites. Masques sacrés, ils pouvaient mettre leur vie en danger, ou tout au plus leur fertilité.
Ce masque circulaire céphalomorphe est doté d'une coiffure nattée soigneusement divisée en trois parties que l'on ...


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Statue Chokwe
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Art africain > Statues africaines > statue Chokwe

Ex-collection art africain espagnole.
Cette statue tribale au caractère hermaphrodite glorifie le héros fondateur de l'ethnie,l'ancêtre Chibinda Ilunga arborant une majestueuse coiffe royale nommée cipenya mutwe . Ces coiffures étaient constituées de divers matériaux, plus précisément une armature d'osier recouverte de tissu,laiton, cuir, perles. L'objet en deux éléments distincts est un pot à tabac dont la partie supérieure fait office de couvercle. L'usage du tabac étant en effet répandu chez les Chokwe, la fumée constituait une partie intégrante des offrandes aux esprits ajimu . Le chef avait appris à son peuple l'art de la chasse. Les chefs avaient une fonction majeure dans les rites de propitiation destinés à la chasse et à la fécondité des femmes, les objets étant ornés de ...


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Statuette Kongo
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Art africain > Statues africaines > Statuette

Ex-collection art africain espagnole
Les nganga , sorciers mais aussi guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de figures, le plus souvent des sculptures tribales anthropomorphes consacrées, nommées nkisi . Ces statues primitives disposent d'une charge magique logée généralement sur l'abdomen derrière un miroir obturant la cavité ou dans un orifice dissimulé. Il s'agit parfois encore d'accessoires ajoutés à la sculpture, désormais absents sur cette statuette de musicien coiffé d'un chapeau. Patine lisse brun foncé. Chez les Kongo, le nganga se chargeait des rituels en activant une force spirituelle avec un nkondi (pl. nkissi). Le terme de nkisi fut ensuite employé pour désigner les notions de ...


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Statuette d ancêtre Buyu, Boyo, Basikasingo
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Art africain > Statues africaines > Statue Boyo

Ex-collection art africain allemande.
Des flux migratoires ont mêlé au sein de mêmes territoires des Bembe , Lega , Buyu (Buye) ou Boyo , Binji et Bangubangu. Les Basikasingo , considérés par certains comme un sous-clan Buyu , ne sont cependant pas d'origine bembe , les travaux de Biebuyck ayant permis de retracer leur histoire. Organisés en lignages, ils ont emprunté l'association du Bwami aux Lega. Les traditions bembé et boyo sont relativement similaires : ils vénèrent les esprits de la nature, de l'eau spécifiquement chez les Boyo , mais également les ancêtres héroïques, dont on cherche à connaître la volonté au moyen de rites divinatoires. La chasse est en outre l'occasion d'accomplir des sacrifices de reconnaissance envers les entités dont on a quémandé faveur ...

Petit masque Fang
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Art africain > Masque africain > Masque Gabon

Ex-collection art africain espagnole.
Rituels de justice et masques africains du Gabon. Les pupilles abritées sous un front proéminent marquent d'austérité ce masque réduit. Le nez sur lequel se répètent les nervures du front est ici légèrement oblique, la mâchoire prognathe sur laquelle la bouche s'inscrit en moue accorde également un caractère déterminé à la physionomie. Patine brune tachetée, résidus granuleux de kaolin.

L'apparition de ces masques enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil dans le nord-ouest du Gabon, au sud du Cameroun, et en Guinée équatoriale.  Cette société secrète était chargée des initiations et ...


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Masque Lega Idimu
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Art africain > Masque africain > Masque Lega

Ex collection art africain suisse

Logés dans de hautes orbites que limitent des arcades sourcilières marquées d'incisions les yeux en grain de café semblent plissés, une étroite bouche est évidée.Ce masque africain des Lega arbore des traces résiduelles, granuleuses, de son ancienne patine de kaolin sur un bois huilé, doré. Ce type de masque était censé déterminer le stade du Bwami auquel son détenteur était parvenu. Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent ...


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Statuette Metoko
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Art africain > Statues africaines > statue Metoko

Ex-collection art africain belge.
Cette statuette tribale aux pieds et mains digités est striée de rainures parallèles représentant les cicatrices chéloïdiennes, également associées au statut du personnage, un digne vieillard ayant été victime de sorcellerie, kakungu. Les pupilles exorbitées lui confèrent en effet un regard désorienté. Un enduit ocre a été frotté au creux des sillons conférant une patine chaude à la sculpture. Statue cultuelle Katungu appartenant aux Metoko et Lengola, peuples de la forêt primaire dédiées au culte d'un Dieu unique, monothéisme rare en Afrique. Leur société , le Bukota , accueillant à la fois des hommes et des femmes,est l'équivalent de l'association Bwami des Lega. Les sculptures jouaient un rôle au cours des cérémonies d'initiation, et étaient ...


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Masque Songye Kifwebe
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Art africain > Masque africain > Masque Songye

Ex-collection art africain suisse. Cet exemplaire de masque africain Songye , le kikashi ,incarne une force positive et dispose d'yeux saillants, évidés, étirés vers les tempes et d'une crête naso-frontale réduite. La bouche tubulaire dispose d'un orifice. Des motifs en damiers, blanchis, sont creusés sur la surface du bois. Trois variantes de ce masque Kifwebe ( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts),de la société du même nom, se distinguent : le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore utilisé de nos jours, semble provenir de la zone limitrophe entre les Luba septentrionaux et les Songye du Sud-Est. Ils sont portés par un ...


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Masque Pende Mbangu
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Art africain > Masque africain > Masque Pendé

Contrairement à de nombreuses autres pièces d'art africain, l'asymétrie de ce masque africain est ici volontairement exagérée. En effet, les masques de maladie Pende Mbangu illustrent, par leurs traits déformés, le malade en crise d'épilepsie ou le résultat d'une paralysie faciale causée par des rituels de sorcellerie. Au sein de nombreuses cultures tribales, l'épilepsie serait pourtant perçue comme un sceau divin sur un individu apte à communiquer de cette façon avec le monde spirituel. Le danseur qui porte ce masque de comédie est coiffé d'un chapeau en plumes gifuatu de pintade , de coucal ou de touraco, ou du lumbandu , une couronne de feuilles. Il est également souvent équipé d'une bosse sur le dos, exagérant alors l'aspect handicapé du personnage. Sur cette pièce bicolore une ...


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Porte Dogon
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Art africain > Portes et volets > Nouveau produit

Les systèmes de fermeture des régions soudanaises dans l'art africain
Cette porte ancienne Dogon munie de sa serrure , sculptée avec soin, évoque par ses représentations anthropomorphes et zoomorphes la riche cosmogonie Dogon. Selon la mythologie Dogon, les premiers habitants de la zone de Bandiagara ont traversé le fleuve sur le dos d'un crocodile. Les personnages peuvent symboliser les générations précédentes, les ancêtres mythiques, mais les propriétaires du grenier y figurent aussi fréquemment. La porte est constituée de panneaux verticaux que maintiennent de larges agrafes métalliques. Les motifs présents sur les portes au Mali , en dehors de leur valeur décorative, sont destinés à dissuader l'intru, qu'il soit humain ou animal , à pénétrer. Les serrures, comme les portes, sont ...


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Cimier Tshibinda Ilunga Chokwé
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Art africain > Masque africain > Cimier Tshibinda Ilunga Chokwé

Ex collection privée belge d'art africain Jan Putteneers.

Ce masque cimier a pour particularité d'être surmonté d'une statuette fétiche à l'effigie de Tshibinda Ilunga, fondateur de l'ethnie Chokwé.
On le retrouve ici assis en tailleur, les bras fléchis, mains proches du corps. Le dos cabré et le menton relevé dénotent une attitude fière et dominante. Sa coiffe très particulière dotée de deux parties latérales et d'une penne courbée vers l'arrière permet de le reconnaître facilement.
Le cimier à proprement parler est, lui, couvert d'une couche de peau animale rougeâtre et parsemée de graines incrustées. On retrouve des perforations sur le contour afin de l'attacher à la tête du danseur.

Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au ...

Masque facial Grebo Kru
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Art africain > Masque africain > Masque Kru

Ex-collection art tribal espagnole.
L'art africain des rives du Cavally et ses masques fantastiques Expressionnisme coloré pour cette version du masque Kru associant volumes cylindriques et cubiques. La surface plane s'anime d'excroissances tubulaires évoquant des facultés extra lucides, une arête nasale et une bouche quadrangulaire, plaqués de feuilles d'aluminum, se superposent. Au sommet, de courtes cornes encadrent des plumes insérées dans le bois donnant l'illusion d'une coiffure hérissée. Le masque se prolonge dans sa partie inférierue d'une épaisse barbe en fibres de laine. Des anneaux de métal, fixés sur les contours, accompagnaient de leur son les déplacements du danseur en cliquetant sur la surface du bois. Patine mate mouchetée abrasée.
Les Kru se ...


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Porte de case Dogon
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Art africain > Portes et volets > Porte de case Dogon

Ex-collection art tribal française.
L'art africain compte des objets usuels d'une grande finesse tels que les portes dogon riches en détails.
Les motifs s'inspirent de la cosmogonie dogon.
Dans la partie supérieure, on retrouve des danseurs Kanaga ainsi que le couple primordial tandis que le bas se pare de Nommos et de divers animaux, en particuliers des batraciens et reptiles.

Comme beaucoup d'autres peuples africains, les Dogon sont très créatifs, et aiment être entourés par l'art.
Les artisans fabriquent des objets d'usage quotidien. Les portes Dogon sont de bons exemples de leur talent. Ils contiennent des éléments caractéristiques de la cosmogonie Dogon, selon laquelle les premiers habitants de la zone de Bandiagara ont traversé le fleuve ...


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Monnaie Croisette Handa du Katanga
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Art africain > Monnaies > Monnaie Katanga

Les premières monnaies Handa , aussi nommées Lukanu , ou croisettes en cuivre , croisettes du Katanga , ou croix de Saint André , apparaissent au 13e siècle dans les tombes dans toute la région du Shaba, au même moment que les cauris et les perles en pâte de verre, également utilisés comme moyen de paiement. Bien qu'associées aux rituels funéraires, au cours des 18e et 19e siècles, elles constituaient l'impôt que les régions produisant du cuivre devaient à l'empire Lunda, territoire couvrant le Katanga, le nord de la Zambie et l'est de l'Angola. Les marchands arabes en firent également usage dans les circuits commerciaux s'étendant du Kenya à l'est de l'Angola. L'ethnologue hongrois Torday constata qu'il fallait, parmi les Tetela, 3 à 5 de ces croisettes allant de 0,275 à 2 kg pour ...

Boîte en bois Fang
Art africain > Objets usuels > Boite Fang

Ex-collection art africain française.
Ce contenant dispose d'un couvercle surmonté de trois visages stylisés rappelant les têtes gardiennes de reliquaire du byeri. Trois figures fang aux vertus protectrices, bras fléchis, mains jointes, ornent les parois de la boîte. Les boîtes reliquaires recelant les ossements des ancêtres étant le plus souvent constituées d'écorce, cette sculpture en bois aura également pu faire office de contenant à remèdes ou de boîte vouée à la divination. Les parois internes sont tapissées de résidus d'huile végétale ocre jaune.
Motifs géométriques et lignes parallèles sont gravés sur la surface mate. Fissures de dessication. Restaurations indigènes au moyen d' agrafes métalliques.
Les peuples connus sous le nom de Fang, ou "Pahouins", ...


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400,00

Cavalier Dogon en bronze
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Art africain > bronze africain > Statue Dogon

L' élegance des proportions et des attitudes, dans cette sculpture d'art africain ,a été traduite avec talent par le forgeron dogon.Ces derniers forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim .Ils produisent aujourd'hui des armes, des outils,et travaillent également le bois. "Maîtres du feu", ils sont en outre censés soigner les brûlures (Huib Blom). Les fréquentes représentations de cavalier, chez les Dogon du Mali, font référence à leur cosmogonie et leurs mythes religieux complexes. En effet, l'un des Nommos , ancêtres des hommes , ressuscité par le dieu créateur Amma , est descendu sur la terre porté par une arche métamorphosée en cheval. De plus, la plus haute autorité du peuple Dogon, le chef religieux nommé Hogon , paradait sur sa monture lors de son intronisation ...


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Masque Baule / Yaoure Lomane
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Art africain > Masque africain > Masque Baoulé

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain du "je" présente une chevelure minutieusement gravée de motifs décoratifs. Des cornes s'élèvent latéralement, venant encercler des figures d'oiseaux. Le subtil modelé du visage, la patine lisse et satinée, révèlent le talent des sculpteurs d'art tribal africain de Côte d'Ivoire.

Cet exemplaire nommé Anoman , Lomane , (oiseau) fait partie du quatrième des sept masques je qui dansait à l'origine autour du défunt et se penchait jusqu'à le toucher dans un but purificateur.Il apparait aussi actuellement au cours de réjouissances. Patine hétérogène dans une gamme de bruns. Les Yaouré sont un sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana. Géographiquement proche des Baoulé et des Gouros, on ...


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Porte Dogon
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Art africain > Objets usuels > Porte Dogon

Les systèmes de fermeture des régions soudanaises dans l'art africain
La porte , constituée de deux planches verticales que maintiennent deux lattes horizontales , est munie d'une serrure. Sculptées avec soin, des représentations anthropomorphes et zoomorphes font appel à la riche cosmogonie Dogon. Les personnages peuvent symboliser les générations précédentes, les ancêtres mythiques, mais les propriétaires du grenier y figurent aussi fréquemment. Chacun des personnages situés dans le haut du panneau porte un masque kanaga,  exhibé par les Dogon lors des cérémonies de lever de deuil. De petites scénettes dans le bas du panneau illustrent également la vie quotidienne. Selon la cosmogonie dogon, les premiers ancêtres primordiaux de Dogon, appelés Nommo , étaient les dieux bisexuels ...


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